• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetee et repas

FEH

Colostrum
Bonjour, mon bébé d’amour a 5 mois et une semaine. J’ai commencé la diversification alimentaire vers la fin de ses 4 mois sous la pression de ma belle-mère, qui ne cesse de me faire des remarques sur la fréquence des tétées pour mon fils.

Heureusement, j’ai un fils formidable qui a accepté les légumes avec facilité — certains mieux que d’autres. Cependant, elle m’a conseillé de suivre ce schéma : une tétée le matin, une à midi après lui avoir donné ses 120 g de purée, une au goûter et une avant de dormir. Mais depuis que j’ai commencé à suivre ce rythme, j’ai remarqué une dégradation de son sommeil, avec des réveils plus fréquents la nuit. Maintenant, il se réveille vers 22 h, alors que depuis ses 2 mois et demi, il dormait de 19 h 50 jusqu’au-delà de minuit sans aucun réveil.

Je suis complètement perdue, d’autant plus que, ma belle-mère étant médecin, j’ai tendance à ne jamais la contredire.”

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils a 6 mois. Je ne sais pas si ça va t'aider. Je ne suis pas médecin, mais le médecin généraliste de mon fils formé à l'allaitement valide ce rythme : je donne le sein après chaque repas solide à mon fils (midi, goûter, soir). Parfois il prends, parfois non. Et en dehors de continue à la demande, voir même à l'offre. Car il est tellement curieux qu'il oublie de réclamer. Puis il sait très bien se faire comprendre quand il veut pas de lait ^^

Donc en journée on est à 6 tétées par journée et 1 ou 2 la nuit.

Ta belle mère est ta belle mère. Elle n'est pas ton médecin ni celui de ton fils.
Si un avis médical peut t'aider à mettre des limites face au réflexion de ta belle mère, n'hésite pas à aller voir un pédiatre/médecin pro allaitement et formé. Sinon peut être que ton conjoint peut dire à ta belle mère qu'il te soutient ?

Bon courage, c'est jamais facile ces situations... si besoin de vider ton sac et d'en rire il y a le super sujet "topic des moches mères". Un des meilleurs du forum 😂

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FEH ,
À 6 mois, la moyenne de l'OMS est plutôt autour de 9 tétées par jour (c'est un repère hein). Il ne faut pas oublier qu'à cet âge, le lait reste l'alimentation principale, sans parler de tous les bienfaits de la tétée sur le réconfort, la sécurité émotionnelle etc. Ta BM ne pense certainement pas mal faire mais
1) @FlowerGarden a raison, c'est ta BM, pas ton médecin ni celui de ton bébé. C'est toi la maman, pas elle :)
2) les recommandations se sont beaucoup mises à jour, notamment autour de l'allaitement qui a été souvent mal accompagné... On a par le passé beaucoup poussé à la diversification tôt, à réduire les tétées etc. C'est possible que ta BM n'est pas à jour.

Ceci étant dit, le fait que son sommeil change est normal, ça fait partie de leur développement, surtout à cet âge où il se passe plein de choses :) tes meilleurs repères restent la courbe de croissance et le fait que ton bébé mouille et souille bien ses couches. Tout va bien de ce côté ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FEH,
Je lis que la diversification a été initiée pour satisfaire ta belle-mère et en suis désolée.
Que dit le pédiatre qui suit ton fils ?
Pour un bébé allaité exclusivement, la diversification peut commencer à partir de 6 mois,en complément des tétées qui restent à la demande si possible et avant le repas. Le lait est l'aliment principal pour le bébé jusqu'à un an, la diversification est menée en parallèle et au début cela est plus de l'ordre de la découverte des saveurs/textures pour l'enfant.
À 5mois, une modification du sommeil peut être due à une évolution biologique de celui-ci (appelée couramment régression du sommeil qui est en fait une acquisition de cycles supplémentaires qui peuvent perturber le sommeil de l'enfant de façon plus ou moins temporaire), ou bien une hypothèse qui peut être envisageable est aussi que l'enfant ne reçoit pas/plus sa ration de lait quotidienne et veut se "rattraper" la nuit.
Le nombre de tétées que tu donnes (4 sur 24h si je compte bien ?) est en dessous de la moyenne à cette âge. l'OMS indique une moyenne de 9 tétées à 6mois il me semble. C'est indicatif bien sûr, mais dans ce cas précis je pense cela pourrait t'aiguiller.

Enfin un avis strictement personnel si tu me le permets, un médecin n'est pas forcément un pédiatre, un pédiatre n'est pas forcément formé/compétent en matière d'allaitement, et personne n'est infaillible... même médecin et même belle-mère :jap:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un article récent et très complet au sujet de la diversification :

Les légumes sont moins caloriques que le lait. Si on donne un aliment peu calorique qui remplit l'estomac avant la tétée, et bien à un autre moment de la journée (ou de la nuit), le bébé "rattrape" la ration de calories qu'il n'a pas eu.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @FEH ,

Je comprends que tu sois perdue... :calincoeur:

Concernant le nombre de tétées par 24 heures, il faut aussi savoir que s'il est plus important qu'un nombre de biberons (car ta BM semble se baser sur les recos du nombre de biberons par jour, non ?), c'est tout simplement parce que les seins ne sont pas des biberons. Un bébé n'arrive pas forcément à en tirer d'énormes quantités en une seule tétée (ça dépend de sa succion, de la façon dont maman délivre le lait avec ses seins, de trucs qu'on maîtrise pas). En plus, les enfants allaités à la demande ont de petits estomacs qui calent vite. Enfin, la lactation a besoin de tétées fréquentes pour se maintenir :). Bref, espacer les tétées n'est pas forcément l'idée du siècle, car en faisant ça, bébé n'aura probablement pas la même dose de lait que s'il était biberonné : il aura peut-être moins qu'il ne devrait avoir en suivant les recos (justement ^^)... Bref, écoute bébé et toi, vous savez faire !

Courage pour résister à ta belle-mère ! Au pire, mentir peut aider, tu ne lui dois rien ;).

Dernière édition:

FEH

Colostrum
Merci à vous toutes, vous m’avez beaucoup aidée.
Effectivement, la situation est assez compliquée, car mon mari voulait lui aussi introduire la nourriture solide.

Enfin bref, l’essentiel, c’est que la courbe de croissance de notre fils reste aussi bonne. J’ai testé à nouveau l’allaitement à la demande, et j’ai remarqué moins de pleurs et aucun réveil nocturne. Est-ce une coïncidence ? Je ne sais pas, je verrai dans les jours à venir.

lucibellule

Lactarium
Rholala 4 tétée à 5 mois 😱
Ça me semble tellement peu ...

Faudrait que tu me présentes ta belle mère que je lui dise combien de fois tètent mes garçons (20 mois) juste pour voir sa tête ça pourrait être drôle 🤭
Si je rajoute la quantité de solides qu'ils grignotent par jour elle fait une syncope et hop problème BM réglé 🤗

FEH

Colostrum
Rholala 4 tétée à 5 mois 😱
Ça me semble tellement peu ...

Faudrait que tu me présentes ta belle mère que je lui dise combien de fois tètent mes garçons (20 mois) juste pour voir sa tête ça pourrait être drôle 🤭
Si je rajoute la quantité de solides qu'ils grignotent par jour elle fait une syncope et hop problème BM réglé 🤗
Oui c’est pour ça qu’il se lève de plus en plus la nuit pour compenser…