• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ta maman n'a pas raison

imanAlexandra

Hyperlactation
:rolleyes:

comment répondre, agir, garder du sang froid face aux conseils et critiques?
comment expliquer à son époux que sa maman,tante,soeur n'a pas raison?
comment dire à sa maman qu'on fait bien?
comment agir face aux moqueries?
comment vous faites au quotidien face aux autres par apport à votre approche maternelle?

je suis maman que depuis deux mois,mais déjà je me sens plus forte face à tout ça et encore :) mais au début ça était très difficile d'entendre toute sorte de conseils critique et je pense que le pire est à venir(chaque fois l'enfant va demander les bras on va me dire que l'ai habitué,qu'il fait caprices etc et comme je suis assez cholérique ça me fait exploser et je garde mon calme à peine quand indirectement on prétend que je sois une mauvaise mère..)

j'attends vos expériences et vos conseils,si besoin le réconfort.

alexandra
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,

Un conseil, fais ce qui te semble le mieux pour toi et ton pitchoun. Le reste passe outre.

Si tu savais les remarques que j'entends pour le mien, encore maintenant.
Il est tjrs porté dans cette écharpe, il est en couches lavables, quelle horreur, il a pris de mauvaise habitudes à dormir près de toi :(:(
Mais qu'importe je m'en moque, le bien être de mon pitchoun passe avant tout.

Courage :)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
comment faire avec époux qui a plus de mal de s'en moquer? qui doute parfois et se laisse plus facilement inluencer... dur dur d'admettre que notre mère,tante,soeur a tort et pire que sa manière de faire avec les enfants n'est pas la meilleure.. ;-) moi perso je me fais confiance, c'est les autres qui me la font pas:) ma tante me dit que ma fille sera grosse à cause de mon allaitement à la demande,la petite prend bien le poids alors la tante me dit d'ouvrir les yeux:)
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
ils t'en font voir dis donc les membres de ta famille, pas facile...
On a beau avoir confiance en soi et en son bébé subir régulièrement des critiques et des remarques n'aide pas à rester sereine.

Il y a plusieurs solutions dont celles ci :
mettre les points sur les i une bonne fois pour toute avec tes proches (je fais comme ça, c'est moi la maman, vous pouvez ne pas être d'accord mais gardez le pour vous)
retourner la question, : "ah bon tu penses qu'elle va devenir obèse parce que je l'allaite, tu as exemples de bébés qui le sont devenus, des livres qui parlent de ça, parce que moi j'ai lu le contraire..."
prendre le temps d'expliquer, de renvoyer à des lectures, aux recommandations de l'OMS ...
se mettre en mode - ça passe par une oreille ça sort par l'autre - avec un grand sourire niais :D

bon courage en tout cas, moi j'en suis à mon quatrième enfant et on me fiche la paix, je suis irrécupérable aux yeux de tout lol.
 

MaXAm

Hyperlactation
Effectivement ce n'est pas tous les jours facile d'assumer face aux multiples remarques que nous pouvons recevoir, je ne sais pas pourquoi tout le monde pense avoir son mot à dire et ca me met aussi hors de moi, avec ma famille je ne mache pas mes mots et les envoi se méler de leurs affaire mais avec la belle famille c'est plus délicat donc je rumine (tien comme une vache;-)) en silence mais il y a des jours ou ca va trop loin et là j'explose comme toi.
Mais de toute façon ça ne sert pas souvent à grand chose de polémiquer parce qu'au final il considèreront toujours que tu as tore et qu'ils ont raison même si tu leur donne des arguments concretet qui tiennent la route bien plus que les leurs, ils ont l'experience, ou pas d'ailleur, et ne sont souvent pas assez ouvert d'esprit pour accepter que l'on puisse faire autrement (voir mieux) qu'eux ou que les gens qui nous entourent.
En ecrivant je me rend compte que c'est vrai que je ferai peut-être mieu de me taire mais j'y arrive pas.
Mon homme aussi a du mal à gérer le regard des autres mais je n'ai malheureusement pas trouvé comment le rassurer à 100%
J'avais trouvé quelques phrases sympas à répondre sur le net, je vais essayer de les retrouver et de les marquer ici!!!
 

cindirella

Hyperlactation
alors moi aussi je souffre un peu de cette confrontation,heureusement je vis loin de nos familles,donc ils ne voient pas trop ce que l'on fait avec bb,sauf quand on y passe nos vacances(et là c'est plus trop des vacances...)mais en general on dit que bb dort mal dans son lit parce qu'elle est perturbé par le voyage,ou qu'elle a besoin de teter+ a cause du monde etc..et de retour chez nous,aux questions"elle fait ses nuits?"on repond ouioui tout est retnré ds l'ordre.bref,ca c'est la methode adoptée par mon mari,tres diplomate,qui m'a expliqué que moins on tend la peche,moins on se fera emmerder.moi au debut je voulais defendre bec et ongle mes choix, honnetement je meurs d'envie de debattre!!mais bon= "pour la paix des chaumieres",deja qu'on la voit pas bcp la famille!la ou j'en souffre le+c'est par rapport a ma soeur,qui a un bb du meme age,et qui n'est pas du tout dans le maternage,alors je laisse trainer des liens,des textes,sur mon facebook,elle doit bien comprendre comment j'eleve ma fille,sans l'aborder frontalement.bref,pas facile d'assumer(bien sur!)sans faire de "proselitisme"au sein de la famille
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:) merci pour la suggestion Elodie, en effet ma petite Jihen aime bien manger et peut-être je serai plus vigilante quand elle passera au solide mais du lait maternelle c'est pas une friandise.. ma tante insiste que je lui donne de l'eau a boire:-D oui oui... pour les nuits j'ai déjà commencé à dire qu'elle fait ses nuits,même à mon mari je dois parfois expliquer des choses.. j'espère qu'il me fera confiance par la suite- plus qu'un bébé grandit plus certaines choses dérangent... en tout cas ça me fait trop du bien de pouvoir en parler
j'ai essayé de convaincre mon mari de venir avec moi à une réunion mais pour le moment il n'est pas très chaud..je pense que c'est plus facile quand au moins au sein d'un couple y a pas de désaccord ni de doutes sur le maternage et allaitement
espérant que je le convaincrai,on pense partir chez sa famille en avril... moi je me laisse pas influencer mais lui est un peu perdu

cindirella je te comprends bien! comme ça me fait la rage d'entendre toutes ces conneries sur manque de lait,laisser enfant pleurer et pire de voir ça chez les plus proche... bizarrement les gens préfèrent la séparation avec enfant que l'amour,la symbiose surtout que la petite enfance durera pas...
j'ai déjà répondu aux certains que tant pis si je lui fait des mauvaises habitudes et je serais esclave de mon enfant,quand elle sera ado j'aurais des bons souvenirs:) le temps passe si vite finalement
je ne sais pas comment on peut vouloir faire des limites affectives avec son enfant ni pourquoi on les impose- notre société a tout pour prouver que c'est pas top.
quand je parle des études scientifiques beaucoup me regarde comme une illuminée:)
 

Annaëlle

Hyperlactation
"bizarrement les gens préfèrent la séparation avec enfant que l'amour,la symbiose surtout que la petite enfance durera pas..."

il faut croire qu'ils font ce qu'on leur a fait...

J'aime beaucoup ce que tu dis sur les mauvaises habitudes, le temps passe vite en effet (bon moi j'ai qu'un bb de deux mois, il est pas encore ado!).
 

cindirella

Hyperlactation
mais je ne crois pas que ce sont de"mauvaises habitudes"justement!ce sont des habitudes certes,mais en quoi sont elles mauvaises?faire confiance a ses parents plutot que s'en remettre qu'a soi meme seul dans un lit,appeler pour demander a ce que ses besoins soient satisfaits plutot que se taire et s'inhiber,suivre maman partout porté dans une echarpe et decouvrir la vie avec elle plutot que coincé au fond d'un couffin ou d'une pousstte avec une vision et un contact limité,est ce cela les mauvaises habitudes?je dirai plutot que c'est dans cette société de non maternage qu'on a developpé de mauvaises habitudes quant au developpment du bebe!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
mon bébé a aussi seulement 2mois:)

parfois pour défendre ma petite je dis que moi aussi je préfère être dans les bras que toute seule:)

mais ça reste un vrai et grand problème pour tout le monde ( et pourtant ils sont pas concernés!) qu'on répond aux besoins,pour eux caprices,de nos enfants!
comme s'il s'agissait des chiens auxquels il faut montrer qui est le chef,je vous jure on m'a dit qu'il faut montrer qui dirige! à un bébé d'un mois :) ici je peux en rire..ou plutôt pleurer
 

Aurélie

Montée de lait
Depuis que je me ballade sur ce forum, je vois plein de messages qui parlent des papa, preuve de leur importance dans la relation d'allaitement. Pas facile pour un papa un peu perdu de se pointer dans une réunion de "mamans". Savez-vous s'il existe sur le web un espace d'échange réservé aux papa, sans trop d'interférence avec des mamans?
Ca pourrait leur permettre de se retrouver entre eux et d'échanger avec leurs mots à eux leurs impressions à eux et poser des questions qu'ils n'osent peut-être pas trop nous poser directement?
Par contre, je ne sais pas si c'est bien posté à cet endroit!
 

dnartreb89

Colostrum
Bonjour à toutes.

Partout, le maternage reçoit le même accueil. Nous, on nous à même parlé de l'allaitement des petits veaux, pour nous dire que s'il tétait de trop, il fallait l'écarter de sa maman pour lui apprendre des heures fixes. (comme à la SNCF :) ).

Je pense que par contre, pour les familles, c'est plus fort qu'elles, elles veulent donner leurs conseils. Mais c'est parce que tout les parents font ces choses qui nous choquent (horaires fixes, biberons, bébés qui pleurent, etc.) par amour pour leurs mômes. Tout ces principes bizarres provennant de notre histoire occidentale, sont appliquées par les parents avec toute leur sincérité.

Du coup, si on ne fait pas comme eux, on remet en question leur amour pour leurs enfants. On touche à des principes qui sont tellement essentiels qu'ils ne laissent personne indifférent, que ce soit pour nous approuver ou nous critiquer. Du coup, c'est encore plus dur de se défendre.

Chez nous, on pratique un mix entre l'argumentation et la dissimulation en fonction de l'interlocuteur et du sujet. Tout un programme.
 

viou

Montée de lait
:rolleyes:

comment répondre, agir, garder du sang froid face aux conseils et critiques?
comment expliquer à son époux que sa maman,tante,soeur n'a pas raison?
comment dire à sa maman qu'on fait bien?
comment agir face aux moqueries?
comment vous faites au quotidien face aux autres par apport à votre approche maternelle?

je suis maman que depuis deux mois,mais déjà je me sens plus forte face à tout ça et encore :) mais au début ça était très difficile d'entendre toute sorte de conseils critique et je pense que le pire est à venir(chaque fois l'enfant va demander les bras on va me dire que l'ai habitué,qu'il fait caprices etc et comme je suis assez cholérique ça me fait exploser et je garde mon calme à peine quand indirectement on prétend que je sois une mauvaise mère..)

j'attends vos expériences et vos conseils,si besoin le réconfort.

alexandra

mdr !! pas de couches lavables pour moi, mais on me reproche le fait d'avoir mon ptit gars souvent au sein !! ben oui, il a 5 mois, il fait ses dents, a de l'exzema... du coup ben il reclame plus souvent !! entre temps mon grand de 3ans bientot, jouait bruyamment ; et donc si il est trop excité c'est parce que je l'ai allaité trop longtemps.....
 

cindirella

Hyperlactation
Chez nous, on pratique un mix entre l'argumentation et la dissimulation en fonction de l'interlocuteur et du sujet. Tout un programme.
oui c'est tres bien comme demarche
 

Cathy

Colostrum
En fait, tu trouveras toujours quelqu'un pour critiquer tes choix. Alors le mieux, tant qu'à faire, c'est de faire comme tu as envie :-D Et ça, c'est ce que je réponds souvent (quand je me donne la peine de répondre, et que je suis assez bien lunée pour ne pas faire de rentre dedans ;-))
 

MaXAm

Hyperlactation
Partout, le maternage reçoit le même accueil. Nous, on nous à même parlé de l'allaitement des petits veaux, pour nous dire que s'il tétait de trop, il fallait l'écarter de sa maman pour lui apprendre des heures fixes. (comme à la SNCF :) ).

Moi aussi j'ai eu droit au couplet sur les veaux, sur le coup je me suis trouvée bête et je n'ai pas su quoi répondre. Maintenant j'ai lu qq bouquins et fouiné un peu sur internet j'attend avec impatience qu'on me refasse le coup pour placer des arguments tel que :

- les veaux sont debout sur leurs pattes au plus tard une heure après leur naissance, c'est bien la même chose pour les petits hommes...

- à environ moins d'un an il vivent leur vie sans leur mère et sans aucun problème, tu veux aussi que j'abandonne mon fils à ses 1 ans pour qu'il soit enfin tranquil pour vivre sa vie?

- Si tu veux faire une comparaison avec les autres mamifères, parce que au cas ou tu l'aurais oublié nous sommes des mamifères, le petit humain est celui qui met le plus de temps pour grandir et devenir autonome, c'est aussi celui qui a le plus de choses à apprendre. Contrairement au veau qui est debout et marche 1 h après sa naissance; mais je ne pense pas que tu veuille comparer les capacités d'un bovin à celle d'un humain?
 

Cathy

Colostrum
...ou encore : est-ce que mon fils a l'air d'un veau ? est-ce que j'ai l'air d'une vache ? (vous avez alors le droit de gifler le mufle qui vous répond oui... c'est tout bénèf !!! LOL !)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
cathy! :) le droit de gifler celui qui s'oppose au maternage et allaitement :-D ça vient de soi
j'aime trop ta réponse!

ma poupette est encore petite alors ça ne choque pas tellement les yeux que je l'allaite mais je sais que c'est une question de temps(ça choque le moral,on n'arrête pas de me parler de biberon comme si je connaissais pas son existence..oui je suis coincée au moyen âge)

ça m'a aidé d'apprendre sur le cycle de sommeil de l'enfant,plus je parle science plus on me lâche:)
mais peut-être on va partir chez ma belle famille,espérant que mon mari restera toujours sur la même voie...

je sais qu'il y a un site pour papa,mais je crois que les papas qui s'y intéresse c'est pas ceux avec qui on peut avoir des soucis,puisque ils sont dedans:)
le problème c'est papa qui cherche pas,qui écoute...
 

dnartreb89

Colostrum
Dans l'allaitement de notre petit bout, on à eu quelques essais de biberons avec du lait tiré au tire-lait.

Quelle galère le biberon, faire bouillir de l'eau pendant que le petit réclame, stériliser chacune des parties de l'engin, attendre que ça séche un peu (un torchon sur un truc que tu viens de stériliser ça parait pas adapté, du coup tu attend.) Réchauffer le lait. Pour se retrouver ensuite à chercher la bonne vitesse, la bonne position. Mince, il n'en veut pas. ...

Fait essayer à ton mari de faire un biberon de lait tiré au tire-lait, si possible en pleine nuit pour corser l'épreuve, et à mon avis il trouvera ça super l'allaitement.

Perso, je trouvait ça super au départ, mais quand j'ai vu la galère de préparation alors que depuis des millénaires les nénés et les bouches des bébés sont prévus pour s'emboiter, ça m'a confirmé encore une fois que ma femme et moi on fesait le bon choix
 
Dernière édition:

elise

Montée de lait
Hello,
pour motiver le papa il existe un numéro d'allaiter aujourd'hui sur les pères et l'allaitement et sur la sexualité du couple avec l'allaitement, à voir sur le site national LLL ou en réunion près de chez toi. Je n'ai pas eu ce problème avec mon mari depuis qu'il a réalisé que 1/ donner le biberon c'est très ennuyant et qu'on a les deux mains prises donc même pas question de changer la chaine de télé, 2/ L'allaitement c'est gratuit, une boite de lait c'est 15 euros, 3/ la nuit, il n'a pas à se lever pour faire chauffer de l'eau avec un bébé qui hurle parce qu'il a faim, 4/ moi, sa femme ADORE aller aux réunions LLL et qu'il peut aller boire un coup avec ses copains tranquille pendant ce temps là.
Sinon pour la famille, il me laisse tranquille maintenant parce que je les ait prévenu dès le départ que j'allaiterai peut être jusqu'à 5 ans, que ma fille fait ses nuits puisqu'elle est toujours là le lendemain, que mon mari est d'accord, et aussi en disant innocement "tu sais, certaines personnes me critiquent parce que j'allaite, tu ne trouves pas ça incroyable! Ces personnes là ne doivent vraiment rien avoir lu sur les bébés! Hein?" Et voila, maintenant elle a 9 mois, tout le monde pense que je suis folle mais savent que s'ils disent quelque chose je ne les écouterai pas, alors ils se taisent. Au pire, si je l'allaite et qu'on me demande combien de temps cela va durer je leur répond "moins de 5 minutes je crois", bref, je botte en touche.
Bon courage, et essaye de mettre ton mari dans la poche c'est précieux.
 
Haut