• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetees de 5 minutes, suffisantes?

sophie

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit Félix de presque 5 mois. Depuis qq jours il ne tète plus que 5 minutes par tétée. Il a aussi commencé à être diversifié.
Je me demande tout d'abord si 5 tétées par jour de 5 minutes chacune sont suffisantes....
Ensuite, est-ce-que le fait qu'il diminue le temps de tétée peut être lié au fait de commencer la diversification?
Félix est un petit gabarit, il n'a jamais tété très longtemps, 10 minutes c'était déjà une belle tétée. Mais là ca a vraiment diminué, et en plus il a visiblement vraiment pris gout aux compotes et purées.
Tenant à mon allaitement car ayant fait un allaitement très long ( co-allaitement) pour mes deux premiers, je me pose des questions et je m'inquiète.....
 
L

linette649

Guest
Bonjour !
je ne pense pas que la durée de la tétée soit un problème... quant ils grandissent les bébés deviennent des chefs pour tirer tout le lait dont ils ont besoin en un minimum de temps... si toutefois ta lactation baissait, tu pourrais proposer plus souvent, tu pourrais également proposer le sein avant le repas, et aussi pourquoi pas après?
peut être aussi a-t-il envie des deux seins? Mon bébé change régulièrement ses habitudes de tétées, je le suis toujours sans trop me poser de questions.

Si ta lactation ne baisse pas, et qu'il mouille bien ses couches, alors je te dirais bien de ne pas te préoccuper de la durée de la tétée...
 

kristor66

Colostrum
Bonjour,

Je pense pareil que linette649, mon fils va sur ses 7 mois et l'après midi les tétés sont des tétées "top chrono !!".
Je ne me pose pas trop de questions partant du principe que c'est lui qui décide ce dont il a besoin.
Je lui propose aussi le sein avant et après les solides .

Aurore.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Sophie, effectivement, 5 minutes c'est court. Tu peux surveiller la prise de poids, ce sera une sécurité. Ce n'est pas ton premier allaitement, donc tu sais un peu ce qui t'attend.

Si ton bébé ne prend pas de tétines artificielles ( biberon ou totote ), alors on peut chercher d'autres pistes.

Tu sais qu'en grandissant, la succion se renforce et donc bébé vide le sein plus vite.

Si tu as des doutes, tu sais aussi qu'il y a des périodes où le bébé est distrait au sein et parfois il est nécessaire de s'isoler pour faire la tété au calme et encourager le bébé à téter. Tu peux l'aider à bien vider le sein en faisant la compression ou par exemple essayer de vider tes seins à la main après la tété pour voir ce qu'il reste. Il fait des tétés en plusieurs fois peut-être ? à cause qu'il est distrait ?

Il faut voir aussi si tu as déjà eut ton retour de couche, avec certains bébés, ils tètent moins ou la lactation baisse momentanément. Ensuite ça revient normal.

Il y a aussi la piste de la succion douloureuse, à cause des dents ou surveiller les oreilles ou la gorge, bref, voir si quelque chose le gêne ce qui raccourci les tétés. Avec certains bébés, quand ils ont mal, ils tètent plus et parfois c'est l'inverse.

Ton petit commence la diversification, peut-être qu'il est distrait et aime manger des solides car c'est nouveau. Donc ce n'est peut-être que passager ou son nouveau rythme du moment, en sachant que quand il aura mal aux dents, il se peut qu'il reprenne un autre rythme de tétés.

Avec mon grand, je proposais le sein comme les solides, à volonté, à la demande. J'ai donc observé des périodes où il tétait moins, et des périodes où il tétait plus. Il avait de courtes tétés car j'avais peu de lait ( après un sevrage total et une relactation ), donc il alternait plus souvent.

Donc il faut surveiller, 5 mois c'est encore petit...

Bises
 

sophie

Colostrum
Bonjour!

Non Isabelle, mon bébé ne prend ni tétine ni bib.

Bon, il a toujours été un tétouilleur express. Les plus longues tétées faisaient 15 minutes, et la plupart, jusqu'à recemment, à peine 10 minutes.
Mon mari me dit de faire confiance à notre fils, qu'il ne va pas se sevrer tout seul, que c'est peut-etre juste une phase, ou alors qu'il prend ce qu'il lui faut en 5 minutes. Mais ca ne me rassure guère....

Cette nuit, il a tété à 6h, une tétée de presque 10 minutes couché au lit avec moi. Et à l'instant il a tété 7 minutes. (Je sais que je ne devrais pas avoir la montre en main pendant la tétée, mais je ne peux pas m'en empêcher...) Et je lui repropose le sein qq minutes apres, en le levant au cas ou il aurait un rot coincé, pas moyen, il ne veut pas, il s'énerve et ne veut pas prendre le sein en bouche. Alors à votre avis, il ne veut pas plus parce qu'il n'y a pas plus de lait, ou ce n'est juste pas un gros mangeur?
Je précise qu'il faisait 2950g à la naissance, et qu'il est autour de 5850g actuellement, à 10 jours de ses 5 mois.

J'ai aussi essayé de tirer mon lait après la tétée, à la fois pour stimuler ( vu qu'il ne tète pas longtemps, je me disais que la lactation allait baisser..) et pour voir si j'en avais encore après la tétée...Le matin ca coule encore un peu, mais l'apres-midi rien du tout. Donc soit il a bien vide le sein, soit je n'ai pas asez de lait. Et hop, je suis de retour au point de départ, pas plus avancée...surtout que pour mon premier je n'ai jamais réussi à tirer un goutte de lait pendant tout l'allaitement, j'ai fait un réel blocage!
Par contre, il dort la nuit, facilement 8 heures d'affilée, il fait des siestes de deux heures matin et aprem, je me dis que si vraiment il n'avait pas assez il ne dormirait pas autant, si?

Eh oui, je me prends pas mal la tête avec ça! C'est quand même incroyable quand on sait que j'ai allaité mon premier 3 ans et demi, dont 2 ans en co-allaitement avec son petit frère....
 
L

linette649

Guest
pour le tire lait, si tu ne tires rien ça ne veut pas dire que ton sein n'a plus de lait... tu le dis toi même, tu n'as jamais réussi à tirer ton lait pour ton premier ! la quantité tirée n'est pas représentative de ce que le bébé boit ! je n'ai pas non plus réussi à tirer plus de 10 ml et pourtant mon bébé n'a jamais manqué de rien !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne pense pas que c'est un sevrage du sein, c'est rare un bébé qui se sèvre de lui même avant 2 ans ( quand il ne prend pas de tétine artificielle ).

Si tu penses que peut-être tu aurais moins de lait, ce qui expliquerait des tétés plus courtes, tu cherches si tu as changé quelque chose, contraceptif hormonal ?

Donc voir si ce rythme est passager ou que c'est son rythme suite à la diversification, qu'il est distrait et mange bien à table ?

Il était co-allaité lui aussi avec un plus grand ? Il prend ses doigts ?

Niveau transit, les selles sont normales ?

Pour tirer son lait, c'est vrai que quand on n'arrive à rien tirer, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais tu peux essayer de tirer pendant qu'il tète pour avoir plus facile à amorcer le sein.

Tu sais si tu as un REF ? Tu parles de rot coincé, ça arrive ?

C'est vraiment bien si tu peux le faire téter la nuit, c'est là qu'on a le plus de lait, tu sais bien, et si il a du mal à amorcer le sein, c'est là qu'il prendra le lait le plus facilement.

Essaye de bien le plaquer contre toi et de faire la position asymétrique pour favoriser sa mâchoire inférieur pour qu'il vide mieux le sein.

Si tu as un REF, il est possible que le petit n'ait jamais appris à travailler au sein, du coup il boit ce qui coule facilement et après il lâche le sein qu'il croit vide. Donc tu peux essayer d'allonger la durée des tétés, voir si tu n'as pas un REF ? en sachant qu'avoir un REF n'est pas forcément un trop de lait, on peut avoir un REF et pas assez de lait.

Ton bébé arrive à téter en position biologique ? http://www.editions-instant-present...ique-biological-nurturing-par-suzanne-colson/

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un bébé qui ne prend pas assez de lait ne réclame pas forcément et dort trop effectivement, donc bien surveiller le poids et les couches.

Ne sois pas trop déçue si tu ne tires que quelques gouttes à la main, ce n'est pas inutile, essaye de t'aider avec ces vidéos pour amorcer plus facilement le sein, parfois on y arrive mieux à la main car la machine stress, et le stress bloque le réflexe d'éjection, donc ça aide de tirer pendant que bébé tète, le sein s'amorce plus facilement car on se détend avec bébé au sein.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le poids, tu dois regarder avec les autres mesures. Par exemple ma petite qui aura 5 mois dans 7 jours, elle pesait 3170g à la naissance, et 2970g comme poids le plus bas. Donc je me base sur la courbe OMS près de 3kg.

Ensuite, j'ai les moyennes :
0 à 3 mois : + 460g à 900g par mois, 16g à 32g par jour en moyenne.
4 à 6 mois : + 340g à 560g par mois, 12g à 20g par jour en moyenne.
6 à 10 mois : +160g à 340g par mois, 5g à 12g par jour en moyenne.

Ensuite j'ai fait la moyenne par semaine pour ma fille ( problème de succion ), bien qu'elle était dans les moyennes OMS, son comportement au sein n'était pas normal. Elle est co-allaité avec son grand frère. Les 5 premières semaines elle a pris entre 140g et 250g par semaine, mais quand je faisais pour qu'elle prenne plus de poids ( et de lait), elle avait des selles vertes. Après correction de succion ( frenotomie ), elle prenait parfois jusque 300g à 320g pour 1 semaine ( une petite goulue ). Donc elle prenait plus de poids car elle vidait mieux le sein. Les tétés se sont espacées naturellement puisqu'elle vidait mieux le sein et que le lait de fin de tété est plus calorique.

Donc il faut voir la courbe de ton petit. Ma petite par exemple a pris 860g le premier mois, 1kg le 2e mois, 970g le 3e mois, 600g le 4e mois, et ce matin après caca elle est à 6600g avant la tété et après le bain. Donc 7 jours avant 5 mois.

Donc fais la courbe ou la moyenne, et observe les tétés, elles sont courtes, sont-elles plus fréquentes ?

Ton petit aime manger des solides, tu n'es pas obligée de ne donner que des légumes et des fruits, tu peux favoriser des aliments caloriques et nourrissants, protéines, légumineuses, féculents... ( diversification après 5 mois ).

Donc si tu te fais du souci, tu peux déjà essayer d'allonger la durée des tétés ou vider le sein après les tétés, même si il n'y a pas grand chose, c'est le plus nourrissant à la fin. Si le petit vide bien le sein, alors tant mieux. Mais si tu doutes de ta lactation ou de ses capacités au sein, n'hésites pas à stimuler et vider les seins à sa place, en plus des tétés.

Par exemple, comme j'ai pesé ma petite ce matin et comme je suis sa courbe de poids, je vois qu'elle n'a pas pris assez de poids ce mois-ci, ma petite prend ses doigts et ne réclame pas, donc je dois proposer plus souvent le sein, même si elle ne réclame pas, puisque quand elle a faim, elle ne réclame pas et prend son pouce. Donc si je la vois prendre le pouce, c'est signe que je dois proposer le sein.

Pour ton petit, si il refuse le sein quand le sein ne s'amorce pas facilement, alors peut-être qu'il ne sait pas ( ou ne peut pas ) travailler au sein.

Bises
 
Dernière édition:

sophie

Colostrum
Ok, merci pour ces réponses.
Je ne pense pas à un changement quelquonque, stérilet en place depuis plus de trois mois, pas de changement dans la nourriture...
Le tire-lait en même temps que bébé tète, j'ai essayé, mais ça le distrait et il ne tète pas. C'est fou, au moindre bruit, il se tourne et veut regarder, et lâche le sein.... Un vrai petit curieux, il a toujours peur de louper un truc!
Il n'est pas en co-allaitement, non.
Il suce souvent ses poings, oui, enfin, il se les mord rageusement, plutot! Je ne savais pas que ça pouvait être un signe de faim, je pensais à la gencive qui le travaille.
Je vais continuer de lui proposer plus souvent, on verra bien. Pour l'instant il ne veut pas. et quand il a fini de téter ses 5 mlinutes à un sein, il ne veut pas non plus l'autre...
Par contre, ta dernière phrase, Isabelle, m'interpelle: "Pour ton petit, si il refuse le sein quand le sein ne s'amorce pas facilement, alors peut-être qu'il ne sait pas ( ou ne peut pas ) travailler au sein." Et contre ça je peux faire quoi?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que quelqu'un a regardé dans sa bouche ? Si tu lui donnes ton doigt, ton doigt va où dans sa bouche, sur le palais mou au fond ou dans le trou du palais ? Il prend le sein comment, beaucoup ou que le bout du mamelon ? Quand il tète, le mamelon est souple et s'allonge ou il se rétracte ? Quand tu bouges, la succion se brise facilement ou le bébé s'accroche avec sa langue ?

Est-ce qu'une animatrice LLL a observé une tété ?

Parfois il suffi de rapprocher le bébé du sein pour qu'il prenne mieux et donc vide mieux le sein.

Tu peux observer si le bébé semble frustré au sein, le fait qu'il a des tétés très courtes et qu'il prend ses doigts par exemple... il aime pas tétouiller au sein ?

Avec Paul qui n'a pas de souci de succion, il était toujours au sein. Donc avec Eléonore, comme elle ne réclamait pas le sein, ça m'inquiétait, c'était trop différent de Paul. Elle ne prenait pas le sein pour tétouiller et a pris la mauvaise habitude de prendre son pouce, du coup ce mois-ci elle n'a pas pris assez de poids et si je n'avais pas pesé, je n'aurais rien vu, puisqu'elle ne réclame pas le sein. Elle patiente avec son pouce.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Si après observation d'une tété ou de sa technique de succion, le bébé semble pouvoir téter efficacement, alors si c'est par exemple à cause d'un REF qu'il ne travaille pas au sein, tu peux vider le premier jet pour qu'il travaille plus au sein et donner le lait tiré dans ses purées. Si tu observes un REF quand tu tires ton lait et si le bébé ne semble pas savoir travailler au sein. Tu peux l'aider avec la compression.

Vu qu'il semble très distrait, vaut mieux t'isoler pour la tété pour l'aider à se concentrer sur la tété.

Le but est de l'encourager et de favoriser les tétés. Tu peux par exemple le porter au niveau des seins, avec un mode de portage physiologique qui permet de porter au niveau des seins, et laisser le sein à disposition, en peau à peau ou très peu de vêtement entre ta peau et la sienne, bref, repartir en mode nouveau-né et observer son comportement avec le sein, peut-être qu'il tètera plus avec le sein à disposition ( sieste en écharpe et cododo près du sein la nuit ).
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait avec Eléonore, tu sais elle prends ses doigts quand elle a faim, donc je pense toujours qu'elle a mal aux gencives, mais bizarrement quand je lui donne le sein, après elle dort, donc elle ne doit pas avoir mal, elle avait faim en fait. Parfois elle mord fort ses poings, mais en fait je pense que plus elle mord fort, plus ça veut dire qu'elle a faim. Vu qu'elle n'a pas pris beaucoup ce mois-ci, je pense qu'elle n'a pas pris "à sa faim", mais qu'elle ne sait pas réclamer le sein quand elle a faim, elle prend son pouce, qui malheureusement ne donne pas de lait, et plus elle a faim, plus elle mord son pouce ou s'énerve avec ses doigts. Hors après une tété, elle dort et ne semble pas souffrir la nuit puisqu'elle dort bien, j'en déduis qu'elle ne souffre pas avec ses gencives mais qu'elle se mord les mains quand elle a faim. Car quand Paul avait mal aux gencives, il tétait plus le sein, alors qu' Eléonore ne réclame pas, et c'est déroutant car j'ai l'habitude de me fier à la demande du bébé.... donc j'apprends à me fier aux signes et non à la demande, car ma fille ne réclame pas.

Donc pour favoriser les tétés, je proposerai le sein plus souvent et si ça suffi pas, je garderai la petite en peau à peau, avec accès aux seins.

Eléonore a gardé des séquelles de sa mauvaise succion dans son comportement avec le sein. Par exemple elle ne dort pas avec le sein en bouche, elle dort sur le sein comme sur un coussin. Mais elle lâche le sein quand elle dort, elle ne tétouille pas, elle n'a pas l'habitude car quand elle était nourrisson, elle ne pouvait pas. Bien que sa langue soit libérée, elle a gardé cette habitude de ne pas tétouiller en dormant, même si elle pourrait maintenant.
 

sophie

Colostrum
Quand je mets le doigt dans sa bouche, ca va dans le creux du palais, pas au fond.
Super tétée à 13h30, longue, deux seins. Enfin, je dis longue, 15 minutes, je trouve ça déjà super!
Par contre après la sieste, pas top. Mais j'ai confiance, ca va aller!
 

shah

Montée de lait
je n'ai pas tout lu.
je veux juste souligner que le temps passé au sein n'a rien avoir avec la quantité d elait transférée du sein au bébé. Un bébé peut tetouliier 1 hrs et ne presque rien avaler et un autre peut boire un bon 100ml en 3-4 minutes (ça depond de ton reflexe d'ejection et de son efficacité a teter et a gerer de sgros voluems de lait).

avec l'age, les bébés deviennent plus efficaces, donc je pense que c,ets ec qui arrive a ton bébé de 5 mois.

la diversification ne mene pas a un sevrage prématuré si on offre pas de bib/tetine....

si tu a sl'impression qu'elle mange trop de solides, diminues les solides et continue a offrir le sien.

le bébé va prendre ce dont il a beoisn si il un acces non limité au sein.

Souvent, a 5 mois, el sbébés sont trop ineteressés par leur entourage pour rester longtemps au sein. Si tu ne veux pas offrir le sein a la demande (i.e tres tres souvent...ce qui arrive dans la nature, les etres humains naturellement allaitent 96fois en 24hrs! moins de 5 minutes a chque tétée.), tu peux essayer de attirer son interet avec un collier d'alalitement ou en etant couchée avec lui ou les deux.

peu importe ce que tu fais, tant que tu offre le sien a la demnade et pas de bib, il ne se sevrera pas trop tot.
 
L

linette649

Guest
Isabelle, quand je te lis je n'ai pas l'impression que ta fille ne réclame pas... Mais elle reclame a sa manière.

Il est possible qu'elle ait mal : téter calme la douleur et c'est donc normal qu'elle dorme après, quand enfin la douleur s'apaise... Quand je te lis, j'ai l'impression qu'elle réclame, mais pas de faim, plutôt pour d'apaiser.
 

sophie

Colostrum
Un collier d'allaitement? Kesako?
Tétée de ce soir plus longue. Pas très active, certes, mais plus longue..
Je crois aussi que je stresse trop et qu'il le sent.
 

shah

Montée de lait
ben n'importe quel colleir fera l'affair.

mais il y en a special d'allaitement qui ne se detache pas facilement je crois (j,en ai pas...j'utilisais juste de longs colliers differents ou une pince de cheveux sur mon soutif....un truc pour attirer l'attention).
 
L

linette649

Guest
Quand tu dis que tu stresses et qu'il le sent : ça me parle! Je me rappelle que pendant longtemps je regardais tout les petits comportements de mon fils en me posant tout plein de questions. Il se cabre, je n'ai plus assez de lait? Il refuse le sein avant de dormir, qu'est ce que ça veut dire? La compression, j'y arrive pas, que faire? Le mois dernier il avait pris limite trop de poids , ce mois ci, limite pas assez, comment faire? ...

Bref, un jour, j'ai arrêté de stresser. J'ai décidé de suivre mon bébé. Il ne veut pas téter le soir? Il se rattrappe le matin. Je n'ai pas regardé sa courbe depuis des mois... On est très bien suivi en france. Si le médecin ne fit pas de commentires c'est que tout va bien. J'ai eu comme un déclic : comme dit shah, le bébé humain ne ma que de rien tant qu'il a le sein a volonté... Si la lactation baisse, il la stimule. S'il n'a pas faim, il tête moins.
S'il se met à téter plus, je ne me dis même plus "ma lactation a t elle baissé? ". S'il tête plus, c'est qu'il fait ce qu'il faut pour que mon corps s'adapte à ses besoins. Je lui fais confiance.

Et depuis, tout va mieux. Pour lui comme pour moi. Le temps que je ne passe plus a me poser toutes ces questions est autant de temps et d'énergie en plus pour lui, pour jouer, pour se câliner, pour se sourire!
Mais j'ai mis des mois à accepter de nous faire confiance et je sais que c'est très dur de lâcher prise...

Tout va aller mieux très vite si tu restes a l'écoute de ton bébé comme tu le fais.
 

sophie

Colostrum
Oui effectivement, lâcher prise c'est dur!
Ça a toujours été un de mes problèmes, et ça me gâche souvent la vie...
Il faut que j'y travaille!
La tétée d'hier soir a été super. Il a dormi de 21h a 7h30. Et la il vient de téter, fort, 7 minutes. C'est peu mais je le sentais avaler a grosses goulées donc il a peut-être ce qu'il lui faut.....
 
Haut