• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Téter mais pas manger

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir à toutes !
ma fille a 3mois et demi et en ce moment depuis environs 4-5 jours tête quand elle a faim mais des fois elle veut tetouiller sans recevoir de lait du coup elle s’énerve et commence à pleurer pck elle reçoit du lait alors qu’elle veut juste s’endormir avec le sein.. est ce que ça vous ai déjà arrivé?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilia sad !

Je ne sais pas comment t'aider, mon bébé n'a jamais pleuré parce qu'il avait du lait...

Est ce qu'elle aurait un autre soucis, comme le mal de dents peut être, qui ferait qu'elle veut téter pour s'apaiser? Ça lui arrive toujours au même moment de la journée ou est ce variable? As tu remarqué d'autres changements?
 

Lilia sad

Voie lactée
Oui oui je penses qu’on est en pleine poussée dentaire depuis 4-5jours c’est depuis ce moment qu’il y’a eu ce changement et c’est souvent quand elle est très fatigué qu’elle fait ça avant de dormir donc je sais pas si c’est le flux du lait qui la dérange alors qu’elle veut juste avoir une succion sans manger si je puis dire ou si c’est la poussée dentaire qui vient s’ajouter à ça 🤷‍♀️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok donc je vois mieux de quoi tu parle... Mon bébé a fait ça aussi quelques fois après une grosse journée stressante par exemple. Ça me donnait plus l'impression qu'il essayait de se calmer en tétant mais qu'il n'y arrivait pas donc lâchait et pleurait puis essayait de téter à nouveau et ainsi de suite.
C'est difficile à comprendre les premières fois, ça m'a même fait un peu peur de la grève de tétée ou du manque de lait... Mais j'ai compris que quand il "refuse" le sein c'est qu'il a besoin d'exprimer son stress, en hurlant par exemple, donc je le garde dans les bras et lui parle jusqu’à ce qu'il se calme ou qu'il reprenne le sein. C'est ce qu'on appelle les pleurs de décharge je pense.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ok donc je vois mieux de quoi tu parle... Mon bébé a fait ça aussi quelques fois après une grosse journée stressante par exemple. Ça me donnait plus l'impression qu'il essayait de se calmer en tétant mais qu'il n'y arrivait pas donc lâchait et pleurait puis essayait de téter à nouveau et ainsi de suite.
C'est difficile à comprendre les premières fois, ça m'a même fait un peu peur de la grève de tétée ou du manque de lait... Mais j'ai compris que quand il "refuse" le sein c'est qu'il a besoin d'exprimer son stress, en hurlant par exemple, donc je le garde dans les bras et lui parle jusqu’à ce qu'il se calme ou qu'il reprenne le sein. C'est ce qu'on appelle les pleurs de décharge je pense.
Ça m'est arrivé hier soir, inconsolable pendant 30 minutes. Refus du sein et pleurs à grosses larmes. On l'a accompagné jusqu'à ce qu'il accepte le sein et s'endorme. Pas de solutions si ce n'est de vérifier qu'il n'y a pas de douleurs et/ou fièvre et être présent jusqu'à ce que bébé se calme
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis têtue et si elle pleure en se détournant, je change et change de position jusqu'à trouver une qui lui convienne : le mieux qui marche chaque fois c'est l'allaitement en portage.
 

Lilia sad

Voie lactée
Ok ça marche je commençais à me faire des films en me disant qu’elle en avait marre de téter qu’on se dirigeait vers la grève ou je ne sais quoi j’ai allaité ma grande jusqu’à 3ans et j’ai pas le souvenir qu’elle faisait ça 🤔
Comme quoi on en apprend tout les jours je pensais que les pleurs de décharge s’arrêtent à 3mois justement
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok ça marche je commençais à me faire des films en me disant qu’elle en avait marre de téter qu’on se dirigeait vers la grève ou je ne sais quoi j’ai allaité ma grande jusqu’à 3ans et j’ai pas le souvenir qu’elle faisait ça 🤔
Comme quoi on en apprend tout les jours je pensais que les pleurs de décharge s’arrêtent à 3mois justement
De nouveau des grosses larmes pour moi aussi ce soir et il a 3 mois dans 2 jours. Mes filles prenaient un rythme à cet âge et les soirées étaient plus calmes mais lui c'est loin d'être le cas. Comme quoi, chaque enfant est différent. Courage à toi 🤗
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui "l'amnésie parentale" ;)
Je pense que les pleurs du soir s’arrêtent vers 3 mois mais les pleurs de décharge n'ont rien à voir. Je vois les choses comme ça (c'est dans ma tête, rien de fondé scientifiquement) : les pleurs du soir = une peur ancestrale de la nuit qui tombe qui entraine possiblement la fin du monde. (Mais j'ai un bébé d'hiver alors il commençait à pleurer avec la tombée de la nuit, je ne sais pas comment font les bébés d'été)
Les pleurs de décharge : la journée a été trop difficile, bébé c'est retenu et a fait bonne figure, maintenant il faut que ça sorte!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est ça justement. D'ailleurs a mon sens les pleurs de décharge durent longtemps, ma fille de 3 ans 1/2 a longtemps fait ces fameux pleurs
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comme quoi on en apprend tout les jours je pensais que les pleurs de décharge s’arrêtent à 3mois justement
Euh...sans vouloir te faire peur ni rien : quand tu es fatiguée, que rien ne fonctionne comme tu voudrais et que tu es frustrée, n'as-tu jamais envie de pleurer ?
Parce que moi, si !
Les larmes, ça permet d'évacuer le cortisol (hormone du stress) de l'organisme, qu'on soit petit ou grand. Évidemment, nous on arrive à se contenir (ce qui n'est pas forcément bon pour notre santé) mais les enfants n'ont pas cette capacité alors quand les réservoirs sont trop pleins, ça déborde ou selon les cas, ça explose !
 

Lilia sad

Voie lactée
C’est vrai vous avez raison quand ça varie d’un enfant à un autre on a tendance à vite oublier du coup 😊
Et juste une petit question pour vos enfants quand vous partez en vacances chez de la famille ou quoi combien de temps il leur faut à votre retour pour reprendre un rythme ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai vous avez raison quand ça varie d’un enfant à un autre on a tendance à vite oublier du coup 😊
Et juste une petit question pour vos enfants quand vous partez en vacances chez de la famille ou quoi combien de temps il leur faut à votre retour pour reprendre un rythme ?
Eh bien justement, je suis rentrée samedi et ça a été un bazar terrible jusqu'à cette nuit 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C’est vrai vous avez raison quand ça varie d’un enfant à un autre on a tendance à vite oublier du coup 😊
Et juste une petit question pour vos enfants quand vous partez en vacances chez de la famille ou quoi combien de temps il leur faut à votre retour pour reprendre un rythme ?
Mon fils est du genre à se calmer dès qu'il passe la porte de la maison donc première nuit bof et après c'est bon je dirais.
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors les deux dernière nuits ont été chaotique mes valoches en dessous de mes yeux parlent d’elle même 😅
Generalement le troisième jour ça va mieux et bien moi j’ai du repartir j’ai mes parents donc la réadaptation sera pour dans quelques jours 😅
 
Haut