• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Votre échange me permet de rappeler que chaque famille fait en fonction de son enfant et que les idées échangées sur le forum ne sont en rien prescriptives et inscrites dans le marbre de façon dogmatique.
J'introduis chaque réunion LLL par la formule : faites comme au supermarché : prenez dans votre panier ce qui vous convient et laissez ce qui ne vous convient pas sur les rayons.
Il n'y a pas de "il faut", " il ne faut pas" en matière d'allaitement et de maternage.
Faites les choix qui vous convienne :) en prenant l'information issue des études et les expériences partagées par les membres du forum.
Et si ces informations et ces expériences ne vous conviennent pas, c'est ok aussi :)

CoFr

Montée de lait
officiellement je n'ai d'ailleurs plus le droit à mes 2 pauses allaitement depuis ses 9 mois, et c'est devenu galère au travail
Ah bon je croyais que c'était jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant ?!?

j'ai l'impression que mon enfant pourrait manger plus mais je n'ose pas encore trop lui donner à midi et au goûter
Fais lui confiance, si tu lui donnes de bonnes choses, habituellement les enfants mangent jusqu'à qu'iels n'aient plus faim. Et la quantité peut dépendre d'un jour à l'autre bien sûr !
Un enfant ça mange à sa faim non? Quand tu l’allaites tu ne sais pas trop combien il boit tu lui fais confiance
Je pense pareil !

Par contre, 12-13h pour le seul tirage de la journée c'est une heure beaucoup moins commode socialement 😅 et la vaisselle en fin de journée est la même.
Alors pour le coup, la vaisselle, moi je fais que rincer abondamment à l'eau chaude/très chaude directement ce qui a touché le lait (je fais ca depuis des mois, et stérilise que genre 1 fois par mois.... et j'ai pas eu de problème... Les pots par contre qui ont conservé les lait plusieurs jours/heures au frigo, je les stérilise entre chaque utilisation. Je crois que c'est aussi une question d'habitude. Mais du coup, je n'ai pas tellement de vaisselle en fin de journée!
Et comme elle boit encore pas mal de lait à la crèche, je continue habituellement de tirer 2 fois par jour quand je n'oublie pas le 2ème tirage (et aussi réduis un peu mes stocks au congel de 3 L à 2L environ). Je choisis de tirer avant ou après les moments sociaux (et en dehors des rdv...) dès fois ca marche pas super bien donc ca ne fait qu'un tirage. C'est un peu flexible quoi.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah bon je croyais que c'était jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant ?!?
Je suis en Belgique, chez nous c'est jusqu'aux 9 mois 😊
Alors pour le coup, la vaisselle, moi je fais que rincer abondamment à l'eau chaude/très chaude directement ce qui a touché le lait (je fais ca depuis des mois, et stérilise que genre 1 fois par mois.... et j'ai pas eu de problème... Les pots par contre qui ont conservé les lait plusieurs jours/heures au frigo, je les stérilise entre chaque utilisation. Je crois que c'est aussi une question d'habitude. Mais du coup, je n'ai pas tellement de vaisselle en fin de journée!
Je pensais aussi faire eau chaude sans savon avant de discuter avec certaines mamans ici qui font avec (même si à mon avis c'est pas très grave).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais elle est totalement incapable de manger une tartine
Un bout de pain nature ?
ici on a des cs à la mater pour les situations pathologiques, pas de consultante en ville à ma connaissance, quelques médecins ou SF ont des DU.
Dans de plus grosses villes, mes cousines ont pu consulter une fois ou deux pour des avis sur le tire lait , mais je ne pense pas que ce soit vraiment passé dans les moeurs, ça coûte du temps et de l'argent.
Ici où l'allaitement est plus habituel qu'en France on en trouve pas mal dans les milieux bobos. Mais ça ne veut pas dire que ce sont des sages femmes telles que celles qui sont conseillées par la maternité. C'est une sorte de business à la mode, tout comme les ateliers pour parents éco responsables et ce genre de choses. Et évidemment ça coûte très cher donc une personne qui a peu de moyens et des problèmes d'allaitements ne va pas se tourner vers ce type d'accompagnement, elle ira (heureusement) plutôt se renseigner auprès de l'association des sages femmes qui donne des conseils d'allaitement gratuitement pendant les permanences de l'association
Le lait avant les solides c'est pour l'introduction des solides, quand on est en allaitement "direct" et pour être sûr que bébé prenne bien sa ration de lait.
Mais même là ça m'a toujours paru un peu particulier. Si tu es h24 avec ton bébé, il tète quand il veut, peu importe s'il a mangé avant ou après des solides.