• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Temps de sommeil moyen / jour de vos bébés

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha moi aussi ! À 16ans il me fallait bien 10/12h de sommeil et encore maintenant, je crois que je serais au top de ma forme si je pouvais avoir 9h par nuit minimum...autant dire que je ne suis jamais au top de ma forme depuis 2ans !
Hahaha mais moi aussi je veux mes 10 à 12h par nuit. Il n'y a plus qu'à attendre l'adolescence de nos enfants pour se rattraper. En espérant qu'on ne tombe pas enceinte à nouveau à ce moment là :lol:
Je ne comprends pas pourquoi deux adultes qui ont besoin de beaucoup de sommeil ont réussi à avoir un enfant qui dort aussi peu. La génétique a foiré
 

MamanLibellule

Période de pointe
@Eclira , @MmeMarguerite , Nous on essaye au maximum que les siestes soient dans le lit. On peut déroger à la règle exceptionnellement (le week-end, ou pendant de courtes vacances), mais même sur les longs séjours (une semaine), on essaye de faire la majorité des siestes dans le lit. Et effectivement, c'est assez frustrant (surtout à la mer ou à la montagne, quand tu as vraiment envie d'aller profiter de l'après midi). Ceci dit, c'est pour avoir un bébé de bonne humeur, ça n'a pas de prix!
Et finalement, si on se met à râler parce que notre bébé dort trop... C'est un comble! :)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous!
Je crée cette discussion parce que j'en ai marre de me prendre le chou : Après avoir eu une petite marmotte qui a toujours fait des nuits et des siestes à rallonge (là, à 2 ans, elle est capable de faire une nuit de 14h et une sieste de 2h30 dans la foulée), mon second ne suit pas la même courbe.
A en croire mon ami Google, à 9 mois, il devrait faire des nuits de 11h et 2 siestes d'1h30 chacune environ, pour un total de 14h de sommeil par jour. En réalité, la nuit, on oscille entre 10h et 10h30 (avec environ 3 réveils tétée), et en journée il fait en moyenne 3 siestes de 30-40min, donc on dépasse très rarement les 2h de sieste au total.
Mis bout à bout, j'arrive à 12h - 12h30 de sommeil par jour. De temps en temps, on atteint les 13h de sommeil et je brûle un cierge de reconnaissance, c'est vous dire la fréquence de ce genre de journée.

Bref, d'après Google, mon Loulou est en dette de sommeil, et il faut AB-SO-LU-MENT qu'il dorme. Lui, il pète le feu, son père ne voit pas le souci, et moi je me monte le chou. Pourtant, je suis pas une stressée de la vie en temps normal mais le quota de sommeil de mes marmots, c'est sujet touchy. Et c'est pas en prenant ma première comme référence sommeil que je me détends vis à vis de son petit frère.

Alors, à bas les tableaux Google, dites moi : Vos petiots, vos petiotes, ils ont quel âge, ils dorment combien de temps, et comment ils vont ?
Je n'ai pas lu tte la conversation, mais petite réponse rapide : le notre à 7mois et demi c'est à peu près le même que toi ! Je me prend pas le chou, je lui fait confiance, s'il a besoin de dormir il dormira.
Par contre... les rares sieste de 3h qu'il peut nous faire, quel bonheur davoir un peu de temps pour faire autre chose 🤣🤣🤣
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et se dire que le modèle de sommeil qu'on a, ici, en France, n'est qu'un modèle parmi tant d'autres !
Au Japon, on ne couche pas les enfants, par exemple.
Ils restent dans le lieu de vie avec les plus grands, et s'endorment par terre, sur le canapé. Ils sont ensuite transportés doucement vers leur lieu de sommeil de nuit ( avec un autre adulte ).
J'en profite pour te demander @Sylvie tu cites souvent des exemples sur les habitudes de sommeil dans d'autres pays, que ce soit enfants ou même adultes d'ailleurs, et je me demandais d'où tu tirais toutes ces ressources ? Si un livre raconte tout cela je serais super intéressée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce livre est définitivement indisponible ( et c'est bien dommage ! ). : il mettait en perspective les façons d'accompagner le sommeil du bébé et de l'enfant d'un point de vue historique et culturel, avant l'arrivée des "méthodes" de dressage du sommeil si lucrative ( faut voir le rayon de livres, de manuels et de gadgets concernant le sommeil des enfants : si les bébés nourris au lait en poudre dormaient si bien que ça, il n'y aurait pas tant de commerce autour du sommeil ! C'est tout de même pas pour le tout petit pourcentage de bébés allaités qui "ne font pas leur nuit parce qu'ils sont allaités" qu'il y a tant de livres ! Ça ne serait pas rentable !!! )

Ce livre est dans certaines bibliothèques de groupe LLL.
( je te mets les références )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super, merci @Sylvie ! En effet, quel dommage qu'il ne soit plus édité 😥.
Alors petite question bête... je découvre l'existence de bibliothèques LLL... mais je ne trouve pas de "liste" pour savoir où il y en a. Je suis dans le Calvados, avec régulièrement un pied dans la Manche et un pied dans le Morbihan.

Je vais aussi tenter le bon coin, car je ne serais pas contre l'intégrer à ma bibliothèque !
 

Tautau

Hyperlactation
Alors inquiète du sommeil de ma fille -je me suis même fait un petit sujet dédié sur le forum- j'avais lu quasiment tout internet et j'étais tombée sur cette info, un bébé gros dormeur reste gros dormeur et un petit dormeur aussi. En gros comme pour les courbes poids/tailles si ton bébé à la maternité faisait partie de la moyenne haute il doit le rester et inversement.
Sortie de mater ma fille dormait 21h sur 24h, elle n'avait qu'une vraie heure d'éveil, je rajoute 2h LAAAARGE pour les changements de couche et les débuts de tétées. Ça tombait bien avec son père on était fracassés.
Du coup, avec cette info ça me confirmait que ma fille ne dormait plus assez et j'ai mis des trucs en place. Ça se règle doucement.
 

Laaura

Lactarium
@MamanLibellule coucou ! Je fais partie de ses mamans qui ont des petits petits voir mini dormeur et aucun retard sur quoi que ce soit. Ils vont très très bien mais ne dorme pas, meme en grandissant

Pour ma fille ( l'aînée ) c'était 2h de sommeil d'affilé la nuit. Peu de temps de sieste la journée depuis nourisson déjà.
De 18 mois à 2 ans et demi, 0 sieste et des nuits de 22h30 à 6/7h .
Aujourd'hui elle va sur 5 ans. Plus du tout de sieste depuis 3 ans et demi ( même a l'école elle nedormais pas pendant la sieste) nuit de 21h à 6h30 en moyenne.


Pour mon 2nd c'est le meme rythme environ. À la maison pas de sieste depuis ses 2 ans (il va bientôt sur 3 ans). Nuit de 22h environ à 6h30 aussi avec quelques réveils (4/5 en moyenne).
Chez la nourrice il dors tout les jours 45mn maximum.

Voila voila, chaque enfant à son rythme. Si tu ne ressent pas de "souci" par rapport au peu de sommeil de ton enfant c'est qu'il n'en a peut être pas besoin...
 

LaitAttachant

Montée de lait
"L'horaire" du Poulet :
Dodo autour de 19 h - 20 h
Réveil tétée : 22 h - 23 h
Souvent après cette tétée, il va dormir jusqu'à 5 h du matin. Ensuite, dodo jusqu'à 6 h - 7 h. Bon....ces temps-ci il se réveille à 6 h 🥴.
À la garderie, la sieste est vers 12 h 30. Il dort 2 h, parfois plus. Sinon, la fin de semaine, c'est environ 1 h - 1 h 30 de sieste...lorsque ça lui prend...Mon mari et moi avons lâché prise sur les siestes parce que le Poulet est un petit dormeur...comme moi 😅.
 

Daria-ist-da

Colostrum
Ici bébé à 13 mois se couche autour de 20h30 et se réveille à 7h30, un ou deux réveil tete dans la soirée et une sieste de 1h30 environ en milieu de journée. On a gagné en qualité de sieste en avançant l'heure du déjeuner à 11h30. Pas facile de garder le même rythme le weekend, avec les grands parents, les stimulations intenses. Les dimanches soirs rochonchons, vous voyez ce que je veux dire?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé à 13 mois se couche autour de 20h30 et se réveille à 7h30, un ou deux réveil tete dans la soirée et une sieste de 1h30 environ en milieu de journée. On a gagné en qualité de sieste en avançant l'heure du déjeuner à 11h30. Pas facile de garder le même rythme le weekend, avec les grands parents, les stimulations intenses. Les dimanches soirs rochonchons, vous voyez ce que je veux dire?
Complètement!
Ici, bébé 14 mois, on a les mêmes horaires et c'est difficile de faire comprendre qu'on passe à table à 11h (max 11h30 quand on a du monde) mais si on mange plus tard il est trop fatigué et ne mange plus rien et surtout on passe un repas compliqué avec bébé extra grognon alors tant pis j'impose.
 

Daria-ist-da

Colostrum
Complètement!
Ici, bébé 14 mois, on a les mêmes horaires et c'est difficile de faire comprendre qu'on passe à table à 11h (max 11h30 quand on a du monde) mais si on mange plus tard il est trop fatigué et ne mange plus rien et surtout on passe un repas compliqué avec bébé extra grognon alors tant pis j'impose.
Priorité à nos bébés, c'est important de manger avec eux!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis complètement d'accord avec toi c'est un de nos principes, on mange en famille. Mais c'est pas une évidence pour tout le monde que les adultes peuvent s'adapter aux bébés au lieu de l'inverse.
 
Haut