• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Taux de fer bas et allaitement

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

je reviens des urgences (note : j’habite en Suède donc pays pro allaitement ; pas de médecin libéral donc dès que c’est un peu costaud => urgences et système de tri la bas), car mon fils de 15 mois se plaignait fortement (pleurs ++++) et on soupçonne une otite après un rhume très long + infection à l’œil en cours de traitement.
Pas de dent qui pousse en cours.

Check up complet la bas et au final on ne sait pas ce qu’il a, en tout cas ce n’est pas bactérien. Hier tout allait parfaitement bien, à priori ce serait soit la fin d’une infection virale (son rhume carabiné / sinusite) soit le début d’un nouveau truc ORL et on ressort avec des antidouleurs en plus grosse dose et une surveillance à faire du côté du fer… car le taux était un peu dans les normales basses.

Je me suis entendue dire « réduisez l’allaitement (mon fils était au sein) et plus de solides, alimentation courante et ça devrait remonter ».

Minimimi est allaité à la demande matin, retrouvailles, coucher et nuit (1-2 fois), bien diversifié mais comme que 6 dents ça reste dur de bien mâcher tout ce qui peut être riche en fer et il refuse toute préparation de type bouillie enrichie en fer ou toute autre chose qui serait fait pour les bébés et enrichi en fer si ce n’est pas un truc qu’on mange nous. Je le comprends totalement !

On prépare en DME adapté pour lui (texture / taille) à partir de l’alimentation familiale. Quand il est à sa pré maternelle (système collectif suédois, garde tous les jours de 9-15.00), il mange très bien. Il mange très bien aussi à la maison sauf quand il est enrhumé malgré lavage de nez avant. Il en est à son 10e rhume en 1 an environ… le médecin m’a dit que la moyenne c’est 10-15 / an.
Ça me semble énorme car notre aîné de 3 ans, né en période Covid n’en avait eu que 2 jusqu’à ses 15/16 mois (il n’est jamais malade).
Côté fer c’est vraiment fondé cette histoire de réduire l’allaitement au profit de l’alimentation normale en cas de fer bas ? En gros son idée je pense c’est « si vous lui remplissez le ventre de lait il mange moins de trucs riches en fer » (sauf que clairement ce que l’allaitement apporte je pense aujourd’hui ça doit être 20-30% de sa ration… je sens pas qu’il est rempli de lait, il prend des shoots juste à la demande. Le midi quand je tire à la main (les seins rejettent le tire lait maintenant), je sors 90-100ml en 20 min environ après 3h/4h sans lui si je vidange complètement.. ce qui n’est pas forcément le cas quand il est avec moi car l’environnement est passionnant pour lui, bien plus que téter !

Je sais que le fer peut être bas après un an chez les enfants allaité (il me l’a dit aussi). Ça ne semblait pas l’alarmer mais à suivre pour voir la tendance.
Je n’ai pas particulièrement l’intention de réduire et je propose régulièrement des choses riches en fer après je propose mais je ne peux pas m’assurer de ce qui est vraiment ingéré 😅. C’est potentiellement un peu short mais je vois pas quoi faire d’autre…
Pas de régime alimentaire spécifique dans la famille…

Quelqu’un a déjà vécu cela ?
Est-ce que cela pourrait aussi expliquer les infections virales répétées ? (J’ai lu que ca pouvait jouer).
Merci ☺️ 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Côté fer c’est vraiment fondé cette histoire de réduire l’allaitement au profit de l’alimentation normale en cas de fer bas
Tu n'es pas obligée de réduire l'allaitement mais il faut augmenter les apports en fer. N'hésite pas à lui donner de la viande rouge et des légumineuses. Ma fille adorait le houmous sans sel (fait maison), elle en mangeait des quantités (et c'est très riche en fer)

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Cactus2002 🤗
Je vais en mettre plus fréquemment que 2-3 fois semaine (viande rouge environ 2 fois par semaine je crois ; je vais refaire des sources de fer non héminique quand les légumineuses…)… d’autres personnes ont elles été dans cette situation ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aliments riches en fer + vitamine C pour rendre le Fer assimilable ?!
Pour info / source :

Pas d'expérience personnelle, j'espère que d'autres t'aideront !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ! Ce qui est étrange c’est que c’est déjà ce que je fais et l’équilibre qu’il a… après on a été en DME dès le début et je me demande, comme j’ai été en congé parental suedois (donc très long, 1 an et 1 mois de congé après la naissance), si c’est pas lié au fait qu’il s’est vraiment mis à manger de bonnes quantités de solides vers 11 mois ! Donc beaucoup beaucoup d’allaitement jusque là…

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
13 tétées par 24h…. Jusqu’à ce qu’il rentre en système collectif ou ça a diminué de moitié. Il avait tellement accès au sein tout le temps avant qu’il a tété beaucoup et longtemps donc peut être que le taux de fer bas est lié à cela, je ne sais pas…

Lou_Ann

Fontaine de lait
13 tétées par 24h…. Jusqu’à ce qu’il rentre en système collectif ou ça a diminué de moitié. Il avait tellement accès au sein tout le temps avant qu’il a tété beaucoup et longtemps donc peut être que le taux de fer bas est lié à cela, je ne sais pas…

ce n’est pas liée à l’allaitement, le lait maternelle contient peu de fer mais il est hautement « assimilable « si je puis dire .
Continuer l’allaitement à la demande quand il est avec toi et proposer des aliments riche en fer peut-être une piste

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les concentrations de fer dans le lait maternel sont très faibles mais ce fer a une bio-disponibilité excellente. Cependant, cela ne sera pas suffisant si l’allaitement maternel exclusif est prolongé au delà de six mois. En cas de diversification, il existe d’autres sources d’apport en fer. S’il n’y a pas de diversification, il faut alors apporter un supplément médicamenteux en fer, jusqu’à ce que la diversification soit mise en place.La densité calorique du lait maternel est plus faible que dans les préparations pour nourrissons, ce qui peut expliquer des différences de rythme de croissance chez les enfants allaités par rapport aux enfants recevant des préparations à base de lait de vache. Toutefois, l’analyse des courbes de croissance des enfants allaités de façon exclusive pendant un an montre que ceux-ci ont une taille similaire aux autres enfants à la fin de la première année, tandis que leur poids est légèrement inférieur. La croissance osseuse est donc satisfaisante, ce qui est essentiel puisqu’il s’agit de la base même de la croissance.Au total, il faut que l’ensemble des professionnels de santé amenés à conseiller et à guider les mères soient convaincus que les différences de croissance entre l’enfant allaité et l’enfant recevant une préparation à base de lait de vache ne sont que transitoires et sans conséquence ultérieure.

Extrait du site association des lactariums de France

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Ellili , est ce que les médecins ont prévu un contrôle d'ici quelques temps?
Il n'y a pas de raison de diminuer les tétées en pensant que ton bambin mangera plus d'aliments riches en fer, les aliments viennent en plus du lait.
Parfois, selon les taux, les médecins prescrivent un supplément en fer pour remonter le taux. L'anémie peut entrainer une baisse d’appétit. J'ai connu une maman à qui ça était arrivé, avec une prise en charge adaptée, son bambin a repris du poil de la bête.

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Ellili , est ce que les médecins ont prévu un contrôle d'ici quelques temps?
Il n'y a pas de raison de diminuer les tétées en pensant que ton bambin mangera plus d'aliments riches en fer, les aliments viennent en plus du lait.
Parfois, selon les taux, les médecins prescrivent un supplément en fer pour remonter le taux. L'anémie peut entrainer une baisse d’appétit. J'ai connu une maman à qui ça était arrivé, avec une prise en charge adaptée, son bambin a repris du poil de la bête.
Parfois même les traitements en fer ne fonctionne pas ou très peu . Chez mon enfant ça remonte très légèrement , et c’est comme ça depuis des années . Étant donné que ça constipe et donne des douleurs abdominales on a arrêter . Son lait est enrichi en fer et il reçoit du lait maternel en plus . Sa permet de pas tomber dans l’extrême avec un enfant qui mange trop peu

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le taux était un peu dans les normales basses.

Coucou @Ellili ,

Mais ce ne sont pas des "normales" quand même, ces "normales basses" ? Question naïve, mais je suppose qu'on n'est pas (encore) dans le manque, du coup, si ? Les médecins veulent éviter qu'il n'y tombe, c'est ça ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ellili ,

Mais ce ne sont pas des "normales" quand même, ces "normales basses" ? Question naïve, mais je suppose qu'on n'est pas (encore) dans le manque, du coup, si ? Les médecins veulent éviter qu'il n'y tombe, c'est ça ?
Souvent dans les bilans sanguins, on indique le taux à partir duquel il y a une carence et la cible thérapeutique. La cible thérapeutique a toujours un taux plus haut que la limite de la carence

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu suspicion d'anémie pour ma fille ainée (la doc voulait complémenter par défaut à 6 mois). On avait fait une prise de sang (vers 1 an je crois) et ma fille était dans les clous sur le papier mais d'après la doc un enfant devait être plus haut... j'ai donc accepté de complémenter. On a fait une autre prise de sang 3 mois ou 6 mois après et ça n'avait pas tellement évolué de mémoire. Mais on a changé de doc, le sujet n'est pas revenu.
Ma fille a maintenant 5 ans et demi, c'est un petit gabarit depuis sa naissance mais avec une courbe régulière, malade mais comme tous les enfants et en pleine forme.
Elle a été allaitée plus de 3 ans et pas franchement diversifiée (de petites quantités) avant 11 ou 12 mois.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton partage ! On a une nouvelle prise de sang demain donc on va voir….