• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage compliqué, baisse de lactation

Petrichor

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'un bébé de printemps qui a bientôt 7 mois, diversifié depuis l'âge de 4 mois sur demande de la pédiatre dans un contexte de prise de poids compliquée (c'est même pas un bébé crevette, mais plutôt un bébé plancton tellement sa courbe est au ras du sol).

J'ai repris le travail depuis 3 semaines, avec des conditions pas vraiment idéales pour les tirages : je travaille sur un poste d'accueil, seule toute la journée, donc je tire pendant ma pause repas + sur mon trajet retour. Les deux premières semaines j'arrivais à tirer des quantités correctes, mais cette semaine c'est une catastrophe... Ce midi, je n'ai tiré que 30ml sur chaque sein !
Comme les tirages de début de semaine n'étaient pas aussi efficaces que précédemment, j'ai commencé à boire hier le mélange de plantes qu'on trouve en pharmacie (C@lmosine) mais pour l'instant, aucun résultat perceptible, bien au contraire.

J'ai un stock de lait congelé, mais la seule tentative de donner ce lait à mon bébé (hier, pour compléter le tirage qui ne faisait pas la quantité nécessaire pour la journée) a été un échec : il a recraché le lait, et a préféré attendre la fin de journée pour retrouver le sein (auquel il s'est ventousé pendant plus de 30 minutes). C'était du lait tiré et congelé fin juin. Après décongélation, j'ai trouvé qu'il avait une petite odeur différente du lait frais, mais pas désagréable comme du lait trop vieux.

Du coup, non seulement je n'arrive plus à tirer, mais en plus je ne peux même pas me rassurer en me disant que mon bébé aura du lait maternel décongelé pour compenser, le temps de remonter ma lactation, puisqu'il n'a pas voulu le boire !

Je suis un peu (beaucoup) désespérée, j'ai peur que ma lactation soit déjà trop basse pour être rattrapée, j'ai peur aussi que mon bébé n'ait plus de quoi se nourrir (on avait essayé un complément de lait artificiel fin août, sur demande de la pédiatre, mais il n'en a pas voulu une goutte), et je ne sais pas quoi faire...
😭
Vous auriez des conseils ? Des pistes pour arranger tout ça ? Une solution miracle ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien @Petrichor :calin: :calin:

Le lait décongelé était-il un peu réchauffé quand tu l'as donné à Popcorn? Il me semble que certains bébés sont sensibles à la température du lait donné au biberon et refusent le lait froid ou un peu frais.

Je ne me souviens plus, désolée si ça fait répétition, as-tu essayé de lui donner un flan de lait maternel?

Pour les tirages au travail tes conditions sont clairement défavorables :calincoeur:
Quand tu ne tires que 30ml, tu sens que le sein est vide? ou qu'il y a du lait mais que c'est le tire-lait qui ne parvient pas à le tirer?
Avec un peu de power pumping tu devrais pouvoir relancer la lactation, mais ça prend du temps de tirer toutes les heures ou toutes les 2h.

J'espère que les mamans du forum vont te donner des idées pour que Popcorn accepte le lait décongelé.

Depuis le début ton allaitement et la prise de poids de bébé sont très compliqués, je t'envoie des montagnes de courage 💪 💪 💪

Petrichor

Montée de lait
C'est la nounou qui a donné le lait, elle le réchauffe au chauffe biberon. Quand c'est du lait fraîchement tiré il le boit, là il n'a pas voulu.

J'ai pas essayé la forme "flan" parce que pour l'instant, il ne tient pas bien assis, donc j'ai un peu peur qu'il n'arrive pas à bien déglutir ce type de texture.

La sensation de sein plein, je ne l'ai que pendant la nuit ou le matin, s'il n'y a pas eu beaucoup de tétées nocturnes. Le reste du temps, il n'y a pas beaucoup de différence entre avant et après un tirage, mais jusque là il y avait quand même le lait dans le flacon pour prouver que la lactation était ok (entre 60 et 100 ml par sein selon le moment de la journée).
Et pour le power pumping... Au boulot ça va clairement pas être possible, malheureusement. Peut-être le soir, mais généralement j'ai un bébé en demande de câlins et du sein qui ne quitte pas mes bras jusqu'à l'heure du coucher.

Je vais essayer de ne pas trop penser à tout ça cet après-midi, et me concentrer sur le travail, peut-être que ça m'aidera à me détendre et à un peu relancer la machine... 🤞

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton lait lipase un peu peut-être ?

Sinon pour le flan n'hésite pas à le mélanger grossièrement à la cuillère une fois fait (voire carrément au mixeur). Ça fait une sorte de crème. Quand mon bébé a refusé les biberons à 9 mois à la crèche c'etait la seule texture dont elle voulait.