• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage compliqué, baisse de lactation

Petrichor

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'un bébé de printemps qui a bientôt 7 mois, diversifié depuis l'âge de 4 mois sur demande de la pédiatre dans un contexte de prise de poids compliquée (c'est même pas un bébé crevette, mais plutôt un bébé plancton tellement sa courbe est au ras du sol).

J'ai repris le travail depuis 3 semaines, avec des conditions pas vraiment idéales pour les tirages : je travaille sur un poste d'accueil, seule toute la journée, donc je tire pendant ma pause repas + sur mon trajet retour. Les deux premières semaines j'arrivais à tirer des quantités correctes, mais cette semaine c'est une catastrophe... Ce midi, je n'ai tiré que 30ml sur chaque sein !
Comme les tirages de début de semaine n'étaient pas aussi efficaces que précédemment, j'ai commencé à boire hier le mélange de plantes qu'on trouve en pharmacie (C@lmosine) mais pour l'instant, aucun résultat perceptible, bien au contraire.

J'ai un stock de lait congelé, mais la seule tentative de donner ce lait à mon bébé (hier, pour compléter le tirage qui ne faisait pas la quantité nécessaire pour la journée) a été un échec : il a recraché le lait, et a préféré attendre la fin de journée pour retrouver le sein (auquel il s'est ventousé pendant plus de 30 minutes). C'était du lait tiré et congelé fin juin. Après décongélation, j'ai trouvé qu'il avait une petite odeur différente du lait frais, mais pas désagréable comme du lait trop vieux.

Du coup, non seulement je n'arrive plus à tirer, mais en plus je ne peux même pas me rassurer en me disant que mon bébé aura du lait maternel décongelé pour compenser, le temps de remonter ma lactation, puisqu'il n'a pas voulu le boire !

Je suis un peu (beaucoup) désespérée, j'ai peur que ma lactation soit déjà trop basse pour être rattrapée, j'ai peur aussi que mon bébé n'ait plus de quoi se nourrir (on avait essayé un complément de lait artificiel fin août, sur demande de la pédiatre, mais il n'en a pas voulu une goutte), et je ne sais pas quoi faire...
😭
Vous auriez des conseils ? Des pistes pour arranger tout ça ? Une solution miracle ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien @Petrichor :calin: :calin:

Le lait décongelé était-il un peu réchauffé quand tu l'as donné à Popcorn? Il me semble que certains bébés sont sensibles à la température du lait donné au biberon et refusent le lait froid ou un peu frais.

Je ne me souviens plus, désolée si ça fait répétition, as-tu essayé de lui donner un flan de lait maternel?

Pour les tirages au travail tes conditions sont clairement défavorables :calincoeur:
Quand tu ne tires que 30ml, tu sens que le sein est vide? ou qu'il y a du lait mais que c'est le tire-lait qui ne parvient pas à le tirer?
Avec un peu de power pumping tu devrais pouvoir relancer la lactation, mais ça prend du temps de tirer toutes les heures ou toutes les 2h.

J'espère que les mamans du forum vont te donner des idées pour que Popcorn accepte le lait décongelé.

Depuis le début ton allaitement et la prise de poids de bébé sont très compliqués, je t'envoie des montagnes de courage 💪 💪 💪

Petrichor

Montée de lait
C'est la nounou qui a donné le lait, elle le réchauffe au chauffe biberon. Quand c'est du lait fraîchement tiré il le boit, là il n'a pas voulu.

J'ai pas essayé la forme "flan" parce que pour l'instant, il ne tient pas bien assis, donc j'ai un peu peur qu'il n'arrive pas à bien déglutir ce type de texture.

La sensation de sein plein, je ne l'ai que pendant la nuit ou le matin, s'il n'y a pas eu beaucoup de tétées nocturnes. Le reste du temps, il n'y a pas beaucoup de différence entre avant et après un tirage, mais jusque là il y avait quand même le lait dans le flacon pour prouver que la lactation était ok (entre 60 et 100 ml par sein selon le moment de la journée).
Et pour le power pumping... Au boulot ça va clairement pas être possible, malheureusement. Peut-être le soir, mais généralement j'ai un bébé en demande de câlins et du sein qui ne quitte pas mes bras jusqu'à l'heure du coucher.

Je vais essayer de ne pas trop penser à tout ça cet après-midi, et me concentrer sur le travail, peut-être que ça m'aidera à me détendre et à un peu relancer la machine... 🤞

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton lait lipase un peu peut-être ?

Sinon pour le flan n'hésite pas à le mélanger grossièrement à la cuillère une fois fait (voire carrément au mixeur). Ça fait une sorte de crème. Quand mon bébé a refusé les biberons à 9 mois à la crèche c'etait la seule texture dont elle voulait.

Nanu1510

Période de pointe
, j'ai peur que ma lactation soit déjà trop basse pour être rattrapée
Ça ne sera jamais le cas, mais par contre ça peut te demander de faire plus de tirages pour rebooster + être sûre que les tirages sont efficaces donc voir si ta taille de téterelle est ok par exemple. J'imagine que tu as un tire lait nomade vu les conditions au boulot ?
Pour les téterelles, on est souvent beaucoup plus bas que ce que font officiellement les tire lait, genre 13-14mm plutôt que 20 et plus.
Pour augmenter les tirages, est ce que tu peux en rajouter chez toi genre en soirée pour créer une tétée fictive qui donnera à ton corps l'info de produire plus à cet horaire là ? Ça prendra du temps mais c'est efficace.

Il me semble que certains bébés sont sensibles à la température du lait donné au biberon et refusent le lait froid ou un peu frais.
Je confirme, ma grande buvait le lait froid sorti du frigo sans broncher, la petite a besoin de son lait bien chaud, pas tiède, bien bien chaud, sinon elle ne le boit pas !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Maman d'un bébé de printemps qui a bientôt 7 mois, diversifié depuis l'âge de 4 mois sur demande de la pédiatre dans un contexte de prise de poids compliquée (c'est même pas un bébé crevette, mais plutôt un bébé plancton tellement sa courbe est au ras du sol).

J'ai repris le travail depuis 3 semaines, avec des conditions pas vraiment idéales pour les tirages : je travaille sur un poste d'accueil, seule toute la journée, donc je tire pendant ma pause repas + sur mon trajet retour. Les deux premières semaines j'arrivais à tirer des quantités correctes, mais cette semaine c'est une catastrophe... Ce midi, je n'ai tiré que 30ml sur chaque sein !
Comme les tirages de début de semaine n'étaient pas aussi efficaces que précédemment, j'ai commencé à boire hier le mélange de plantes qu'on trouve en pharmacie (C@lmosine) mais pour l'instant, aucun résultat perceptible, bien au contraire.

J'ai un stock de lait congelé, mais la seule tentative de donner ce lait à mon bébé (hier, pour compléter le tirage qui ne faisait pas la quantité nécessaire pour la journée) a été un échec : il a recraché le lait, et a préféré attendre la fin de journée pour retrouver le sein (auquel il s'est ventousé pendant plus de 30 minutes). C'était du lait tiré et congelé fin juin. Après décongélation, j'ai trouvé qu'il avait une petite odeur différente du lait frais, mais pas désagréable comme du lait trop vieux.

Du coup, non seulement je n'arrive plus à tirer, mais en plus je ne peux même pas me rassurer en me disant que mon bébé aura du lait maternel décongelé pour compenser, le temps de remonter ma lactation, puisqu'il n'a pas voulu le boire !

Je suis un peu (beaucoup) désespérée, j'ai peur que ma lactation soit déjà trop basse pour être rattrapée, j'ai peur aussi que mon bébé n'ait plus de quoi se nourrir (on avait essayé un complément de lait artificiel fin août, sur demande de la pédiatre, mais il n'en a pas voulu une goutte), et je ne sais pas quoi faire...
😭
Vous auriez des conseils ? Des pistes pour arranger tout ça ? Une solution miracle ?
Tester les galactogenes ? Fenugrec 2400mg par jour et lecithine de soja 1700mg pour les tisanes dans lideal 4 par jour tout en buvant assez par jour.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de tirer à 5h du matin ? Je sais que ça ne fait pas rêver, mais pour ma fille aînée, c'était le moment où j'avais le plus de lait. Je rajoutais une tétée fictive à 5h avant d'aller me recoucher. Normalement on a plus de lait tôt le matin que le reste de la journée

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu as essayé de tirer à 5h du matin ? Je sais que ça ne fait pas rêver, mais pour ma fille aînée, c'était le moment où j'avais le plus de lait. Je rajoutais une tétée fictive à 5h avant d'aller me recoucher. Normalement on a plus de lait tôt le matin que le reste de la journée
Cest carrement vrai meme 2 a 4h javais un tirage de nuit il y a encore 6/mois . ca donne bien

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Petrichor , comment se passe la diversification ? est ce que bébé accepte bien de manger ? Que mange t'elle ?
As tu envisagé de donner ce que tu arrives à tirer + des aliments de diversification bien caloriques ?

Petrichor

Montée de lait
Réponse groupée !

J'ai continué à boire le mélange de plantes cette semaine (@Lou_Ann j'ai vérifié il y a du fenugrec dedans !) et ça s'est un peu amélioré, j'ai pu avoir quelques tirages suffisamment efficaces pour avoir la quantité nécessaire pour la journée de garde.
Par contre, mes seins ont clairement décidé que l'heure de la pause méridienne n'était pas l'heure du tirage... J'ai dû ruser pour faire des tirages pendant le travail, en croisant les doigts pour que personne ne rentre à ce moment là ! J'aimerais bien que pour les prochaines semaines mes seins se "recalent" sur l'heure de ma pause, ça serait quand même plus simple et moins stressant.

Le souci c'est que bébé se rattrape pendant la nuit, donc il fait beaucoup de petites tétées, ça va être difficile de caler un tirage entre ses tétées :confused:

Pour la température, vu que la nounou a fait chauffer le lait décongelé dans les mêmes conditions que le lait frais, je pense que c'est vraiment un refus lié au lait décongelé. Est-ce que c'est parce que le goût est modifié par la congélation ? Ou l'odeur ? Ou encore parce que c'était du lait tiré il y a plusieurs mois, et que entre-temps la composition de mon lait a évolué parallèlement aux besoins de bébé ?
Beaucoup de questions, mais pas sûre qu'il existe une réponse... Et c'est pas mon bébé qui va répondre lui-même ! 😅
Je pensais essayer de lui proposer un lait décongelé tiré plus récemment, pour voir si ça change quelque chose. Parce que ça m'embêterait d'avoir constitué du stock s'il ne le boit pas, d'autant que ça me rassurait quand même vachement de savoir que j'avais cette solution de secours en cas de mauvais tirage !

Bonjour @Petrichor , comment se passe la diversification ? est ce que bébé accepte bien de manger ? Que mange t'elle ?
As tu envisagé de donner ce que tu arrives à tirer + des aliments de diversification bien caloriques ?
Côté diversification, ça marche super bien ! Il mange de très bonnes quantités, similaires à un pot industriel pour les bébés de 6 mois (donc 200g je crois) au repas de midi (légumes et protéines animales), il mange aussi plutôt bien à l'heure du goûter, et selon la fatigue il mange pas trop mal le soir avant la tétée du coucher.
Et selon l'humeur du jour, il boit plus ou moins au biberon pendant la journée de garde (sauf le lait décongelé 🙃). En quantité, il ne boit pas autant que le résultat du calcul "30ml par heure de garde" mais un peu moins (peut-être 20ml par heure de garde ? J'ai pas vraiment calculé).

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Côté diversification, ça marche super bien ! Il mange de très bonnes quantités, similaires à un pot industriel pour les bébés de 6 mois (donc 200g je crois) au repas de midi (légumes et protéines animales), il mange aussi plutôt bien à l'heure du goûter, et selon la fatigue il mange pas trop mal le soir avant la tétée du coucher.
Et bien alors, pourquoi pas donner ce que tu tires + des solides (avec laitages si besoin) chez nounou et sein à volonté avec toi ?

Les quantités au tire lait ne sont pas représentatives de la lactation. Beaucoup de mamans n'arrivent pas à tirer ou voient leur quantités diminuer au bout d'un moment et pour autant leur bébé continue d'obtenir plein de lait avec elles.

Petrichor

Montée de lait
Et bien alors, pourquoi pas donner ce que tu tires + des solides (avec laitages si besoin) chez nounou et sein à volonté avec toi ?

Les quantités au tire lait ne sont pas représentatives de la lactation. Beaucoup de mamans n'arrivent pas à tirer ou voient leur quantités diminuer au bout d'un moment et pour autant leur bébé continue d'obtenir plein de lait avec elles.
En fait, c'est la diminution très brutale qui m'a choquée et inquiétée... Sur les tirages des semaines précédentes, j'avais plus de lait que le nécessaire chaque jour pour le lendemain, et là je me suis retrouvée face à des flacons presque vides ! La réaction de mon corps et mon cerveau a été la panique (pleurer au travail, une expérience formidable 🙃 ) et ma seule pensée était que mon bébé n'aurait pas assez de lait pour la journée du lendemain.

Je sais qu'il mange bien sur la partie "diversification" mais comme il y a aussi tout un parcours de difficultés d'alimentation (oesophagite, reflux) et une prise de poids très compliquée (à 7 mois, il affiche tout juste 6kg depuis quelques jours, alors qu'il avait atteint les 5kg à 2 mois), j'ai beaucoup d'angoisses liées aux quantités de lait qu'il boit (au sein ou au bib), à la qualité de mon lait, à ma lactation, et globalement à ma capacité à faire bien grandir mon bébé...
Le tire-lait est une façon concrète de voir que mes seins produisent suffisamment, c'est bête mais c'était un moyen de me rassurer sur mes capacités, et là ça m'a fait l'effet d'une douche froide. J'espère arriver à faire remonter la jauge de confiance avec le repos du weekend et les temps de câlins avec mon bébé.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel tire lait utilises-tu ?
Simple ou double pompage ?
Depuis combien de temps l'utilises tu ? (il peut y avoir besoin de changer des valves)
As tu tenté l'expression manuelle ?

Petrichor

Montée de lait
Quel tire lait utilises-tu ?
Simple ou double pompage ?
Depuis combien de temps l'utilises tu ? (il peut y avoir besoin de changer des valves)
As tu tenté l'expression manuelle ?
J'ai un tire-lait de location que j'utilise à la maison, et un tire-lait nomade pour les tirages au travail. Celui de location je l'utilise depuis juin ; le nomade était à ma sœur, je l'utilise depuis fin août, avec des téterelles et valves neuves.
Pas essayé l'expression manuelle.

"plus t'es cool, plus ça coule" les hormones du stress inhibent la lactation, l'ocytocine (hormone de l'amour et de l'attachement) aide le lait à couler.
J'aime bien cette formule ! Je vais essayer de l'intégrer pour contrebalancer mes angoisses.
Mon mari m'a beaucoup répété que je devais me détendre et lâcher prise sur ce sujet, mais j'ai du mal... (je travaille dessus avec ma psy)

Merci aussi pour l'article. Mes conditions de tirage au travail ne sont vraiment pas idéales, donc peut-être que certaines astuces proposées pourront m'aider. J'essaierai la semaine prochaine !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai un tire-lait de location que j'utilise à la maison, et un tire-lait nomade pour les tirages au travail. Celui de location je l'utilise depuis juin ; le nomade était à ma sœur, je l'utilise depuis fin août, avec des téterelles et valves neuves.
Pas essayé l'expression manuelle.
Lors de la dernière JIA, une conférencière disait que la manière dont on exprime le lait au début "habitue" les seins à une fréquence et un type de succion de la part du tire lait. Il peut être compliqué de passer d'un tire lait à un autre car les seins se sont "conditionnés" avec le premier tire lait. D'autre part, les tire laits nomades sont souvent décevants sur la durée et beaucoup de mamans constatent une baisse des quantités au fil du temps.
J'aime bien cette formule !
Je précise que ce n'est pas de moi ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est aussi possible que tu aies attrapé un petit virus. Si j'ai le rhume ou une légère gastro, j'ai toujours une baisse de lactation. Et ensuite ça redémarre comme avant

Lou_Ann

Fontaine de lait
Réponse groupée !

J'ai continué à boire le mélange de plantes cette semaine (@Lou_Ann j'ai vérifié il y a du fenugrec dedans !) et ça s'est un peu amélioré, j'ai pu avoir quelques tirages suffisamment efficaces pour avoir la quantité nécessaire pour la journée de garde.
Par contre, mes seins ont clairement décidé que l'heure de la pause méridienne n'était pas l'heure du tirage... J'ai dû ruser pour faire des tirages pendant le travail, en croisant les doigts pour que personne ne rentre à ce moment là ! J'aimerais bien que pour les prochaines semaines mes seins se "recalent" sur l'heure de ma pause, ça serait quand même plus simple et moins stressant.

Le souci c'est que bébé se rattrape pendant la nuit, donc il fait beaucoup de petites tétées, ça va être difficile de caler un tirage entre ses tétées :confused:

Pour la température, vu que la nounou a fait chauffer le lait décongelé dans les mêmes conditions que le lait frais, je pense que c'est vraiment un refus lié au lait décongelé. Est-ce que c'est parce que le goût est modifié par la congélation ? Ou l'odeur ? Ou encore parce que c'était du lait tiré il y a plusieurs mois, et que entre-temps la composition de mon lait a évolué parallèlement aux besoins de bébé ?
Beaucoup de questions, mais pas sûre qu'il existe une réponse... Et c'est pas mon bébé qui va répondre lui-même ! 😅
Je pensais essayer de lui proposer un lait décongelé tiré plus récemment, pour voir si ça change quelque chose. Parce que ça m'embêterait d'avoir constitué du stock s'il ne le boit pas, d'autant que ça me rassurait quand même vachement de savoir que j'avais cette solution de secours en cas de mauvais tirage !

Et selon l'humeur du jour, il boit plus ou moins au biberon pendant la journée de garde (sauf le lait décongelé 🙃). En quantité, il ne boit pas autant que le résultat du calcul "30ml par heure de garde" mais un peu moins (peut-être 20ml par heure de garde ? J'ai pas vraiment calculé).
Ca peut se faire mais il faut plusieurs semzines pour que le corps shabitue a une heure chez moi 3 semaines