• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage/nuits/tétées difficiles

Romynette

Montée de lait
Bonsoir à tous,

Ça y est, j'ai repris le travail (à mi-temps) et mon fils va chez la nounou de 7h à 18h durant mes journées de travail.
Je n'arrive pas à tirer mon lait, impossible, je n'ai que 20 pauvres mL après 15 minutes de tirage alors je me demande si je dois passer au LA pour ces deux jours de nounou? Et si oui, quelle quantité ? Comment d'oser avec les tétées et les repas ?

Pour l'instant j'ai fonctionné sur les quelques réserves que j'avais mais je suis à court.
Est-ce que cela va avoir un impact sur ma lactation ?

J'ai adoré allaiter mais franchement j'ai l'impression d'arriver au bout de l'aventure... Entre les tétées qui sont vraiment très douloureuses (je ne sais pas pourquoi, j'ai les tétons qui font vraiment vraiment mal depuis presque 1 mois maintenant) les 8 à 10 réveils nocturnes depuis 11 mois et maintenant mon incapacité à tirer mon lait je me dis que c'est peut-être un signe ...

Bref, j'ai besoin de vos lumières, vos expériences pour savoir ce que je dois faire. Merci d'avance 😊😊
 

Radadah

Hyperlactation
Salut,
Il est possible que ton tire- lait ne te convienne pas, ou bien que ses teterelles soient trop grandes ou trop petites.

Quel modèle as tu loué ? Perso j'ai un medela harmony et j'ai dû acheter des téterelles taille S (21mm). Celles par défaut font du 24. D'autre marques font plus petit encore.

Il est tout à fait possible de lui donner du LA chez nounou mais à ta place j'explorerai la piste du tire-lait en premier pour être sûre. ça serait bête d'arreter a cause du matériel tu ne trouve pas ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire ton message, tu parle de 11 mois de réveils nocturnes :zz::calincoeur:

Les mamans du forum qui tiraient leur lait au travail disent pour la plupart avoir arrêté entre 9 et 12 mois, le tire lait a tendance à ne plus trop marcher au bout d'un moment, c'est normal. Si ton bébé est bien diversifié tu peux juste arrêter de donner du lait pendant le temps de garde et continuer la tétée a volonté quand tu es avec lui, si c'est ce que tu souhaites. La nourriture solide suffira à le nourrir en ton absence.

Tu as mal pendant les tétées depuis un mois c'est à ce moment la que tu as repris le travail? Est ce que ton bébé prend des biberons? Ce n'est pas impossible qu'il fasse une confusion sein-tétine si ça correspond.
Est ce que tu vois autre chose qui pourrait avoir changé à ce moment là?
 

Romynette

Montée de lait
Je viens de relire ton message, tu parle de 11 mois de réveils nocturnes :zz::calincoeur:
Oui pour mon plus grand désespoir 😭😭😭. Je mise tout sur les 1 ans 🤫.
C'est vrai qu'il ne tête plus beaucoup la journée. Pour les siestes puisque celles-ci non plus il ne les fait pas dans son lit mais accroché au sein.


Tu as mal pendant les tétées depuis un mois c'est à ce moment la que tu as repris le travail? Est ce que ton bébé prend des biberons? Ce n'est pas impossible qu'il fasse une confusion sein-tétine si ça correspond.
Est ce que tu vois autre chose qui pourrait avoir changé à ce moment là?
Oui je n'avais pas fait le rapprochement mais ça a commencé quand j'ai repris effectivement. En fait en analysant j'ai l'impression qu'il ne prend plus bien le sein, il n'attrape que le bout du téton et il pince très fort! Je n'arrive pas à le "replacer" car j'ai un adepte des tétées sportives (il tête dans TOUTES les positions du monde et en plus j'ai des petits nénés donc niveau extensibilité je suis limitée !)
Je ne sais pas comment l'aider à reprendre une position correcte et franchement comme il reste accroché des heures je n'en peux plus 😔
 

Romynette

Montée de lait
Salut,
Il est possible que ton tire- lait ne te convienne pas, ou bien que ses teterelles soient trop grandes ou trop petites.
C'est bien possible! Je n'ai jamais vraiment réussi à tirer mon lait mais je ne sais pas non plus comment savoir si les teterelles sont à la bonne taille. J'ai déjà regardé des photos sur le net mais je n'arrive pas à voir si c'est ok ou non..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé me rappelle beaucoup le mien 😍
Le sommeil s'est bien amélioré vers un an quand j'ai totalement abandonné l'idée qu'il dorme un jour (on a toujours deux ou trois réveils par nuit mais c'est toujours mieux que 10 à 12 😅) par contre les siestes il est irrécupérable, même avec son père qui ne l'allaite pas (évidemment) il se réveille pour être bercé deux/trois fois par sieste.

S'il prend mal le sein après l'introduction des biberons il y a des solutions comme arrêter tout simplement les biberons, en arrêtant de donner du lait pendant la garde ou en le donnant autrement qu'au biberon, au verre par exemple. Vers l'âge d'un an on a appris à notre bébé à boire au verre avec un shooter ça a bien marché il faisait tout seul.
Tu trouveras sûrement d'autres astuces sur le forum ou sur le site LLL.
 

Radadah

Hyperlactation
Jai trouvé ca pour les téterelles, j'espère que ça s'affiche :
url
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille refuse le biberon à la crèche (5 j par semaine ) depuis ses 9 mois. Elle a donc sur la journée 30 ml de LM dans la purée de midi et ce qu'elle veut d'un yaourt au goûter. Pas de LA en plus (de tout façon si elle refuse le bib...).
 

Romynette

Montée de lait
Ma fille refuse le biberon à la crèche (5 j par semaine ) depuis ses 9 mois. Elle a donc sur la journée 30 ml de LM dans la purée de midi et ce qu'elle veut d'un yaourt au goûter. Pas de LA en plus (de tout façon si elle refuse le bib...).
Ici loulou ne refuse jamais à manger 😅. Que ce soit LM ou LA il accepte tout mais je pense que je vais faire comme ça, tirer un peu et il prendra ce qui vient puis il complètera avec les 184028582938 tétées de nuit !
 

Romynette

Montée de lait
Ton bébé me rappelle beaucoup le mien 😍
Oui ! C'est pour ça que j'ai l'espoir des 12 mois 😇. Je me souviens la première fois que j'ai publié pour parler du sommeil de mon fils tu m'avais fait un récap des étapes du tiens. Il a quel age ton loulou maintenant ?
Le sommeil s'est bien amélioré vers un an quand j'ai totalement abandonné l'idée qu'il dorme un jour.
La seule raison qui m'empêche d'abandonner c'est qu'il est TOUT LE TEMPS fatigué ! 30 minutes après le réveil matinal il se frotte les yeux, ronchonne, baille. Si encore il dormait bien mais là j'ai l'impression que ces multiples réveils l'empêchent de se reposer. Après les siestes c'est pareil, il dort 35 minutes au sein puis impossible de le rendormir et pourtant il est très fatigué. La seule chose efficace c'est la balade en poussette. Il peut dormir 2h ... Si je marche 2h 😭🤣
Vers l'âge d'un an on a appris à notre bébé à boire au verre avec un shooter ça a bien marché il faisait tout seul.
Oui on lui donne aussi de l'eau dans des baby cups. Mais c'est encore difficile pour lui il y en a régulièrement partout. Peut-être la gourde avec paille? Ça fonctionnait bien jusqu'à ce qu'on l'égare ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a 20 mois maintenant. Son sommeil est resté stable depuis ses 12 mois à deux/trois réveils par nuit c'est plus que gérable, on est toujours en cododo. Par contre depuis un mois il est gardé à la crèche ça se passe plutôt mal, la séparation est très difficile. En plus de ça il est tout le temps malade on en est a la deuxième otite en 15 jours alors je te laisse imaginer les nuits pourries qui reviennent :ennui:
 

Berangere

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je m'interroge sur les multiples réveils de ma fille de 8 mois. Avant elle ne se réveillait que 2 fois par nuit. Maintenant avec la douleur de la poussée dentaire c'est l'anarchie... elle tète minimum 7 fois entre 20h et 7h...😪😪 je travaille la journée et nounou lui donne 2 biberons de 120ml, qu'elle ne finit pas toujours. Elle mange un peu de solide, ça ne fait que 2 mois que nous avons commencé la diversification. Ma fille préfère la DME mais nounou préfère donner des purées car ça lui fait peur et je la comprend. Il me semble qu'il y a un cap à passer vers 9 mois, en rapport avec la peur de l'abandon ou un truc du genre.😕

Du coup en vous lisant, je me rend compte que ma fille est tout à fait normal lol.😁
Nous sommes en cododo, par ce qu'elle n'a pas encore de chambre. Nous devons réaliser les travaux d'extension. Et ça m'arrange car c'est plus pratique la nuit de ne mettre qu'un pied à terre pour attraper le bébé ! Et je m'endors souvent au lit avec elle. Comme j'ai peur qu'elle tombe je préfère la remettre dans son lit et puis je bouge beaucoup dans mon sommeil.

Moi aussi j'ai remarqué une baisse de quantité de lait tiré au tire-lait. Je mets cela sur le dos de la fatigue. La mienne prend le biberon mais préfère prendre le sein. J'ai dû accepter de lui donner la tétine car elle ne s'endort qu'au sein et nounou galère. D'ailleurs c'est une petite dormeuse le jour, des siestes de moins d'une heure et parfois juste 15mn de sieste sur la journée.

Donc maintenant je vais arrêter de me poser des questions, sur ces multiples réveils. Mes 2 aînés ont commencé leur nuit vers leur 1 an mais je n'ai pas le souvenir d'autant de réveil la nuit ! Il faut dire que ça monte à 13 et 9 ans 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Berangere ça va passer, ici la période 8-12 mois à été la pire. C'est a se moment là qu'on a commencé à dormir dans le même lit parce qu'il ne dormait que dans mes bras alors si je voulais dormir aussi c'était la seule solution.
:calin:
 

Romynette

Montée de lait
Moi j'ai mis une barrière en plus du matelas au sol et ... Il est passé par dessus ! Pas trop haut heureusement mais il est quand-même tombé la tête la première alors maintenant je ne mets rien, le lit est au sol de toute manière il ne peut pas se faire bien mal. Un coussin d'allaitement derrière lui et le tour est joué.

Pour ce qui est des réveils nocturnes j'espère être arrivée à un pic (à 11 mois donc) avec un réveil toutes les 40 minutes. Ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de réveils 😅. Je dors en cododo pour essayer de me rendormir plus vite mais honnêtement j'accuse le coup entre le boulot et l'absence de mon compagnon pour 3 mois... Bref, je te souhaite beaucoup de courage Bérangère j'espère que ce sera un peu plus simple que pour moi 😅.
 
Haut