• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

TAO - je n'arrive plus à tirer de lait le soir

Carine&Chloé

Colostrum
Bonjour à toutes ( je pense qu'il y a principalement des femmes ici 🙄 )

J'ai parcouru pas mal le forum, mais je ne trouve pas de cas similaires au mien, alors je voulais juste savoir si ce que je vis est " normal " ...

Pour faire une courte présentation, j'ai 32 ans et maman d'une petite fille de 10 mois. J'ai toujours voulu allaité, je ne me suis jamais pose de questions, c'était une évidence ! Allaitée au sein depuis sa naissance, j'ai repris le boulot à ses 3 mois et j'avais installé une tétée fictive au tire lait 1 mois avant sa reprise pour constituer une réserve.

J'ai repris à temps plein puis au bout de 2 mois je suis passée à 80% ( un jour de plus avec elle ) car la séparation était trop dure pour moi, je pleurais bcp ...

Dans 15 jours je reprends à temps plein.

Je tire mon lait entre midi et deux ( parfois en deux fois car j'ai remarque que je pouvais avoir plus de quantité, genre une fois à 12h et une autre fois à 13h30 ) puis une fois le soir vers 21h30/22h avant d'aller me coucher. Je ne peux pas tirer plus au travail.

Elle tête en moyenne entre 4 et 6 mois par jours quand on est ensemble. Elle prend les deux seins à chaque fois.

Jusqu'à ses 6 mois, je tirai largement assez, je pouvais même remplir ma réserve. Puis je n'arrivais pas à tirer autant ( car elle réclamait un peu plus aussi chez nounou, sans jamais dépasser les 30 ml par heure de garde ). C'est à ce moment-là que j'étais passe à 2 tirages sur ma pause et ça avait bien remonté ma lactation, je tirait quasi 300 ml au boulot + 100 ml le soir.

Mais voilà, la fatigue n'aidant pas je pense, j'ai commencé à ne plus tirer aussi facilement le soir. Des fois, je devais aller prendre ma douche avant, me détendre, pour y arriver. Puis des fois j'y arrivais comme avant. Mais maintenant, c'est de plus en plus souvent, pourtant je me détends... Mais je tape chaque jour dans ma réserve qui diminue de jour en jour... Et avec ma reprise à temps plein j'ai très peur de ne plus pouvoir lui donner ce dont elle a besoin ... Il est hors de question pour moi de passer au LA, j'ai pas fait tout ça pour ça.

Elle est diversifiée depuis ses 5 mois, ça s'est fait petit à petit, on augmente les quantités selon ses besoin et tout en douceur. Aucun soucis de ce côté là. Elle prend le bib en mon absence, on est conscients des risques de confusion etc mais elle fait bien la distinction, elle tête très bien et j'ai bien des montées de lait quand elle prend.

J'ai un symphony en location + le Swing pour le boulot. Je suis en taille 15 de teterelle ( 13 trop petit )

Bon, la présentation n'était pas courte 😱

Mes questions :

• Est-ce normal à 10 mois passé d'allaitement, de ne plus arriver à tirer le soir ( 2h après la dernière tétée ) ?

• Elle prend un bib le midi + un à 15/16h. Si je n'arrive pas à donner ce qu'il faut à nounou ou papa, puis remplacer un bib par un laitage sans qu'elle ait de carence ? ( Je serai avec elle que 2 jours plein par semaine, puis au sein une fois le matin, une fois le soir et encore une tétée dans la nuit parfois )

• Pour rebooster la lactation, j'ai déjà fait des power pumping, sans grand résultat. Tisane pas encore tentée mais je déteste ça. J'ai acheté des tourtel twist pour tenter.

Un grand merci à vous pour votre aide !!

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'ai tenté 1 fois un tirage le soir, j'ai eu 20 ml, j'ai laissé tomber. Le lait du soir est plus riche mais moins abondant, ça me semble normal que tu tires moins.
Si ta fille est bien diversifier tu peux tout à fait réduire les bib. Tu donnes ce que tu as et puis c'est tout. Depuis que ma fille a 8 mois elle n'a plus qu'un bib à midi et un petit suisse midi et gouter, ça a l'air d'aller.
Pour mon fils j'avais arrêté les bib à 14 mois, certaines le font plus tôt. Si ton bébé mange varié et tète à volonté avec toi pas de soucis. Est-ce que tu penses qu'elle est attachée au bib ou elle peut s'en passer?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Carine&Chloé

J'ai arrêté de tirer aux (au? 🤔) un an de mon fils.
Quand penses tu arrêter de tirer?
Attends des avis plus experts mais une tétée peut-être remplacée par un laitage vers les 1 an, du coup même si ta réserve diminue ce n'est pas grave, bientôt le tire lait sera un (mauvais) souvenir.
Personnellement j'ai senti une grosse délivrance quand je n'ai plus eu besoin de tirer et de m'inquiéter du stock de lait.

À ce stade ta lactation est normalement installée, si ta fille prend régulièrement le sein normalement il n'y a pas de souci, perso il ne tetait pas pendant 14h quand j'ai arreté de tirer et ma lactation a tenue, a 3 ans j'ai encore un sein qui fuit quand il tête l'autre, pourtant comme toi j'ai galéré pour avoir du stock ses premiers mois avec tisanes, pumping, amandes, dates, fenouil, bref le stress quoi!!
Par contre il a toujours tétée (beaucoup la nuit 🙄)

Carine&Chloé

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui elle est bien diversifiée, elle a environ 150 g le midi de légumes, féculent et protéine. Mais n'a jamais mangé de fromage, yahourt etc. Le lait de vache elle ne le connait que par mon lait 😆

Après elle est attachée à ses bib oui ! Donc peut être déjà lui faire goûter un yahourt en ayant encore la possibilité de lui donner le bib au cas où non ? Faire ça en douceur 🙄

Carine&Chloé

Colostrum
Bonsoir @Carine&Chloé

J'ai arrêté de tirer aux (au? 🤔) un an de mon fils.
Quand penses tu arrêter de tirer?
Attends des avis plus experts mais une tétée peut-être remplacée par un laitage vers les 1 an, du coup même si ta réserve diminue ce n'est pas grave, bientôt le tire lait sera un (mauvais) souvenir.
Personnellement j'ai senti une grosse délivrance quand je n'ai plus eu besoin de tirer et de m'inquiéter du stock de lait.
Bonsoir !

Arrêter de tirer voudrait dire juste une tétée main et soir. Donc on retire 2 bib dans la journée quand je ne suis plus là. Je pensais plus le faire vers ses 18 mois mais elle aime tellement ça que j'ai peur que ça ne lui convienne pas. J'ai pas envie de lui imposer si j'ai encore du lait à tirer ...

Puis pour le moment si je ne tire pas le midi, je peux avoir facilement un engorgement dans l'aprem 🤷

Mais c'est clair que j'ai hâte de plus tirer et de faire un allaitement naturellement, sans soucis de stock ! Et le temps perso que je vais pouvoir retrouver 😍

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui elle ne tête plus la nuit!!
En effet dans ce cas je ne sais pas car ça ne m'est jamais arrivé 🤭

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Perso dès ses 9mois j'ai commencé à avoir du mal à tirer. J'ai tjs du tirer en plusieurs fois pour bien stimuler, genre 8h 10h 12h 14h (ouf j'ai la chance d'avoir un boulot des locaux et des supers collegues qui me le permettaient 😍)... mais à partir de 9mois ça a été compliquer. Et alors passé 15h... totalement inutile 🤣.
Du coup j'ai décidé de le passé au lait de vache entier, j'avais lu que c'était possible dès 9mois si bonne tolérance. Et vu tout le fromage qu'il gobbait :whistle:. Bon pas direct car y a tjs la partie de nous quibnous dit de nous accrocher, mais j'ai lâché le tire lait vers ses 11mois grand max je dirais, et il avait son lait de vache a la place. Tétée le matin, et plusieurs le soir il me semble. Par contre j'ai aussi la chance de faire une partie de mon job à la maison (prof), donc on se rattrapait aussi sur certaines journées plus légères.

En tous cas la piste du lait de vache est peut être à explorer ? Je l'avais vu un peu comme "ça y est c'est un grand garçon il a son bol de lait le matin et au goûté 😍".

Et au début on devait alterner lait de vache et restes de lait congelés, ça s'est fait progressivement.

Carine&Chloé

Colostrum
Bonsoir !
Perso dès ses 9mois j'ai commencé à avoir du mal à tirer. J'ai tjs du tirer en plusieurs fois pour bien stimuler, genre 8h 10h 12h 14h (ouf j'ai la chance d'avoir un boulot des locaux et des supers collegues qui me le permettaient 😍)... mais à partir de 9mois ça a été compliquer. Et alors passé 15h... totalement inutile 🤣.
Du coup j'ai décidé de le passé au lait de vache entier, j'avais lu que c'était possible dès 9mois si bonne tolérance. Et vu tout le fromage qu'il gobbait :whistle:. Bon pas direct car y a tjs la partie de nous quibnous dit de nous accrocher, mais j'ai lâché le tire lait vers ses 11mois grand max je dirais, et il avait son lait de vache a la place. Tétée le matin, et plusieurs le soir il me semble. Par contre j'ai aussi la chance de faire une partie de mon job à la maison (prof), donc on se rattrapait aussi sur certaines journées plus légères.

En tous cas la piste du lait de vache est peut être à explorer ? Je l'avais vu un peu comme "ça y est c'est un grand garçon il a son bol de lait le matin et au goûté 😍".

Et au début on devait alterner lait de vache et restes de lait congelés, ça s'est fait progressivement.
Ça me rassure, ça me paraît presque normal de ne plus arriver à tirer le soir du coup ! Et vu que je ne peux tirer qu'entre midi et deux ça limite les quantités du coup ...

Pour le lait de vache, tu l'as pris bio ? Car c'est un souhait perso car je veux éviter qu'elle prenne des antibio via le lait, en bio c'est plus (+) contrôlé. Mais le lait doit être pasteurisé aussi non ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai rangé le tire-lait vers 9 mois du Petit Loup... Pareil les tirages ne suivaient plus. Laitages à volonté, tétées à volonté quand j'étais là. Ça s'est super bien passé ! Tu peux peut-être tester de supprimer progressivement pour voir si ça va ? Déjà un bib' de moins à remplir ça change la vie ! :pom pom:

MLGH89

Période de pointe
Hello
J'avais aussi fait la tete fictive le soir vers 23h.. j'ai tenu 1 mois. Je tirais vers 11h30 17h30 tete à la crèche vers 14h... franchement des que les bébés ont 6 mois il y a un déclick ça va mieux ils mangent tu peux remplacer un biberon par un yahourt. Pour être honnête je donne moins que je ne tire et j'ai plus de place dans mon congélateur..
A 10 mois je pense si tirer est autant une corvée le soir (et pour avoir expérimenté c'est très fatigant) arrête. Fais mange plus de purée et donne un yahourt. Tire qur ra pause au boulot. Et voilà. Bientôt elle tetera que le matin et le soir. Avec ma première c'était comme ça. La le deuxième commence à bien manger .
Je donne toujours un biberon de rab si j'ai du retard mais il diminue sa consommation de biberons dans la journée. Ça permet de progressivement reprendre une vie normale sans sevrer. Faut pas trop tirer sur la corde sinon ça craque

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après elle est attachée à ses bib oui ! Donc peut être déjà lui faire goûter un yahourt en ayant encore la possibilité de lui donner le bib au cas où non ? Faire ça en douceur 🙄
Ici j'avais arrêté de tirer à ses 11 mois et j'avais fini en utilisant les réserves de du congel.
Pour la transition j'avais fait un plus petit bib et un petit suisse nature.
Sur plusieurs jours le midi.
Puis idem pour le goûter.
J'ai poursuivi l'allaitement jusqu'à ses deux ans et demi (sevrage de sa part)