• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées trop espacées

Sassou1981

Colostrum
Bonjour,
Mon petit Noam a une semaine et je m interroge sur don rythme de tétées. Aujourd'hui il peut espacer ses tetees de 3h ou 4h à 5h parfois. Et il n est pas rare qu il faille le reveiller pour qu'il mange et quand il est au sein il faut souvent le stimuler sinon au bout de 5min il s endort!
Qu en pensez vous?
Merci
 

Sassou1981

Colostrum
à quoi ressemble sa prise de poids ? tu peux faire sa courbe?
On est sortis de la mater seulement mercredi, on est resté 2j de plus parce que sa courbe était en chute libre. Donc à la maison c etait tetee + complément. Puis vendredi la sage-femme est venue et l a pesé et il a pris 160 gr en 2j. Mais il y avait toujours environ 20/30ml de complément. Là elle m a dit de stopper les compléments vu sa hausse de poids. Et donc il réclame les tétées toutes les 4 voire 5h. Je me dis que s il avait faim, il réclamerait plus souvent non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est sortis de la mater seulement mercredi, on est resté 2j de plus parce que sa courbe était en chute libre. Donc à la maison c etait tetee + complément. Puis vendredi la sage-femme est venue et l a pesé et il a pris 160 gr en 2j. Mais il y avait toujours environ 20/30ml de complément. Là elle m a dit de stopper les compléments vu sa hausse de poids. Et donc il réclame les tétées toutes les 4 voire 5h. Je me dis que s il avait faim, il réclamerait plus souvent non?
pas forcément
certains bb se mettent en économie

on parle de 12 tt minimum /24h pour un bb de cet âge
où se situe t il ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance !
Est-ce que ton bébé a des signes d'éveil quand il dort ?
Les signes d'éveil : yeux qui bougent sous les paupières, mouvements de pieds/mains, mouvements de bouches comme s'il tétait dans le vide...
Si tu en vois, tu peux essayer de mettre ton bébé au sein sans même le réveiller, les bébés sont programmés pour se nourrir en dormant, il faut juste pouvoir trouver le bon moment.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'oms parle de 12 tétées par 24h pour les nouveaux-nés.
Que penses-tu de le mettre au sein très souvent, même quand il dort?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton petit :) pour apporter un témoignage- les premiers mois je ne savais même pas à quoi ressemble un bébé qui demande une tétée. Je proposais le sein à tout bout de champs des que l'occasion se présentait: il refusais jamais :) j'ai appris plus tard que ça s'appelle l'allaitement a l'offre.
Comment se manifeste ton bébé quand il demande ? Est-ce qu'il pleure ? Si c'est le cas, alors c'est trop tard pour proposer le sein. Le bébé qui pleure ne tetera pas efficacement et s'endormir vite. Dans ce cas on conseille même de calmer le bébé avant de lui donner le sein.
 

Sassou1981

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Je vous remercie pour vos réponses.
Alors j ai vu le pediatre qui me dit qu il doit y avoir 6 tétées par jour pour son âge donc mon petit chou est dans les clous!
J aurai une autre question: les selles d un bebe allaité sont très spécifiques de par la couleur jaune mais l aspect m interpelle : c est vraiment très liquide. Est ce normal?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selles liquide tout à fait normal. Parfois un peu grumeleuse ou œufs brouillés.
J'imagine que le pédiatre compare à des bébés au biberon qui en prennent 6 par 24h à cet âge.
Les bébés allaités prennent en moyenne 12 tétées par 24h les premiers mois, mais c'est une moyenne ! Les miens prenaient plus que ça, donc c'est sûr que certains bébés prennent moins. Par contre c'est une erreur de la part du pédiatre de dire que c'est la norme.
Peux-tu tracer la courbe de poids de ton bébé avec l'outil du forum et la publier ici ?
 

Monceau

Hyperlactation
En effet les pédiatres ne s'y connaissent pas trop en allaitement. Le conseil d'espacer les téter de 3 heures ou 6 tétées par 24h, ce sont les conseils qu'on donnait à nos mères et à nos grand mères, mais la connaissance sur l'allaitement a avancé depuis, alors que les manuels des médecins n'ont pas été mis à jour il semblerait et c'est triste.

Les courbes de poids utilisées par les pédiatres ne sont pas très adaptées aux bébés allaites car c'est un mixe des données des bébés allaites et au biberon. Avec leur courbes ils ne voient pas les problèmes avant 3-4 mois, alors qu'avec la courbe oms qui est faite qu'à partir des données des bébés allaites on détecte les éventuels problèmes des qu'ils apparaissent. C'est pour ça que c'est intéressant de tracer la courbe dont on parle plus haut.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors j ai vu le pediatre qui me dit qu il doit y avoir 6 tétées par jour pour son âge donc mon petit chou est dans les clous!
Ce nombre de tétées est pour les bébés au biberon.
Les bébés allaités prennent 10 à 12 tétées par 24h à cet âge.
On sait que les premières semaines correspondent à une phase de calibrage de la lactation. Des tétées fréquentes et efficaces sont nécessaires pour permettre de bien lancer la production.
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Concernant les selles :
Rappelons que pendant les 4 à 6 premières semaines de vie, un bébé exclusivement allaité qui reçoit la quantité de lait adaptée à ses besoins, mouille d’urine 6 couches jetables et fait au moins 3 selles moyennes sur 24 heures [4]. Par selle moyenne, on entend une selle aussi grosse que la paume du bébé. Passés les 5 premiers jours, les selles sont molles ou franchement liquides, de couleur jaune à marron vert [5].
Voici une petite vidéo qui explique bien les débuts avec un bébé allaité
 

Milleca

Montée de lait
En effet les pédiatres ne s'y connaissent pas trop en allaitement. Le conseil d'espacer les téter de 3 heures ou 6 tétées par 24h, ce sont les conseils qu'on donnait à nos mères et à nos grand mères, mais la connaissance sur l'allaitement a avancé depuis, alors que les manuels des médecins n'ont pas été mis à jour il semblerait et c'est triste.

Les courbes de poids utilisées par les pédiatres ne sont pas très adaptées aux bébés allaites car c'est un mixe des données des bébés allaites et au biberon. Avec leur courbes ils ne voient pas les problèmes avant 3-4 mois, alors qu'avec la courbe oms qui est faite qu'à partir des données des bébés allaites on détecte les éventuels problèmes des qu'ils apparaissent. C'est pour ça que c'est intéressant de tracer la courbe dont on parle plus haut.
Je confirme cette connaissance et l'esprit vieille école de certains pédiatres !
Quand après avoir bien précisé que l'on allaite son bébé, le dernier pédiatre en date que j'ai vu ne cesse de parler de biberons.. 🤦‍♀️ Il m'a tout bonnement proposé de donner un biberon de lait maternel au lieu de la dernière tétée du soir pour la "caler" et la faire dormir..! Et d'envisager de ne plus la faire dormir dans la même chambre car je "la réveille dans la nuit avec [mes] montées de lait". 😲

Au revoir monsieur !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et d'envisager de ne plus la faire dormir dans la même chambre car je "la réveille dans la nuit avec [mes] montées de lait"
Si le bébé a moins de 6 mois on peut prendre son regard le plus naïf, ouvrir le carnet de santé de l'enfant page 16 et dire "ha booonnnn? Pourtant ici j'ai lu qu'il était mieux de garder bébé près de soi, regardez docteur, c'est écrit là "
"Il est préférable, si cela est possible, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum"
 

Milleca

Montée de lait
Si le bébé a moins de 6 mois on peut prendre son regard le plus naïf, ouvrir le carnet de santé de l'enfant page 16 et dire "ha booonnnn? Pourtant ici j'ai lu qu'il était mieux de garder bébé près de soi, regardez docteur, c'est écrit là "
😊
Je n'ai pas osé ! Par contre dans ma tête, je lui disais "cause toujours", on est en 2021!!
 

Milleca

Montée de lait
Si le bébé a moins de 6 mois on peut prendre son regard le plus naïf, ouvrir le carnet de santé de l'enfant page 16 et dire "ha booonnnn? Pourtant ici j'ai lu qu'il était mieux de garder bébé près de soi, regardez docteur, c'est écrit là "
Ah, et il m'a aussi dit de réduire le nb de tétées, de passer à 4 (elle a 4 mois et demi, 4 tétées CQFD)! 😲🤦‍♀️
 
Haut