• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétine et allaitement.

Mima19

Montée de lait
Bonjour,

Je suis jeune maman depuis 1 mois.
Jusqu'ici l'allaitement se passait très bien, encore aujourd'hui l'allaitement en lui même se passe bien.
Après le pic des trois semaine ma fille était passer à 8-10 tétée et pouvait ne pas tétée pendant 4 à 5h la nuit depuis deux jours c'est toute les 2h.
Depuis 2-3 jours elle est repasser à 11-12 tétée, et aussi le soir elle commence à faire des pleurs de décharge.
Je vois qu'elle veut tétée, ducoup je lui donne mais le problème c'est qu'elle est goulue alors parfois elle régurgite tout très peu de temps après. J'ai donc décidé de lui donner la tétine le soir pour l'endormir et lui enlever quand elle s'est endormie.
Aujourd'hui c'est la en début d'après midi, elle pleurait un peu, venait de manger il y a une heure, ne mettait pas la main à la bouche. J'ai essayé un peu ce qui la calme habituellement mais non... Et j'ai essayé la tétine et ça la calme et elle s'est endormie.
Est ce que c'est le faite d'introduire la Tétine qu'elle demande plus à manger?
Comment savoir si la nuit où même la journée elle veut tétine ou manger ?
Je suis un peu perdue car j'aurais aimé réussir à faire sans tétine...
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mima19
La tétine a été inventée pour remplacer le sein alors si tu veux faire sans tétine tu peux lui donner le sein sans te poser de question 🙂
Les bébés régurgitent c'est physiologique, c'est parce que la valve qui ferme leur estomac n'est pas terminée. Pour éviter les remontées tu peux la garder à la verticale après la tétée.
Un bébé allaité ne peut pas "trop" manger il prendra toujours ce dont il a besoin. En plus le lait maternel se digère très vite, environ 20min ça explique pourquoi elle peut réclamer à téter peu de temps après avoir mangé.
Comment est sa courbe de poids? Tu as un outils sur le forum dans la section "comment faire..." qui utilise les données de l'OMS si tu veux, la courbe OMS peut être légèrement différente de celle du carnet de santé.

Tu peux lire ce document qui parle du rythme physiologique des bébés et qui explique notamment les tétées groupées du soir à ne pas confondre avec les pleurs de décharge :
La connaissance des rythmes
 

Mima19

Montée de lait
Bonjour @Mima19
La tétine a été inventée pour remplacer le sein alors si tu veux faire sans tétine tu peux lui donner le sein sans te poser de question 🙂
Les bébés régurgitent c'est physiologique, c'est parce que la valve qui ferme leur estomac n'est pas terminée. Pour éviter les remontées tu peux la garder à la verticale après la tétée.
Un bébé allaité ne peut pas "trop" manger il prendra toujours ce dont il a besoin. En plus le lait maternel se digère très vite, environ 20min ça explique pourquoi elle peut réclamer à téter peu de temps après avoir mangé.
Comment est sa courbe de poids? Tu as un outils sur le forum dans la section "comment faire..." qui utilise les données de l'OMS si tu veux, la courbe OMS peut être légèrement différente de celle du carnet de santé.

Tu peux lire ce document qui parle du rythme physiologique des bébés et qui explique notamment les tétées groupées du soir à ne pas confondre avec les pleurs de décharge :
La connaissance des rythmes
Merci, sz courbe de poid à l'air correct. Les sages femmes ne sont pas inquiètes non plus.
Effectivement je confond peut être les deux alors.
J'ai du mal à savoir quand elle veut tétée ou non maintenant. Par exemple la on arrivait pas à la calmé mais pas de signe de faim. Je l'ai mise au sein plutôt que d'essayer la Tétine ducoup et ça fait 10 minute qu'elle y est... Je suppose que c'était ça qu'elle voulait alors...
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta pitchoune est toute petite, les premiers mois les bébés sont programmés pour téter le sein et boire souvent, l'OMS parle de 10-12 tétées par 24h mais c'est une moyenne ça peut être plus ou moins.
Les signes de "demande" sont difficiles à cerner alors tu peux te dire qu'elle veut le sein à chaque fois.
Le sein c'est la nourriture, le réconfort, le contact humain, la chaleur, l'apprentissage des sens.... Tu ne lui donnera jamais trop le sein si elle n'en a pas besoin elle te le fera comprendre mais dans le doute tu peux essayer.

Le soir je gardais mon bébé au sein jusqu'à aller me coucher de 17 à 21/22h. Je donnais un sein puis l'autre puis le premier puis l'autre ça s'appelle l'hyper-alternance (à l'époque je ne le savais pas) à partir du moment où on a fait ça les soirées se sont passées dans le calme, plus aucun cris c'était magique! Vers 4-5 mois il n'a plus voulut y rester autant mais les tétées groupées ont duré longtemps encore 😉

Tu peux lire ce document si tu veux pour t'aiguiller :
Document signes d'éveil
 
Haut