• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tetees nocturnes / niveau de lactation

Lenaëlle

Montée de lait
Bonsoir,

j'en parle dans ma discussion lancée "moins de lait... pourquoi ?" mais visiblement, nb de tétées nocturnes et niveau de lactation sont liés dans les premiers mois.

J'ai un bébé de presque 3 mois qui fait ses nuits depuis une quinzaine de jours
depuis, mon lait diminue.... malgré toutes les tétées de la journée

Ma pédiatre me conseille de dormir avec elle tout près de moi (ce que je fais depuis toujours) et de lui proposer le sein dès qu'elle fait un micro-bruit (mais ne pas la réveiller exprès pour les tétées)

Est-ce que qqn a été confronté à ce pb ?
au début j'étais ravie qu'elle dorme et se rendorme visiblement sans tétée la nuit
mais là, je ne sais plus trop quoi faire : mon organisme me dit "il faut des tétées de nuit pour que la lactation soit suffisante" et ma fille elle semble dire "laisse moi tranquille, je vais très bien la nuit sans tétées"

je fais quoi à votre avis ??

Lenaëlle
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, j'avais répondu sur l'autre post mais j'ai des questions; ta lactation a-t-elle vraiment diminué ou est-ce juste une impression de seins plus souples ? (qui est normal au bout de quelques semaines) Est-ce que ce sont les quantités de pipi de ton bébé qui t'inquiètent toujours ? (voir fiches LLL sur les quantités de pipi pour son âge)
Proposer souvent le sein le jour et si possible la nuit me semble aussi une bonne idée (tu as un bon pédiatre !), mais qu'en est-il de la croissance de ton bébé ; quelle est sa prise de poids (pour comparer la dernière et celle d'avant) et de taille (quelquefois les bébés grossissent peu et grandissent d'un coup) ?
En creusant un peu, on va bien réussir à trouver si quelque chose va un peu de travers !!
Emmanuelle
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour,
avant tout es-tu certaine d'avoir moins de lait ?
Au fil du temps et selon les personnes on ressent moins les montées de lait, les seins restent souples, mais le lait coule toujours quand bébé tète...
Ton bébé grossit-il toujours comme il faut, as-t-il des couches bien mouillées (5 à 6 au moins bien pleines d'urine) ?

Sinon mon troisième dormait toute la nuit aussi sans aucun réveil au même âge, elle a effectivement eu une cassure dans sa prise de poids (mais c'était lié à d'autres raisons aussi), il a suffit que je lui propose plus souvent en journée (les deux seins toutes les deux heures pendant une semaine environ) pour que ça s'arrange.

PS : dis donc super ton pédiatre !
 

Lenaëlle

Montée de lait
Oui, super pédiatre : c'est celle de la maternité où j'ai accouché et elle assure un soutien à l'allaitement via mail et consultation, selon les situations.
Toutes les maternités devraient avoir ça !!

Bon, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'elle ne mouille plus ses couches comme elle le faisait il y a peu
de 5-6 gros pipi, elle est passé à 3-4 petits pipis. Il y a visiblement un pb, au delà de mes ressentis

côté poids :
naissance 3440g
1 mois 4000g
2 mois 4980g
presque 3 mois : 5610g
ce qui m'inquiète, c'est que sur les 3 dernières semaines, elle a fait + 250g la 1ère semaine, puis + 50g puis +60g
il y a aussi une cassure dans la prise de poids... objectivement, il y a qq chose qui ne va pas !
Et j'aimerais vraiment savoir quoi !!

J'ai rdv demain avec une consultante en lactation, j'espère qu'elle va trouver

Lenaelle
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
mais là, je ne sais plus trop quoi faire : mon organisme me dit "il faut des tétées de nuit pour que la lactation soit suffisante" et ma fille elle semble dire "laisse moi tranquille, je vais très bien la nuit sans tétées"

Bonsoir Lenaëlle,

Fais confiance à ton instinct. Il arrive que des bébés qui ne reçoivent pas assez de lait se mettent en mode économie d'énergie et préfèrent le sommeil aux réveils et aux tétées. Les parents non avertis en sont ravis !
C'est arrivé à une maman du groupe dont le bébé de retour de la maternité faisait ses nuits : tout le monde félicitait les parents :( résultat perte de poids, relactation de la maman et elle a gardé en elle un doute incommensurable sur sa capacité à nourrir correctement sa fille. Tu n'en es pas là car tu tires par toi-même la sonnette d'alarme bien avant.

Pour l'aider à avoir plus de lait (compression du sein, superalternance) voire expression du lait pour lui donner à la pipette, petite cuillère, ... lui permettront à nouveau d'être plus éveillée et de réclamer la nuit.
Pour "glisser" une tétée pendant son sommeil, nul besoin de la réveiller : juste guetter les "signes d'éveil".
Ce peut être aussi au moment de te coucher, glisser une tétée, au petit matin en demi-réveil, ...
Parfois des mamans, mettent leur réveil pour exprimer leur lait en plein milieu de la nuit pour remplacer la tétée que leur bébé ne fait pas.

Tiens nous au courant des rendez-vous médicaux (consultante, médecin) que tu as. Bon courage,
 

Lenaëlle

Montée de lait
les 2 professionnels que j'ai vu aujourd'hui (voir mon post dans la discussion "moins de lait pourquoi?) m'ont dit de ne pas réveiller ma fille la nuit
par contre, je crois que je vais tenter ce que tu dis : glisser une tétée qd je vais me coucher, vers 23h. Le matin, c'est mon réveil qui nous réveille à moitié toutes les 2 à 6h30, elle tète pdt 3/4h les 2 côtés dans un demi-sommeil
Si je ne mets pas le réveil, elle ne se réveille pas spontanément... C'est une vraie marmotte !

si elle prend une tétée vers 23h, ça sera toujours ça de pris et ça permettra peut etre de relancer correctement la machine
pour le moment, je ne me vois pas mettre le réveil en pleine nuit....

Même si je trouve très reposant qu'elle fasse ses nuits, je trouve qu'elle est trop petite (elle a 3 mois dans qq jours) pour le faire !
on me dira que je ne connais pas mon bonheur mais bon, on va laisser dire

Lenaelle
 
Haut