• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Terreurs nocturnes ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Depuis quelques jours les nuits sont infernales, mon fils se réveille environ 4 fois et les passent quasiment au sein. Ce qui me pose question, c'est qu'il ne se réveille pas toujours "comme d'habitude" c'est à dire en m'appelant mais en étant souriant. Il se met parfois à hurler et je n'arrive pas bien à savoir si il dort encore. Les hurlements vont crescendo et je le prends dans mes bras pour le mettre au sein, ça l'apaise.

J'ai lu que si c'était des terreurs nocturnes il ne faudrait pas le réveiller, mais difficile de le laisser hurler en pleine nuit et je ne sais pas trop s'il est éveillé ou non (ses yeux sont fermés mais c'est toujours le cas quand il hurle). Il avait déjà fait ce genre de réveil la journée et maintenant je le remets tout de suite au sein pour qu'il replonge.

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu ça et comment l'avez-vous géré ?

Ce qui m'interroge vraiment c'est que d'habitude la nuit il ne se réveille pas en criant mais seulement en "couinant" pour attirer mon attention.

J'ajoute qu'il a 5 mois et que je lis que c'est trop tôt pour les terreurs nocturnes normalement. Par contre il ne se calme pas du tout quand je lui parle ou que je le caresse, le seul moyen est de le prendre dans mes bras
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît tôt effectivement, c'est peut-être autre chose (une douleur, les oreilles ou les gencives qui commencent à le travailler).

Pour exemple mon fils fait des terreurs nocturnes, il a 3 ans. Ça survient quand il est trop fatigué et s'est endormi brutalement. En général, 1h00 après qu'il se soit endormi. Il a les yeux ouvert et on ne doit surtout pas le toucher, je m'assure juste qu'il ne se blesse pas. Puis au bout d'une minute, il se recouche et continue de dormir. Si ça peut t'aider, mais à 5 mois, je pencherais pour autre chose.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch pauvre petit bonhomme ! Et pauvre maman crevée !

Idées à creuser :
Un souci digestif ? Qui le fatigue, le gêne voire lui fait super mal ?
Le froid ? Je sais que c'était parfois ça quand Petit Loup se réveillait "sans raison", sachant que les bras et le sein ça réchauffe...
Une douleur quelconque ? Un petit tour chez un.e ostéo peut peut-être débloquer un truc... Sinon on dit de vérifier qu'il n'a pas doigt, un orteil ou le zizi coincé dans un cheveu enroulé ; on m'a dit que c'était courant (ça doit faire bien mal !), mais jamais vu ici.

Voilà, pas mieux mais je propose... :/
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Gabyshka est ce qu'il se met sur le dos? Y'a t il de nouvelles acquisitions en ce moment? Je dis sa çar les bébés et enfants qui font de gros progrès a un moment donné ont besoin d'être hyper rassuré en général peut être que cest ca qu'il recherche la nuit ...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Le froid, pourquoi pas, vu que j'ai un peu changé sa tenue de nuit, mais je touche ses mains et elles restent bien chaudes...
Effectivement il fait des acquisitions, il se tourne sur le côté quand il est sur le dos (ça fait longtemps qu'il se retourne quand il est sur le ventre, mais je crois par contre qu'il ne voit pas l'intérêt de se mettre lui même sur le ventre, par contre il adore le côté), il fait plein de nouveau sons, et il fait des genres de "smack" avec la bouche toute la journée.

Il continue de se réveiller en pleurs depuis ces quelques jours, la journée il va très bien même si il a tendance à être beaucoup plus ronchon et demandeur que d'habitude. Cette nuit il s'est réveillé deux fois, y a pire, même si la première fois à 1h30 m'a fait un peu "peur" : quand est-ce que je me repose moi ? Il s'apaise tout de suite sur le sein, se rendort et je le remet dans son petit matelas à côté de moi (j'ai mal au dos en ce moment et beaucoup de mal à dormir avec lui dans mes bras comme je faisais souvent.)

(Je vérifie bien les cheveux sur les doigts/le zizi vu que j'en perds des charrettes chaque jour :rolleyes:)

Affaire à suivre...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest l'essentiel..
Apres cest trouvé des solutions pour toi çar çela génère de la fatigue mais ton bb à besoin d'être porté..
Moi la cest ma bb3 je la porte tout le temps, je sieste avec elle au début et elle dors contre moi je la trouve apaisé et heureuse .. je ne me prend plus la tete, tu as essayé?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest l'essentiel..
Apres cest trouvé des solutions pour toi çar çela génère de la fatigue mais ton bb à besoin d'être porté..
Moi la cest ma bb3 je la porte tout le temps, je sieste avec elle au début et elle dors contre moi je la trouve apaisé et heureuse .. je ne me prend plus la tete, tu as essayé?

Oui on passe beaucoup de temps collés, les siestes l'après midi quand je travaille pas, l'endormissement au sein dans mes bras (en général je le garde une demi-heure avant le coucher).

Est-ce que ça pourrait être lié au fait qu'il rencontre des nouvelles personnes ? Ma mère (il l'avait déjà vu plus petit mais là il passe vraiment du temps avec elle), ma tante ?
 

Pmda

Hyperlactation
Je ne pense pas qu'il s'agisse de terreurs nocturnes à cet âge, ça survient un peu plus tard vers les 18 mois il me semble (bon il y a aussi des exceptions évidement) et quand il s'agit de terreurs nocturnes les enfants se calment spontanément au bout de quelques minutes sans qu'un parent doive intervenir. Si ça peut te rassurer, ma fille fait pareil, elle se réveille brusquement en hurlant, avec le temps, j'ai remarqué qu'elle fait la grimace dans ces moments-là donc je suppose que c'est lié à de l'inconfort ou des douleurs lorsqu'elle sort des dents, parfois ses pleurs sont suivis de gaz que j'imagine douloureux. Je la prends dans les bras le temps qu'elle s'apaise ou lui donne le sein et ça passe. Certains bébés passent par cette phase quand arrive l'angoisse de séparation aussi mais c'est plutôt vers les 8 mois normalement.
 
Haut