• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement bébé 12 mois

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je ne sais pas trop où poster cette question.

En ce moment, je tire mon lait pour le donner à ma fille qui refuse le sein (et d'abord tous les autres contenants aussi mais heureusement elle accepte à nouveau le biberon) depuis presque 3 semaines. (Voir ici)

Pour essayer de la faire boire et lui faire à nouveau accepter les biberons, nous avons testé différentes tétines (plates débit "2" ou "3", ronde multi vitesses).
Avant la grève, elle prenait tous les jours à la crèche mon LM avec une tétine plate débit 1 pour nouveau nés, suivant les recommandations pour les bébés allaités (biberon donné presque à l'horizontale, bébé quasiment assis). Avant la diversification elle avait ainsi 3 biberons de 110 à 150 ml selon la production de la veille, et avec la diversification nous sommes descendus à 2 puis rapidement 1 biberon, plutôt de 70 ml. Je l'allaitais à la demande le reste du temps (matin, retour, soir et nuit). Aujourd'hui elle n'a plus de biberon à la crèche mais 2 laitages par jour.

Depuis quelques jours elle accepte à nouveau le biberon, et nous jonglons avec les tétines plates débit 1, 2 ou 3 selon ce qui est dispo, et selon qui donne le biberon.
Mon mari pense que notre fille préfère les tétines débit 3. Il se base aussi sur le fait que sur le paquet, la tétine "2" est donnée jusque 6 mois et la "3" pour 6 mois et plus.
Mais depuis qu'elle retrouve une succion efficace, elle vide les biberons (entre 110 et 150 ml à la fois) en moins d'une minute avec la tétine "3".
Or j'avais entendu qu'avant d'avoir le sentiment de satiété il faut environ 20 minutes...

Au sein, elle tétait rarement plus de 10 minutes hormis pour l'endormissement avant les siestes ou le soir.

Ma question est la suivante : pour les bébés de plus de 6 mois nourris au LM ou LA au biberon, est-ce qu'il vaut mieux rester sur une tétine à débit lent (sachant que maintenant qu'elle a eu des biberons qui coulaient plus vite, la tétine "1" l'énerve un peu)
Ou alors est-ce qu'on peut utiliser une tétine plus rapide quitte à ce qu'elle "engloutisse" 2 biberons de 100 ml en moins de 5 minutes?

Ce soir elle a bu 300 ml (avec des pauses le temps de chauffer les biberons), j'ai baissé la taille des tétines au fur et à mesure des biberons quand j'ai vu qu'elle buvait super vite!
Elle avait un peu mangé avant, mais elle a vite reclamé le lait. Jusqu'ici (la semaine dernière) elle prenait rarement plus de 200-250 ml le soir et souvent en 2 sessions espacées de 30 minutes.
Par aillers, en ce moment elle tousse, elle avait peut-être très soif?

Edit : ou alors c'est à nous de lui "imposer" des pauses? Elle ne tient pas encore le biberon toute seule.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Astrio
Je vois que tu n'as pas eu de réponses. Avez-vous trouvé une solution depuis que tu as ouvert ce post?
Si j'étais à ta place je forcerais des pauses (pas trop longue mais au moins le temps de reprendre son souffle) pendant le biberon et repasserais à une tétine 2 pour faire un compromis entre la 1 et la 3.
Est ce que tu connais la méthode du biberon à l'horizontale ?
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Astraz merci pour ta réponse :)
Je pense que j'étais un peu désemparée de devoir passer au biberon de manière inopinée et je me posais trop de questions 😅
Je donne le biberon quasiment à l'horizontale avec une tétine 2, et ça se passe bien. Je donne par petites quantités en forçant une pause une fois le petit bib de 150 ml terminé.
 
Haut