• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Têtée trop courte, pleurs au sein et perte de poids

heinmimi

Colostrum
Je viens, tout à fait désemparée, faire part de l'experience plutôt douloureuse que je vis actuellement.
J'allaite mon fils de 5,5 mois depuis sa naissance de façon exclusif. A la mat'il ne lâchait quasiment pas le sein si bien que j'ai eu une montée de lait phénoménale. Avant la sortie de la mat'il avait bien dépassé son poids de naissance et l'allaitement s'est lancé super bien. J'avais même tellement de lait que pendant les 3 premiers mois au moins je dormais sur une serviette de bain tant je dégoulinais. A 1,5 mois il a fait des nuits de 12h et 3 supers siestes: le rêve..je pouvais très librement m'occuper du grand frère de 3 ans (allaité sans AUCUN problème jusqu'à 13 mois). En même temps très tôt il s'est mis à se cambrer quand je le mettais au sein. Il tête 1 minute max, se cambre, se met à pleurer, à hurler même si j'insiste du coup au bout d'un moment, les nerfs à bout j'abandonnais et il s'endormait le pouce à la bouche. Je pense, au passage, que le fait qu'il ait trouvé son pouce très tôt a contribué au fait qu'il ait fait de si longues nuits si tôt mais que cela a amené la suppression à tort d'une têtée nocturne. Bref, rapidement ses selles sont devenues rares, mousseuses et vertes. Comme il prenait tout de même suffisament de poids ça n'a inquiété ni le pédiatre ni moi-même. J'étais "juste" frustrée par cet allaitement privé de plaisir et de tendresse. A 3 mois il m'a échappé des bras, est tombé, a eu un scanner, une fracture du crâne, 24h en observation, une IRM et 2 rdv chez un neurochir avec heureusement aucune séquelle. Son comportement ne m'a pas semblé changer. Les têtées restaient ultra courtes et pénibles. La semaine dernière pour sa visite des 5 mois on constate une perte de poids de 500g! Je me suis liquéfiée...La pédiatre me prescrit un tire lait pour stimuler la lactation, un pèse bébé et du lait en poudre. L'allaitement maternel est pour moi un pilier de la relation mère-enfant, une évidence, une profonde conviction...lol alors l'idée d'y mettre fin à 5 mois sans que ça soit un choix...m'a terrassé. J'ai loué le matos, acheté du galactogyl, appelé la sage-femme et une animatrice de la leche. Depuis je mets mon moustique au sein plus que régulièrement dès qu'il est éveillé, je le réveille à 23h30, à 5h, à 15h, j'ai abandonné le tire lait qui ne tirait que mes mamelons, je favorise le peau à peau, j'essaie de nous rapprocher, de nous détendre...j'y passe un temps et une énergie, j'y mets tout mon coeur et ouf une semaine plus tard le moustique a pris un peu moins de 200g. On a rdv mardi pour un controle poids chez le pédiatre et il devrait donc ne pas m'en vouloir de ne pas avoir touché au lait en poudre.
J'ai beau être rassurée, déterminée à poursuivre mes efforts j'ai le coeur lourd, les larmes aux yeux, je suis pleine d'incompréhension face à cet allaitement catastrophe. Les têtées sont courtes, il ne va pas jusqu'au lait gras, il se cambre, il pleure, finis parfois par se calmer et têter plus longtemps mais c'est rare. Il n'y a qu'à 5h qu'il tête calmement, goulument pendant 45 minutes parfois. J'en déduis qu'il n'a pas mal. J'ai du lait et je fais mon max pour augmenter la production en le mettant aussi souvent que possible au sein et en faisant de l'alternance constante dès qu'il lâche un sein. La compression du sein semble ne rien changer. Je suis las et je n'y comprends rien. J'ai peur de finir par m'épuiser et je souffre de cette situation ou l'allaitement est devenu tout l'inverse de ce qu'il doit. Si vous avez survécu à ce roman pouvez vous m'aider?

Loreline

Colostrum
Bonjour Heinmimi
J'ai survécu au roman ;)
Quand je te lis, je pense à un truc : ton petit Lou, quand il est au sein, est ce qu'il semble "s'étouffer" ? Est ce qu'il tousse ? Est ce que ton sein "gicle" ? L'entends tu déglutir fréquemment ou au contraire pas du tout ?

Sab49

Colostrum
Bonjour Heinmimi,

En lisant ton histoire, j'ai l'impression de revoir la mienne! Et j'ai survécu également.

Je pense à la même chose que Loreline: n'aurais-tu pas un REF (réflexe d'éjection fort)? Cela expliquerai les tétées très courtes et les selles vertes et mousseuses. Ton bébé a peut-être du mal à gérer la quantité de lait qui arrive. Tu te demandes certainement aussi pourquoi tu n'as pas eu ce problème avec ton aîné. Celui-ci avait peut-être trouvé une astuce pour gérer le débit.
La tétée du matin qui se passe bien vient peut-être du fait que la nuit le REF se calme.

Quand cela m'est arrivé, j'ai fait comme toi: pris des tisanes d'allaitement, fait de l'alternance pendant les tétées. En réalité, je commettais une erreur puisque ma lactation étant déjà très abondante, je la stimulais encore davantage! A l'époque, j'ai rencontré une conseillère en lactation qui m'a dit de mettre ma fille plus souvent au sein et ce, même si elle ne réclamait pas, d'essayer de changer la position d'allaitement.

Ma fille a maintenant huit mois. Les tétées sont toujours courtes mais elle ne pleure plus. Mon REF n'a toujours pas disparu. Je pense qu'elle s'y est plus ou moins habituée.

Courage! Au fur et à mesure du temps, cela ira mieux.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Heinmimi,

Je t'ai lue et j'entends ton inquiétude et ta lassitude entre tes mots.
Je lis aussi ton courage et ta détermination à donner à ton petit tout le bon lait que tu produis pour lui ! bravo à toi !

Sa reprise de poids semble bien positive, qu'en penses-tu ?
C'est génial !
Le fait d'avoir augmenté le nombre de tétées et de lui proposer aux signes d'éveil a inversé le cercle vicieux.
Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ton bébé ! c'est super !

Tu parles de la tétée de 5h qui semble mieux se passer.
Est-ce que tu penses que la position de cette tétée, ou bien l'ambiance autour - calme ? pénombre ?- puisse expliquer que ça se passe mieux ?

heinmimi

Colostrum
D'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Vous n'imaginez pas le bien que cela m'a fait de lire vos réponse.
Pour ce qui est du REF je ne me suis pas renseignée sur le sujet. J'entends mon bébé déglutir très souvent en efft mais il ne semble pas du tout s'étouffer. Pour ce qui est du RGO je ne pense pas que ça soit cela car il ne pleure pas à toutes les têtées. Souvent c'est celle du soir qui est la plus pénible.
Quand le problème du poids a été soulevé et que j'ai commencé à mettre le moustique plus souvent au sein j'ai rapidement constaté qu'il le prenait plus calmement et plus longuement quand je lui donnais allongée. Du coup j'ai favorisé cette position en m'installant sur mon lit ou à même le sol dans sa chambre. A présent je recommence à lui donner installée dans mon rocking chair dans sa chambre et dans la pénombre pour la têtée du sir. J'ai remarqué qu'à cetteheure il préfère être dans mes bras. Je me demande si la têtée du soir n'est pas la plus tendue du fait de la fatigue et de l'accumulation des tensions de la journée. Cela fait 2 soirs qu'il ne crie pas mais en proie à la fatigue tête un peu, chouine, ferme les yeux et recommence.
Hier on a eu le rdv de contrôle poids chez le pédiatre et...il a repris 400g en 10 jours. Dimanche aprem, après 14 jours sans selles, il a fait une explosion de belles selles, lol, jaunes, un peu grumeleuses, un peu liquide quand même et au doux parfum des selles du bébé allaité. Il a réitéré hier et aujourd'hui. Un grand ouf de soulagement.
Je ne vous cache pas que je suis complètement naze, que je m'endors même pendant les têtées mais je me shoote aux bons résultats car en même temps le moustique se fait plus souriant, plus dynamique, plus agréable.
Je compte tenir ce rythme jusqu'au 16, ses 6 mois. En parallèle on débute la diversification. Il va falloir être attentive pour ne pas faire baisser la lactation. Après je supprimerais sûrement une têtée nocturne mais je reste craintive car je sais que c'est la nuit que les hormones travaillent le mieux.
Les têtées restent très courtes, au moindre bruit ou autre mouvement il lâche le sein pour observer, donc je lui donne le sein le plus au calme possible, et je lui propose les 2 seins dans différentes positions. Tout l'inverse de son frère qui était un têteur tout terrain avec un sein à chaque têtée. Je m'adapte même si force est de reconnaître que c'est peu pratique. Je garde l'espoir que nous parvenions à rétablir un allaitement plus cool, plus serein. Je précise aussi qu'il pleure bien moins, s'énerve bien moins.
A suivre

allreset

Lactarium
Bonsoir Heinmimi,

je rejoins toutes les autres merveilleuses mamans. Bravo à toi, oui, bravo parce que malgré tous "les handicaps" (reliquat de Pékin express, lol) et bien tu t'accroches.

Ce que je peux te dire, c'est que nous sommes nombreuses à avoir connu la période selles vertes, les torsions de bébé et autres. Chez moi, certainement un REF. En tout cas, depuis, la position allongée est devenue la seule utilisée. De plus, j'ai progressivement été me coucher avec lui, vers les 18h, dans sa chambre pour qu'il puisse téter et s'endormir calmement. Je me relevais pour manger et il me rappelait. J'ai pas mal campé dans la maison la première année !

J'espère que tu vas trouver une situation qui te convienne. Ton bébé a peut-être perdu du poids mais il pesait combien ? Et puis cet accident a certainement généré des angoisses et ton petit, pendant la période de guérison, s'est certainement mis en "économie d'énergie" pour "s'auto-réparer".

Je t'envoie toute mon admiration pour ta volonté.

A bientôt

heinmimi

Colostrum
Merci beaucoup. Pour ce qui est du REF j'ai oubié de noter hier que j'ai écarté l'idée car plus mes seins sont oleins, plus le lait gicle et plus bébé tête longtmps. J'ai tendance à penser que c'est l'inverse et que môssieu ne cherche pas à têter quand ça ne coule pas très vite. Hier j'ai eu 3 caca explosifs mais bien jaunes.

heinmimi

Colostrum
Suite du roman. Visite des 6 mois, 1 semaine après le contrôle poids: le moustique a pris 400g en 1 semaine. Le pédiatre est tout sauf inquiet. En parallèle on a commencé les purées de légumes, tout doucement, le midi. Il en mange 3 cuillères à soupe et on complète par une têtée. J'augmente très progressivement la quantité de purée. J'ai supprimé la têtée de 23h30 qui était celle ou il têtait le moins puisque dans un sommeil profond. Pour l'instant je maintient celle de 5h car c'et celle ou il mange le plus. La plus catastrophique est celle du soir, à 20h ou il peut ne têter qu'une minute et s'endormir ou s'énerver, pleurer et hurler jusqu'à soit se calmer et se remettre à têter soit que lasse je le mette au lit ou le pouce en bouche il s'endormira. Je pense vraiment que la fatigue est en cause et pourtant il fait des nuits de 12h, une sieste de1h45 le matin, une de 4h et une autre d'1h l'après-midi...

heinmimi

Colostrum
C'est ça...en répondant je m'aperçois que ça fait beaucoup mais son frère faisait à peu près la même chose sauf la petite sieste de 18 à 19h. Après quand il est éveillé il sourit, gazouille, tient assis presque seul, joue avec son frère, il est vraiment plein de vie et très tonique mais au bout d'1h30 à peu près il commence à ronchonner, rien ne le contente, je le mets au sein, il tête goulument en cherchant le sommeil(il se tire l'oreille et se griffe l'arrière de la tête, je le mets au lit et il se calme. Après je ne suis pas certaine qu'il dorme tout le temps qu'il est au lit car quand je vais le voir il a souvent les yeux ouverts et regarde sa chambre ou joue mais il ne pleure pas forcément, ne m'appelle pas.

heinmimi

Colostrum
C'est ça. Quand il se met à pleurer et crier et que ni le jeu, ni le sein, ni le chant, ni la promenade, ni même le câlin ne le calme il se met simultanément à manifester des signes de fatigue évidents et alors miracle une fois dans son lit il se calme et s'endort peu après. Mais comme déjà dis je pense que même une fois réveillé il ne pleure pas de suite et qu'il joue seul dans son lit. Pour me faire mentir il a hurlé quasi non stop de 13 à 21h aujourd'hui sans que je comprenne pourquoi. Je suis désemparée, exténuée et surtout angoissée devant mon incapacité à apporter le bien être à mon propre moustique. Dois je m'inquiéter

heinmimi

Colostrum
Nouvelle soirée cata. Comme écris précédement la journée d'hier a été sport. Il a passé une bonne nuit. A super bien têté à 5h. Mais ensuite tout au long de la journée il m'a fais des micro têtées. Ce matin après la têtée et une tornade de caca verdâtre (têtées trop courtes ou courgettes?) bonne ballade en poussette d'ou il est revenu claqué et après une belle têtée s'est endormi comme un loire. Réveillé par maman à 11h30 il a refusé d'avaler ne serait ce qu'un peu de purée de carottes. C'était la 1ère fois qu'il la goutait. Malgré ça n'a quasiment rien têté. Il n'a fait que s'énerver à la cuillère et au sein, a eu la diarrhée encore. S'est endormi assez bien à 13h15. Papa l'a réveillé à 16h45. Mais là encore n'a quasiment rien têté. A 19h rebelote après une sieste de moins d'1h. Nouvelle crise de nerfs sous la douche, à se cambrer, rouge de colère, subitement, sans raison apparente. Puis têtée du soir, à la lumière d'1 lampe de chevet, au calme dans mes bras...crispé, cambré, gesticulant, refusant le sein face à maman désemparée qui voudrait même pleurer mais qui n'en a plus la force, qui regarde son petit comme si c'était celui d'une autre pour ne pas le comprendre à ce point. Je le changeais de sein chaque fois qu'il le lâchait c'est à dire toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'au bout de 20 minutes je le couche et qu'il me fasse un grand sourire avant d'attraper son pouce. Avec son père on constate que ces périodes de grosses crises de nerfs coïncident avec des micros têtées. Lesquelles engendrent les autres? J'en suis à me demander s'il n'a pas des troubles du comportement ou si je m'en occupe assez bien, si je suis à la hauteur de cet enfant qui est comme un inconnu pour moi. Pourquoi l'allaitement est il si compliqué avec lui? Pourquoi rien ne se fait naturellement entre nous? J'ai la conviction d'être en cause sans toucher du doigt l'origine du problème. Même si cet allaitement me pèse (et l'écrire me culpabilise tant) je suis prête à tout pour le bien être et la santé de mon chéri mais ou est le bien être? Ou est la tendresse?

lutin malin

Hyperlactation
penses tu que ce retour en arrière corresponde avec le retrait de la tété de 23h30 ?

Ne perd pas espoir tu es la meilleure maman pour ton bébé, tu vas trouver des pistes pour que cela évolue favorablement :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désarroi, Heinmimi : je lis aussi combien tu te sens impuissante devant les pleurs de ce tout petit ! c'est difficile !
Tu sembles découragée et prête à laisser tomber l'allaitement qui te pèse, c'est ça ?

heinmimi

Colostrum
Je suis tenace et je n'abandonnerais pas tant qu'il ira bien. Il prend du poid et s'éveille très bien, j'en déduis qu'il est bien nourrit. Je suis "juste" extrêmement frustrée de ne pas y prendre de plaisir, de le voir n'en prendre aucun lui aussi, l'allaitement n'est ici que nutrition alors qu'il devrait être tellement plus...ajoutons à cettre frustration l'incompréhension qui engendre chez moi doutes et sentiment d'incapacité. Mais je survivrais. Merci infiniment pour le temps que vous m'avez consacré.