• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées trop courtes!!

DeborahP

Colostrum
Bonjour,
Ma file qui a eu 1 mois hier, me fait des tétées efficaces de même pas 5 min :/.
J ai tout essayer: compression, alternance stimulation ++ comme on me la conseiller.
Mais rien n y fait :/.
Pourtant depuis sa naissance, elle tétait comme une pro et efficacement pendant facilement 15 min, et du coup téter toutes les 3h plus ou moins .
Comment faire pour qu elle retete bien??
Parce que du coup, comme elle tete que 5 min, Ben elle réclame toutes les heures :/.
Je ne sais plus rien faire d autre que de lui donner le sein :/, a peine aller au toilette.

D avance merci
 

Marielabeille

Hyperlactation
Au début de sa vie mon fils n'a pas eu d'épisode où il "tétait bien" comme ta fille, avec des tétées longues et espacées. Je me souviens qu'au moins jusqu'à ses deux mois, il a fait des tétées très rapprochées et de moins de dix minutes. C'était éreintant, je comprends ce que tu ressens, moi non plus je ne pouvais rien faire d'autre que de donner le sein. Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ça mais au moins, si ça peut te rassurer :
- mon fils a grandi tout à fait normalement, malgré ces tétées courtes
- ça a fini par se tasser tout seul. D'ailleurs, vers trois mois, trois mois et demi, je râlais parce que ses tétées étaient devenues trop longues : 45 minutes à une heure ! (Maintenant, à sept mois, c'est revenu à un gros quart d'heure).
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir DeborahP et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Le comportement de ta fille au sein te déstabilise, c'est ça ?
Tu as l'impression que les tétées sont moins longues et moins efficaces. Tu penses que c'est cela qui amène ta puce à téter plus fréquemment, n'est-ce pas ?

L'expérience des mamans nous montre que les bébés, en grandissant, deviennent de plus en plus experts pour téter. Leur succion devient de plus en plus efficaces et ils savent comment faire pour obtenir le lait dont ils ont besoin en peu de temps ;) !
Le lait maternel est très digeste. Il se digère en 20 minutes. Ainsi, un bébé peut réclamner et téter toutes les 20 minutes s'il le souhaite sans que cela ne pose de problème pour son système digestif.
Est-ce que cela te parle, DeborahP ?

Les spécialistes disent qu'une tétée efficace ne dure pas longtemps (15 à 20 minutes, c'est super !). Au contraire, si ça dure trop longtemps (1h par exemple), il se peut qu'il y ait un souci de succion, de prise du sein ou de transfert de lait.

As-tu observé un changement dans le nombre de selles 24h ou leur aspect ? Qu'en est-il du nombre de couches bien pleines d'urines par 24h ?
Combien ta fille fait-elle de tétées par 24h ? As-tu entendu parler des signes d'éveil ?
Comment est sa prise de poids ?

Tu parles de tétées très fréquentes, toutes les heures. Sais-tu qu'il y a des pics de croissance à certains moments de la vie d'un bébé allaité ? Aux environs des 3 semaines / 1 mois, les spécialistes disent qu'il peut y en avoir un. C'est un moment où le bébé ne semble jamais rassasié et réclame plus souvent. Est-ce que ça te parle ?

Courage, courage ! Tout ce que tu fais pour ta petite est super, sois-en certaine ;) !
 

DeborahP

Colostrum
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
La tétée dure 5 minutes top chrono, après elle s endort et ne tete plus, mais si je la tire du sein elle pleure.
Elle n a jamais de phase d éveil sans pleurer :/
Hier soir elle s énerver durant la tétée, tirer sur mon sein, le lâcher le reprener.
En fait j ai l'impression que quand le lait coule moins vite soit elle s endort, soit elle s énerve.
J ai l impression qu elle n est jamais rassasie. Pourtant j ai du lait, car quand elle arrête de téter, j appui pour voir et le lait sort assez facilement :/.
Elle fait bien pipi mais j ai l'impression qu il est moins de selles qu avant ( 1 conséquente contre 2 ou 3 la semaine passée).
Au début on la parler du pic de croissance, mais pendant presque 2 semaines?? Sa me paraît beaucoup.
Sinon si on va promener, elle ne réclame pas pendant 3h des fois!! Donc pourquoi a la maison c est tout le temps??

Je suis perdue et vraiment tenter d arrêter l allaitement parce que je n y prend plus aucun plaisir :/.
J ai l'impression de ne plus vivre, et de ne même pas profiter de ma fille :/
 

Marielabeille

Hyperlactation
Le choix est difficile. A mon humble avis ce serait dommage que tu arrêtes parce que certes, les trois premiers mois sont les plus compliqués, il faut s'organiser, bébé demande beaucoup... mais après, du coup, toute cette "galère" que tu as vécue devient du positif : l'allaitement est bien plus pratique au quotidien que la manipulation de biberons. A partir de trois-quatre mois, on sent bien la différence : bébé demande moins souvent, quand on l'emporte avec soi on n'a pas à préparer des tas de trucs, et surtout il y a le sein-réconfort qui est vraiment très utile. Quand bébé est ronchon, triste, fatigué, tu peux le mettre au sein et ça le calme très facilement.

Quand mon fils tire sur le sein avant de le reprendre, de temps en temps c'est parce qu'il a un gaz qui le gêne. Tu veux essayer de relever un peu ta fille à ces moments pour voir si elle ferait un rot ? Des fois un changement de position peut suffire à changer les idées de bébé et lui faire reprendre la tétée plus sereinement.

Sinon, à la maternité on m'a conseillé de stimuler bébé quand il s'endort pour qu'il termine la tétée. Lui caresser les oreilles, le nez, lui secouer un peu les mains. Ce qui marchait bien sur mon fils, c'est lui caresser la nuque.
 

Sab49

Colostrum
Bonjour Déborah,

Tu parles de tétées très courtes et d'un bébé qui s'énerve au sein. N'aurais-tu pas un REF? J'ai connu cela avec ma fille (et encore aujourd'hui). Tout comme toi, j'étais désemparée. Cela s'est amélioré depuis qu'on m'a dit que j'avais un REF et du coup, je donne le sein plus souvent et plusieurs fois le même côté de suite, ce qui peut "calmer" l'arrivée de lait pour le bébé.

Peut-être as-tu près de chez toi des conseillères en lactation ou des animatrices LLL qui pourraient observer une tétée et te donner des pistes pour que les tétées se passent de manière plus sereines?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour DeborahP,

Je lis combien c'est dur ! Oui, c'est déstabilisant et décourageant, mais sois certaine que tu es une formidable maman pour ta puce :eek: !

Je rejoins Sab49, ce que tu décris fait penser à un REF. En as-tu entendu parler ?
Je te mets ici le lien vers un document LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Il y a aussi des astuces pour essayer d'en venir à bout ;) ! Peut-être aimeras-tu les essayer ?

Accroche-toi, tu donnes le meilleur à ta petite et tes efforts vont payer, c'est sûr ! Courage, courage !!!!!
 
Haut