• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétés du soir interminables

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 8 semaines et a toujours été très hurleur le soir (de 20h à minuit passé). On s'est demandé si ce n'était pas la faim tout simplement.

Depuis il mange énormément à cette période. Par exemple hier soir c'était 250 ml 😱 (avec un biberon parfois au bout d'une demi-heure seulement).

Heureusement je tire mon lait à ce moment là (car l'allaitement me fait mal et plus il téte plus j'ai mal. Des temps de repos font du bien et je veux pouvoir allaiter durant la nuit pour me rendormir plus rapidement).
Et heureusement que j'avais un peu de stock car je ne suis pas sûre de pouvoir lui fournir cette quantité le soir (au maximum je tire 40-60ml à ce moment là).

Auriez vous une idée de pourquoi il a autant faim durant cette période et comment l'aider à soit manger moins ou en tout cas, durer plus longtemps sans manger le soir ? (ça finit par nous épuiser de faire des petites nuits)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

Les "hurlements" du soir sont assez courants chez un bébé. Même si il y a des bébés plus demandeurs que d'autres... et oui ça peut durer, de 20h à minuit parfois... ça peut être fatigant, mais pas forcément inquiétant !
(tu as peut-être la "marge haute" de ces pleurs, courage :calin: )
Connais-tu ce document ?
La raison de "pourquoi" est plus difficile à répondre, on va dire que c'est le "rythme naturel" de beaucoup de bébés allaités... un mélange de faim, de fatigue nerveuse (comme toi quand tu rentres du boulot après une journée épuisante, tu décompresses un peu, bah pour un nouveau-né la moindre stimulation est fatigante au début, lui qui n'a pas l'habitude !), de fatigue physique... bref.

Vers 8-9 semaines il y a souvent une période de pointe, un moment où bébé tète+++ sans raison "apparente". Peut-être que c'est le cas ? L'idéal est de laisser bébé téter mais comme tu as mal, je comprends que ça ne fasse pas envie... tu peux compenser en tirant+++ pour stimuler la lactation comme tu le fais déjà :). Même si tu tires peu (le soir c'est normal), le fait de tirer envoie un message au corps.

Par ailleurs, avoir des douleurs comme tu décris n'est pas normal. Je taggue nos animatrices pour les conseils, @Tatian@ @Sylvie ?
Est-ce que tu as ces douleurs depuis le début ? Comment se passent les tétées, quel rythme ?

Courage ! :)

Myriam9

Montée de lait
Merci pour ton message @Sekhmet !

D'après ma mère cela correspond aux dernières heures de l'accouchement donc ça serait lié à un "traumatisme" 😅
Je pense que c'est plus son rythme mais ce qui m'inquiète c'est de réussir à fournir la quantité dont il a besoin à cette heure là. Et surtout de suporter les nombreuses tétés (au vu de mes douleurs actuelles, ce n'est pas possible).

J'ai eu plus ou moins dès douleurs depuis le début. Surtout à droite. Certaines tétés ça va mais souvent c'est le cauchemar. Ces derniers temps c'est vraiment horrible. Le seul soulagement que j'ai c'est de sauter une tété, de tirer mon lait et de donner un biberon (même si je n'ai pas trouvé la technique pour tirer mon lait quand je suis seule, il faut toujours que mon mari s'occupe de mon fils, sinon il ne me laisse pas faire 😅)

J'ai consulté plein de gens par rapport à ça : sage-femme, conseillère en lactation, chiropracteur, ostéopathe.

On a testé plein de choses : vérifier les positions, soins pour les crevasses (lait maternel, mise à l'air, lanoline, miel stérilisé), mettre le sein rapidement au chaud (à cause de vasoconstriction), massages pour le frein (mon fils a un léger frein de langue, vers le fond, et un petit frein de lèvres mais d'après la chiro, ce n'est pas nécessaire d'opérer, il vaut mieux détendre avec des massages et que parfois après avoir coupé le frein il revient et il faut recouper), manipulations pour détendre le cou et la mâchoire (torticolis et difficultés à ouvrir grand la bouche, vu avec l'ostéopathe et la chiro) et traitement contre le muguet.

Pour mon premier fils (il y a quatorze ans) je n'avais pas eu ces soucis. Juste un bon REF qui fait que dès qu'il est passé au biberon pour la crèche il a laissé tomber l'allaitement 😅.

Je suis assez perdue. J'ai l'impression d'avoir tout essayé et que rien ne fonctionne.... J'essaye de tenir le coup mais c'est difficile. Je culpabilise beaucoup de ne pas arriver à allaiter correctement.

Myriam9

Montée de lait
Nouveau rdv avec l'ostéopathe aujourd'hui. Mon fils a hurlé (pas juste pleuré, mais hurlé de façon histérique) pendant 30-40min 😰 malgré des manipulations "douces".
D'après l'ostéopathe il avait énormément de tension dans le cou/crâne ce qui bloquait tout le reste. Elle l'aurait débloqué ce qui devrait aider pour l'allaitement.
Je croise les doigts 🤞

Par contre depuis le rdv il dévore : une tété presque toute les 30min-1h avec des micro sommeils. J'espère que ça me fera sauter les tétés groupées de 20-minuit car sinon je sens que ça va faire mal 😅

Myriam9

Montée de lait
Comment ça va @Myriam9 ? Tu as vu du mieux depuis ce rdv?
Ça va beaucoup mieux !
J'ai encore des douleurs (gros pincements) en dehors de tété (et après ce n'est pas hyper agréable mais ça ne fait pas mal).
J'ai encore assez mal si quelque chose touche le mamelon mais ça va.

J'espère que ça va durer 🤞

Je ne sais pas si c'est l'ostéopathe, les exercices du chiropracteur ou le traitement contre le muguet/candidose qui a fini par marcher mais je croise les doigts que ça dure

Merci pour ton message 🙂
(À force de poster n'importe où je ne sais plus où j'en suis dans mes messages et mes mises à jour 😅)

Myriam9

Montée de lait
Ça va beaucoup mieux !
J'ai encore des douleurs (gros pincements) en dehors de tété (et après ce n'est pas hyper agréable mais ça ne fait pas mal).
J'ai encore assez mal si quelque chose touche le mamelon mais ça va.

Et c'est de nouveau horriblement douloureux....
J'en ai marre.
Le temps, l'argent, l'énergie monstres mis dans tout ça pour qu'au final ça ne serve à rien...

Et le lit cododo qui ne à rien non plus (car monsieur ne veut dormir que dans les bras où tout collé à moi mais pas à 5cm plus loin), juste à avoir acheté une fois de plus un truc inutile et qui est encombrant...

Je n'avais pas eu ces problèmes avec mon premier:
- allaitement sans aucunes douleurs
- il a toujours dormi dans sa nacelle ou lit même si on avait dû le laisser hurler pour ça (ce que je ne voulais pas faire avec le suivant car des "études" montrent que ce n'est pas bon pour le développement du bébé)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton ras le bol et ta colère.
Tu explores plein de pistes, et aucune ne fonctionne.
Tu as mal.
Et ton bébé n'est pas bien.

C'est épuisant de ne pas trouver ce qui ne va pas !

Myriam9

Montée de lait
Je remets en place le traitement contre la candidose que j'avais arrêté (comme c'était un peu galère à donner et que c'était prescrit pour 15-21 jours, je m'étais arrêtée aux 15, il y a 2-3 jours).
Car ça me brûle aussi en dehors des tétés.
En espérant que ce soit ça...

Et comme monsieur (de 2 mois) s'est remis à manger toutes les 2h, voir moins... (alors qu'il avait réussi à passer à une tété toutes les 3-4h), c'est pas évident de tenir

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je remets en place le traitement contre la candidose que j'avais arrêté (comme c'était un peu galère à donner et que c'était prescrit pour 15-21 jours, je m'étais arrêtée aux 15, il y a 2-3 jours).
Car ça me brûle aussi en dehors des tétés.
En espérant que ce soit ça...
Effectivement, ça ressemble à une candidose : c'est le "en dehors des tétées" qui me fait penser ça : c'est ce que les mamans décrivent comme douleurs.
Et certaines mamans témoignent que c'est pire que l'accouchement !
Courage !!!!

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Hello

ça vaut le coup de tenir les 21j car c'est la durée d'un cycle de vie du champignon. Donc théoriquement, au bout de 21j, tu es sûre d'avoir tout zigouillé !
Il a deux mois donc tu es aussi dans le dur avec les périodes de pointe et les pleurs du soir... courage à toi !!!

Myriam9

Montée de lait
Hello

ça vaut le coup de tenir les 21j car c'est la durée d'un cycle de vie du champignon. Donc théoriquement, au bout de 21j, tu es sûre d'avoir tout zigouillé !
J'espère que le fait d'avoir arrêté un moment (et d'oublier certains soir) ne sera pas trop gênant.
En même temps c'est assez compliqué à donner: le médicament n'a pas bon goût, donc bébé à tendance à tout recracher 😅. En lui faisant tété mon doigt à intervalles réguliers il en avale un peu (même si mon doigt est un peu coloré)

Bref, j'ai recommencé le traitement aujourd'hui et j'espère que ça sera efficace 🤞

Myriam9

Montée de lait
Il a deux mois donc tu es aussi dans le dur avec les périodes de pointe et les pleurs du soir... courage à toi !!!
Merci !!
En effet ces temps-ci c'est assez compliqué (pleurs de 20h à minuit en général) et dans la journée si je sors de la pièce il le sens et se met à pleurer (même s'il dormait 🙃)

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci !!
En effet ces temps-ci c'est assez compliqué (pleurs de 20h à minuit en général) et dans la journée si je sors de la pièce il le sens et se met à pleurer (même s'il dormait 🙃)
oh, le petit velcro... tu as du relai pour te permettre de passer le max de temps avec lui ? en même temps c'est pas facile, des fois, on voudrait aussi quelques minutes/heures/jour de répit !

Myriam9

Montée de lait
oh, le petit velcro... tu as du relai pour te permettre de passer le max de temps avec lui ? en même temps c'est pas facile, des fois, on voudrait aussi quelques minutes/heures/jour de répit !
Mon mari est actuellement en congés paternité et il essaye d'aider au mieux (mais il manque de confiance en lui et... D'organisation 😅)

Il se vexait beaucoup quand le bébé se mettait à pleurer dans ses bras puis se calmait immédiatement dès que je le reprennait (en même temps s'il pleur car il a perdu maman, il se calme quand il l'a retrouve 😉)
Maintenant ça va un peu mieux.