• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Thyroïdite post partum diminution lactation

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Voilà je souffre actuellement d'une thyroïdite post partum.
Après une phase d'hyperthyroïdie sévère, je suis désormais en hypothyroïdie.

Je commence à m'inquiéter pour ma lactation. Depuis 2 jours mini chou s'énerve au sein et je sens mes seins très"mous". J'ai même l'impression d'en perdre.

Mon mini chou a 3mois1/2. Je n'envisage pas un allaitement sur un très long terme mais j'aurais voulu au moins jusqu'à 6mois....
Je commence à être très inquiète.

Y aurait il parmi vous des personnes traversant ou ayant traversé la même chose ?
Cette thyroïdite peut elle être cause d'une baisse de lactation ?

Merci à toutes
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Effectivement une hypothyroïdie peut affecter la lactation. Il serait probablement bon de revoir avec l'endocrinologue (ou tout au moins ton médecin traitant) le dosage de ton traitement.
J'envoie en message privé des documents qui parlent de problèmes de [HASHTAG]#thyroide[/HASHTAG] et d'allaitement.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Myriam
J'ai vu l'endocrinologue le 9/03 et je viens de débuter un traitement de Levothyrox en début de semaine.
Je vais regarder les documents que tu m'as transmis.

Encore merci
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'inquiète c'est que le traitement a commencé il y a peu et mon médecin traitant m'a dit que TSH est une hormone longue a bouger. Je ne peux pas prendre plus que ce qu'on m'a prescrit.

L'endocrinologue ainsi que mon médecin ont bien regardé par rapport à mon allaitement c'est d'ailleurs aussi pour ça que le diagnostic a été un peu plus long car ne tirant pas mon lait on a du attendre les prises de sang et m'éviter certains examens comme une scintigraphie.

Pensez vous que je doive commencer à envisager un sevrage? J'avoue que ce serait encore quelque chose de très difficile a envisager pour moi....
Je suis en arrêt car mes taux sont vraiment mauvais ce qui joue beaucoup sur mon physique et mon moral également....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être qu' @oslo79 pourra échanger avec toi, il me semble qu'elle a traversé aussi une hyperthyroidie.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que je ne suis plus en hyperthyroïdie, la caractéristique de la thyroïdite du post partum c'est qu'il y a une phase d'hyperthyroïdie et qu'arrive ensuite sans rien que l'on fasse de l'hypothyroïdie. Cette dernière ensuite se résorbe ou pas..

Je suis donc en hypothyroïdie et mes taux sont tellement mauvais qu'on n'a pas attendu de voir si ça allait se résorber ou pas on m'a mise sous levothyrox car là grosso modo ma thyroïde ne produit quasiment plus d'hormones.

J'ai donc un traitement jusqu'au 1 an de mon bébé et ensuite on verra si je peux l'arrêter ou si je dois le garder à vie...

Mais je parle bien d'hypo et non d'hyper...
 

Orianne

Voie lactée
Salut @Belfée !

Malheureusement ce ne sera pas une expérience positive que je t'apporte.. J'ai vécu sensiblement la même chose pour mon aîné, sans allez sur des taux de TSH aussi extrême. Effectivement, en hypo, fatigue et moral dans les chaussettes sont très difficiles à vivre. Alors quand en plus nos petit bout s'énerve au sein c'est terrible à voir !
Il semblerait que l'hypo interfère surtout avec le réflexe d'éjection, provoquant un réflexe plus tardif et moins fort, ce qui a tendance à passablement énerver bébé surtout pour les plus gloutons.. Pas de solution miracle à ce niveau là malheureusement il me semble.

Perso j'ai d'abord commencé une diversification précoce vers 4 mois et demi quand j'ai vu que mon pti lou rapprochait ses tétées et se réveillait de nouveau la nuit. Puis vers 5 mois j'ai du palier avec du lait tiré congelé que j'avais en réserve et du LA car il s'énervait parfois tellement à force d'attendre que ça coule qui l'en était incapable de téter au moment où le lait arrivait enfin. C'est là que j'ai pris la décision d'un sevrage progressif. J'ai retiré la tétée de l'après midi, puis celle de midi, ce qui m'a permis de refaire des tétées sereine et agréable le soir car c'était là que le manque de lait était le plus terrible pour mon pti lou (il prenait très bien le bib la journée mais s'énervait autant au bib qu'au sein le soir et du coup les nuit étaient chaotique derrière). Puis peu avant 6 mois il arrêté de lui même la tétée du soir (il ne voulait plus de bib non plus on est donc passé à la bouilli de céréales à la cuillère). Une semaine où deux plus tard, le jour de ses 6 mois le matin de Noël, il a refusé calmement la tétée du matin, sans larmes. Il était prêt, moi je m'y étais préparé donc je n'étais pas surprise mais ça a été très dur à accepter quand même.
A posteriori je me rend compte de certaines erreur. D'abord je pense que je n'aurai pas du vouloir garder absolument 4 tétées, il aurait sans doute fallu que j'accepte d'augmenter le nombre de tétée pendant un temps, ne pas diversifier tout de suite, et peut être qu'une fois mon hypo résorbée (car j'ai eu de la chance elle s'est résorbée seule sans traitement à 5 mois et demi, mais a ce moment là il ne me restait que la tétée du matin) peut être que j'aurai eu la possibilité de relancer ma lactation si mon loulou l'avait voulu. Mais pour ça il ne faut pas que l'hypo dure trop longtemps non plus je pense. Et puis c'est difficile de combiner fatigue de la maladie et tétées fréquentes..
Pour éviter que bébé s'énerve, j'essayais de stimuler en massant mes seins pour provoquer moi même le réflexe d'éjection avant de le mettre à téter (mais sans grande efficacité dans mes souvenirs) et surtout il ne faut pas attendre qu'il ait faim car c'est l'énervement assuré (ce que j'ai fait comme erreur à refuser tout retour en arrière..)

De ce que je sais du traitement par levothyrox, il faut en effet y aller molo sur le dosage au risque de repasser en hyperthyroïdie. Surtout qu'en parallèle il y a de grandes chances que la thyroïde se régule toute seule vu que c'est l'évolution la plus fréquente de la maladie.
Tout ce que je te souhaite c'est que tu revienne vite à des taux plus faciles à vivre pour toi et ton bébé, qui sait, peut être que tout ça va rentrer dans l'ordre très vite !

Côté traitement alternatif, je te conseille l'acupuncture. Ça ne te guérira pas mais ça peu aider à réguler les taux. Personnellement j'ai vu une energeticienne (amie d'une amie, je n'y croyais pas vraiment au début mais je me suis dit "après tout pourquoi pas") et cela m'a fait beaucoup de bien, c'est d'ailleurs à la suite de cette séance que ma TSH a commencé à baisser mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

Désolée pour ce post plutôt très long mais j'espère que tu y trouvera des éléments de réponse. Côté réconfort j'aurai aimé te donner de meilleures nouvelles mais je suis de tout cœur avec toi. N'hésite pas si tu as besoin ou si tu des questions on peut aussi se parler en mp.
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un grand merci pour ta réponse @Orianne
De pouvoir partager avec quelqu'un qui a traversé cela me fait du bien même s'il est vrai que certaines de mes inquiétudes persistent, je vois aussi du positif.

Perso j'ai un REF et mini chou sait désormais bien le gérer, par contre c'est vrai qu'il a tendance à s'énerver assez rapidement lorsqu'il faut"travailler".

La nuit je n'ai pour l'instant pas vécu de grosse régression (bon la ça fait deux nuits que c'est mam'zelle chou qui est malade donc nuits pourries quand même !:confused:) en revanche la journée il ne me lâche presque pas.
Mais au vu de ton témoignage je pense qu'il faut que je tienne bon la journée et lui proposer un maximum le sein même s'il ne tète pas beaucoup mais peut être que cela me permettra de maintenir ma lactation le temps que ma TSH commence à redescendre en espérant qu'elle ne tarde pas trop.....

En tout cas je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de partager ta situation.
J'espère également que cette fois ci tu parviendras à mieux maintenir ta lactation si c'est ton souhait et que tout se résorbera rapidement par soi meme.

Tiens moi au courant de ton état et courage car c'est vrai que la phase d'hyperthyroïdie est tout aussi exténuante si ce n'est plus que l'hypothyroïdie !
 

Zebulon

Période de pointe
Moi je suis en hypothyroïdie et jamais eu de baisse de lactation ou de souci quand j allaitais ma puce (18 mois d allaitement).
Oui la tsh est longue à monter mais en 1 mois ça devrait déjà bien être corrigé.
Si tu as peur pour ta lactation tu peux peut-être tirer aussi ton lait en plus des tétées de bébé ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zebulon .
Je n'ai pas encore essayé de tirer mon lait car pour ma première je n'ai jamais réussi et du coup ça m'angoisse de me prendre la tête à nouveau.
Mais il va falloir que je tente aussi pour me libérer car j'aurais peut être besoin de m'absenter quelques fois...

Au niveau TSH en hyperthyroïdie j'étais descendue à 0,006 avec une T4 libre non dosable car trop élevée (le labo avait juste noté supérieur à 100).

Maintenant en hypo je suis à 67,9 en TSH d'après ma dernière prise de sang...
Pour le moment je ne sens pas vraiment de changements mais j'ai attaqué le Levothyrox il y a une semaine seulement....
J'essaie de faire téter bébé un max en journée et vais acheter quelques tisanes d'allaitement.
En tout cas merci pour ton partage d'expérience
 
Haut