• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Laeti31

Colostrum
Si ton loulou n'avait pas son hyposensibilité je dirais que tu pourrais stopper direct, mais du coup je ne sais pas. Est-ce qu'il accepte bien les laitages (yaourts, fromages blancs, etc) ? Si oui je pense que ça peut passer, en diminuant petit à petit.
Il prend le lait en deux biberons je suppose ? Peut-être remplacer un bibi par un yaourt progressivement ?

À la maison il tète la nuit ? Le soir ? Le matin ?
Oui il adore les yahourts, fromages blanc, etc.
Il prend actuellement 2 biberons entre 100 et 120 ml si-oit 200 à 240 ml par jour de garde.
Je pensais dans un premier temps supprimer 1 biberon sur les deux.
Le reste du temps c'est tétées à volonté , d'ailleurs ça peut être 3/4 fois par nuit.o_O

Eliana

Montée de lait
Cela va bientôt faire 3 semaines que j'ai arrêté de tiré au travail. Merci à toutes de m'avoir donné l'élan de motivation nécessaire. Après 15 jours à ce réveiller un peu plus la nuit (mais c'était sûrement l'effet reprise suite aux vacances) c'est revenu au rythme habituel. Les week-ends se sont bien passés également. Je vais bientôt pouvoir renvoyer le tire lait, c'est un soulagement d'avoir cette charge mentale qui s'arrête.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
🎶
Libéréééééeee, du tire-laaaaaaiiiit,
Plus d'tirages à organiseeeeeeeeer,
Libérééééeeee, du tire-laiiiiiiiit,
Et plus d'téterelles à nettoyer !
🎵

(pardon, pardon 🤭 )

Dernière édition:

Nani1405

Colostrum
- âge bébé : 10 mois

- type d'alimentation bébé : tetée matin, purée yaourt à midi, compote yaourt biscuit au goûter et purée+tétée le soir. Tétée occasionnelle la nuit

- temps de garde : 9 heures maximum sur 4 jours

- lait pendant le temps de garde : yaourts

- maman au travail : 4 jours/semaine

- réserve : 5/6 litres

- rythme des tirages jusqu'à présent: seulement le midi au travail

- objectif : arrêt complet du tire lait

ma question est la suivante, est-ce possible d’arrêter de tirer mon lait, sans que ma lactation soit impactée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Ta lactation va nécessairement diminuer (et heureusement !), mais elle va s'adapter à la demande et ne pas se couper d'un coup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ma question est la suivante, est-ce possible d’arrêter de tirer mon lait, sans que ma lactation soit impactée.
Oui bien sûr !
Évidemment chaque personne est unique mais à 10 mois la lactation est solide.
Je te conseille d'y aller petit à petit pour éviter l'engorgement. Si j'ai bien suivi il n'y a déjà plus de lait en journée, tu fais quoi du lait tiré ? Stockage ?

Nani1405

Colostrum
Oui bien sûr !
Évidemment chaque personne est unique mais à 10 mois la lactation est solide.
Je te conseille d'y aller petit à petit pour éviter l'engorgement. Si j'ai bien suivi il n'y a déjà plus de lait en journée, tu fais quoi du lait tiré ? Stockage ?
Oui je le stocke ou alors je le met dans le bain(quand j’oublie de le congeler à temps 🙈)

vioviche

Colostrum
Bonjour :)

J'ai lu beaucoup (beaucoup) de témoignages, voici mon tour, pour me rassurer je pense...

- âge bébé : 11 mois (hier)

- type d'alimentation bébé : tétée matin, en cas le matin, DME le midi, compote yaourt biscuit au goûter, tétée au retour du travail, DME et tétée le soir. 1 à 2 vraies tétées la nuit (jusqu'à 6/7 tétouilles la nuit)

- temps de garde : 9 heures sur 4 jours et 8h le 5ème jour

- lait pendant le temps de garde : yaourts et rarement le lait tiré

- maman au travail : 5 jours/semaine

- réserve : 500 ml ?

- rythme des tirages jusqu'à présent: 1 entre 11h et 14h

- objectif : arrêt complet du tire lait

Cela fait 2 semaines que je tire qu'une fois par jour. Cette semaine j'ai commencé à réduire la durée de tirage 15min à 10min puis 5min ce midi. Pour le moment je ne suis pas gênée. Je tire que très peu de lait la journée depuis septembre (entre 50ml et 80ml difficilement, + sur le sein qu'elle n'a pas tétée le matin). Mais à côté de ça, je trouve que ma lactation est bonne, ma fille tête beaucoup en ma présence.

Question... je ne veux pas arrêter d'allaiter pour le moment, si je trouve que ma lactation baisse après avoir arrêté de tirer au travail, puis-je reprendre un tirage de manière occasionnel ? Il me semble qu'à 11 mois, la lactation est bien installée et que l'on peut faire seulement les tétées à la demande lorsque l'on est en présence de son bébé ?
J'ai peur qu'en arrêtant de tirer la journée, l'allaitement s'arrête...

merci :)

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si je trouve que ma lactation baisse après avoir arrêté de tirer au travail, puis-je reprendre un tirage de manière occasionnel
Bien sûr ! Tout est possible. Tout comme tu allaites plus souvent le week-end que la semaine, plus souvent en vacances que qusbd tu travailles. L'allaitement ce n'est pas figé, on peut augmenter ou diminuer la lactation
Il me semble qu'à 11 mois, la lactation est bien installée et que l'on peut faire seulement les tétées à la demande lorsque l'on est en présence de son bébé ?
Tout à fait. Il y a des gens qui disent que ça peut ne pas marcher. J'imagine que tout est possible mais parmi les nombreuses personnes qui allaitent uniquement matin et soir autour de moi, ça fonctionne très bien.
J'ai allaité jusqu'à 6 ans mon aînée avec pendant plusieurs années très peu de tétées par jour. Ma cadette va avoir 18 mois et ne tète pas la journée à la crèche

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question... je ne veux pas arrêter d'allaiter pour le moment, si je trouve que ma lactation baisse après avoir arrêté de tirer au travail, puis-je reprendre un tirage de manière occasionnel ? Il me semble qu'à 11 mois, la lactation est bien installée et que l'on peut faire seulement les tétées à la demande lorsque l'on est en présence de son bébé ?
J'ai peur qu'en arrêtant de tirer la journée, l'allaitement s'arrête...
Je comprends la crainte, car si on fait ça à 3 mois ça ne marche pas...

La lactation est bien plus "installée" à 11 mois.

Pour mon aîné, j'ai stoppé les tirages en journée à ses 8-9 mois, et ça a baissé un peu. Mais juste baissé, ça ne s'est pas arrêté, il a compensé par des solides et a tété jusqu'à ses 3 ans quand même ! ;)
Pour mon second, je voulais stopper vers 10-11 mois mais j'ai dû y aller plus lentement, puis les vacances d'été sont arrivées, dans les faits quand j'ai repris le boulot un peu avant ses 14 mois je n'ai pas vu la différence (et je n'ai pas tiré).

Donc voilà, ça te donne un "exemple" : ça pourra peut-être faire baisser la production, et encore, c'est pas clair. Et dans tous les cas à cet âge-là une petite baisse n'est pas gênante !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon un enfant sait très bien faire monter la production si besoin. Petit bison a la gastro depuis deux jours et ne se nourrit plus que de lait (à 18 mois). J'ai à nouveau des seins énormes et elle tète toutes les 1h30 sans problème. Alors qu'en temps normal quand elle est à la crèche elle ne tète pas la journée