• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage de lait la nuit - fréquence pour mieux dormir

anjas

Colostrum
Bonjour,

J'ai une fille d'u mois et ai commencé à tirer mon lait en vue de pouvoir alterner les tétées et le biberon la nuit pour que mon mari puisse prendre le relais et que je puisse dormir 6h d'affilée. Je tire mon lait surtout le matin, mais mes seins produisent tellement que je ressens aussi le besoin de tirer après chaque tétée, surtout si mon bébé a pris seulement un sein. Mon bébé tète environ toutes les 2h en journée et toutes les 2-3h la nuit. Mon objectif est de pouvoir remplacer une tétée (par exemple celle de minuit) par nuit par le biberon. Je prépare donc le biberon la journée en tirant mon lait, mais je constate que la nuit je me réveille quand même après 3h (à 21h, puis à minuit, puis à 3h et ainsi de suite), car mes seins sont pleins et je ressens le besoin de les vider. Suis-je obligée de tirer mon lait toutes les 3h, y compris la nuit ou y a- t-il un moyen d'habituer mon corps à produire moins de lait autour de minuit?

Par avance merci,

Anja
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Le problème c'est que plus tu tires et plus tu vas entretenir l'hyperlactation...donc surtout pas de tirage tous les 3h en plus des tétées !
Pour mon premier allaitement, j'avais "trop" de lait les 2 premiers mois. Je tirais juste le surplus le matin au réveil avec un tire lait manuel, sans provoquer de nouvelle montée de lait, et je congelais.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !

Si tu veux pouvoir passer la nuit sans tirer il faut effectivement habituer ton corps à ne pas produire trop la nuit. Donc à toi de voir : décaler le tirage (pour avoir 3h, puis 3h30 puis 4h puis... sans tirer), ou tirer progressivement moins pour garder un peu plus de lait dans les seins (seins plein = signal au corps de ralentir la prod). Petit à petit c'est jouable ;). Mais il faut y aller doucement sinon gare à la mastite !

Après il faut aussi te dire que tu prends un "risque", celui de faire baisser ta lactation. ;)
Certains bébés allaités exclusivement font leurs nuits sans baisse de lactation de la maman. J'en connais ! Mais il y a un risque si c'est toi qui induis ce mode de fonctionnement. Peut-être que ça ne posera aucun problème aussi. C'est juste bien d'être ok avec le risque (et au pire réagir vite si tu vois que la prod descend ou la prise de poids ne suit pas). ;)

Les tétées de nuit sont fatigantes aussi, mais on peut grandement réduire cette fatigue en "optimisant" pour avoir le moins de choses possibles à faire la nuit : bébé qui dort près de maman, mini veilleuse et pas de grosse lumière... histoire d'optimiser ton repos dans les tétées de nuit qui te restent :).

J'ai même connu une maman qui faisait de l'alternance avec le papa pour les tétées de nuit. Non le papa ne donnait pas le sein 🤭 mais il amenait le bébé à la maman (qui dormait seins à l'air, bon faut aimer) et mettait le bébé au sein. La maman se réveillait à peine et se reposaot bien ! :lol: Et après il remettait le bébé dans son lit... :lol:

Courage à toi, les premiers mois sont intenses ! :)
 
Haut