• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetees-calin: ne donner qu'un seul sein?

Crocodile

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ouvre cette nouvelle discussion ici et aussi dans "travail et allaitement" car je ne sais pas trop où la mettre :confused:

J'avais déjà posté il y a quelques mois à la reprise de mon travail, et j'ai reçu beaucoup de réconfort, alors je récidive ;)

Ma fille atteint maintenant presque 8 mois. Mon allaitement se termine, j'ai allaité avec bonheur et aussi épuisement pendant 6 mois (j'ai trois autres enfants, je travaille, et les tétées étaient fréquentes y compris la nuit). Actuellement ma fille est bien réglée sur 4 repas par jour (plus un la nuit souvent :)) avec des biberons de LM et des petits pots. Je lui donne encore le sein de temps en temps, une fois par jour en moyenne, un peu quand je veux (et quand l'un de mes seins me fait mal car trop tendu).

Je suis extrêmement ambivalente par rapport à l'arrêt de notre allaitement, j'adore avoir ce lien privilégié avec ma fille et je suis déprimée à l'idée que ça s'arrête, c'est ma petite dernière et il n'y en aura pas d'autre après elle, d'un autre côté j'apprécie aussi de ne plus faire que ça et de pouvoir souffler un peu, je n'ai plus envie de lui donner le sein comme avant.

Pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé est ces tétées câlins ...
En même temps elles ne sont vraiment pas fréquentes (1sein/j) et j'ai peur que ma lactation s'arrête totalement.

Alors ma question est la suivante: ne dois-je pas plutôt lui donner qu'un seul sein, toujours le même? Cela permettrait d'entretenir un peu mieux la lactation non? L'autre sein se "sèvrerait" de lui-même ...

Qu'en pensez-vous? L'avez-vous fait?

Merci d'avance pour vos réponses :eek:
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir Crocodile !
Tout d'abord chapeau bas pour ce bel allaitement avec tout ce que tu mènes de front ! Les mamans sont des héroïnes, et si peu de gens s'en rendent compte ! ;)
Concernant ta question voilà ce que j'ai envie de te répondre : et pourquoi ne pas la faire téter sur les deux seins lors de cette tétée-câlin quotidienne ? Cela solutionnerait l'éventuelle baisse de lactation, et t'éviterait de te retrouver avec deux seins asymétriques...
Ce n'est que mon avis, et les spécialistes apporteront sûrement de l'eau au moulin :)
Bonne continuation en tout cas !
Bises
Bouclette
 

Crocodile

Colostrum
Bonsoir Bouclette, et merci pour ta réponse.
En fait je ne donne qu'un sein à la fois pour plusieurs raisons, déjà parce que je l'ai toujours allaitée comme ça, avec un sein à la fois, ensuite parce que j'utilise ces moments souvent parce qu'elle n'arrive pas à s'endormir autrement, du coup elle s'endort très vite sur le sein et je n'ai pas à coeur de la réveiller ...
Mais tu as raison, ce serait une solution !...
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Crocodile!
j'ai également allaité mon bébé sur un seul seins pendant tout l'allaitement. Mais quand je sais que je ne vais pas pouvoir le faire téter pendant longtemps, je lui propose le deuxième sein avant qu'il n'ait fini, et en général ça marche bien. Après c'est sûr que si elle s'endort... :)
 
Haut