• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage et compression

Oriane87

Colostrum
Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide pour mon allaitement.
J'ai accouché le 30 juin d'un petit garçon.
Bien portant, il grossit normalement et tête plutôt bien.

J'ai commencé à tirer mon lait début septembre en vue de ma reprise du travail (28 septembre) et car le petit bonhomme a commencé à s'énerver sur mes seins :rolleyes:
Les deux premiers mois ont été sans problèmes, bébé prenait bien le sein, sein vide après chaque tétée, puis ça a changé. L'allaitement m'a valut des hauts et des bas, où je finissais en pleurs dans mon canapé à 4h du matin, car mon fils tirait tellement sur mes seins que ça en devenait insupportable. Psychologiquement, je culpabilisais de ne pas arriver à lui donner ce dont il avait besoin...

Lors de la/des dernière(s) tété(s) de la journée (entre 19 et 22h), il s'acharnait tellement que nous avons du passer sur des biberons de LM.
Depuis deux semaines, le souci s'est plus ou moins réglé pour les autres tétées et celle sur laquelle il s'énerve toujours reste celle de 19h/20h. Aujourd'hui avec cette dernière tétée (avant de le mettre au lit vers 21h), nous devons compléter avec un biberon de LM de 120ml à 150ml... Je précise qu'il dort depuis ces 2,5 mois de 21h à 5h en moyenne.

En journée et depuis ma reprise, il est gardé soit par les grands parents soit à la crèche, et prend des biberons de 130ml à 160ml. Sauf que ma production arrive à provisionner pour les biberons en journée mais pas pour la dose du soir. Heureusement que j'ai anticipé et fait des réserves.
Je tire donc mon lait le soir vers 22h avant de me coucher, puis je mets un réveil 😖 à 2h pour tirer, à 5h et 7h tétée pour Monsieur, ensuite je tire mon lait toutes les deux heures jusque 17h, pour garder une production constante. J'arrive à une moyenne de 480 ml par jour.

A chaque tirage, je pratique une compression des seins pour obtenir le plus de lait possible, mais voilà que depuis quelques jours, j'ai des masses dans les seins et je soupçonne des canaux bouchés.
J'applique de la chaleur sur mes seins et je masse, je bois de la tisane d'allaitement environ 1,5L/jour.

Mais rien de ne fait, ma production n'augmente pas et les masses sont toujours présentes 😩

Auriez-vous des retours d'expériences, des astuces qui me permettraient de solutionner ces deux soucis ?
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos retours.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super tout ce que tu as déjà mis en place pour assurer la continuité de ton allaitement ! BRAVO, je suis admirative du réveil la nuit pour tirer alors que bébé dort :pom pom:

Alors pour les masses dans les seins, aucune idée, je n'ai par chance eu aucun soucis à ce niveau.

Pour ta production et l'énervement au sein il y a surement plusieurs pistes à explorer. J'avais bien rattrapé une baisse de production en Août en tirant systématique après les tétées (bon non pas systématiquement, ça c'était mon objectif... mais 5 à 6 fois par jour quand même) ce qui me faisait au final 120mL par jour environ en plus de ce qu'il buvait. J'ai sur-stimulé comme ça environ 15jours. Tu as déjà repris, mais tu peux peut être procédé pareil sur tout les moments où tu es avec lui ?

C'est le soir qu'on produit le moins de lait, mais c'est en revanche du lait plus gras. Peut être qu'il s'énerve car il est frustré par les quantités ? Nous le baby fait ça de temps en temps aussi (et l'a fait tout les jours pendant un moment), ce qui marchait le mieux c'était de le changer de sein dès qu'il s'énervait, tout en faisant de la compression également, donc ca pouvait être 10, 15 fois par tétée, mais il finissait par y trouver son compte.
De plus comment a-t-il le bib quand il est gardé ? 150mL d'un coup ça fait peut être beaucoup, ça pourrait expliquer les frustrations surtout le soir où le volume à chaque tétée est faible. De plus il faut bien faire attention à ce qu'il boive doucement au bib, 15min au moins, il y a un article qui l'explique bien : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Sinon la production j'avais aussi vu des technique avec le tire lait pour booster sur "l'allaitement tout un art" :
(J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien vers une autre association 🤔?)

Voilà des petites pistes avec ma petite expérience, sûrement que des mamans plus aguerries pourront compléter !

Bon courage, ces petits moment où tout le va pas comme sur des roulettes sont toujours angoissants mais tu seras fière quand ce sera dépassé 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Oriane87 ,
Si je résume, bébé a 3 mois, les biberons ont été introduits avant la reprise car tu avais l'impression qu'il n'était pas satisfait au sein et maintenant que tu as repris le travail il devient difficile d'obtenir les quantités nécessaires à la garde, c’est bien ça?
De plus, tu remarques des boules dans les seins, tu sembles t'être renseignée et te demandes si ce ne sont pas des canaux bloqués.
Il est vrai qu'en cas de canaux bloqués, les mères disent que le tirage du lait est fastidieux. Masser les seins sous la douche chaude peut aider ainsi que de pratiquer des mouvements de torsion entre le pouce et l'index, au besoin en massant avec une huile végétale neutre. Si un point blanc apparaît sur le mamelon, certaines mères le percent avec une aiguille stérilisée, ce qui fait s'échapper le "bouchon".
D'autres mamans témoignent du fait que la prise de lécithine de soja en complément alimentaire leur a évité les récidives de canaux bloqués.
Enfin, la position de la louve est généralement assez efficace pour débloquer les canaux bouchés.

Puisque tu as du mal à obtenir les quantités nécessaires à la garde, que dirais tu de repasser à un allaitement seulement au sein en ta présence?
Les tétées groupées du soir sont un phénomène physiologique qui correspond aux besoins spécifiques des bébés allaités et à leur rythme naturel. Cet article l'évoque et a aidé de nombreux parents

Il arrive que certains bébés développent une préférence pour le débit "facile" du biberon et "rechignent" à téter au sein. Ils peuvent aussi moins bien drainer les seins et moins bien stimuler la lactation si ils tètent le sein comme ils tètent la tétine d'un biberon. Est ce que tout ça te parle?

As tu essayé d'exprimer ton lait seulement à la main?
 

Oriane87

Colostrum
J'ai sur-stimulé comme ça environ 15jours. Tu as déjà repris, mais tu peux peut être procédé pareil sur tout les moments où tu es avec lui ?

C'est le soir qu'on produit le moins de lait, mais c'est en revanche du lait plus gras. Peut être qu'il s'énerve car il est frustré par les quantités ? Nous le baby fait ça de temps en temps aussi (et l'a fait tout les jours pendant un moment), ce qui marchait le mieux c'était de le changer de sein dès qu'il s'énervait, tout en faisant de la compression également, donc ca pouvait être 10, 15 fois par tétée, mais il finissait par y trouver son compte.
De plus comment a-t-il le bib quand il est gardé ? 150mL d'un coup ça fait peut être beaucoup, ça pourrait expliquer les frustrations surtout le soir où le volume à chaque tétée est faible. De plus il faut bien faire attention à ce qu'il boive doucement au bib, 15min au moins, il y a un article qui l'explique bien : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

@Poupinetteplume
Merci pour ta réponse et tes encouragements 🙏

Je procède déjà au tirage après tétée quand cela m'est possible. Heureusement que le papa aide beaucoup.

Pour la tétée du soir, avec la mise en crèche, nous découvrons un autre souci : l'endormissement au sein.
Mais du coup, il s'énerve moins... Il commence par téter 5 min, puis il râle pendant 3/4 min, je le change de sein, il tête de nouveau 3/4 min puis s'endort. Et une fois endormit, impossible de le réveiller 🙄
Donc au lit à 20h, et il se réveille vers 2h/3h du coup.
C'est dur quand on prend le pli du 21h - 5h 😅
Et tous les jours sont différents ! Sinon ce n'est pas drôle 😆

Nous lui donnons le biberon à l'horizontal et nous lui donnons de manière fragmentée : 60ml puis de nouveau 60ml s'il le demande, et ainsi de suite. A la crèche, il prend un bib. de 120ml en moyenne en 20 minutes, et ils m'ont dit qu'il s'endormait dessus de temps en temps.

Bonsoir @Oriane87 ,
Si je résume, bébé a 3 mois, les biberons ont été introduits avant la reprise car tu avais l'impression qu'il n'était pas satisfait au sein et maintenant que tu as repris le travail il devient difficile d'obtenir les quantités nécessaires à la garde, c’est bien ça?

Puisque tu as du mal à obtenir les quantités nécessaires à la garde, que dirais tu de repasser à un allaitement seulement au sein en ta présence?
Les tétées groupées du soir sont un phénomène physiologique qui correspond aux besoins spécifiques des bébés allaités et à leur rythme naturel. Cet article l'évoque et a aidé de nombreux parents

Il arrive que certains bébés développent une préférence pour le débit "facile" du biberon et "rechignent" à téter au sein. Ils peuvent aussi moins bien drainer les seins et moins bien stimuler la lactation si ils tètent le sein comme ils tètent la tétine d'un biberon. Est ce que tout ça te parle?

As tu essayé d'exprimer ton lait seulement à la main?

@Tatian@
Merci aussi pour ton retour !

Alors j'arrive à avoir une quatité nécessaire pour les 3/4 biberons qui sont donnés à la crèche. En revanche, comme on lui donne un complément de LM après la tétée du soir c'est plutôt cette quantité qui vient à me manquer sur mon tirage de la journée.
J'ai pensé effectivement à passer sur du LA à la crèche et quand il est avec moi que l'allaitement au sein... mais j'ai peur que ça mette en péril tout l'allaitement.

J'ai pas mal fouillé le forum avant d'écrire mon message donc j'ai lu les principaux articles qui reviennent le plus souvent dans les discussions.
Par contre je ne connaissais pas la technique du "boost" que je vais tester aujourd'hui. On verra ce que ça donne.

Le débit du biberon est plus facile, même si nous avons conservé une tétine 0 pour nouveau-né, histoire de ne pas encore plus lui faciliter les choses. Mais effectivement, il y avoir énervement dû à cela.

Pour l'expression manuelle, je trouve que c'est difficile. J'y arrive mais c'est fastidieux et long pour moi. Je ne dois pas avoir la bonne prise en main, et j'en ai toujours plus à côté que dans le réceptacle 😅.

Pour les masses, j'ai appliqué une bouillotte chaude dessus, puis massage sous la douche. La nuit, les seins sont beaucoup plus souples, mais dès 9h, ils le sont beaucoup moins même lorsque j'ai tiré mon lait.
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors concernant les masses dans les seins j'ai eu à plusieurs reprise la même chose, au même endroit toujours, et quand elles étaient là je tirais moins sur le sein atteint. Ca survenait toujours à un moment ou Puce réclamait subitement moins ou quand j'avais trop stimulé au tire lait (en gros production supérieure à la demande).
La seule chose qui marche chez moi (Puce n'acceptant de téter qu'en madone ou equivalent) c'est de masser de manière appuyée la zone concernée en faisant de l'expression manuelle, jusqu'à ce que le sein soit bien souple.
J'ai appris à prévenir les cas "extrêmes" et maintenant dès que je sens que ca revient hop expression manuelle et c'est radical: d'un coup la quantite tirée augmente.
 

Oriane87

Colostrum
@Chocob
Comme je l'ai noté plus haut l'expression manuelle c'est pas trop mon fort même en ayant suivi des tutos 😒
Mais je suis preneuse si une vidéo de démonstration existe où c'est bien expliqué et bien montré...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dur quand on prend le pli du 21h - 5h 😅
Et tous les jours sont différents ! Sinon ce n'est pas drôle 😆
Ouh la oui... nous le chéri à fait minuit-midi pendant 2 mois... Et a cesser fin Août autour de son 4ème moinniversaire, soit 5jours avant la reprise du boulot :ennui:...
Depuis c'est au mieux réveil ttes 3h, sinon toutes les heures 😴. La reprise n'a pas du arranger, mais c'est surtout lié je pense au développement psychomoteur, il est "à fond", retournement, se deplace en rampant, le 4 pattes n est pas loin, et ça l'agace bon sang ça l'agace de pas y arriver 🤣

Heureusement que le papa aide beaucoup.
Oui c'est tellement important :calincoeur:, et en même temps tellement normal ! Heureusement c'était autant une évidence pour mon homme que pour moi ❤.

Sinon en effet pour le bib vous êtes déjà au top 👌.

Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve que cette page explique bien l'expression manuelle
J'ai pensé effectivement à passer sur du LA à la crèche et quand il est avec moi que l'allaitement au sein... mais j'ai peur que ça mette en péril tout l'allaitement.
De nombreuses mamans poursuivent l'allaitement avec un biberon de lait de substitution à la crèche et les tétées à volonté en leur présence.
Le fait de laisser le bébé accéder au sein à volonté lorsque maman est là permet une bonne stimulation de la lactation.
Si tu as les quantités suffisantes pour la garde, pourquoi pas tester de vous passer du biberon du soir et voir ce que ça donne?
 

Oriane87

Colostrum
Merci pour le document, je vais regarder ça.

Pour le biberon du soir je ne sais pas, je me dis que si je suis là autant qu'il tête pour stimuler...
D'ailleurs, j'ai testé la position de la louve hier soir quand Bébé a commencé à s'énerver. Je changeais de seins quasiment toutes les minutes 😅 mais au bout de 20 minutes, il avait pris ce qu'il y avait à prendre. On a quand même compléter avec un petit 110ml derrière. :rolleyes:

J'ai trouvé moins de "masses" et les seins plus souples cette nuit, mais ce matin c'est déjà plus "dur". Donc on va continuer la louve le soir pendant quelques jours et on verra comment ça évolue.
 

Oriane87

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles :
Fin de semaine plutôt réussie car sur le journée de vendredi j'ai réussi à tirer près de 500ml 💪
Par contre Bébé malade ce weekend, et même avec des tétées ++++, j'ai une baisse de lactation sur le sein gauche 🤦‍♀️

Je vais voir les tirages ces deux prochains jours...
En tout cas plus de masses dans les seins !

Merci @Tatian@ pour le document, je m'y prenais mal pour l'expression manuelle 😅, donc ça va mieux mais c'est pas ce que je préfère...
 
Haut