• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétés de la nuit

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir à toute,

Je me tourne vers vous pour vos expériences divers concernant les repas de la nuit.

Ma fille a eut 4 mois aujourd'hui et le médecin m'a dit que logiquement vu son poid (7,450 kg) elle ne devrait plus manger la nuit mais yste ses 4 repeen journée.

Or ma puce, me solicite tjs la nuit, sûrement pour des tétés de réconfort.

Ma question c'est est ce que je dois continuer à lui donner ou refuser au risque qu'elle hurle, pleure. Logiquement en allaitement exclusif elle a ses repas à la demande où plus maintenant ?

J'ai peur qu'elle se sente abandonné, repousse par moi.

Dois je attendre de stopper mon allaitement d'ici 1 mois ou non ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée à vous.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Aucune étude n'appuie cette assertion du médecin. Qu'à un certain poids, un certain âge, un bébé n'aurait plus "besoin" de tétée la nuit. Quant à parler de 4 tétées seulement en journée c'est méconnaître la réalité d'un allaitement. Les bébés allaités ne prennent pas du tout les mêmes quantités que les bébés au biberon et ils ont généralement besoin de davantage de prises. Pour préciser à 4 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24h il me semble.

Ensuite bien sûr, c'est à toi de voir en fonction de ton projet d'allaitement. Tu dis que tu comptes sevrer prochainement ? Pour quelles raisons ? Si c'est bien le cas, tu peux en effet commencer à supprimer une tétée après l'autre, dans l'ordre qui te semble le plus simple...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
9 tétées à 6 mois ( avec des solides en plus)
7 tetees à 9 mois.
5 tétées à 12 mois.

Moins bébé tête, moins la maman produit du lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est ton projet d'allaitement ? Qu'aimerais-tu vivre comme allaitement avec ton bébé ?
 

Pamninon

Montée de lait
Elle va aller à la crèche début février. J'aimerais tirer mon lait pour au moins 1 mois et arrêter par la suite je l'aurais allaité 6 mois ce qui est plus que mon projet de départ jusqu'à 4 mois.

Merci pour vos réponses, ça me rassure car même si il y a sûrement beaucoup de tété pour se rassurer, je ne voulais pas la frustrer en lui refusant catégoriquement surtout qu'elle n'est toujours pas réglée sur des horaires fixes pour le moment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dernier point de repère à transmettre, les 2/3 des bébés entre 1 et 6 mois conservent de 1 à 3 tétées de nuit (5). Certains conseils concernant le sommeil des bébés qui stipulent que l’enfant entre 3 et 6 mois n’a plus besoin de nourriture la nuit (18) ne sont pas adéquats pour les bébés allaités.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre info importante : la courbe de poids des carnets de santé ne correspond pas à la croissance des bébés allaités.
Tu peux utiliser le traçage de la courbe proposé sur le forum pour savoir si ton bébé reçoit assez de lait :
 
Haut