• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-Allaitement et Candidose

AliceCasiis

Colostrum
Bonjour à toutes,

mon fils de 8,5 est allaité à la demande mais pendant que je travaille, soit de 8h30 à 17h30 il est gardé en crèche. La journée, je tire mon lait pour le congeler et je partage mon stock entre ce que je donne à la crèche le lendemain et du don au lactarium.

Depuis hier j'ai remarqué que mon fils avait du muguet et j'avais moi même les seins douloureux. Direction le médecin qui nous a prescrit du Daktarin à appliquer après les tétées dans la bouche du bébé et sur mes mamelons.
En parallèle, je prend de l'extrait de pépin de pamplemousse par voie orale et quand je suis au boulot, je mets du castor équi mélangé à une goutte d'extrait sur mes mamelons.

Ma question porte sur le lait tiré. J'ai pu lire qu'il ne fallait pas conserver le lait tiré pendant un épisode de candidose mais si je suis ces directives, impossible de continuer l'allaitement, je ne pourrais plus tirer/congeler/donner à la crèche pour le lendemain. Et pour moi c'est inconcevable...

Aussi, j'aurais aimé avoir vos retours et expériences. Si je me contente de donner les poches de la veille pour le lendemain, je ne vois pas en quoi ça aurait un effet" recontamination". Par contre je suis d'accord que si je donne du lait "contaminé" une fois qu'on se sera sortis de ce muguet, il y a risque de ça récidive...

Et si je chauffe mon lait à 60°, est ce que j'ai une chance de dégommer les candidas qui seraient présents dans le lait ?
Bref, je suis preneuse de votre aide.
Belle fin de journée, Alice
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai eu la même situation et j'ai appelé le lactarium tout simplement ! Ils m'avaient dit que je pouvais tirer mon lait sans problème (y compris pour le lactarium si je respectais bien les règles d'hygiène super strictes, mais au final je ne l'ai pas fait car j'avais des petites crevasses et ça c'est gênant pour le lactarium). Par contre j'ai fait plus gaffe sur l'hygiène même pour mon bébé : je ne réutilisais pas le matos (même au frigo qq heures comme je le faisais avant), et je lavais bien bien.

Bon là le muguet est revenu mais ce n'est clairement pas à cause du lait tiré puisque j'ai profité de ça pour demander à la crèche de ne plus donner de bib' tiré (ouf).

Le mieux serait d'appeler le lactarium qui saura te dire ;).
 

AliceCasiis

Colostrum
Coucou,

J'ai eu la même situation et j'ai appelé le lactarium tout simplement ! Ils m'avaient dit que je pouvais tirer mon lait sans problème (y compris pour le lactarium si je respectais bien les règles d'hygiène super strictes, mais au final je ne l'ai pas fait car j'avais des petites crevasses et ça c'est gênant pour le lactarium). Par contre j'ai fait plus gaffe sur l'hygiène même pour mon bébé : je ne réutilisais pas le matos (même au frigo qq heures comme je le faisais avant), et je lavais bien bien.

Bon là le muguet est revenu mais ce n'est clairement pas à cause du lait tiré puisque j'ai profité de ça pour demander à la crèche de ne plus donner de bib' tiré (ouf).

Le mieux serait d'appeler le lactarium qui saura te dire ;).
Merci pour ta réponse. Ils me disent qu'il n'y a pas de soucis simplement il faut que je marque les biberons tirés qui pourraient être concernés. Si ils l'acceptent c'est qu'à priori ça ne doit pas être dangereux / passer dans le lait. Après, je sais que eux le pasteurise donc peut être qu'il faudrait que je le fasse également. Tu as raison, je vais les appeler !
Merci:)
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu peux tirer ton lait et lui donner, par contre il ne sera pas à stocker pour plus tard. Car oui la candidose y passe (via le contact de tes seins); donc pendant le traitement aucun problème, mais le même lait ne sera pas à consommer après guérison, sous peine de risquer une re contamination.
Le lactarium pasteurise en effet donc pour eux c'est moins un pb.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet en cas de candidose il est déconseillé de conservé le lait tiré pour un usage ultérieur. En revanche, les mères qui tirent leur lait pour donner à bébé lors de leurs absences peuvent continuer de le faire pendant la durée du traitement.
 
Haut