• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temps de conservation après passage au frigo

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

Alors voilà. Zébulon reprend maintenant correctement du poids, et je ne donne plus qu'un bib de complément de mon lait le matin, 20mL, histoire de le caler un peu plus pour la crèche. Du coup, je commence à pouvoir faire un peu de stock, histoire de le faire garder potentiellement, ou m'offrir une grasse mat une fois de temps en temps.

De plus, on donne à la crèche un biberon du lait tiré la veille (entre 50 et 80mL) pour lui donner "au cas où" je ne puisse pas me déplacer pour l'allaiter. Vu qu'ils ne prennent pas le lait frais de plus de 24h, je le ramène tous les soirs à la maison.

Ma question est donc la suivante : quand puis-je congeler mon lait pour conserver les 3 à 4 mois de congélation ?

Le lait tient 8 jours au frigo. Bien sûr, si je le congèle au 8ème jour, ce n'est pas safe. Mais quid d'une congélation après le 2ème ou 3ème jour ? Ou après le 1er ?

En fait l'idée, ça serait d'avoir quand même un ou deux bib frais en perma dans mon frigo histoire d'avoir un peu de marge en cas d'urgence pour on ne sait quelle raison (maladie, indisponibilité, ou grasse mat !).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On peut congeler du lait qui a passé 24 à 48h au frigo, le tout est de ne pas cumuler les temps de conservation.
Après, si c'est juste pour "au cas où" beaucoup de mamans disent qu'avoir un petit stock de congelé suffit.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le congele sans soucis au bout de 2 jour mais aussi quesqu'y t'empeche de ramener le lait plus vieux a la creche toi tu sais que sa se garde 8 jour eux il savent pas la date du tirage c'est pas ecrit dessus le bib x)
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'était histoire de garder du lait frais en préférentiel pour lui donner le meilleur (ok, c'est mieux en provenance directe, je sais). Du coup, si je peux le congeler après 48h c'est plutôt cool ! Après je pense utiliser la technique des glaçons de 30 mL histoire de ne pas gaspiller.

Et oui pour la crèche je pourrais tricher, mais... je ne sais pas transgresser les règles. Oui, je suis l'adulte qui attend le bonhomme vert au feu piéton à 23h30, tout à fait. Heureusement, Papa sait un peu plus le faire - du coup il a triché ce matin avec le lait de la veille.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi aussi j'attend le bonhomme vert ;) mais pour le lait la regle des creche est trop stricte sa se conserve 8 jour au frais!
Moi j'ai quelque glacon au frigo j'ai un bac a glacon sillicone avec couvercle pour les faire c'est top ;) puis depuis je conserve le surplus tout au frigo en faisant tourner ^^' si j'arrive le vendredi et je me rend compte que j'ai encore un bib en trop de tirer je le congele
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai commandé mon bac à glaçon, il devrait arriver demain. Je vais pouvoir commencer à faire du stock, youpi !
 

MarineTom

Voie lactée
Bonjour

Je suis nouvelle maman et je me pose aussi pleins de questions!! La première étant: quand je sors un bib de lait du frigo pour aller en balade ou rdv combien de temps ai je devant moi pour le donner à Bébé? Et puis je le transporter juste comme ça dans son sac à langer ou faut-il un obligatoirement le garder dans un sac isotherme??

Merci beaucoup pour vos réponses
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand mon mari aller en balade avec le petit il prenais le biberon dans un sac isotherme celui même en forme de biberon qui été fourni avec mon sac a langé je suis âs sur que c'est indispensable si tu sort 1 heure
 

MarineTom

Voie lactée
Ok je vais en acheter un au cas où.. car j'ai rdv à la clinique et on ne sait jamais combien de temps cela peut durer
Mais je pensais avoir lu qu'on pouvait le garder 3-4h s'il ne fait pas de grosses chaleurs évidemment mais j'ai peut être mal compris...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MarineTom si je comprends bien tu envisages de prendre un biberon avec toi quand tu es en sortie plutôt que de donner la tétée, c'est ça?
pourquoi pas donner directement le sein?
 

MarineTom

Voie lactée
Merci pour vos réponses c'est plus clair pour moi et plus rassurant !

Sinon en effet je peux donner la tété en sortie mais pas forcément à l'aise partout pour le faire d'une part et d'autres part cela peut servir pour le papa si je n'étais pas là à un moment..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au début, c'est vrai qu'on se sent souvent un peu "gauche" pour allaiter dans un environnement différent de la maison. Mais généralement on prend rapidement le coup pour mettre bébé au sein en toutes circonstances, que ce soit à la maison (en répondant au téléphone ou en bouquinant ou encore devant l'ordinateur... comment ça, ça sent le vécu? :D ) ou à l’extérieur, chez des amis ou en sortie.

Je trouve que d'allaiter "par dessous" en relevant le haut est bien plus discret que d'allaiter "par dessus" en ouvrant un chemisier ou baissant le col sous le sein.
Certaines mamans utilisent aussi un débardeur qu'elles superposent à leur haut, comme ça, elles baissent le débardeur et relèvent le vêtement qui est par dessus, ça ne dévoile qu'un tout petit peu de peau et la tête de bébé cache.
Il y a aussi l'option d'utiliser un lange ou un foulard sur l'épaule pour cacher (mais je trouve que ça attire plus les regards au final et mes enfants n'ont jamais supporté).
L'écharpe est aussi une très bonne option, bébé installé dedans tout contre toi peut facilement téter et le pan de l'échape cache pas mal le tout.

Je raconte souvent cette anecdote :
J'étais chez des amis qui venaient d'avoir une petite fille. Mon fils avait un an. Il y avait bien une dizaine de convives et on était tous autour de la table basse pour fêter la naissance de la petite (ouais, on prenait l'apéro quoi!). Mon fils vient se coller à moi et réclame à téter, hop, je lui donne, persuadée que tout le monde voyait ce qui se passait, il prend sa tétée et repart jouer.
5 minutes plus tard, le papa du bébé demande : "tu n'allaites plus E?"
Là sa compagne se met à rire : "mais t'es miro? Elle vient de lui donner à l'instant, sous ton nez!"
Sur tous les convives présents, elle était la seule a avoir remarqué la tétée! Même mon mari ne s'était rendu compte de rien!
On a bien ri.
 

MarineTom

Voie lactée
Au début, c'est vrai qu'on se sent souvent un peu "gauche" pour allaiter dans un environnement différent de la maison. Mais généralement on prend rapidement le coup pour mettre bébé au sein en toutes circonstances, que ce soit à la maison (en répondant au téléphone ou en bouquinant ou encore devant l'ordinateur... comment ça, ça sent le vécu? :D ) ou à l’extérieur, chez des amis ou en sortie.

Je trouve que d'allaiter "par dessous" en relevant le haut est bien plus discret que d'allaiter "par dessus" en ouvrant un chemisier ou baissant le col sous le sein.
Certaines mamans utilisent aussi un débardeur qu'elles superposent à leur haut, comme ça, elles baissent le débardeur et relèvent le vêtement qui est par dessus, ça ne dévoile qu'un tout petit peu de peau et la tête de bébé cache.
Il y a aussi l'option d'utiliser un lange ou un foulard sur l'épaule pour cacher (mais je trouve que ça attire plus les regards au final et mes enfants n'ont jamais supporté).
L'écharpe est aussi une très bonne option, bébé installé dedans tout contre toi peut facilement téter et le pan de l'échape cache pas mal le tout.

Je raconte souvent cette anecdote :
J'étais chez des amis qui venaient d'avoir une petite fille. Mon fils avait un an. Il y avait bien une dizaine de convives et on était tous autour de la table basse pour fêter la naissance de la petite (ouais, on prenait l'apéro quoi!). Mon fils vient se coller à moi et réclame à téter, hop, je lui donne, persuadée que tout le monde voyait ce qui se passait, il prend sa tétée et repart jouer.
5 minutes plus tard, le papa du bébé demande : "tu n'allaites plus E?"
Là sa compagne se met à rire : "mais t'es miro? Elle vient de lui donner à l'instant, sous ton nez!"
Sur tous les convives présents, elle était la seule a avoir remarqué la tétée! Même mon mari ne s'était rendu compte de rien!
On a bien ri.

Merci pour tout ces conseils, c'est agréable d'avoir des anecdotes et différentes idées pour se sentir plus à l'aise
Merci
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Bonjour @MarineTom

Tu as raison, le lait se conserve 6 à 8 h à température ambiante. Donc pas de souci pour 4h.
Bonjour,
C est une vieille conversation mais j ai justement une question.

Si je tire mon lait que je le stocke 2 3jrs au frigo. Je le transporte en isotherme chez la nounou. Elle garde 1 bib à t ambiante, bebe le prend dans 2 3h.
C est bon?

On vient de me dire que c’est le fraîchement tiré qui se conserve à t ambiante pendant 4 a 6h. Mais pas le lait refroidi qui lui doit être réchauffé et jetté si pas pris.

Je suis en plein doute.

Et dans le cas cité si papa pars en balade il ne peut pas réchauffer

Je suis perdue
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarceauMonChaton , ce qui est déconseillé c'est de cumuler les temps de conservation, mais pour donner le lait à bébé, il faut obligatoirement sortir le biberon du frais à un moment ou à un autre pour le réchauffer soit au bain marie, soit à température ambiante. Le garder 2 à 3h à température ambiante est tout à fait compatible avec les temps de conservation donnés ici

Concernant le lait réfrigéré et non bu, les avis divergent, dans ce document on peut lire que "Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)", mais le protocole de l'academy of bresafeeding medecine dit que non...

Pour se faire une idée de la capacité du lait à résister à des variations de température, on peut lire cette étude et sa conclusion :
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Pour conclure, je connais beaucoup de mamans qui ont donné du lait réchauffé deux fois sans problème à leurs bébés.
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Bonjour @MarceauMonChaton , ce qui est déconseillé c'est de cumuler les temps de conservation, mais pour donner le lait à bébé, il faut obligatoirement sortir le biberon du frais à un moment ou à un autre pour le réchauffer soit au bain marie, soit à température ambiante. Le garder 2 à 3h à température ambiante est tout à fait compatible avec les temps de conservation donnés ici

Concernant le lait réfrigéré et non bu, les avis divergent, dans ce document on peut lire que "Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)", mais le protocole de l'academy of bresafeeding medecine dit que non...

Pour se faire une idée de la capacité du lait à résister à des variations de température, on peut lire cette étude et sa conclusion :
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Pour conclure, je connais beaucoup de mamans qui ont donné du lait réchauffé deux fois sans problème à leurs bébés.

Ok je vais continuer ainsi alors. Le bib est conservé au frigo quelques jrs, en faite c est juste pour avoir une journée d’avance de lait au frigo. Puis le bib est sorti juste après la dernière tétée pour qu’il soit à une température d’environ 20 degré (actuellement) quand bébé aura envie de boire dans les 2 à 3h suivante.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais sa se trouve j’ai loupé un truc et donner du lait sorti du frigo c’est pas bon
Mais bon raph en a eu 4 par jour 5 jour semaine entre 3 et 12 mois et il va bien aujourd’hui j’ai jamais eu de mot de ventre rien
 
Haut