• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Team gourmande (pâtisserie)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais souvent celui-ci https://thebusybaker.ca/best-ever-one-bowl-chocolate-cake/
Mais la recette a un peu changé par rapport à celle que j'utilise, la mienne est au buttermilk. Texture aérée, bien humide (le genre de gâteau qui ne peut pas se dessécher), je ne fais quasi jamais le glaçage. C'est un de mes gâteaux préférés
J'ai testé ta recette du coup, avec du buttermilk.
J'ai goûté un des minis que j'ai fait à côté, c'est pas du tout à mon goût (il a bcp des traits que je n'aime pas chez un gâteau au chocolat :D) mais il remplira son rôle pour l'école et il devrait se décorer facilement !

Caro_le

Montée de lait
Je pointe pour la pâtisserie. Je vois que ça parle buttermilk. Je vais tenter un carrot cake prochainement. Je vais prendre du lait fermenté pour remplacer le buttermilk, vous pensez que ça ira ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pointe pour la pâtisserie. Je vois que ça parle buttermilk. Je vais tenter un carrot cake prochainement. Je vais prendre du lait fermenté pour remplacer le buttermilk, vous pensez que ça ira ?
Oui, j'ai toujours pris ça en France. C'est peut être un poil plus liquide.

LaVosgienne

Lactarium
Je n'ai jamais acheté buttermilk ni lait fermenté. Quand une recette en demande, du jus de citron ou vinaigre dans du lait frais (environ une cuillère à café pour une tasse), je laisse reposer 5 à 10 minutes et ça suffit (enfin j'imagine puisque je n'ai jamais fait autrement)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais acheté buttermilk ni lait fermenté. Quand une recette en demande, du jus de citron ou vinaigre dans du lait frais (environ une cuillère à café pour une tasse), je laisse reposer 5 à 10 minutes et ça suffit (enfin j'imagine puisque je n'ai jamais fait autrement)
Je fais aussi quand j'ai pas de buttermilk mais ça rend pas exactement pareil non plus. Je trouve le buttermilk plus onctueux et c'est aussi pas la même teneur en matière grasse. Si je fais avec lait + citron je rajoute 1 grosse cuillère à soupe de yaourt en plus.
Pour les pancakes par exemple, on voit une différence entre buttermilk / lait acidifié / lait acidifié + yaourt. Bon, j'ai jamais fait un comparatif avec les 3 en parallèle...

LaVosgienne

Lactarium
Je fais aussi quand j'ai pas de buttermilk mais ça rend pas exactement pareil non plus. Je trouve le buttermilk plus onctueux et c'est aussi pas la même teneur en matière grasse. Si je fais avec lait + citron je rajoute 1 grosse cuillère à soupe de yaourt en plus.
Pour les pancakes par exemple, on voit une différence entre buttermilk / lait acidifié / lait acidifié + yaourt. Bon, j'ai jamais fait un comparatif avec les 3 en parallèle...
Alors ici le lait c'est lait cru de la ferme. Ça joue sûrement

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu utilises comme feuille de cuisson ? C'est lavable réutilisable inusable ? 😁
Ça ressemble à une silpat
Lavable, réutilisable, inusable comme toutes les feuilles silicone.
Tu avais pas trouvé ton bonheur ?

Perso je trouve que le rendu est quand même pas pareil que sur tôle ou papier sulfurisé pour certains gâteaux. On a viré tous les moules silicones qu'on a pu recevoir d'ailleurs... (Mais y a silicone et silicone aussi)

Bezapot

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le silicone c'est pas un peu isolant ? Je trouve que ça cuit moins bien.
Pour le four on a une plaque Tef** pas besoin de beurrer ni rien.

Piyo

Période de pointe
Qu'est-ce que tu utilises comme feuille de cuisson ? C'est lavable réutilisable inusable ? 😁
C'est un silpat, une feuille silicone. Reutilisable à souhait. Juste faire attention aux coups de couteau.
On l'utilise beaucoup et on trouve ça bien pratique.
Par contre on n'utilise pas de moule en silicone.

Piyo

Période de pointe
Je trouve que pour les gâteaux moelleux pour faire un entremet c'est bien.
Et le Téflon ça finit par accrocher.
Edit: en fait même pour les biscuits croquants on a jamais eu de soucis. Ce sont des silicones pro de chez Métro.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu avais pas trouvé ton bonheur ?
Euh j'avais déjà posé la question ? 😂
Quand je vous dis que j'ai une mémoire de poisson rouge 😅 🐠

Merci pour ta réponse @Piyo 😁

J'avais cherché à un moment puis j'avais laissé tombé... Le silicone j'avoue que ça ne m'attire pas trop..
J'ai aussi une plaque tefal à rebords pour mes gâteaux roulés, mais je ne veux pas m'en servir pour autre chose parce que ça s'use vite si on s'en sert beaucoup 🙄

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Je trouve aussi que c'est plus isolant. Ma mère avait un moule à tarte en silicone, impossible d'avoir un rendu correct avec. je me sers du silicone que pour les tout petits formats.
Le teflon, le problème c'est que ça finit toujours pas s'user.

Euh j'avais déjà posé la question ? 😂
Quand je vous dis que j'ai une mémoire de poisson rouge 😅 🐠

Merci pour ta réponse @Piyo 😁

J'avais cherché à un moment puis j'avais laissé tombé... Le silicone j'avoue que ça ne m'attire pas trop..
J'ai aussi une plaque tefal à rebords pour mes gâteaux roulés, mais je ne veux pas m'en servir pour autre chose parce que ça s'use vite si on s'en sert beaucoup 🙄
Oui, tu avais déjà demandé, par rapport à ta plaque à gâteau roulés que tu veux pas user, mais tu sais pas quoi utiliser sinon ;)

y a les toles à patisserie en tole bleue / fer blanc / tole émaillée sinon comme ici : https://www.tynat.fr/magasin/34-moules-plaques
ça sera surement notre prochain investissement pour nous.
Par contre, mon papa en a une qui a 40 ans sans rebords du tout, et je trouve pas l'équivalent, c'est pourtant super pratique pour faire glisser les gâteaux.

Piyo

Période de pointe
Je trouve aussi que c'est plus isolant. Ma mère avait un moule à tarte en silicone, impossible d'avoir un rendu correct avec. je me sers du silicone que pour les tout petits formats.
Le teflon, le problème c'est que ça finit toujours pas s'user.

Oui, tu avais déjà demandé, par rapport à ta plaque à gâteau roulés que tu veux pas user, mais tu sais pas quoi utiliser sinon ;)

y a les toles à patisserie en tole bleue / fer blanc / tole émaillée sinon comme ici : https://www.tynat.fr/magasin/34-moules-plaques
ça sera surement notre prochain investissement pour nous.
Par contre, mon papa en a une qui a 40 ans sans rebords du tout, et je trouve pas l'équivalent, c'est pourtant super pratique pour faire glisser les gâteaux.
On a aussi des plaques faites à partir de restes de tôles inox, sans rebord dans un sens et des léger rebord dans l'autre ( mais pas à 90°)