• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage laborieux

lizzie

Colostrum
Bonjour à toutes,

après mon problème de REF, me revoici pour un autre souci: la reprise du boulot.

J'ai parlé à ma sage-femme lundi, et compte-tenu du poids de ma pépette et du nombre de tétées, elle a calculé qu'elle doit prendre entre 130 et 180 ml de lait par tétée (elle pèse un peu plus de 6Kg500 et tete 7 fois par jour).
D'après mon emploi du temps, elle devra prendre 2 biberons chez la nounou (maxi 3).

J'ai donc recommencé à tirer mon lait, ce que j'avais arrêté de faire d'après les conseils de ma sage femme, et là, surprise: je ne tire quasiment plus rien par rapport à avant.
Très optimiste, j'avais décidé de tirer une fois la nuit à l'heure de la tétée que la pépette saute désormais, et puis de tirer après chaque tétée.

Catastrophe, voici le résultat:
Hier (premier jour du tirage des stocks)
nuit (double pompage): 2 x 60 ml (5h après la dernière tétée du soir)
après tétée du matin: 15 ml
après tétée début aprèm: 20 ml
après tétée fin aprèm: 20 ml

Aujourd'hui:
nuit (double pompage): 50 ml + 60 ml (2h30 après dernière tétée du soir)
après tétée du matin: 35 ml
après tétée début aprèm: 20 ml


Du coup, gros gros stress: il me faut 2 jours pour faire le stock pour une journée. Dans le meilleur des cas j'aurai une semaine d'avance au moment de la reprise.

Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines, de ne pas produire assez ?
Comment vous avez fait ?


En plus, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait: plus de REF (impression terrible de ne plus rien produire !) mes seins sont mous et ne coulent plus jamais depuis le 2è mois de ma fille. Et cette sensation s'est avérée fondée puisque la prise de poids du 3è mois n'a pas été terrible:
1er mois: +1Kg et + 3cm
2è mois: +1Kg et +3cm
3è mois: +600g ( :confused::eek::( ) et + 5,5cm

Je bois une ou deux tisanes d'allaitement par jour mais c'est tout ce que je fais pour améliorer ma lactation.
Je pensais qu'en tirant mon lait après les tétées j'allais augmenter ma production mais ça n'a pas l'air de marcher terrible. Peut être que c'est trop tôt pour voir les effets (j'ai commencé hier) ?

Que me conseillez-vous pour améliorer la situation ?
Qu'avez-vous fait de votre coté ?

Merci beaucoup !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu remarqueras que tes quantités ont augmenté d'une journée à l'autre. Je pense qu'il faut te laisser un peu de temps. Et n'oublies pas que tu nourris en même temps ta petite, les quantités sont beaucoup plus importantes quand on ne fait que tirer. Essaye de te détendre et de ne pas trop te fixer sur les quantités il n'y a rien de pire pour se bloquer. Moi quand je tire, je lis un bouquin ou je regarde une bonne série. Et il faut aussi un tire-lait performant type symphony de medela. Concernant la baisse de lactation, elle n'est pas inéluctable, il suffit juste de mettre un peu plus souvent bébé au sein (passer de 8 à 12 tétées par exemple). En général 48 heures suffisent à relancer la lactation. Ne t'inquiète pas, je suis persuadée que ça va venir. Continue à le faire régulièrement. Les meilleurs moments pour tirer son lait sont le matin au réveil. Ensuite tu pourras faire du flux tendu, soutenue par les quelques stocks que tu auras mis au frigo. Bon courage et tiens nous au courant
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouh là là mais Lizzie, tu produis largement assez. Tu te rends compte du lait que tu as sur 24h en plus du lait que tète ta fille. Ta lactation est adaptée aux besoins de ton bébé donc c'est normal de ne pas avoir de lait en excédent. Et toi en fait tu as du lait en excédent puisque tu tires des volumes tout à fait honorables compte tenu du fait que ton bébé à entre 3 et 4 mois et que ta lactation est déjà adaptée aux besoins du bébé (par rapport au 1er mois où on produit en excès).

Tu auras assez de stock à ta reprise, ne t'inquiète pas. D'ailleurs tu verras que le ce stock, tu l'auras certainement encore dans ton congèlo dans un an :).
En réalité, tu n'as besoin que d'un jour de stock pour le 1er jour. Et d'un peu de stock en cas d'accident de biberon où au cas où tu n'aurais pas le temps de faire un tirage. Et ensuite quand tu vas tirer au travail, les quantités tirées seront bien plus importantes puisque les tirages remplaceront les tétées.

Pour ce qui est du poids de ta fille, si tu regardes les courbes de l'OM pour les bébés allaités, cette plus faible prise de poids entre le 2ème et le 3ème mois est tout à fait normal: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le syndrome j'ai moins/plus de lait quand le réf disparaît est normal. Ce n'est pas du tout le cas ! Tu entre juste dans une phase d'allaitement Normale, celle qu'on attend toutes de connaître quand on galère avec la gestion de notre réf en début d'allaitement.
Profite avec bonheur de ne plus avoir de risques d'engorgement ou de fuites. Apprécie que ton bb ne s'étouffe plus. Tu as du lait ! Mais plus en excès comme avant. Juste ce dont ton bb à besoin. Profite
 

lizzie

Colostrum
Merci à toutes pour vos messages, vous m'avez bien déstressée.
Du coup, je continue à tirer la nuit pour augmenter un peu les stocks. Ou des deux côtés vers 2h du mat' ou bien en même temps que la tétée mais du côté où elle ne boit pas à 4h puis 7h30.
Le stock me paraît suffisant puisqu'en effet, je pourrai tirer mon lait le midi quand la pépette sera chez la nounou.
Et j'ai une nounou en or: quand je n'aurai pas cours, cela ne la dérange pas que j'aille allaiter chez elle. Du coup elle n'aura en général qu'un biberon à donner ou deux au maximum. Cela me fera faire des aller-retour entre le taf et chez la nounou, mais on va voir si la solution est viable ...

Par contre, on est en période d'adaptation (je reprends jeudi ;-( ), et je trouve que la pépette boit très peu au biberon. Du coup je me demande si elle a assez à manger.
J'ai acheté la tétine calma de medela et on a commencé les essais la semaine dernière.
Le premier jour elle n'a rien bu. Le deuxième elle a bu quelques gorgées. Et depuis, elle boit 20 ml par biberon et lâche l'affaire au bout de 10 minutes.

Je me demande si la tétine est vraiment adaptée et ne coule pas trop lentement.
En effet, je crois que ma fille a une succion super efficace: elle fait des tétées de 5-10 minutes (plus le tétouillage câlin ensuite :-D ). Au départ cela m'inquiétait parce qu'on m'avait dit que cela doit durer dans les 20 minutes.
Je me dis que la tétine doit distribuer le lait plus lentement et que comme en temps normal elle tête 10 minutes max, ça finit par la souler alors elle laisse tomber.

Je ne sais pas trop quoi faire.
Sa nounou me conseille de continuer avec la calma, et me dit qu'elle lui donnera plus souvent si elle réclame.
Mais le hic c'est qu'elle ne demande finalement pas grand chose. elle boit ses 20ml et "vaque à ses occupations" comme si de rien n'était. C'est très bizarre parce qu'à la maison elle fait un foin pas possible quand elle a faim, et chez la nounou elle ne réclame quasiment rien. La nounou m'a même dit qu'après ses 20 ml elle recrache un peu de lait comme si elle était repue.
Bon, ça ne fait que le 4è jour d'essai biberon, mais je trouve que le résultat n'est pas terrible :-(

Bilan, elle tête à la maison une fois la nuit (elle a recommencé sa tétée de nuit), une fois le matin, une fois en fin de matinée, [elle a la tétée nulle du début d'aprèm' chez la nounou], quand je reviens la chercher vers 16, puis les tétées en salve de fin d'aprèm'/soir en général 3 tétées entre 19 et 23h.
J'en arrive à me demander si elle n'a pas décidé de s'économiser chez la nounou pour récupérer à la maison. Mais le souci c'est que de temps en temps (rarement), elle devra gérer le biberon pour plus d'une tétée ! Ca me stressssssssssssssssssssssssse !! Elle ne va quand même pas tenir 8h avec que 40 ml ?!?!?!

Vous avez déjà été dans cette situation ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu devrais aller lire mon message sur noeunoeuf qui boit des quantités ridicules à la crèche. .... ta nounou à raison
persistez
 
Haut