• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétons sensible crevasses ou pas

MarineTom

Voie lactée
Bonjour
Je suis l'heureuse maman d'un deuxième garçon depuis lundi.
J'ai allaité le premier et pour celui ci je rencontre un problème. Une montée de lait tellement importante et douloureuse a entraîné un engorgement des deux seins, on auquel nous avons remédier à la clinique seulement...entre temps il a été difficile pour mon fils de téter correctement ( de plus mes tétons sont assez gros ). Depuis deux jours tout va mieux il tète bien mais les tétons ont entre temps été abîmés tout deux. Sortes de crevasses rouge par endroit et malgré sa bonne prise je souffre de lui donner à chaque fois. J'ai surtout mal à la prise mais dès fois cela peut durer tout le long...qu'avez vous comme astuces a me donner afin de pouvoir continuer sereinement et sans souffrir.

Merci beaucoup d'avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et félicitations ! :pom pom: :joie:

Pas de bol pour le départ. Si la succion est bonne maintenant, normalement les crevasses devraient guérir. Mais ça peut faire bien mal en attendant. Je vais proposer quelques astuces des fois que... ;)
- étaler du lait bien gras de fin de tétée après la tétée. Très cicatrisant ! Il y a même des mamans qui font des "pansements" à ça avec des compresses et du cellophane (mais je connais pas bien la technique, y'aura sûrement une maman pour expliquer).
- tu peux essayer de mettre de la lanoline (graisse de mouton), ça fait un film gras protecteur entre les tétées (et puis c'est pas toxique pour bébé donc pas besoin de l'enlever)
- si vraiment ce n'est pas supportable, essaie des bouts de sein. Évidemment ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour téter, donc il faudra s'en passer à un moment où un autre, mais tu peux par exemple les mettre sur certaines tétées, ou une tétée sur deux, à toi de voir. L'idée est de "tenir" jusqu'à la guérison si j'ai bien compris ! ;)
- masser le sein "trop plein" pour l'assouplir (quitte à pschitter un peu de lait) pour que bébé le prenne mieux du premier coup, ça évitera peut-être quelques mauvaises prises (et essais-erreurs qui peuvent être fatigants)
- essayer des positions différentes ? Parfois la "blessure" est à un endroit donné du téton ou de l'aréole, et changer de position permet d'avoir moins de tensions dessus. Ça vaut le coup, et puis on a le choix : madone, ballon de rugby, biological nurturing, allongée sur le côté avec bébé, ...

Voilà bravo encore pour les débuts et courage ! :pom pom: :calin:
 

MarineTom

Voie lactée
Salut et félicitations ! :pom pom: :joie:

Pas de bol pour le départ. Si la succion est bonne maintenant, normalement les crevasses devraient guérir. Mais ça peut faire bien mal en attendant. Je vais proposer quelques astuces des fois que... ;)
- étaler du lait bien gras de fin de tétée après la tétée. Très cicatrisant ! Il y a même des mamans qui font des "pansements" à ça avec des compresses et du cellophane (mais je connais pas bien la technique, y'aura sûrement une maman pour expliquer).
- tu peux essayer de mettre de la lanoline (graisse de mouton), ça fait un film gras protecteur entre les tétées (et puis c'est pas toxique pour bébé donc pas besoin de l'enlever)
- si vraiment ce n'est pas supportable, essaie des bouts de sein. Évidemment ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour téter, donc il faudra s'en passer à un moment où un autre, mais tu peux par exemple les mettre sur certaines tétées, ou une tétée sur deux, à toi de voir. L'idée est de "tenir" jusqu'à la guérison si j'ai bien compris ! ;)
- masser le sein "trop plein" pour l'assouplir (quitte à pschitter un peu de lait) pour que bébé le prenne mieux du premier coup, ça évitera peut-être quelques mauvaises prises (et essais-erreurs qui peuvent être fatigants)
- essayer des positions différentes ? Parfois la "blessure" est à un endroit donné du téton ou de l'aréole, et changer de position permet d'avoir moins de tensions dessus. Ça vaut le coup, et puis on a le choix : madone, ballon de rugby, biological nurturing, allongée sur le côté avec bébé, ...

Voilà bravo encore pour les débuts et courage ! :pom pom: :calin:
 

MarineTom

Voie lactée
Merci beaucoup, j'ai dons suivi le conseil de la lanoline après chaque tété et c'est miraculeux je suis hyper contente car en une journée de traité assidue j'ai vu un changement et moins de douleur du coup je continue et aujourd'hui plus de douleurs. Merci vraiment c'est un soulagement 💪😍😁
 

Deydey29

Colostrum
Bonjour.
Il existe aussi des coquillages d allaitements je les utilisent depuis le début c est extra.
Coquillage que l’on se pose sur les tétons entre chaque tétée ils récupérent le lait du coup ton mamelon et téton sont toujours en contact avec ton lait .. réparation rapide plus de douleur .😋
 

Lyse

Hyperlactation
@MarineTom même situation, bébé née hier et j'ai déjà des crevasses... j'avais eu la même pour mon aînée et j'avais terminé par les bouts de sein tellement je souffrais ! Pour le moment je varie les positions et le sein, j'exprime colostrum et je masse, lanoline et je pose des patchs silicone Medela que j'ai laissé au frigo. C'est jouissif !! Lol ! Plus sérieusement j'espère que ça ira car je suis pas au bout de mes peines, montée de lait dans qq jours seulement.. .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les crevasses ne sont pas une fatalité ;)
Très souvent elles sont liées à la prise du sein ou à un souci de succion
 

Lilia

Hyperlactation
Le truc qui a fini par marcher pour moi après presque 2 mois de galère c'est un peu de lanoline et les tétons à l'air...
 

MarineTom

Voie lactée
Bonsoir
Je reviens avec une question non pas similaires mais le résultat est quand même à peu près le même ...j'ai mal...
Mon fils a du muguet que je traite depuis aujourd'hui mais depuis cette nuit crevasses et rougeurs sur un téton et irritation et douleur sur l'autre..je les trouves d'ailleurs sec..
Mon petit coeur a pleuré toute la journée et s'il arrivait à manger il finissait par vomir ... Visite au médecin ( pas le sien en urgence il n'était pas dispo ) , pour lui ras on continue le traitement contre muguet, le vomissement ne l'inquiète pas...bon.. à suivre ...et pour ma part il me dit que ce n'est pas liée au muguet juste trop au sein trop de tété et donc irritation...sa solution mettre une crème ( pas de la lanoline qqchose que le bébé ne peux ingérer 🙄) et je dois passer mon petit à l'allaitement mixte c'est à dire allaitement et biberon de lait premier âge...
Vous ne trouvez pas cela radical ? Est ce que cela vous est déjà arrivé et cela est-il encore possible d'envisager de continuer mon allaitement à 100%?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je trouve ça radical ? Oui un peu beaucoup ! Un médecin qui préconise de passer à l'allaitement mixte comme solution ça me paraît moyen...
Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sont très très calées dans ce domaine.

En attendant plein de :calin:

La crème en question, c'est quoi ? Un anti-fongique local ou autre chose ?
La crème est à appliquer tout le temps ou seulement 1 ou 2 fois par jour ?

En attendant, essaie de mettre quelques gouttes de lait bien gras à la fin de la tétée dessus. Tu as quoi comme sous-vêtement au contact de tes seins abîmés ?
 

MarineTom

Voie lactée
Si je trouve ça radical ? Oui un peu beaucoup ! Un médecin qui préconise de passer à l'allaitement mixte comme solution ça me paraît moyen...
Je taggue les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sont très très calées dans ce domaine.

En attendant plein de :calin:

La crème en question, c'est quoi ? Un anti-fongique local ou autre chose ?
La crème est à appliquer tout le temps ou seulement 1 ou 2 fois par jour ?

En attendant, essaie de mettre quelques gouttes de lait bien gras à la fin de la tétée dessus. Tu as quoi comme sous-vêtement au contact de tes seins abîmés ?
Ça me rassure d'entendre ça j'en pleurais...

La crème a été commandé ce soir donc je l'aurai demain après midi je pourrais vous dire comment elle s'appelle...
Là j'ai réussi à l'endormir en le berçant au lieu d'être au sein ça m'as un peu soulagé car ça chauffe à longueur de temps.. et en sous vêtements c'est une brassière dans lesquelles je place des coussinets d'allaitement
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh dur dur :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter en attendant les "bons" conseils. J'ai eu quelques petits soucis de crevasses suite à candidose, mais c'était bien moins pire... j'avais trouvé des astuces pour que bébé tète d'une manière qui ne me gène pas (trop), mais c'était moins bobo que chez toi :calin:

Pour les sous-vêtements, est-ce que tes coussinets sont confortables ? Ce sont des jetables, des lavables ? Ça te paraît envisageable d'être par moments (genre tranquillou chez toi) avec "rien" dessus (fin si tes vêtements mais bon ^^) pour que ça respire au max ? Ça pourrait faire un peu de bien...
C'est toi qui connais tes seins et voir si ça se fait ;)
 

MarineTom

Voie lactée
Oh dur dur :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter en attendant les "bons" conseils. J'ai eu quelques petits soucis de crevasses suite à candidose, mais c'était bien moins pire... j'avais trouvé des astuces pour que bébé tète d'une manière qui ne me gène pas (trop), mais c'était moins bobo que chez toi :calin:

Pour les sous-vêtements, est-ce que tes coussinets sont confortables ? Ce sont des jetables, des lavables ? Ça te paraît envisageable d'être par moments (genre tranquillou chez toi) avec "rien" dessus (fin si tes vêtements mais bon ^^) pour que ça respire au max ? Ça pourrait faire un peu de bien...
C'est toi qui connais tes seins et voir si ça se fait ;)
Merci pour ton message, rien que ça déjà ça réconforte ☺️
Ce sont des jetables ils sont doux donc je pense que ça va à ce sujet par contre je vais essayer de ne rien porter qd je sens que c'est jouable 😅 .
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu traite le muguet de ton fils mais il faut également que tu traites tes mamelons, tu peux faire appel à une sage femme qui sera à même de te donner un traitement compatible avec l'allaitement.
Courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il/elle n’essaie pas de vous trouver de l’aide si vous avez des problèmes avec l’allaitement. La plupart des problèmes peuvent être évités ou surmontés, et la plupart du temps, la solution à un problème d’allaitement n’est pas de donner du lait artificiel.

@MarineTom , les tétées fréquentes ne devraient pas faire mal. Si bébé a une succion correcte et que la mère n'a pas d'infection la tétée est indolore. Tu dis que bébé a un muguet. Le muguet peut être très douloureux chez certains bébés. As tu donné un antalgique à bébé?
Lorsque le bébé présente un muguet, il arrive que la mère ait elle aussi une candidose mammaire
Parfois, la douleur n'est pas liée à un champignon, mais à une infection bactérienne
La pommade "tous usages" du Dr Newman a l'avantage de traiter les deux causes possibles : infection fongique et bactérienne
 

MarineTom

Voie lactée
tu traite le muguet de ton fils mais il faut également que tu traites tes mamelons, tu peux faire appel à une sage femme qui sera à même de te donner un traitement compatible avec l'allaitement.
Courage
C'est exactement ce que j'ai dis au médecin... Pas l'air hyper calé dans la domaine mais ça tombe bien je vois la sage femme lundi je vais pouvoir lui demander un traitement pour moi aussi ! ☺️
 

MarineTom

Voie lactée


@MarineTom , les tétées fréquentes ne devraient pas faire mal. Si bébé a une succion correcte et que la mère n'a pas d'infection la tétée est indolore. Tu dis que bébé a un muguet. Le muguet peut être très douloureux chez certains bébés. As tu donné un antalgique à bébé?
Lorsque le bébé présente un muguet, il arrive que la mère ait elle aussi une candidose mammaire
Parfois, la douleur n'est pas liée à un champignon, mais à une infection bactérienne
La pommade "tous usages" du Dr Newman a l'avantage de traiter les deux causes possibles : infection fongique et bactérienne
Je suis entrain de lire tout ces articles merci ☺️
Il est actuellement traité avec du fungizone. Je vois ma sage femme lundi je vais pouvoir lui montrer et j'espère qu'elle pourra me guider. Ces articles l'aide déjà à y voir plus clair... En effet passer au lait artificiel ne me plaît pas du tout à ce jour !
 
Haut