• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement depuis la naissance

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Je suis au tire lait depuis les quatre jours de ma fille car débuts calamiteux à la maternité ayant conduit à un refus de sein (10 mn par sein toutes les trois heures, réveil de bébé, puis forçage mon sein dans une main la nuque du bébé dans l'autre, "arrêtez de le caresser, vous aller l'endormir" , et pour finir compléments avant le sein pour la calmer car elle avait fini par hurler de rage et rejeter violemment sa tête et son buste en arrière à la moindre tentative de mise au sein).
Bref, la veille de la sortie, j'ai refusé de laisser faire les sages femmes, et j'ai réclamé un tire lait pour donner au biberon. L'idée était d'entretenir la lactation le temps que bébé se calme et revienne au sein d'elle-même. Il y a eu quelques tétées qui se sont bien passées à la maison, grâce à ma sage femme, mais après je n'ai plus osé lui proposer le sein de peur qu'elle refuse comme à la maternité.

Je n'ai jamais eu tout à fait assez de lait et je complète donc au lait en poudre.
J'ai constaté depuis le début de l'été une baisse de lactation (passage de 850ml à environ 750ml par jour).
J'ai repris le travail il y a quelques semaines, aux 7 mois de ma fille, à moins d'un mi-temps, mais je travaille loin de chez moi . Ca donne donc : tirage à 5 heures, au réveil, puis vers 12h au travail, puis vers 20h30 le soir (et un tirage supplémentaire avant de dormir). Soit 4/jour 3 fois par semaine.
Les jours où je ne bosse pas, je tire 6X/jour.
Depuis la reprise, la quantité que j'arrive à tirer le matin a également diminué.
Est-ce qu'il y a parmi vous des mamans dans le même cas, tire lait sans prise du sein pendant une longue période? Comment ça se passait niveau quantité de lait tiré au fil des mois? Comment faites-vous, pour les techniques de tirage? Vous avez trouvé des solutions qui marchent bien?
Une participante du forum m'a déjà conseillé de tirer toutes les heures les jours où je ne travaille pas. J'essaye en ce moment, combiné avec galactogil. Il y a eu du mieux hier.

Et question complémentaire : avez-vous déjà vu des bébés revenir vers le sein après plusieurs mois?
Précision : encore maintenant quand je suis seins nus, ma fille est vaguement intéressée par toucher mes seins et attraper les mamelons avec ses doigts mais elle se détourne tout de suite quand je lui propose de téter et pleure si j'insiste. Ce que j'évite donc de faire.

Merci d'avance pour vos réponses et partages d'expériences!

Lili
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de lui donner dans son sommeil ?
Bonjour @lili2

Mon bébé est un peu plus petit que ta fille, il a 3 mois et quelques jours.

Je tire-allaite depuis qu’il a 8 jours. La prise du sein se passait bien, même s’il lui arrivait de pleurer et, surtout, il a perdu du poids, le transfert de lait ne se faisant pas.

Je suis suivie par une consultante en lactation Ibclc et nous travaillons à réussir à le faire enfin téter le sein. J’ai l’impression d’avoir tout tenté jusqu’à trouver une nouvelle idée. Je m’accroche et y crois parce que ma consultante m’a donné plusieurs exemples où ça a fonctionné, dont une maman qui a réussi à mettre au sein sa fille adoptive.

Concernant les quantités tirées, je n’ai pas noté de grosse baisse, sauf début septembre, lié à une grosse fatigue et du stress.
Hier, j’ai tiré 1115 ml et j’arriverai sans doute à la même chose aujourd’hui si je fais le même nombre de tirages (pas de sortie m’en faisaNt sauter un ou deux).

Je te souhaite bon courage pour ton projet de remise au sein. Tiens-moi au courant.
 
Dernière édition:

lili2

Période de pointe
Merci pour vos réponses les filles!
Non, je n'ai pas essayé la mise au sein pendant qu'elle dort. A vrai dire, je n'ai pas essayé grand chose, vu le fiasco des premiers jours.
Mais je vais peut-être essayer de lui proposer ce soir avant la fin du biberon du coucher, quand elle sera à moitié endormie,et quasi rassasiée. Je vous dirai!

MrsGU, je suppose que vu l'âge de ton fils, tu as suffisamment de lait pour couvrir sa consommation? Tu fais des tirages la nuit aussi? Tu as quoi comme tire lait?
Moi je n'en ai jamais fait, à part quand ma fille dormait deux fois 7 heures d'affilée. Ca c'était vers trois mois. Elle avait un réveil entre 5 et 7h et se rendormait jusqu'en fin de matinée, parfois jusqu'à 13h. Du coup je "vidais" après le bib de fin de nuit pour pouvoir dormir plus ensuite. Mais depuis plusieurs mois le premier tirage est au réveil, et le dernier vers minuit.
Après, niveau capacité de stockage, à 150ml par sein, je frôle l'engorgement. Ce n'est pas terrible, non, comme volume max?
J'espère que tes tentatives de remise au sein marcheront, courage!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lili2,

Oui, j’en ai assez actuellement. Mais ça n’est pas toujours le cas. Si je passe l’apres-midi dehors par exemple et ne peux pas tirer, je dois compléter au LA. Ou alors, j’ecoule mon petit stock du frigo (je n’ai rien au congélateur).
Je tire entre 5 et 8 fois par jour. Et il m’arrive de tirer la nuit, selon mon état de fatigue.

J’ai un Symphony de Medela, en double pompage. Et il boit mon lait au Calma de Medela. Il a toujours la succion d’un nouveau-né, pas de confusion. Juste, il se cabre et hurle devant mon sein.
J’essaye progressivement. Et sans le brusquer.
J’ai acheté des bouts de sein en silicone pour l’habituer doucement. Il a tellement plus l’habitude de la texture du sein.

Merci ! :)
En plus de renforcer notre lien, ça me simplifierait grandement la vie.

N’hesite pas si besoin.
 

lili2

Période de pointe
@MrsGU
Alors, c'est pareil, niveau réaction face au sein.... C'est vraiment déroutant. Et pour la texture du sein, j'ai aussi l'impression que cela la perturbe. Mais je n'ai plus essayé les bouts de sein depuis la mater.
Ici, ça a été longtemps Lactina de medela, et maintenant Spectra S1 (loué sur internet au tarif sécu) pour la reprise du boulot. Il est pratique mais je trouve les téterelles moins confortables que celles du medela.
On donne le lait au biberon normal, avec des tétines aplaties et non rondes. Dans l'urgence, avec en plus sortie de maternité un dimanche et comme on n'avait pas du tout anticipé un échec de l'allaitement, on a fait au plus simple. Ma fille boit lentement, en faisant des pauses de plusieurs dizaines de secondes parfois. Par contre je suppose qu'elle n'a plus la succion comme au sein.

J'espère que ça sera concluant pour toi, les essais de mise au sein.
 

lili2

Période de pointe
Oui, merci @Jacotte!
C'est marrant en fait, même si cela fait 7 mois que je donne mon lait au biberon, je n'arrive pas à considérer que je l'allaite. Spontanément, quand on me demande, je réponds non....
Et autrement, il y a d'autres mamans qui pratiquent le tire lait sans tétée sur le long terme?
J'ai pas mal de questions techniques, notamment sur la réduction du nombre de tirages. Comment ça se passe pour vous, niveau nombre de tirage et production journalière?

@ bad mom J'ai voulu essayer une mise au sein en fin de biberon hier soir, alors que ma fille dormait déjà, mais elle s'est endormie et n'a plus voulu du bib plus rapidement que prévu. Et elle m'a bien fait comprendre en se tortillant et en chouinant qu'elle voulait son lit! Ce soir, je suis rentrée trop tard et j'ai juste eu le temps de lui filer le bib à peine arrivée du travail.
Demain ça sera plus tranquille, je ne travaille pas.
Je vais tenter plus de portage et e câlins au retour de la crèche.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vous admire aussi.
Peut-être en effet qu’avec un bout de sein la texture semblerait moins bizarre.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas mal de questions techniques, notamment sur la réduction du nombre de tirages. Comment ça se passe pour vous, niveau nombre de tirage et production journalière?

Je suis entre 5 et 8 tirages par jour. Cela dépend de si je sors longtemps pour une promenade ou pas.
Par exemple, le samedi c’est plus compliqué de tirer autant, parce que mon mari et moi sortons déjeuner et faisons une promenade ensuite.

Je note toutes mes quantités depuis mon premier rendez-vous chez ma consultante.
Actuellement, je suis aux alentours d’un litre par jour avec 8 tirages. Pour autant, je ne congèle pas (pas la place), il consomme la totalité qui est repartie sur les jours où je tire moins.

Le tirage du matin est le plus important en quantité. Entre 260 et 350 ml selon que j’ai tiré la nuit ou pas.
 

lili2

Période de pointe
ah, ça m'arrive aussi, de répéter! J'espère que tu pourras te reposer un peu.
Jusqu'à il y a quelques mois, je tirais entre 280 et 300 le matin, sans tirage la nuit (je ne l'ai jamais fait). après, le reste de la journée, c'est variable, mais autour de 100 à 110ml pour 3 à 4 heures.
Il y a eu une période où il me fallait au moins 400ml de LA par jour, mademoiselle tournant entre 1000 et 1200ml/jour.
Maintenant c'est moins, 100 ml ou un bib entier, pour des questions logistiques. Depuis deux ou trois jours elle boit moins et mange davantage de purée/compote. Du coup j'ai du stock en vrac dans le frigo et il va falloir que je fasse gaffe aux durées de conservation.
Notamment le biberon que je tire au boulot et qui passe 4 heures dans la glacière avec ses pains de glace. Jusqu'à présent elle le buvait le soir à mon retour, mais pas ce soir.
Niveau conservation, c'est un peu limite, non? Sachant qu'il arrive frais mais pas franchement froid non plus....
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
http://forum.lllfrance.org/members/lili2.10044/n’en doute pas c’est bien un allaitement! Et un bel allaitement. C’est TON lait que tu donnes même si c’est indirectement. J’ai une copine qui a du faire pareil et qui avait les mêmes doutes que toi. Une chose est sure c’est que chaque allaitement est différent et ce que vous n’avez pas pu achever avec l’un vous pourrez sans doute le faire avec un autre.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lili2

Ça me paraît énorme 1000 a 1200 ml/jour.
Tu dois avoir une sacrée mangeuse ! :p

@Jaccotte

Oui, c’est an allaitement, je suis d’accord.
J’ai même failli sauter a la gorge de ma belle-mère (qui n’a pas allaité ses fils et à qui mon mari avait expliqué les soucis d’allaitement) quand elle m’a demandé pourquoi je ne « nourrissais » pas mon fils et préférais lui inner le biberon. :mad:
Quand bien même j’aurais eu le choix, je n’aurais pas fait celui-ci, tant c’est contraignant au quotidien. :confused:
 

lili2

Période de pointe
Merci pour vos réponses!
dans mon entourage les gens sont un peu perplexes de me voir poursuivre comme ça sur le long terme. j'ai eu quelques commentaires du genre "c'est bon, elle a eu ton lait trois mois, il ne faut pas que tu deviennes esclave". A sa décharge, la personne en question m'a dit quelques mois plus tard que ça devait quand même faire la différence, et que c'était meilleur (le LM), sans plus de commentaire "féministe" .
Mais au boulot, quand le sujet vient sur le tapis, je dis que j'allaite, sans précision. Autrement, je crois que les gens trouveraient ça bizarre : "alors, je tire mon lait au travail pour pouvoir continuer à tirer mon lait chez moi"..... mouais!!
Mais pour revenir à cette histoire de " je n'ai pas l'impression d'allaiter", je pense que c'est surtout parce que ce que j'attendais de l'allaitement, c'est aussi, et peut-être surtout l'aspect relationnel, le lien avec son bébé. Et oui, donner mon lait c'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas l'allaitement au sein.
@MrsGU, et les autres maman au tire-lait, vous avez aussi cette impression?
Et oui, comme tu dis, le tire-lait c'est rarement un choix, tant c'est contraignant!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c’est aussi parce que si lien si particulier me manque que je m’accroche pour y arriver enfin.

J’ai eu la chance de vivre 3 allaitements dont deux longs. Je ne pensais
pas que ça m’arriverait avec mon 4ème.

Quand j’étais enceinte, j´envisageais 6 mois d’allaitement au sein puis tirer mon lait ou allaiter en mixte à ma reprise.
Dans le contexte, si je tiens 6 mois de tire-allaitement, je ne sais pas si j’irais au-delà.

Et d’ici-là, je vais essayer de trouver une solution pour congeler mon lait (mini congélateur saturé actuellement), parce que pour la première fois, j’ai beaucoup de stock au frais.
 

lili2

Période de pointe
Courage, j'espère que ça va marcher....
Comment s'étaient passés tes premiers allaitements?
Là c'est pareil : plus un bib de lait en poudre depuis trois jours et du stock à ne plus savoir qu'en faire (mademoiselle prend goût à la purée), malgré ce que jette la crèche. J'ai mis 120 au congèl mais je vais manquer de place et de contenants dans, genre, trois jours.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
J'envisage depuis un moment de donner au lactarium si j'arrive à avoir un peu d'avance. La contrainte de stériliser me gonfle, mais j'aimerais bien donner un peu quand même, du coup c'est peut-être le moment....
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A part quelques crevasses pour la première, je n’ai pas eu de difficultés insurmontables.
La troisième fois à été la meilleure, parce que j’ai enfin pu m’ecouter et ne rien me laisser imposer. L’âge, sans doute. ^^

Il a eu un biberon de lait en poudre en 3 semaines. Et j’ai 600 ml de stock au frais plus 100 ml dans son calma en attendant qu’il se réveille.

Ce qui me pèse aussi, c’est de ne pas pouvoir l’appaiser en le mettant au sein. Pareil pour l’endormissement.
J’en suis à faire des rotations rapides avec lui dans mes bras pour l’endormir. Mais ça dure super longtemps. Ça m’épuise. Je suis nostalgique du temps où il s’endormait en tétant mon petit doigt ou en buvant son biberon. :confused:
 
Haut