• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétouillage, difficulté d’endormissent. Je suis a bout, help !!

andrealaurence

Montée de lait
Bonjour a vous toutes,
Je reviens vers vous car j’ai encore quelques soucis avec l’allaitement.
En gros, bebe 10 semaine, reflux interne, a beaucoup de difficulté a dormir. C’est difficile de le poser longtemps hors de mes bras pour dormir. La nuit, il arrive a faire un 3h, puis un 2h, dans son lit mais c’est a peu pres tout. Pour s’endormir, il a besoin de sein et tetouille beaucoup. Ce qui commence a etre douloureux pour moi ... et penible de voir que le papa ne peut pas l’endormir seul.
En journee, il dort dans la poussette, si elle roule. Sinon, il se reveille direct. Il aime beaucoup l’echarpe, meme si ca lui prend beaucoup de temps s’endormir. Il baille toute la journee, mais ne fait que des micro siestes. Et se reveille en hurlant si j’ai le malheur d’essayer de le poser ... meme tout a l’heure coucher sur mon ventre, ilsest reveillé apres 20 minutes en hurlant.
j’ai essayé la tetine mais il la recrache. Il tete parfois notre doigt pour s’endormir mais c’est de plus en plusrare. Il cherche un peu son pouce mais n’y arrive pas encore, ce qui le frustre. Il veut vrm tetouiller... je vois qu’il est fatigué mais il n’arrive pas a s’endormir autrement qu’au sein. J’essaie de le calmer autrement, mais il cherche le sein a chaque fois que je le prends je trouve difficile de ne pas pouvoir juste le bercer calmement sans qu’il ne tetouille. En plus avec son RGO il a toujours des rots coincés qui le reveillent si par miracle il a reussi a s’endormir profondement.
Heureusement pas de colique, et un bebe souriant le reste du temps :)
Merci pour vos conseils pour favoriser l’endormissement et diminuer le tetouillage.
Bonne journee a toutes !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @andrealaurence ,

Ton bébé a besoin de toi et d'autant plus qu'il a un reflux interne. C'est douloureux et le fait de tétouiller l'apaise. Je sais que ça peut être douloureux pour la maman. Mais il a besoin de toi, de ton contact. Ma puce aussi dormait tout le temps sur moi. Les siestes étaient très courtes également et elle était très éveillée et toujours le sourire aussi (ça n'a pas changé).

Donc vraiment mon conseil, garde-le avec toi.
Il est encore tout jeune. Il a passe 9 mois ds ton ventre bien au chaud.

andrealaurence

Montée de lait
Bien sur que je le garde contre moi, je passe ma journee dans le canape et nous restons collés :) le truc qui m’inquiete c’est qu’il manque de sommeil. S’il ne tete pas, il peut ne pas dormir de la journee, c’est ca qui m’inquiete le plus.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais comme toi très inquiète de son sommeil. Mais petit à petit, elle a espacé ses siestes (sur moi elle pouvait dormir 1 a 2 heures). Et puis même si elle se réveillait souvent la nuit (encore maintenant), elle dort plus longtemps.

Qu'as-tu mis en place contre son reflux?

andrealaurence

Montée de lait
Alors on a essayé pas mal de trucs,

-lit surelevé, mais finalement il ne dort jamais bien, donc on le laisse sur le ventre sous notre surveillance et en berceau cododo.
-après avoir essayé gel de polysilane, gaviscon, on a finalement flanché pour l'inexium, même si je sais que c'est pas top pour bébé. C'est le seul médicament qui fait effet. Bébé beaucoup plus détendu , qui se cambre moins, et accepte d'être posé davantage. gel de polysilane en cas de crise.
- je le garde longtemps verticalisé après les tétées (quand elles arrivent par se terminer, parce que c'est souvent moi qui les arrête, bébé ne lâchant jamais le sein quand il est dans mes bras...)
-portage +++
-je fais également attention à mon ref quand je le sens venir, et je fais faire beaucoup de rot à bébé pendant la tétée.

Donc inexium + dodo sur le ventre, rien de recommandé, donc maman qui culpabilise. :( Je me suis battue pendant un mois pour mettre en place l'allaitement, maintenant que c'est gagné, j'ai parfois envie de laisser tomber même si je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour bébé. J'aimerais retrouver des tétées plus sereines, et arriver à faire autre chose avec bébé dans les bras.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien en fonction de ton bébé !!!
Pour le reflux, as-tu testé l'éviction des PLV (protéines de lait de vache)? Une intolérance peut engendrer un reflux interne. Si tu le fais, il faut le faire au moins 3 à 4 semaines pour voir les effets.
Ça paraît long mais s'il s'agit d'une intolérance, tu verras vite du mieux aussi.
Surélever son lit même petit peu ça ne lui convient pas ?
Ses freins de langue et de lèvre supérieure ont-ils été vérifiés ? Ça peut engendrer un reflux aussi.
Et un passage chez l'ostéo permet aussi de lever des tensions.

Tu retrouveras des tétées plus sereines dans qq temps. Bébé sera plus efficace, il gérera mieux ton REF. D'ailleurs l'éviction des PLV, des amandes, du chocolat permet de réduire le REF.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors on a essayé pas mal de trucs,

-lit surelevé, mais finalement il ne dort jamais bien, donc on le laisse sur le ventre sous notre surveillance et en berceau cododo.
-après avoir essayé gel de polysilane, gaviscon, on a finalement flanché pour l'inexium, même si je sais que c'est pas top pour bébé. C'est le seul médicament qui fait effet. Bébé beaucoup plus détendu , qui se cambre moins, et accepte d'être posé davantage. gel de polysilane en cas de crise.
- je le garde longtemps verticalisé après les tétées (quand elles arrivent par se terminer, parce que c'est souvent moi qui les arrête, bébé ne lâchant jamais le sein quand il est dans mes bras...)
-portage +++
-je fais également attention à mon ref quand je le sens venir, et je fais faire beaucoup de rot à bébé pendant la tétée.

Donc inexium + dodo sur le ventre, rien de recommandé, donc maman qui culpabilise. :( Je me suis battue pendant un mois pour mettre en place l'allaitement, maintenant que c'est gagné, j'ai parfois envie de laisser tomber même si je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour bébé. J'aimerais retrouver des tétées plus sereines, et arriver à faire autre chose avec bébé dans les bras.
C'est super @andrealaurence tu fais au mieux pour ton bébé !
Ici pas de reflux mais bébé a toujours dormi sur le ventre en cododo.

andrealaurence

Montée de lait
J’avais essaye pendant une semaine, il faudrait surement essayer plus longtemps. Je revois la medecin lundi je lui en parlerai. Les freins de langues et levres verifies aussi au tout debut de l’allaitement.
Et oui, deux seances d’osteo. Aucune amelioration ... en tout cas pas en ce quo concerne le reflux.
Et non, le lit surelevé ne fonctionne pas, il a les bras qui bougent dans tous les sens. :( et donc ca le reveille.
Eviction du chocolat ????? Je ne savais pas ! C’est pas mal ce qui m’a permis de survivre les deux derniers mois, mon reconfort. Mais bon, s’il faut arreter d’en manger, je trouverai une autre source de reconfort :)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. Je crois avoir reussi a le coucher, alors dodo pour moi aussi. Peut etre que pour 30 minutes mais ce sera ca !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le chocolat, c'est surtout au début. Ton bébé va de mieux en mieux gérer ton REF et tu pourras en manger à nouveau

Famille Koala

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis à peu près dans le même cas que andrealaurence... (Sauf Rgo)
Bebe à 8mois, il ne fait ses siestes que dans les bras, et s'endort tout le temps au sein.. ses siestes sont très courtes et nos nuits cahotiques (jusqu'à 8 réveils parfois).
Je m'inquiète pour son sommeil, et je suis bien épuisée.
Je me dis que j'ai dû louper quelque chose pour que bebe ne puisse pas enchaîner 2cycles de sommeil sans se reveiller.. pour qu'il ne puisse toujours pas dormir seul a 8 mois.. je suis preneuse de tous conseils...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bin le seul conseil a te donner : la patience, dormir qd il dort, lui parler, le rassurer.
Ma puce en 1 an à fait 1 seule nuit complète.
Elle se réveille minimum 2 à 3 fois par nuit. Et elle a 1 an. Elle a bcp besoin de moi.
Dis-toi que tu remplis son réservoir d'amour pour que plus tard il ait confiance en lui.
Et puis à cet âge il y a l'angoisse de séparation, les dents qui travaillent, les nouvelles acquisitions...
Beaucoup de choses perturbent le sommeil des bébés.

alexia8160

Période de pointe
J’avais essaye pendant une semaine, il faudrait surement essayer plus longtemps. Je revois la medecin lundi je lui en parlerai. Les freins de langues et levres verifies aussi au tout debut de l’allaitement.
Et oui, deux seances d’osteo. Aucune amelioration ... en tout cas pas en ce quo concerne le reflux.
Et non, le lit surelevé ne fonctionne pas, il a les bras qui bougent dans tous les sens. :( et donc ca le reveille.
Eviction du chocolat ????? Je ne savais pas ! C’est pas mal ce qui m’a permis de survivre les deux derniers mois, mon reconfort. Mais bon, s’il faut arreter d’en manger, je trouverai une autre source de reconfort :)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. Je crois avoir reussi a le coucher, alors dodo pour moi aussi. Peut etre que pour 30 minutes mais ce sera ca !
As tu testé l'emmaillotage lors des siestes pour apaiser ton bebe ? Dans les bras en plus de ton odeur etc.. Il y a aussi de sentiment de contenance physique comme dans le ventre.