• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement au travail

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils de 3 mois est allaité exclusivement au lait maternel. J'ai un tire-lait en location le Spectra S1 depuis 2 mois. J'ai repris le travail mardi, ça fait donc 3 jours et aujourd'hui, je n'ai pas réussi à tirer mon lait (à peine 40 ml en 2 tirages différents). Pourtant j'avais les seins bien plein à la fin de la journée, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Heureusement j'ai un stock de lait dans le congélateur pour demain quand mon fils ira chez la nounou mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le cas.

J' ai tiré régulièrement avant et ça se passait bien. Une journée type mon fils tète le matin jusqu'à mon départ vers 7h. Je tire au travail 30 min vers midi et ensuite mon fils tète vers 17h30. Je tire de nouveau juste après et mon fils retète après pour s'endormir. Il se réveille environ 2 fois dans la nuit et il tète également.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello

Sur l'aspect technique (pour déjà voir si ça vient pas de la)

As tu vérifie les valves du tiré lait (les petites membranes) ? Quand elles s'abîment où se décollent ça marche plus bien.

Parfois il fait aussi regarder si les teterrelles sont tjs a la bonne taille

As tu tente d'exprimer manuellement ton lait ? Parce que si ça sort a la main, ça vient sûrement du tiré lait.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour et je vais envisager toutes les probabilités.
C'est vrai que mes seins étaient tellement gonflés hier que, peut-être, la taille des teterrelles ne convenaient pas.
Je vais retenter ce midi et sinon, ce soir je changerais la taille (je n'ai que ma taille habituelle de teterelles avec moi pour la journée).

Je vous ferais un retour, ça serait dommage d'introduire du lait artificiel juste pour un petit soucis technique.
Hâte d'être en week-end pour laisser mon fils téter comme il souhaiteet refaire un stock de lait au congélateur.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a de grands aspects psychologiques pour lâcher prise pour laisser le réflexe d'éjection se faire. Stress au boulot ? Temps réduit type (il faut que je finisse avant la réunion?), Peur de se faire interrompre ?. Tu peux contrer cela et en plus ajouter des stimuli positifs : photos, vidéo de bébé (qui sourit, rigole, voire vidéo en train de pleurer de faim !), Vêtements imprégné de son odeur,visualisation de ton bébé dans les bras etc... Ça marche bien. Il m'est arrivé de prendre sa gigoteuse, c'est ce qui est le plus imprégné souvent !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maman-chat, je ne pense pas être stressée mais au fond c'est peut-être le cas.
Si sur le plan technique tout est ok, je vais explorer le plan physiologique. Je retiens l'idée du l'inde avec son odeur.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens donner des nouvelles, j'ai tiré de nouveau ce midi sur les deux seins. J'ai vérifié l'équipement qui me paraît bon. J'ai réussi à avoir 60ml sur le sein droit mais 10 ml sur le gauche. Le mamelon du sein gauche étant assez gonflé depuis 2 jours, je pense qu'il va falloir que je change la taille de la teterrelle, j'essaierais ça ce soir.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je suis plus sereine.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le : tiens nous au courant. Et oui même si on n'a pas l'impression de l'être, le stress peut jouer aussi.

J'ai fait le plus gros tirage de la vie en m'endormant a moitié devant une de mes séries préférées assise sur mon canapé en tenant les teterrelles ;)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier midi j'ai tiré 160, ce midi à peine 80. Pourtant j'ai encore les sensations de montée de lait et mon fils est au sein dès que possible en rentrant.
Je n'ai pas du tout envie de passer à l'allaitement mixte je pense que pour demain je vais faire mon fils dormir avec un lange que je vais récupérer pour la journée.

Je vous donnerais des nouvelles.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un mix de ce que proposent @Lilia et @Cactus2002 me semble être pas mal si tu as des zones dures...c'est à dire exprimer à la main en appuyant /massant ces zones jusqu'à ce que le sein devienne souple. Mon sein droit fait régulièrement ce genre de zones dures, comme des engorgement localisés, et chaque fois que j'ai ça je tire quasi rien sur ce côté. Ca me l'a notamment fait a la reprise du travail car je pense que je n'étais pas habituée à tirer si souvent et que mon corps à eu du mal à gérer la "production".

Sinon détente, tisanes/boisson qui te plaît, céréales à l'avoine, bière sans alcool, photos/vêtements de bébé et ne pas regarder les bibs du tire lait.

Si ca ne va pas peut être envisager de changer de tire lait? Mais bizarre d'un coup si il te convenait bien avant.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'alternais tirage tire lait puis expression manuelle quand ça ne voulait pas sortir, qui amorçait le réflexe d'éjection, je reprenais au tire lait.
Et pendant le tire lait je faisais de la compression du sein.
J'avais aussi eu des baisses, pour mon aîné j'avais même du passer pendant 2 semaines avec 1 bib LM et 1 LA par jour de garde, le temps d'arriver à des vacances et de me détendre et de relancer la machine !
Courage
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caro_le

J'ai le même tire-lait et le même soucis. Je tire environ 100ml par tirage, parfois un peu plus (ça marche mieux l'après midi et en début de soirée chez moi). Sein gauche ça coule bien au début puis après je dois comprimer. Pour le droit je dois constamment appuyer pour aider le lait à sortir. Puis je repasse sur le gauche et grapille encore 10 à 20ml.

Comme toi, je ne pense pas être stressée et le matériel me semble adapté. Nous sommes peut-être moins réceptives quand c'est une machine qui fait le boulot :lol: . Pour certaine femme le tire-lait manuel est plus efficace.

Si tu ne souhaites pas introduire de LA, je t'encourage à prendre des tisanes d'allaitement (j'ai commencé également pour voir), à varier les heures de tirages si possible pour voir si tu arrives mieux. Pour ma part j'avais eu 280ml avec un autre horaire de travail mais c'était exceptionnel, et j'étais très fière lol. J'ajoute un 3e tirage le soir et je m'en sors avec 300ml que je complète par mes réserves.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer vos recommandations. Je ne m'avoue pas encore vaincue.

280 ml, tu me vends du rêve. Je vais racheter des tisanes d'allaitement, je vais aller en parapharmacie de supermarché parce que ma pharmacie de proximité vend la boîte 2 fois plus cher 😅

Et bientôt je recommence à avoir 2 jours de télétravail par semaine donc ça va aider pour tirer plus et à d'autres occasions. (là, c'est juste midi et ce matin j'ai même tenté sur le trajet en voiture)
 
Haut