• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement bébé hypotonique

4filleset1chiot

Montée de lait
Bonjour j'ai accouché d'une petite merveille le 12 février, accouchement traumatique pour toute les 2, bébé est née a 35 semaines, ne respirait pas, elle était très hypotonique et à été mise sous sonde pour être nourrie, et nous avons fait un caryotype dont nous attendons les résultats, j'ai réussi très vite avec l'aide des sages femmes à mettre un tire allaitement en place pour lui mettre dans la sonde, par la suite nous avons essayé la mise au sein avec et sans téterelle mais elle n'arrivait pas à prendre plus de 10ml en double pesée, depuis 1 semaines nous avons mis les biberons en place avec mon lait et elle les prends bien mais doit être sans cesse stimulée, elle a toujours la sonde car elle ne prends que la moitié sur quelques biberons surtout ceux de la nuit, j'arrivai jusqu'à il y a 3 jours à tirer suffisamment pour avoir deux ou 3 biberons de 80ml d'avance et pouvoir me reposer un peu la nuit, mais ici je peine à avoir un biberon de 80 toute les 3 heures, je tire presque toute les heures pour réussir à avoir le biberon au moment où elle le reclame, je prends des vitamines, de l'ovomaltine et du galactogil, c'est un cercle vicieux car je n'arrive plus a me reposer, l'idée de devoir lui donner du lait en poudre m'est vraiment insupportable mais je suis fatiguée et frustrée et j'ai peur à chaque biberon de ne pas réussir à avoir la quantité demandée, que puis je faire d'autre pour augmenter ma lactation ? Merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà BRAVO à toi pour ce que tu mets en place pour ta fille. Tu fais vraiment le max, c'est honorable et c'est super !

Les astuces que je peux te donner pour optimiser tes tirages :
- choisir le bon tire-lait, avec la bonne taille de téterelles. Tu as quoi comme matériel ? La taille a-t-elle été vérifiée ?
- comment utilises-tu ton tire-lait ?
J'imagine que tu es encore à l'hôpital avec ta fille ? Souvent on tire mieux et plus efficacement près de son bébé (si pas de possibilité de la voir en "vrai" et de faire du peau à peau, des photos/vidéos ça aide).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie :calin:
 

4filleset1chiot

Montée de lait
Merci beaucoup ça me touche on a toujours l'impression de ne pas faire assez... J'ai le tire lait M*d*la symphony à l'hôpital et je le loue à la maison aussi, j'ai essayé 2 tailles différentes et j'ai pris celle qui me convenait le mieux. Je suis restée avec elle à l'hôpital les 2 premiers semaines mais j'ai du rentrer à la maison pour mes aînées je fais des aller retour jour et nuit pour essayer d'être près d'elle le maximum et le plus souvent je tire à l'hôpital près d'elle, j'arrivais à avoir une bonne production jusqu'à 160ml quand je dormais quelque heures avec des biberons d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Pas toujours évident d'obtenir les quantités suffisantes de lait avec un tire lait..
Cet article donne quelques astuces.
Lors de la journée internationale de l'allaitement en novembre, une conférencière disait que les mesures sont souvent trop grandes. Elle ne mesure pas le mamelon avec une réglette percée de cercles mais avec une équerre en papier.
As tu testé l'expression manuelle?
 

4filleset1chiot

Montée de lait
Bonjour,
Pas toujours évident d'obtenir les quantités suffisantes de lait avec un tire lait..
Cet article donne quelques astuces.
Lors de la journée internationale de l'allaitement en novembre, une conférencière disait que les mesures sont souvent trop grandes. Elle ne mesure pas le mamelon avec une réglette percée de cercles mais avec une équerre en papier.
As tu testé l'expression manuelle?
J'ai commencé par l'expression manuelle pour lancer la production, ici j'ai capitulé pour une nuit j'ai été dormir elle a eu 2 biberons de lait en poudre j'ai dormi et au matin j'ai eu une bonne production je pense que la fatigue y est pour beaucoup
 

4filleset1chiot

Montée de lait
J'ai également un autre soucis, depuis sa naissance elle a toujours été à selles tous les jours, voir plusieurs fois par jour, la semaine passée elle n'a pas été pendant 4 jours, elle a le ventre souple rouspète un peu mais je la masse elle a des gaz, ici à l'hôpital le protocole c'est pas de selles pendant 3 jours = suppo de glycérine, ils lui en ont mis un vendredi et elle a eu énormément de selles toujours ocre mais plus collante avec le suppositoire, elle en a refait le lendemain et la bien granuleux, par contre elle a sorti des hémorroïdes chose que les sage femme n'ont jamais vu chez un si petit donc elle a rdv la semaine prochaine chez un gastro enterologue pédiatrique mais de nouveau elle n'a plus été à selles depuis le suppo donc ils veulent encore lui en remettre un, j'ai essayé de discuter du fait qu'avec l'allaitement les selles pouvaient être plus espacées mais "il faut suivre le protocole" elle prend du protectis (probiotiques) depuis 3 jours, je la masse tout les jours, je bois de l'hepar et je mange des crudités je peux faire quelque chose de plus ? Est ce inquiétant qu'elle n'aille pas à selles tous les 4 jours ? Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué car tant qu'elle est "fragile" les règles ne sont pas les mêmes qu'un bébé à terme en bonne santé.
Si ça se trouve ce sont des "selles rares" sans souci, mais ce genre de choses arrive plutôt "plus tard" dans l'âge de bébé. Je comprends qu'avec des hémorroïdes il soit conseillé de consulter un spécialiste :calin:

Ce qui marche le mieux pour avancer le transit, outre l'allaitement, c'est le portage en position physiologique. Est-ce que tu sais faire, est-ce que tu peux faire ça quand tu vas la voir ?
Le ventre à ventre a un effet "bouillote", la verticalité aide, la position "grenouille" est meilleure pour le transit, le fait de marcher fait des mini massages... bref ça aide et c'est sympa. Ça te parle ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, les selles non fréquentes arrivent généralement après 6 semaines chez le bébé à terme et en bonne santé. Concernant un bébé prématuré, cela sort des compétences des animatrices.
Mais tu es en droit de demander des informations et de prendre des décisions éclairées.
Généralement cela ne sert pas à grand chose de boire de l'hépar et manger des fibres (crudités). Les fibres ne passent pas dans le sang, et donc, pas dans le lait. Quant au magnésium qui est laxatif dans l'eau d'hépar, il est "dosé" en quantité à peu près constante par l'organisme qui produit le lait selon un "cahier des charges" précis.

Les massages et le portage marchent souvent bien en effet.
 
Haut