• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétine : pour ou contre pendant un allaitement exclusif ?

Coucou ! J'avais déjà écrit un post parce que mon petit bébé pleure beaucoup dès que je le pose dans son couffin... Il veut mon contact, tète quelques gorgées goulûment et tétouille avant de s'endormir. J'ai testé l'écharpe : ça dépanne bien parfois mais le problème c'est que le porter ne suffit pas une fois qu'il est réveillé, il veut téter le sein. Il a bien pris du poids cependant après visite chez le pédiatre. Suite à mes difficultés, ma mère m'a dit de lui donner une tétine. Je ne voulait pas commencer cela car j'ai un peu peur que cela entrave l'allaitement ou que mon petit bout d'chou devienne complètement dépendant de cette tétine.

Qu'en pensez-vous?

PS : merci pour vos réponses dans mon 1er post :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis pas contre je suis meme plutot pour (j’ai un lourd pssif avec mon pouce j’ai arreter a l’age de 21 ans quoi a la naissance de raph ;) )
Mais raph lui en pas voulu
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'inquiète de l'âge et de la prise de poids de l'enfant parce que le risque n'est pas vraiment la confusion sein tétine mais plutôt de voir disparaître des tt nutritives au profit de la tétine.

Un mois c'est encore tout petit et il n'a pas passé les principaux pics de croissance. Si tu peux retarde aux maximum. Si tu donnes maintenant sois extrêmement vigilante sur le nombre de tt et la prise de poids de bb (courbe oms).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bad mom l'a très bien dit ! Le risque c'est de perdre des tétées nutritives.
Ici on avait craqué à une semaine parce que j'avais trop de crevasses, on lui donnait après la tétée pour me soulager un peu. Ça n'a pas duré, elle prenait pas de poids et on l'a enlevée.
Une copine la donnait pour qu'elle dorme, après pour la calmer en cas de pleurs, bon elle a sevré à cinq mois.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai eu l'illustration parfaite hier : bébé qui prenait bien du poids, vu à J10 tout roulait, maman très attachée à l'allaitement... à J20 elle va le faire peser à la PMI, il n'avait pas pris un gramme en 10 jours. La personne qu'elle a vu n'a pas cherché à comprendre et lui a flingué son allaitement avec introduction de 6x90mL de LA, rationnement des tétées etc. La tétine avait été utilisée +++ car bébé pleurait pas mal "à cause des coliques"... Il avait faim, des tétées ont sauté.
Maintenant on rame (il a 1 mois) pour relancer son allaitement.
:mad:
 
Merci pour vos réponses :)
Comme quoi 'faut pas toujours écouter les conseils des mamans, même si c'était en toute bonne intention. L'allaiter est trop important pour moi, alors je laisserai la tétine au placard pour le moment... Et tant pis si le linge n'est pas fait :D
 

Anais

Hyperlactation
Mes 2 enfants ont eu une tétine quasiment dès la naissance et n'ont eu aucun problème de prise de poids. Si tu la donne occasionnellement je pense que ça ne pose pas de problème, tout en restant vigilante sur la prise de poids.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ça, occasionnellement, en restant vigilants, et lorsque l'allaitement roule déjà un peu, on ne risque pas grand chose...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien n'est pas fan de la tétine, mais parfois ça peut l'aider à s'endormir... À condition que ce soit après la tétée !
 

Lyse

Hyperlactation
Bonsoir,
Ma petite puce à 8 semaines et j ai eu plein de conseils contradictoires concernant la tétine et ça depuis la mat'. Quand elle a suffisamment tété elle tetouille 2 fois et relâche mon sein en chouinant, elle le refait ... C'est qu'elle a besoin de téter sans manger. Maintenant je sais le réperer. Certains bébés ont un fort besoin de succion et cela n'entrave pas forcément l'allaitement. C'est mon retour de "courte" expérience...
 

chemin80

Période de pointe
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon bébé, la tétine après la tétée. J'étais à 100% contre, et j'ai dû car il a un fort besoin de succion (et il se soulageait d'une oesophagite au départ).
Mais pour un nouveau-né, je me méfierais, tant que l'allaitement n'est pas bien installé. Nous c'était déjà limite à 1 mois.
Maintenant, il a 3 mois, et une fois qu'il "suçotte", après avoir bien pris, je lui donne la tétine si il râle quand je retire le sein. Sinon il reste tout le temps, et après il a des troubles digestifs. Mais je surveille le nombre de tétées, comment elles se passent, etc. Et la courbe, qui est superbe.
 

Lyse

Hyperlactation
Je vais surveiller merci. Maintenant ça reste occasionnel, à chaque fois c'est après la tétée, quand elle cherche son sommeil... j'ai l'impression que c'est un substitut réconfortant aux bras - pas toujours disponible malheureusement - de maman.
 

chemin80

Période de pointe
C'est ça, il est prudent de vérifier la courbe OMS (@Lyse elle est ici), et surtout ne pas se fier à celle du carnet de santé, qui est très (trop) modeste les premiers mois pour les bébés allaités - histoire d'éviter une désillusion vers 4/5 mois, où les bébés allaités prennent souvent moins de poids...

J'ai une copine qui a donné une tétine très tôt, mais elle a un REF de folie, avec facile deux kilos de pris pour son bébé le premier mois donc ça risquait rien :p

Je suis exactement dans ce cas de figure :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis pas contre je suis meme plutot pour (j’ai un lourd pssif avec mon pouce j’ai arreter a l’age de 21 ans quoi a la naissance de raph ;) )
Mais raph lui en pas voulu

J'ai même "passif" que @Sorcelica (mais j'ai arrêté bien apres 21 ans :confused:) donc pas contre si pas trop tôt. On a craqué vers 1 mois et demi / 2 mois ici. Si c'etait a refaire j'essaierai de le coller un peu plus au sein mais il a un besoin de succion ++++ (et n'a jamais vraiment trouvé son pouce malgre tout)
 

chemin80

Période de pointe
Moi je l'ai fait, le truc de coller au sein. Il m'a usée!! (pour de vrai :D ). Mais surtout, il avait des soucis digestifs à force d'avaler sans arrêt de petites quantités de lait, et je n'arrivais plus à produire "d'un coup" pour les vraies tétées donc il passait sa vie au sein et n'était jamais satisfait, avait plein de coliques, etc...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'ai fait, le truc de coller au sein. Il m'a usée!! (pour de vrai :D ). Mais surtout, il avait des soucis digestifs à force d'avaler sans arrêt de petites quantités de lait, et je n'arrivais plus à produire "d'un coup" pour les vraies tétées donc il passait sa vie au sein et n'était jamais satisfait, avait plein de coliques, etc...
C'est aussi ce qui me fait peur quand je dois le mettre beaucoup au sein : qu'il prenne trop d'air et se fasse mal au ventre...
 

chemin80

Période de pointe
Vous n'avez pas de réunion leache league où une animatrice pourrait observer la situation? Ce sont les docteurs de l'allaitement pour moi, les meilleures des meilleures :)
 
Haut