• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetine calma ou dal au doigt?

Yaelle

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils est né à 37sa avec un petit poids de 2,170kg il y a 6semaines. Malheureusement, il a fait une hypothermie à la mater à cause de tétée trop longue et ils nous ont conseillé de passer au biberon avec tire lait (d'après eux, le dal au doigt était trop dangereux pour le faire à la maison....). Depuis 10j, j'ai arrêté les biberons sur conseil de ma sage-femme et nous lui réapprenons le sein, puis repas au dal au doigt. Nous avons essayé le dal de medela au sein, mais il ne prenait pas le sein, juste le tuyau. Il fait de gros progrès en tétée mais l'ouverture de bouche n'est toujours pas top et il a beaucoup de mal à se mettre en hyperextension.
J'ai récupéré des tétines calma de medela et me demandais ce qui serait le plus judicieux pour poursuivre sa rééducation et sa remise au sein ?
Il a une très bonne succion et ce depuis la naissance, c'est vraiment l'hyperextension et l'ouverture de bouche qu'il a perdu à cause des tétines de biberons.
Merci d'avance pour vos conseils.
Yaëlle
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas eu de réponses.
La tétine c*lma reste une tétine, avec les problèmes que tu as déjà rencontrés. Il y a beaucoup de marketing autour de ces tétines "ressemblant" au sein.
Bon courage,
Pauline
 

Yaelle

Montée de lait
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas eu de réponses.
La tétine c*lma reste une tétine, avec les problèmes que tu as déjà rencontrés. Il y a beaucoup de marketing autour de ces tétines "ressemblant" au sein.
Bon courage,
Pauline
Merci pour ta réponse ! Je le garde sous le coude pour les fois où le dal au doigt est trop compliqué à faire.
Mais vu les progrès du petit, j'espère que je pourrai enlever tout ça d'ici 2 semaines.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé 🤗💪

Ma puce était née à terme mais avait reçu des compléments au bib cal** (très faible lactation) . Elle me pinçait le sein n’ouvrait pas assez la bouche et s’énervait à cause de mon débit plus lent ( crevasses…).
La consultante m‘a orientée sur le système petit doigt + seringue sans aiguille à défaut d’obtenir un DAL dans des délais raisonnables.
Parmi les tétines, celles types Cal** sont les moins problématiques, je pense. Mais si tu en as le courage, je continuerais au DAL, j’imagine que la transition au sein sera aussi facilitée.

J‘ai pu repasser 100% au sein au bout d‘un mois et demi mais les tétées étaient toujours douloureuses , très longues ( 40 min) et fréquentes ( 13 ou 14 par 24h) . Heureusement, ma puce a fini par comprendre qu‘en ouvrant bien la bouche, le lait venait plus vite. En chatouillant rapidement tour à tour les „ points cardinaux „ de sa bouche avec le téton et en retroussant doucement avec le petit doigt sa lèvre supérieure lorsque la tétée était bien amorcée, cela l‘a aidée petit à petit.
Ce n‘est pas évidemment parce qu‘il faut corriger la position mais si on insiste trop, bébé s’énerve et c‘est contre-productif. Il faut que bébé soit calme et réceptif. Mais ensuite , l’allaitement est devenu un vrai bonheur 🙂.

Dans le cas de ton bébé, est-ce que des freins buccaux restrictifs ( joues, langue, lèvres) ont été exclu ? ( les SF ne sont pas souvent formées pour les détecter) .

Plein de patience et de courage, c’est pas facile j’imagine!

PS : il y a une vidéo avec le dal ( entre autres) sur le site LLL . Tu l’as vue ?
 

Yaelle

Montée de lait
J'ai pas vu la vidéo, je vais aller voir.
Pour les freins, ils n'ont pas été recherché car il se mettait bien au sein à la mater. Mais je peux voir avec un orl au cas où. Faut que je cherche ça.
Les points cardinaux, c'est lesquels ? Je fais surtout le front vers l'arrière, ou je stimule la mâchoire proche de l'oreille. Tu en as d'autres ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas vu la vidéo, je vais aller voir.
Pour les freins, ils n'ont pas été recherché car il se mettait bien au sein à la mater. Mais je peux voir avec un orl au cas où. Faut que je cherche ça.
Les points cardinaux, c'est lesquels ? Je fais surtout le front vers l'arrière, ou je stimule la mâchoire proche de l'oreille. Tu en as d'autres ?
Je ne connaissais pas tes points de stimulation 🙂.
Pour les « points cardinaux » de la bouche, je faisais les 2 coins extrernes de la bouche, l’arc de cupidon et sous la lèvre inférieure, successivement et rapidement pour faire « ouvrir grand » à mon bébé. Et encourager lorsque c’est réussi.
A essayer , si ça marche mieux …
 
Haut