• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétons plats douleurs pendant et après la tété

Aliciya07

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché d’un petit garçon par césarienne le 23 décembre.
Il a passé 24h en neonat avant que je puisse le voir.
malgres ça j’ai réussi à démarrer mon allaitement et à avoir ma montée de lait au 3eme jour.
j’ai des crevasses qui sont en train de guérir mais j’ai mal au sein à chaque tété et les tétons qui ressortent écrasés plats dessous comme la forme des sucettes.
je n’arrive pas à allaiter sans les bouts de seins c’est trop douloureux.
Il a du lait il déglutit bien et quand il s’endort sa bouche est pleine de lait.
J’ai aussi mal entre les tétés... comme en sourdine.
est-ce que c’est dû à sa position ?
Merci d’avance pour vos réponses...
 

Pièces jointes

  • 560E3076-F231-4996-9C42-A12DA68C7045.jpeg
    560E3076-F231-4996-9C42-A12DA68C7045.jpeg
    916.9 Ko · Affichages: 19
  • B72241A5-041C-4330-B698-B37FC2954EC9.jpeg
    B72241A5-041C-4330-B698-B37FC2954EC9.jpeg
    668.5 Ko · Affichages: 18
  • 4D9569E8-8196-45E6-BF41-3004101ED61F.jpeg
    4D9569E8-8196-45E6-BF41-3004101ED61F.jpeg
    531.4 Ko · Affichages: 18

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aliciya07 , félicitations pour la naissance de bébé.
Voici une vidéo assez bien faite sur les douleurs des mamelons, la forme aplatie est généralement le signe que bébé n'amène pas le mamelon assez loin dans sa bouche vers le palais mou. Le téton frotte alors contre le palais dur et les crevasses se forment.
Sur les photos, je n'ai pas l'impression que la prise du sein soit asymétrique. Un bébé qui prend le sein de façon optimale prend plus d'aréole en dessous qu'au dessus
L'utilisation des écrans en silicone soulage souvent la douleur, mais l'ennui c'est qu'elle n'aide pas bébé à avoir une prise du mamelon optimale et profonde
 

Aliciya07

Colostrum
Merci pour votre réponse je vais regarder tout ça. J’ai essayé de le changer de position mais rien à faire. La bouche ne s’ouvre pas en grand. J’ai retiré le bout de sein pour positionner moi-même le téton mais il le lâche et se replace...
Ça me fait comme une brûlure entre les tétées. Autre chose qui me semble étrange il tete très longtemps mais il y a un gros écart entre chaque tétée ( 3-4h). Il s’endort au sein systématiquement.
Allez je vais regarder tout ça ! Merci encore.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il s'endort au sein et tète peu peut-être qu'il s'est mis en mode "économie" ? A-t-il eu une jaunisse un peu sévère ? Dans tous les cas surveille la prise de poids et les couches, et dans le doute, essaie de faire en sorte qu'il reçoive le plus de lait. Tu peux par exemple compresser ton sein pour l'aider à en recevoir plus par exemple, et n'hésite pas à le "chatouiller" lors des tétées pour le réveiller. :)

Plein de courage à toi, super maman ! :calin:
 

Aliciya07

Colostrum
Effe
Merci pour votre réponse je vais regarder tout ça. J’ai essayé de le changer de position mais rien à faire. La bouche ne s’ouvre pas en grand. J’ai retiré le bout de sein pour positionner moi-même le téton mais il le lâche et se replace...
Ça me fait comme une brûlure entre les tétées. Autre chose qui me semble étrange il tete très longtemps mais il y a un gros écart entre chaque tétée ( 3-4h). Il s’endort au sein systématiquement.
Allez je vais regarder tout ça ! Merci enc
S'il s'endort au sein et tète peu peut-être qu'il s'est mis en mode "économie" ? A-t-il eu une jaunisse un peu sévère ? Dans tous les cas surveille la prise de poids et les couches, et dans le doute, essaie de faire en sorte qu'il reçoive le plus de lait. Tu peux par exemple compresser ton sein pour l'aider à en recevoir plus par exemple, et n'hésite pas à le "chatouiller" lors des tétées pour le réveiller. :)

Plein de courage à toi, super maman ! :calin:
Effectivement il a eu une belle jaunisse...
La sage-femme est passée et pas de prise de poids. Du coup allaitement mixte et je tire mon lait pour lui donner un maximum le miens et pas celui artificiel.
Mais j’ai un peu l’impression de baisser les bras... en 20’ je tire que 30ml ou 40 maximum. Il a besoin de plus que ça. On dit complément pour le biberon mais j’ai l’impression que c’est mon sein qui complète et pas l’inverse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de ce que bébé boit au sein ;)
Tes mamelons sont toujours déformés après la tétée? si oui, c'est certainement que la prise du sein n'est pas optimale et lorsque bébé ne prend pas le sein de façon idéale, il a tendance à recevoir moins de lait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
30 ou 40mL c'est déjà pas mal pour un bébé de son âge. C'est carrément pas rien ! On a l'image du bébé qui boit 250mL d'un coup au biberon, mais pour un bébé allaité c'est bien moins que ça, plutôt 100mL et ce, seulement à environ 1 mois... avant c'est bien moins (au début son estomac est tout ptit). Donc en fait c'est carrément dans les clous !

En attendant de régler tes problèmes de succion, je dirais que tu fais très bien les choses :).
Essaie de tirer un peu après chaque tétée (même si ça galère) et lui donner ça (20, 30mL). Si ça ne suffit pas, un peu de LA car il doit reprendre des forces pour téter !

Mais comme dit @Tatian@ il y a un souci de succion à trouver.
En attendant, si tu veux préserver ton allaitement, tu peux essayer de donner ton lait au DAL :
Que ça soit du lait tiré ou du lait artificiel, cette technique préserve la technique de succion, voire peut l'aider à mieux apprendre à téter ! :)

Courage courage
 
Haut