• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétine

Catherine Mey

Voie lactée
Bonjour,

je suis maman d’un petit Lucien depuis le 6 juin, je l’allaite exclusivement depuis le début. A la naissance il faisait 3.3kg et aujourd’hui je suis déjà à 5kg2.
Donc aucun problème de lactation. Cependant j’ai deux problèmes:

le 1er, il m’a déjà vomis (gros vomis) 4x dessus parce que il ne veux pas lâcher le sein et j’ai une déjection forte, pour éviter que ça ce reproduise je stop les tétés au bout de 10min de peur mais du coup il n’arrive pas à s’endormir sans le sein et j’ai mis une tétine en place...et si je le laisse au sein parce que je remarque que je suis une tétine et plus un biberon et bien il ne le lache plus...peut il confondre tétine et sein?

2e problème, le pédiatre veut absolument que j’espace plus les tétés parce que il est ballonné sauf que Lucien réclame avant les 3h et donc pareil la tétine fait tampon....je ne sais plus si il a faim ou si effectivement il souhaite juste téter...

Sincèrement depuis la mise en place de la tétine j’ai l’impression que les envies de téter sont plus fréquentes, je n’arrive plus à faire la différence et j’ai peur que mon fils vomisse ou qu’il est des ballonnements. Et prochainement il va devoir aller en crèche et j’ai peur que sans tétine et sans mes seins il n’arrive pas à dormir...

je suis perdu, merci d’avance pour la lecture de mon message.
A bientôt.
Catherine
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!

Tu penses avoir un REF c'est ça? Tu as lu les informations sur le sujet sur le site de la LLL? Souvent je lis que les mamans évacuent les 1ers jets trop forts dans un linge . Il y aurait des positions plus adaptées que d'autres aussi .
Ton bébé est gêné par les balonnements ou c'est juste une excuse du pédiatre pour te faire espacer les tetees alors que c'est contraire aux recommandations?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors juste pour info le lait maternel se digère en 20 min.
Et ne jamais oublier que c'est la tétine qui est un substitut du sein. C'est donc la tétine qu'il prend pour tous sein et non l'inverse...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ces débuts d'allaitement malgré les difficultés :)
Tu peux passer nous voir sur le sujet des bébés de printemps 2020 si ça te dit !
aujourd’hui je suis déjà à 5kg2.
Belle performance effectivement tu doit avoir une bonne production ! Mon fils avait pris 2,2kg le premier mois, mais ma lactation a bien baissé ensuite (enfin s'est adaptée) et j'avais eu du mal à le satisfaire le soir, la courbe a un peu flanché, si jamais ça t'arrives n'hésite pas à utiliser la compression manuelle ou à hyperalterner.
il m’a déjà vomis (gros vomis) 4x dessus
4x depuis la naissance ? C'est pas inquiétant inquiètant je trouve... Ça a eu l'air de lui faire mal ? C'est déjà arrivé à mes enfants ça ne m'a pas stressée..
je remarque que je suis une tétine et plus un biberon et bien il ne le lache plus...peut il confondre tétine et sein?
Il a un fort besoin de succion. Comme dit @bad mom la tétine est un simulacre du sein, pas l'inverse ! La tétine c'était pour essayer de le faire tenir les 3h ou bien tu en avais assez de l'avoir non stop au sein ? Ton bébé réclame plus fréquemment à certains moments de la journée ou bien c'est tout le temps, jour et nuit ?
le pédiatre veut absolument que j’espace plus les tétés parce que il est ballonné
Le lait maternel se digère en 20 min et fait du bien aux bidous douloureux... C'est étrange de recommander d'espacer. Peut-être que le pédiatre n'a pas l'habitude des bébés allaités (ou du moins n'est pas formé à l'allaitement)?
C'est super long 3h pour un si petit bébé ! Ma toute e de deux mois réclame parfois toutes les demi-heures, et parfois espace (ce que j'appelle) beaucoup plus, c'est-à-dire 2h30....! Elle espace encore plus la nuit.
Et prochainement il va devoir aller en crèche et j’ai peur que sans tétine et sans mes seins il n’arrive pas à dormir...
Tu reprends avant les 10 semaines ? Tu as encore combien de temps ? Ton bébé a le temps de changer mille fois d'habitude et de rythme..! A priori les filles d ela crèche ont vraiment l'habitude et vont trouver des solutions pour l'endormir ! Nous sommes nombreuses ici à endormir nos bébés au sein à la maison, et quand ils sont gardés ils dorment quand même ;)

Plein de courage à toi, ce n'est pas évident les premières semaines !
 

Catherine Mey

Voie lactée
Bravo pour ces débuts d'allaitement malgré les difficultés :)
Tu peux passer nous voir sur le sujet des bébés de printemps 2020 si ça te dit !

Belle performance effectivement tu doit avoir une bonne production ! Mon fils avait pris 2,2kg le premier mois, mais ma lactation a bien baissé ensuite (enfin s'est adaptée) et j'avais eu du mal à le satisfaire le soir, la courbe a un peu flanché, si jamais ça t'arrives n'hésite pas à utiliser la compression manuelle ou à hyperalterner.

4x depuis la naissance ? C'est pas inquiétant inquiètant je trouve... Ça a eu l'air de lui faire mal ? C'est déjà arrivé à mes enfants ça ne m'a pas stressée..

Il a un fort besoin de succion. Comme dit @bad mom la tétine est un simulacre du sein, pas l'inverse ! La tétine c'était pour essayer de le faire tenir les 3h ou bien tu en avais assez de l'avoir non stop au sein ? Ton bébé réclame plus fréquemment à certains moments de la journée ou bien c'est tout le temps, jour et nuit ?

Le lait maternel se digère en 20 min et fait du bien aux bidous douloureux... C'est étrange de recommander d'espacer. Peut-être que le pédiatre n'a pas l'habitude des bébés allaités (ou du moins n'est pas formé à l'allaitement)?

C'est super long 3h pour un si petit bébé ! Ma toute e de deux mois réclame parfois toutes les demi-heures, et parfois espace (ce que j'appelle) beaucoup plus, c'est-à-dire 2h30....! Elle espace encore plus la nuit.

Tu reprends avant les 10 semaines ? Tu as encore combien de temps ? Ton bébé a le temps de changer mille fois d'habitude et de rythme..! A priori les filles d ela crèche ont vraiment l'habitude et vont trouver des solutions pour l'endormir ! Nous sommes nombreuses ici à endormir nos bébés au sein à la maison, et quand ils sont gardés ils dorment quand même ;)

Plein de courage à toi, ce n'est pas évident les premières semaines !
Je reprends le 31/08 mais oui j’y pense déjà et sa me stress déjà... mais ta réponse m’apaise ☺️
 

Catherine Mey

Voie lactée
Bravo pour ces débuts d'allaitement malgré les difficultés :)
Tu peux passer nous voir sur le sujet des bébés de printemps 2020 si ça te dit !

je dois passer vous voir ou? 🧐

Belle performance effectivement tu doit avoir une bonne production ! Mon fils avait pris 2,2kg le premier mois, mais ma lactation a bien baissé ensuite (enfin s'est adaptée) et j'avais eu du mal à le satisfaire le soir, la courbe a un peu flanché, si jamais ça t'arrives n'hésite pas à utiliser la compression manuelle ou à hyperalterner.

4x depuis la naissance ? C'est pas inquiétant inquiètant je trouve... Ça a eu l'air de lui faire mal ? C'est déjà arrivé à mes enfants ça ne m'a pas stressée..

Alors pour les vomissements j’ai pas l’impression qu’il a eu mal mais il y avait tellement de quantité j’ai culpabilisé de lui avoir donné autant.

Il a un fort besoin de succion. Comme dit @bad mom la tétine est un simulacre du sein, pas l'inverse ! La tétine c'était pour essayer de le faire tenir les 3h ou bien tu en avais assez de l'avoir non stop au sein ? Ton bébé réclame plus fréquemment à certains moments de la journée ou bien c'est tout le temps, jour et nuit ?

alors la journée pour faire attendre les 3h je lui donne la tétine ou le doigt (je préfère le doigt) par contre au coucher de peur pour les vomis je donne le doigt pour l’endormir parce que il veut rester au sein. Pendant au moins 1h. Dois je alterner de sein si je le laisse ? Il réclame surtout la journée en fin de journée la nuit il dort!!!!😍

Le lait maternel se digère en 20 min et fait du bien aux bidous douloureux... C'est étrange de recommander d'espacer. Peut-être que le pédiatre n'a pas l'habitude des bébés allaités (ou du moins n'est pas formé à l'allaitement)?

merci pour ces réponses, me voila rassuré, je pense qu’il nest pas formé effectivement.

C'est super long 3h pour un si petit bébé ! Ma toute e de deux mois réclame parfois toutes les demi-heures, et parfois espace (ce que j'appelle) beaucoup plus, c'est-à-dire 2h30....! Elle espace encore plus la nuit.

Et ta petite a quel âge? Bon je vais reprendre comme je le sens je suis sa mère après tout!

Tu reprends avant les 10 semaines ? Tu as encore combien de temps ? Ton bébé a le temps de changer mille fois d'habitude et de rythme..! A priori les filles d ela crèche ont vraiment l'habitude et vont trouver des solutions pour l'endormir ! Nous sommes nombreuses ici à endormir nos bébés au sein à la maison, et quand ils sont gardés ils dorment quand même ;)

Plein de courage à toi, ce n'est pas évident les premières semaines !
Oups j’ai cliqué trop vite, alors merci déjà pour toute ces réponses, jetais surprise à mon réveil ce matin !! Waouhhhhh!

.
 

Catherine Mey

Voie lactée
Bonsoir!

Tu penses avoir un REF c'est ça? Tu as lu les informations sur le sujet sur le site de la LLL? Souvent je lis que les mamans évacuent les 1ers jets trop forts dans un linge . Il y aurait des positions plus adaptées que d'autres aussi .
Ton bébé est gêné par les balonnements ou c'est juste une excuse du pédiatre pour te faire espacer les tetees alors que c'est contraire aux recommandations?
Bonjour,

j’ai appelé la maternité où j’ai accouché et la sage femme m’a dit que c’est une déjection trop forte ... voilà
Ensuite pour le pédiatre parce que mon fils est ballonné il a des coliques et la noté dans son carnet de santé, et je ne suis pas d’accord il ne se plaint jamais de douleur. Il veut juste le sein que je ne lui donne plus à cause des recommandations du pédiatre. Ce médecin m’a quand même dit qu’avec du lait infantile le problème de ballonnement serai réglé en 48h.
 

Catherine Mey

Voie lactée
Bravo pour ces débuts d'allaitement malgré les difficultés :)
Tu peux passer nous voir sur le sujet des bébés de printemps 2020 si ça te dit !

Belle performance effectivement tu doit avoir une bonne production ! Mon fils avait pris 2,2kg le premier mois, mais ma lactation a bien baissé ensuite (enfin s'est adaptée) et j'avais eu du mal à le satisfaire le soir, la courbe a un peu flanché, si jamais ça t'arrives n'hésite pas à utiliser la compression manuelle ou à hyperalterner.

4x depuis la naissance ? C'est pas inquiétant inquiètant je trouve... Ça a eu l'air de lui faire mal ? C'est déjà arrivé à mes enfants ça ne m'a pas stressée..

Il a un fort besoin de succion. Comme dit @bad mom la tétine est un simulacre du sein, pas l'inverse ! La tétine c'était pour essayer de le faire tenir les 3h ou bien tu en avais assez de l'avoir non stop au sein ? Ton bébé réclame plus fréquemment à certains moments de la journée ou bien c'est tout le temps, jour et nuit ?

Le lait maternel se digère en 20 min et fait du bien aux bidous douloureux... C'est étrange de recommander d'espacer. Peut-être que le pédiatre n'a pas l'habitude des bébés allaités (ou du moins n'est pas formé à l'allaitement)?

C'est super long 3h pour un si petit bébé ! Ma toute e de deux mois réclame parfois toutes les demi-heures, et parfois espace (ce que j'appelle) beaucoup plus, c'est-à-dire 2h30....! Elle espace encore plus la nuit.

Tu reprends avant les 10 semaines ? Tu as encore combien de temps ? Ton bébé a le temps de changer mille fois d'habitude et de rythme..! A priori les filles d ela crèche ont vraiment l'habitude et vont trouver des solutions pour l'endormir ! Nous sommes nombreuses ici à endormir nos bébés au sein à la maison, et quand ils sont gardés ils dorment quand même ;)

Plein de courage à toi, ce n'est pas évident les premières semaines !
J’ai répondu à toutes tes questions directement dans ton message, il m’a fallut du temps pour comprendre comment ça marche 😁
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui fais toi confiance et oublie les recommandations de ce pédiatre!
Ce feuillet est toujours bon à lire :

Les liaisons + vocabulaire spécifique ne facilitent pas la compréhension : REF = réflexe d'éjection fort
Donc ça sort fort du sein, c'est pas bébé qui fait des déjections atomiques ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ensuite pour le pédiatre parce que mon fils est ballonné il a des coliques et la noté dans son carnet de santé, et je ne suis pas d’accord il ne se plaint jamais de douleur. Il veut juste le sein que je ne lui donne plus à cause des recommandations du pédiatre. Ce médecin m’a quand même dit qu’avec du lait infantile le problème de ballonnement serai réglé en 48h.
Il/elle n’essaie pas de vous trouver de l’aide si vous avez des problèmes avec l’allaitement. La plupart des problèmes peuvent être évités ou surmontés, et la plupart du temps, la solution à un problème d’allaitement n’est pas de donner du lait artificiel.

Lorsqu'une maman a un réflèxe d'éjection fort (REF), le lait est "livré" à bébé très vite et très fort. Bébé boit goulument, fait de gros "gloups gloups", peut s'étouffer, a souvent des rejets (ce ne sont pas des vomissement, c'est le "trop plein" ;) ). Ça peut être inconfortable pour bébé (maux de ventre) et inquiétant pour la maman.
La bonne nouvelle c'est que généralement ce REF finit par "se tasser" au bout de quelques semaines. Il y a aussi des façons de "calmer le jeu"
- donner le sein souvent (et pas espacer les tétées) : un sein mieux drainé ajuste la production et bébé accède plus vite au lait de fin de tétée
- exprimer les premiers jets à la main dans un récipient ou un lange/bavoir
- "décrocher" bébé lorsqu'on sent que le jet arrive (peut être frustrant pour bébé)
- favorises les positions dans lesquelles bébé est au dessus de la maman (bébé "posé" sur le ventre de maman) ou les positions allongée car ainsi le jet est moins fort et bébé peut laisser écouler le surplus. (en position classique, bébé est plus bas que le sein et il est contraint d'avaler ce qui coule)

Certaines mamans choisissent de donner une tétine car bébé a encore envie d'avoir une succion après une bonne tétée. C'est un choix personnel. La tétine ne devrait pas être utilisée pour espacer les tétées, mais elle peut être utilisée comme ce qu'elle est : un substitut du sein en cas d'absence de la maman ou pour apaiser bébé.
 

Catherine Mey

Voie lactée


Lorsqu'une maman a un réflèxe d'éjection fort (REF), le lait est "livré" à bébé très vite et très fort. Bébé boit goulument, fait de gros "gloups gloups", peut s'étouffer, a souvent des rejets (ce ne sont pas des vomissement, c'est le "trop plein" ;) ). Ça peut être inconfortable pour bébé (maux de ventre) et inquiétant pour la maman.
La bonne nouvelle c'est que généralement ce REF finit par "se tasser" au bout de quelques semaines. Il y a aussi des façons de "calmer le jeu"
- donner le sein souvent (et pas espacer les tétées) : un sein mieux drainé ajuste la production et bébé accède plus vite au lait de fin de tétée
- exprimer les premiers jets à la main dans un récipient ou un lange/bavoir
- "décrocher" bébé lorsqu'on sent que le jet arrive (peut être frustrant pour bébé)
- favorises les positions dans lesquelles bébé est au dessus de la maman (bébé "posé" sur le ventre de maman) ou les positions allongée car ainsi le jet est moins fort et bébé peut laisser écouler le surplus. (en position classique, bébé est plus bas que le sein et il est contraint d'avaler ce qui coule)

Certaines mamans choisissent de donner une tétine car bébé a encore envie d'avoir une succion après une bonne tétée. C'est un choix personnel. La tétine ne devrait pas être utilisée pour espacer les tétées, mais elle peut être utilisée comme ce qu'elle est : un substitut du sein en cas d'absence de la maman ou pour apaiser bébé.

Super merci, c’est dernier je fais plus de tétées allongés et j’ai l’impression que ça va mieux. Vraiment merci pour votre retour et je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne la tétine, on va changer notre rythme.
 
Haut