• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage en vu de congeler, frigo d'abord ??

Dial_9

Montée de lait
Bonjour
Novice en tirage de laits, je lis différents sons de cloche concernant le stockage du LM.
Je compte tirer mon lait en vu de le congeler et ainsi faire un stock.
J'ai 130 ml de congeler en sachet lansinoh au frigo seulement j'ai tiré mon lait mis en sachet et hop au congel....est ce que du coup j'ai mal fait? au vu de l'écart de température ?
Genre je devrais faire tirage -> frigo ->congel (pour 4 mois max)?

Merci d'avance !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voui, frigo d'abord c'est bien. Les changements progressifs de température préservent mieux le lait maternel.
Autre point important, si tu congelés plusieurs tirages ensemble, il fait les faire refroidir séparément puis les mélanger froids pour les congeler. Sinon ça casse la chaine du froid.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais là pour ton sachet de 130ml c'est pas grave. C'est pour une fois. Ton lait sera toujours meilleur que du lait artificiel mais congelé directement
 

Dial_9

Montée de lait
Jai pas réfléchi un instant que mon lait devait être aux alentour de la temperature de mon corps puis direct -15 c'est sans risque sur je garde?? Merci @SEmilie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai pas réfléchi un instant que mon lait devait être aux alentour de la temperature de mon corps puis direct -15 c'est sans risque sur je garde?? Merci @SEmilie
Sans risque oui. C'est juste que ça ne préserve pas certaines vitamines ou trucs dans le genre. Mais ça ne rend pas le lait impropre à la consommation.
 

Dial_9

Montée de lait
Voui, frigo d'abord c'est bien. Les changements progressifs de température préservent mieux le lait maternel.
Autre point important, si tu congelés plusieurs tirages ensemble, il fait les faire refroidir séparément puis les mélanger froids pour les congeler. Sinon ça casse la chaine du froid.
Refroidir séparément c'est dire genre jai 50 ml le matin je mets au frigo, 50 ml le soir je mets au frigo séparément et genre le lendemain je peux les mélanger ensemble dans 1 même contenant puis congelée le tout??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent généralement que c'est pratique de congeler de petites portions.
Donc plutôt que congeler 100ml,faire 50x2 peut être avantageux.
Concernant le procédé, on recommande en effet de refroidir le lait avant congélation, soit par un passage au frigo, soit sous un filet d'eau froide.
 

Dial_9

Montée de lait
@SEmilie @Tatian@ j'ai hier tiré mon lait et mis au frais depuis hier apres midi mais jai oublié de le congelé est ce que je peux le mettre au congelo ce matin ??
Jai lu qu'on ne pouvait pas cumulé les temps de conservation du coup jai un doute....! Je vous remercie 🙏🏼
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie @Tatian@ j'ai hier tiré mon lait et mis au frais depuis hier apres midi mais jai oublié de le congelé est ce que je peux le mettre au congelo ce matin ??
Jai lu qu'on ne pouvait pas cumulé les temps de conservation du coup jai un doute....! Je vous remercie 🙏🏼
On peut conserver le lait 5 à 8 jours au frigo donc cumulé ce serait 8j au frais puis 6 mois au congel.

Et pour info au lactarium la consigne est de congeler dans les 48h. Je le fais souvent d'attendre un jour et mes filles n'ont pas eu de soucis.
 
Haut