• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tartre juvénile

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !!!
Je prends le temps de me tourner vers vous pour un petit soucis concernant ma poupette.
Aujourd'hui, les femmes de la crèche ont remarqué des traces sur les dents de ma fille. Je n'avais jamais remarqué et en observant plus attentivement, on dirait des "blacks stains" ou tartre juvénile.
J'ai justement rdv avec mon dentiste à la fin du mois, je lui en reparlerai.
Ce n'est peut-être pas ça ou peut-être que si... toujours est-il que ça me saoule un peu.

Avez-vous déjà vécu ça et comment ça s'est passé ?
Et surtout, savez-vous si l'allaitement peut en être la cause ? Car oui 🥰, j'allaite toujours à bientôt 18 mois 👏.

Merci !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je ne sais pas s'il s'agissait de tartre juvénile et si ça ressemble à ce qu'a ta puce, mais Loulou avait des traces assez jaunes sur les dents du bas, à partir de l'âge de ta puce à peu près, et jusque vers 3 ans environ. C'est parti tout seul avec le brossage plus systématique.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bravo pour ton allaitement :).
Je ne connais pas le tartre juvénile mais de ce que j'ai compris, le tartre, c'est de la plaque dentaire qui se calcifie.
Pour éviter les dépôts de plaque dentaire, tu peux commencer à l'initier au brossage de dent, avec une brosse très très souple (pas la vôtre, une dédiée pour elle), sans frotter fort car les dents de lait sont fragiles. Ou passer une lingette en tissu humidifiée si c'est plus pratique.

Après, cela m'évoque une autre chose. Les traces ou points marrons sur les dents peuvent être des zones où il y a une décalcification.
Ça peut être bénin, juste à surveiller d'année en année ou bien plus sérieux.
C'est une bonne idée d'en parler à ton dentiste. Tu peux lui amener une photo aussi, s'il ne voit pas la petite.

Il y a un rdv de prévention à 3 ans, mais tu peux tout-à-fait consulter un dentiste pédiatrique avant. En gardant en tête que certains ont de grandes préventions sur l'allaitement sur la durée ;).

Il y a ce dossier avec des précisions.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, en fait, "tartre" c'est plutôt une déformation car en réalité, il s'agit d'une bacterie qui se dévelopent plus facilement si la salive est acide... Une lingette humide me parle bien, même si j'ai horreur du contact sur les dents lol.
Mais je le vois déjà moins aujourd'hui, peut être était-ce seulement dû à un aliment ou alors cette bactérie est bien présente, mais ne se voit que lors des poussées dentaires ou le pH peut changer.
Mais comme les filles de la crèche m'ont parlé du sucre des tétées... Je me suis inquiétée, car Héloïse tète encore souvent la nuit...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Rien à voir avec les tetees. Le lait maternel contient des enzymes qui font baisser le pH salivaire et empêche la formation de carie. Mes 2enfants ont tété la nuit mon petit 2ans et demi toujours et ras. Par contre brossage essentiel au moins tous les soirs depuis qu’ils ont des dents. Pour moi la lingette humide ne suffit pas car ne détruit pas les bactéries potentielles qui peuvent entraîner des caries.
 
Haut