• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétés frénétiques et douleurs mamelon

Charlotte R

Colostrum
Mon bébé de 1 mois traverse une phase de tété frénétique depuis vendredi. Il tète toutes les deux heures pendant 40 min à 1h. Le démarrage de l’allaitement a été très difficile pour cause de crevasse, on commençait à s’en sortir sur un des deux seins mais avec ce rythme soutenu les deux seins recommencent à être douloureux. J’ai consulté la PMI et une consultante en lactation, le problème vient de la mise au sein où souvent bébé n’ouvre pas assez la bouche. J’essaie de suivre les conseils mais entre les pleurs car bébé s’énerve, ses petites mains qu’il met devant la bouche et sa tête qui se tourne vers mon bras ou vers l’arrière j’ai du mal en plus à réussir à bien caresser sa lèvre supérieure avec le mamelon pour qu’il ouvre grand la bouche. J’en reviens à angoisser de l’heure de la tété et je sens que mon stresse se communique à mon enfant qui stresse aussi et ne prend plus aussi bien le côté qui fonctionnait bien avant. Au final je désespère car j’ai les deux seins douloureux avec un bébé en pleine frénésie de tétés où je n’arrive en plus même pas à savoir quand il est rassasié car s’il ne s’endort pas au sein il continue à pleurer malgré avoir passé une heure aux seins en ayant bien déglutit. Comment gérer la mise en sein entre mouvements de tête, main et lui faire ouvrir grand la bouche? Je précise que je surveille bien le moment où il commence à avoir faim mais il se met à hurler très rapidement quand il a faim et si j’anticipe trop il dort sur le sein, tetouille et me fait encore plus mal au mamelon

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Charlotte R . Bienvenue sur ce forum et félicitations pour cet allaitement bien commencé malgré les difficultés !
La prise de poids de ton bébé est-elle correcte ? Tu peux tracer sa courbe de poids à l'aide de cet outil : Outil courbe Cela t'aidera à savoir si ton petit reçoit déjà assez de lait et ajuster si besoin.
Ensuite, pour réduire la durée des tétées, les tetouillages et les endormissement, tu peux pratiquer deux techniques : la compression du sein (si le lait coule plus vite, les bébés s'endorment moins) et l'hyperalternance qui va également stimuler ton bébé et éviter les tetouillages douloureux.
Pour la mise au sein délicate avec les petites mains, la tête qui ne se met pas dans le bon axe, la bouche qui ne s'ouvre pas, ou trop peu... Je me souviens avoir beaucoup galéré avec ça pour mon lionceau ! J'ai regardé plein de vidéos de mise au sein sur youtube mais je crois que ce n'est pas moi qui ai résolu le problème au final, mais bien mon petit lion qui jour après jour a mieux appris à téter et à prendre le sein. Il a mis du temps avant que ça ne devienne confortable pour moi, deux mois je dirais !

Charlotte R

Colostrum
Bonjour @Charlotte R . Bienvenue sur ce forum et félicitations pour cet allaitement bien commencé malgré les difficultés !
La prise de poids de ton bébé est-elle correcte ? Tu peux tracer sa courbe de poids à l'aide de cet outil : Outil courbe Cela t'aidera à savoir si ton petit reçoit déjà assez de lait et ajuster si besoin.
Ensuite, pour réduire la durée des tétées, les tetouillages et les endormissement, tu peux pratiquer deux techniques : la compression du sein (si le lait coule plus vite, les bébés s'endorment moins) et l'hyperalternance qui va également stimuler ton bébé et éviter les tetouillages douloureux.
Pour la mise au sein délicate avec les petites mains, la tête qui ne se met pas dans le bon axe, la bouche qui ne s'ouvre pas, ou trop peu... Je me souviens avoir beaucoup galéré avec ça pour mon lionceau ! J'ai regardé plein de vidéos de mise au sein sur youtube mais je crois que ce n'est pas moi qui ai résolu le problème au final, mais bien mon petit lion qui jour après jour a mieux appris à téter et à prendre le sein. Il a mis du temps avant que ça ne devienne confortable pour moi, deux mois je dirais !
Bonjour Céline et merci pour ta réponse rapide!! La prise de poids semblait correcte selon la PMi et le pédiatre, il faut que je fasse une pesée à la suite de cet épisode de tété frénétique pour voir s’il a bien continué à prendre car la dernière pesée date d’une semaine (voir courbe en photo), il me semble qu’on est pas trop mal non?.
j’ai vu un osteo aujourd’hui qui a remarqué que la mâchoire de mon fils était contractée et qu’il pinçait beaucoup ce qui expliquait les douleurs. Elle a travaillé dessus et les douleurs vont beaucoup mieux aujourd’hui! La mise au sein reste sportive mais je vais m’armer de patience alors!! Il reste juste la difficulté qu’on a le soir avec la tété qui devient souvent une tété de réconfort pour répondre à son besoin de succion mais qui du coup n’en finit jamais!

Pièces jointes

• 2D865122-1709-40CC-A40E-DA069EA60739.jpeg
    2D865122-1709-40CC-A40E-DA069EA60739.jpeg
    24.9 Ko · Affichages: 18

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette si l'ostéo a pu débloquer certaines choses. Ça ira de mieux en mieux !

Pour les tétées fréquentes qui semblent ne jamais te lâcher le soir, c'est très fréquent chez les bébés allaités les 3 premiers mois environ. Il existe un document LLL qui parle de ça sur les rythmes des bébés, tu pourrais le retrouver il est vraiment intéressant.

Pour la courbe, ton petit suit la ligne turquoise, c'est ton repère 😉

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

La courbe a l’air jolie, il suit bien la ligne !

Pour la mise au sein, as-tu essayé différentes positions ? Ma petite avait beaucoup de mal aussi, et elle s’est améliorée avec le temps (notamment l’ouverture de la bouche un frein de langue la gênait et s’est assoupli). Cependant certaines positions ont toujours été plus simples que d’autres. Par exemple, dès que je peux (même en journée) je l’allaite couchée : je n’ai pas à la porter et je la positionne bien juste en la posant sur le lit mon bras porteur ne peut pas « flancher ». Je me concentre juste sur la prise du sein du coup ! Mais chaque maman a des positions qui conviennent mieux.

Pour la frénésie, ça va mieux ? Elle avait déjà passé le pic de croissance des trois semaines ou ça peut coller ? (ma petite a fait le sien à un mois, 48h bien sportives). Pour les tétées du soir, le document sur les rythmes qui parle aussi de ces pics de croissance de mémoire : DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Et puis comme dit @CélineDehors pour raccourcir la durée des tétées et les rendre plus efficaces : compression et alternance. Connais-tu l’astuce pour détacher bébé quand il s’énerve / s’endort pour préserver ton téton ? Tu peux doucement insérer ton petit doigt à la commissure des lèvres et le glisser le long du téton pour maintenir la mâchoire légèrement ouverte ce qui permet de retirer le téton sans douleur (et potentiellement de passer à l’autre sein).

Bon courage ça peut être difficile au début, moi ça a commencé à rouler après le pic de croissance des trois semaines - ça s’est doucement amélioré jusqu’à ses 5-6 semaines où là ça roulait

Charlotte R

Colostrum
Bonjour
Il a été pesé ce jour +600g en 8 jours, je pense qu’il était vraiment en pic de croissance ce week-end. Ça va mieux depuis hier, le soir sur la tétée de 23h il a toujours ce besoin de tétée de réconfort je pense, quand il commence à faire mal et à seulement tetouiller je l’enlève du sein et le réconforte autrement. J’ai essayé différentes positions, BN, ballon de rugby et allongée mais j’avais toujours cette impression qu’il me tirait le téton, J’ai une petite poitrine et j’ai l’impression que ça n’aide pas pour ce type de position. Il faudrait que je réessaye après le passage de l’ostéopathe, peut-être que ça irait mieux… Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils, Je vais continuer à m’armer de patience pour la mise aux seins et tester d’autres positions pour varier un peu.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si ça va mieux, ça aidera aussi à cicatriser que les tétées s’espacent un peu ! Et plein d’apprentissages à venir si c’était le pic de croissance 😊

N’hésite pas à régulièrement re-tester différentes positions avec le temps ça change, et ça permet de ne pas toujours irriter le même endroit 😅

J’espère que d’ici quelques jours ou semaines max tout va rouler « facile » !!

Charlotte R

Colostrum
La mise au sein commence à se passer beaucoup mieux, niveau douleurs au mamelon il s’avérait au final que j’ai du muguet ce qui expliquait aussi les douleurs intenses lors de la mise au sein et après. Avec le traitement ça commence à aller mieux.
nous avons toujours des difficultés le soir lors de la tete de 20h et 22h où mon fils veut continuer à téter non stop et reste inconsolable quand on l’enlève du sein. Nous sommes un peu perdus je ne sais pas si je dois le laisser au sein mais à un moment il me fait mal ou comment le réconforter…

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Charlotte R , malheureusement les pleurs de décharge le soir sont très fréquents, bébé évacue toutes les émotions de la journée.

Et on ne peut que les soutenir, pas les « guérir ». Chaque maman a son approche : de mon côté j’ai choisi de n’offrir le sein que pour manger le soir et d’éviter le sein réconfort. Ayant des crevasses je ne voulais pas que ça impacte toutes les autres tétées du lendemain. On accompagne donc les pleurs avec de longues balades en écharpe, des câlins (plus souvent papa qu’elle ne sente pas le lait) et dans 90% des cas ça suffit même si chaque mini incident (merci le hoquet !) relance la machine. Ça demande pas mal de patience, on lui est 100% dédiée environ 2h par soir pour te donner une idée (20h30-22h30). Le top c’est quand on arrive à l’endormir juste avant !

Charlotte R

Colostrum
En effet depuis sa naissance ça a toujours été compliqué sur ce créneau horaire, d’habitude c’est papa qui arrivait bien à gérer mais depuis quelques jours il est inconsolable le soir et pleure et hurle sans s’arrêter. On utilise aussi le portage qui d’habitude est plutôt efficace… la journée ça fonctionne bien mais le soir c’est difficile!

Charlotte R

Colostrum
Le plus dur c’est quand on est dans la famille sur ce créneau horaire et qu’on me dit mais il ne mange pas assez, es-tu sûre d’avoir assez de lait? Le papa avait déjà sorti cette réflexion et je lui ai bien expliqué que ce n’était absolument pas le genre de chose à dire à une femme qui allaite et que non notre enfant avait assez à manger. Mais j’ai beau le répéter quand ma belle mère me dit ça elle refait à chaque fois la même réflexion. Il est vrai que c’est confusant car il hurle après la tété comme s’il avait toujours faim alors qu’il veut juste continuer à téter. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir ce type de réflexion qui n’est pas toujours facile quand on a des difficultés dans l’allaitement et qu’on peut facilement douter surtout au départ!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca ressemble +++ aux tétées groupées du soir.
C'est physiologique, donc normal.
Parmi les pistes, s'installer confortablement avant le début du marathon de tétées avec bébé entre les deux seins, même s'il est encore endormi, et tétées droite gauche droite gauche... Pendant ces 3 ou 4 heures !
Une bonne série à regarder ? Un papotages avec une copine au téléphone ? Un massage par le papa ?

Courage !
Ça passe !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toujours compliqué les réflexions de la famille, de notre côté on nous a dit de la laisser « faire ses poumons »… Pas grand-chose à faire à part fermer les écoutilles !

Charlotte R

Colostrum
Je ne connaissais pas le phénomène de têtes groupées mais ça y ressemble en effet. Le seul problème c’est qu’il est souvent frénétique à ce moment là et il me fait mal aux seins, j’ai du mal à tenir plus d’une heure en général et ça ne suffit pas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà essayé d'anticiper la demande à ce moment-là pour éviter l'excitation +++ ?