• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Têtées réduites

Li-Lou

Colostrum
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce site. En ce moment je suis inquiète, depuis 2-3 jours je vois mon bébé de 2 mois (la semaine prochaine) réduire ses tétées.
Depuis vendredi mon conjoint et moi sommes allés chez mon beau-père. Ma fille a réduit son nombre de tétées de la journée + elles étaient moins longues que d'habitude, - de 5 minutes.
Elle mouillait bien ses couches toutes les 2 heures, 2 selles environ par jour, a une bonne prise de poids (poids de naissance 3,5 kg et son poids il y a 1 semaine à 5kg7). Je crois avoir un REF car elle s'énerve souvent sur le sein la journée parce que ça va trop vite alors parfois j'allaite allongée pour réduire le flux ou bien vide un peu les jets dans un lange. Parfois ça se suffit pas et je vois bien que la tétée devient désagréable pour elle car elle s'étouffe.

Bref ! Ce week-end je dirais qu'elle tétait en journée toutes les 3h. Elle se réveillait vers 18h de sa dernière sieste et ensuite c'était la fête jusqu'à 23h, parfois elle pleure et parfois elle est simplement éveillée. De 18 à 23 je pense qu'il y a eu 3-4 tétées. Après les dernières étaient plus de réconfort pour s'endormir car elle n'exprime que peu de lait (je précise qu'elle n'a pas de tétine et ne prend pas le biberon)

Peut-être que le voyage l'a perturbée ? Aussi, là-bas elle nous a fait pour la première fois 3x 23h-6h. Ce matin encore alors qu'on est rentrés depuis hier soir. Ça m'inquiète car je préfère largement avoir une nuit coupée pour qu'elle mange bien plutôt qu'une longue nuit... Avant ça, elle faisait 23h-4h-7h.

Cette nuit elle n'a pas tétée du tout, sa dernière était à 23h hier et sa première tétée ce matin à 9h puis s'est rendormie. Sa couche était bien pleine d'urine.
Je précise qu'elle dort avec nous, dans son cododo et que je suis bien informée sur les signes d'éveil, elle n'a jamais à pleurer pour manger car je la prend avant.

Auriez-vous des lumières à m'apporter...? Que dois-je faire ?

Li-Lou

Colostrum
J'ai oublié de préciser qu'hier soir elle a fait une selle entièrement verte. J'ai vu que c'était dû à un taux trop élevé de lactose, j'avoue qu'hier après-midi puisque j'étais inquiète j'ai alterné les seins plutôt qu'un seul par tétée habituellement...

Aussi, après les 2 premières nuits de 23h-6h je me réveillais engorgée. Ce matin pas du tout, mes seins sont souples...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Li-Lou
On te sent inquiète. :calin:
Est ce qu'il est possible qu'un petit virus passe par là, ce qui fatiguerait ta puce? Ou alors un vaccin?
Vers 2 mois il est aussi possible qu'elle commence à mieux gérer ton REF et qu'en quelques minutes elle prend assez de lait. Hors endormissement, les tétées sont très courtes ici aussi.
Si cela t'inquiète, tu peux aller à la PMI ou autre faire une pesée (idéalement sur la même balance que d'habitude) et tracer la courbe de ta fille ici : https://oms.syanni.eu/
Au final combien de tetees par 24 faisais tu avant ce week-end ?
Le voyage la peut-être fatiguée aussi.
Je pense que tu peux voir comment ça évolue ces prochains jours, sans trop d'inquiétude 🥰
Les selles vertes ne sont pas inquiétantes en soi et peuvent en effet être dues à un excès de lait riche en lactose de début de tétée. Ou alors à un virus.
Est ce que tu as lu ce document ?

Les seins s'adaptent au rythme de bébé. Si elle commence à faire ses nuits, en quelques jours la production de nuit diminue. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que tu as moins de lait, tant que bébé tête régulièrement en journée.

Li-Lou

Colostrum
Coucou @Li-Lou
On te sent inquiète. :calin:
Est ce qu'il est possible qu'un petit virus passe par là, ce qui fatiguerait ta puce? Ou alors un vaccin?
Vers 2 mois il est aussi possible qu'elle commence à mieux gérer ton REF et qu'en quelques minutes elle prend assez de lait. Hors endormissement, les tétées sont très courtes ici aussi.
Si cela t'inquiète, tu peux aller à la PMI ou autre faire une pesée (idéalement sur la même balance que d'habitude) et tracer la courbe de ta fille ici : https://oms.syanni.eu/
Au final combien de tetees par 24 faisais tu avant ce week-end ?
Le voyage la peut-être fatiguée aussi.
Je pense que tu peux voir comment ça évolue ces prochains jours, sans trop d'inquiétude 🥰
Les selles vertes ne sont pas inquiétantes en soi et peuvent en effet être dues à un excès de lait riche en lactose de début de tétée. Ou alors à un virus.
Est ce que tu as lu ce document ?

Les seins s'adaptent au rythme de bébé. Si elle commence à faire ses nuits, en quelques jours la production de nuit diminue. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que tu as moins de lait, tant que bébé tête régulièrement en journée.
Merci pour le document ! Je l'ai lu, c'était très intéressant.
Finalement tout est rentré dans l'ordre cet après-midi elle a repris son rythme normal, ses selles sont redevenues jaunes moutarde et les tétées me paraissent efficaces.
Je la pèse jeudi, je verrais bien si il y a un souci mais je ne pense pas.
Merci beaucoup pour ta réponse @Astrio