• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Téton trop petit pour le tire-lait...

nena

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'un petit garçon de huit semaines, j'ai acheté il y a quelques temps un tire-lait Medela Harmony manuel.
L'idée était qu'ayant un fort REF, je puisse soulager les débuts de tétées en tirant le premier lait pour que la suite se passe plus calmement. Et puis je voulais aussi en profiter pour faire des réserves, ayant lu dans quelques pages de ce forum que certaines avaient parfois regretté de ne pas en avoir fait avant :)
Enfin, je me disais que ce serait également pas mal, une fois le moment venu, quand l'allaitement serait bien mis en place, de laisser le bébé à son père avec le biberon fourni dans le kit, pour gambader un tout petit peu seule de temps en temps...! :cool:

Mais tous ces vœux pieux se sont vite effacés dès la première utilisation ! Dès le déballage de l'appareil, j'ai tiqué face à la taille des téterelles proposées : Medela vend le kit uniquement avec des tailles M, de 24 mm. J'ai quasi couru en acheter des tailles S, de 21 mm, les plus petites vendues par la marque, car j'ai tout de suite vu selon leur schéma explicatif que les M étaient bien trop grandes pour moi.

Mais même dans ces dernières, mon téton "flotte" complétement !! :( J'arrive effectivement à récupérer du lait, mais c'est au prix de douleurs, et d’œdème de l'aréole car celle-ci se trouve complétement aspirée dans le tube de la téterelle.

Auriez-vous des astuces bricolées pour adapter ces téterelles et utiliser l'engin ? Avez-vous déjà trouvé des adaptateurs pour petits tétons qui pourraient correspondre ?
Je crains d'ailleurs que ce ne soit pas une histoire de marque, mes recherches m'ayant montré que les autres tire-laits présentent des téterelles d'une taille équivalente...

Sinon, je peux faire fi de la douleur (heumpf), mais je me dis - pour me stresser encore plus - que ces téterelles mal adaptées risquent d'abimer vraiment mes seins à la longue (oui je sais c'est un peu vaniteux, mais bon, ils sont pas mal, ce serait dommage ! :cool:)

(Je précise également que je tire de temps en temps mon lait manuellement, mais personnellement, je trouve ça pas mal contraignant : c'est très long, ça fait mal au bras à la longue (oui je ne suis pas super musclée ;)), j'en mets partout, j'essaie de viser un bol, puis je transfère le lait dans un sachet de conservation, je ne trouve pas ça super hygiénique... Bref, je veux utiliser le tire-lait ! :rolleyes:)

Merci d'avance pour vos pistes !
 

nena

Montée de lait
Bonjour,
Un petit up pour ce sujet...
Je suis toujours dans le même dilemme, personne n'a rencontré une telle problématique ?
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour nena,

J'avais adapté un coussin masseur (j'ai toujours envie d'écrire coussin péteur mais nan, c'est pas ça...) de chez Avent sur mes téterelles : ça permet de limiter ce que tu décrit (l'effet téton qui "flotte") et c'était plutôt confortable. Peut-être une piste pour toi ?
 

nena

Montée de lait
Salut sophie43,

Merci pour ta réponse.

Huhu pour le coussin péteur ;), moi aussi j'ai envie de les confondre !
Je crois que tu en avais fourni les références précises dans un autre topic, mais je n'arrive pas à les retrouver... Est-ce que c'est ça dont tu fais référence ?

Tu les installes sur ton sein, puis tu cales la téterelle par dessus ? Ce serait super si ça m'évite le téton bien endolori !
 

sophie43

Hyperlactation
Ouip c'est ça ! Ils disent pour téton large mais en fait ça le fait bien pour petit téton ;)

Ca s'installe sur la téterelle (il y a de quoi le caler) et ensuite comme un tire-lait normal.

Tiens nous au courant !
 

nena

Montée de lait
Je l'ai acheté hier sur amazon, j'ai hâte de le tester!
Merci sophie43, je vous tiens au courant.:)
 

nena

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens vers vous, pour vous faire part des conclusions de mon essai avec le coussin Avent.
Résultat... catastrophique !:confused:
Je n'ai pas du tout réussi à caler le coussin en silicone dans la téterelle, il y a toujours de l'air qui passe, ce n'est pas hermétique et du coup le sein ne bouge pas du tout :-(
sophie43 comment avais-tu fait ???
 

sophie43

Hyperlactation
J'avais un Ardo avec des téterelles qui permettaient de bien le caler : le coussin englobait l'entourage de la téterelle. Peut-être n'est ce pas possible avec les tiennes :( ?
 

nena

Montée de lait
Ah flûte, j’espérais que tu aies également un Harmony ! :p
Effectivement, le coussin est plus grand que la téterelle, et même en le "forçant", ça ne tient pas, la silicone reprend sa forme tout d'un coup au bout de quelques secondes.
J'ai de nouveau Medela, j'attends leur réponse (sans vraiment grand espoir), je vais regarder d'autres marques aussi, sinon ma première résolution 2015 pourra sans doute être : tirer mon lait manuellement !;)
 

nena

Montée de lait
Bon, la réponse de Medela :

"Bonjour,
Malheureusement si la téterelle en 21 mm est supérieur à votre taille de mamelon, étant la plus petite téterelle, il faudrait prendre contact avec une sage-femme, qu’elle puisse vous donner des conseils au niveau de la posture à adopter pour que vous puissiez tirer votre lait facilement et sans douleur.
Malheureusement, il n’est pas prévu pour le moment de créer une téterelle en 16 mm.
"

J'ai essayé tout à l'heure de tirer manuellement, pas une grande réussite ; j'espère qu'avec un peu d'entraînement ce sera plus facile !
 

Neil59

Période de pointe
L'idée était qu'ayant un fort REF, je puisse soulager les débuts de tétées en tirant le premier lait pour que la suite se passe plus calmement.!


L'eau chaude ça fonctionne bien pour vider un peu le sein!
L'autre jour j'ai pris un bain très chaud, j'ai eu une montée de lait juste avant d'entrer dans le bain... résultat un sein hyper gonflé, qui s'est vidé tranquillement dans l'eau :p
Après le bain, j'avais encore assez de lait pour remplir plus d'un biberon! Mais au moins j'étais soulagée niveau lourdeur du sein.

Pour ton problème de tire-lait je ne saurais t'aider désolée. J'ai des petits tétons et dans le tire-lait électrique ça rentre dedans (toute l'aréole aspirée dedans aussi). C'est un peu douloureux, mais c'est rien comparé à ma fille quand elle pince mon sein lol
 

tetouyou

Montée de lait
j'ai également des tétons très petits (à tel point que je pensais ne pas pouvoir allaiter, avant d'avoir mon premier bébé)! les tire-lait m'ont fait très mal au début, ainsi que les tétées de mes bébés! mais ça s'est calmé par la suite, avec le temps, et je n'ai pas les seins endommagés... :)
 

nena

Montée de lait
sophie4 T'inquiète ce n'est pas grave ! Il fallait essayer toutes les pistes ! :)

Merci Sylvie, j'ai regardé plusieurs fois cette vidéo, même si elle est un peu vieillotte, elle est pas mal. C'est grâce à elle que j'ai vu qu'on pouvait y allait quand même assez franco dans la compression des seins, je n'appuyais pas assez fort manifestement.

Neil59 club des petits tétons ! C'est vrai que comparé aux pincements de nos chers et "tendres", c'est supportable ! :rolleyes: Impressionnant pour le biberon !! J'essaie de tirer le matin du coup, j'ai beaucoup plus de lait - et de - relative - tranquillité.

tetouyou merci pour l'espoir ! Ton expérience me rassure, je crois que je continue à faire moit'-moit' : je commence manuellement, puis je finis au tire-lait.
C'est aussi visuellement que je trouvais ça assez impressionnant, l'aréole toute gonflée comme un œdème, mais ça se résorbe vite...
 

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Je me greffe à votre discussion car j'ai moi aussi les mamelons un peu petit pour les téterelles.

Parfois j'ai l'impression qu'à cause de ça je tire moins bien et surtout que ça abime mes mamelons et aréoles. (ils virent au blanc, ont des petites marques rouges type suçon et au bout de quelques minutes ça devient un peu désagréable, un peu douloureux, ce qui n'était pas le cas au départ.

sophie4 > j'ai un ardo aussi, du coup je suis tentée d'acheter un coussin advent, tu dis :
Ils disent pour téton large mais en fait ça le fait bien pour petit téton
du coup tu le mets direct dans la teterelle 26 ou bien dans la teterelle 22 pour réduire encore ? je ne comprends pas bien si tu gagne juste en confort ou si vraiment ça réduit le diametre ?

De manière générale quand doit-on s'inquiéter, quels sont les signes d'un sein trop malmené ? :) je mets un petit sourire car c'est pas si terrible mes symptomes mais je m'inquiete qd mm d'éventuelles séquelles à long terme.
 
Haut