• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

JM21

Colostrum
Bonjour à tous,
Mon bébé a aujourd’hui 13 jours et nous sommes restés 10 jours à la maternité suite à son arrivée difficile. Au vue de nos états de santé respectives, je n’ai pas ou nourrir mon bébé au sein (malgré une tentative de tétée de bienvenue) avant qu’il ait déjà 24h de vie. Pendant ce temps il ne s’est pas alimenter du tout et a réussi à prendre le sein 15min de chaque côté de manière efficace. Cependant la suite a été bien difficile et ma production de lait était en décalage des besoins de mon fils. La montée de lait est intervenue à ses 5 jours et j’ai tiré mon lait toutes les 3heures pour stimuler ma production, on utilisait un DAL avec les infirmières du service mais en 3 jours, mon bébé a perdu 11% de son poids de naissance, passant de 4kg290 à 3kg800 environ. Il était ensuite nourrit à la sonde gastrique pendant 24h et il a dormi quasi en continue pendant ce temps. Ensuite les tétées ont bien repris et nous avons observé une prise de poids satisfaisante et une « efficacité » des tétées. Hier, à 12 jours, on a vu notre pédiatre et mon fils est maintenant à 4kg200, ayant pris 135g lors des deux premiers jours à la maison à suivre notre rythme à tous les deux. Cependant au vue de ce début d’allaitement hyper surveillé et médicalisé, je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne prend pas assez de lait. J’essaie de me dire qu’il prend du poids et mouille ses couches fréquemment avec des selles jaunes « saffran » plusieurs fois par jour. J’ai regardé les vidéos ici qui montrent les différentes manière de téter et je reconnais bien mon fils dans la première vidéo pour les débuts de tétée puis il téte plutôt comme la 2eme vidéo ensuite.
Ma grande question est, s’il se nourrit à la demande, avec des tétées qui durent 12-18min, à des intervalles de 2-4heurs, est-ce que mon fils se nourrit suffisament ?
Merci beaucoup pour toute réponse ou conseil
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et felicitation pour l arrivee de ton petit loulou.
Felicitation aussi pour ton allaitement : les conseillere du forum te le rediront , mais tu es super bien parti :)
Pour la cadence d allaitement certaines maman allaitent aux signes d eveils et en maternite ils m avaient conseillé d eviter de depasser 3h les premiers temps. Ensuite, la duree de la tetee n est pas tres importante, c est sa sucion qui importe. Pour son poids tu peux voir avec la pmi pour aller le peser une fois par semaine: ça soulage de voir sa prise de poids;) mais avec 125gr en 2 jours ,tu n as pas grand chose à craindre de ce côté là , c est 1 super prise de poids.
 

JM21

Colostrum
Bonjour et felicitation pour l arrivee de ton petit loulou.
Felicitation aussi pour ton allaitement : les conseillere du forum te le rediront , mais tu es super bien parti :)
Pour la cadence d allaitement certaines maman allaitent aux signes d eveils et en maternite ils m avaient conseillé d eviter de depasser 3h les premiers temps. Ensuite, la duree de la tetee n est pas tres importante, c est sa sucion qui importe. Pour son poids tu peux voir avec la pmi pour aller le peser une fois par semaine: ça soulage de voir sa prise de poids;) mais avec 125gr en 2 jours ,tu n as pas grand chose à craindre de ce côté là , c est 1 super prise de poids.
Merci beaucoup pour votre réponse. Ma sage femme libérale m’a proposé un rdv par semaine pour continuer à suivre sa prise de poids. Je pense que l’hyper surveillance des débuts m’empêche de nous faire confiance. J’essaie de me rassurer en me disant que malgré des tétées assez courtes, il a toujours l’air serein après, pas comme s’il restait sur sa faim. En espèrant qu’on continue sur cette lancée 💪🏻
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JM21
Je t'envoie tout le réconfort du monde pour ces débuts difficiles, je comprend que tu ai du mal à faire confiance à la nature après tant de médicalisation :calin:
Malgré tout tu peux te rassurer, tout ce que tu nous dit montre que ton allaitement marche du tonnerre! :fête:
Ton bébé tête efficacement, il grossit comme une flèche, mouille bien ses couches, il coche toutes les cases qui disent que tout va bien 👍
Vous êtes une super équipe bravo à vous!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

On parle en moyenne de 20-30g par jour pour les bébés allaités donc vous êtes au top ! Impressionnant après ces débuts difficiles !

Les couches sont un bon indicateur les premières six semaines, si tu as des selles régulières et des couches de pipi a priori tout va bien et le poids hebdomadaire le confirmera !

J’espère que ça t’aidera à reprendre confiance, c’est normal que ton bébé soit comme la vidéo 2 en fin de tétée, le débit ralenti. S’il est comme la première en début de tétée c’est même génial !

L’OMS parle de 8 à 12 tétées en moyenne au début, dont pas mal en début de soirée : https://www.lllfrance.org/foire-aux-questions/les-debuts/1214-frequence-des-tetees

Félicitations encore !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
PS : je viens de voir le titre de ton post, ma petite tête plutôt 5-10 minutes 😉. Elle est plus grande mais globalement pas d’inquiétude sur la durée des tétées si à côté bébé a une bonne succion ce que tu sembles dire !
 

JM21

Colostrum
Bonjour @JM21
Je t'envoie tout le réconfort du monde pour ces débuts difficiles, je comprend que tu ai du mal à faire confiance à la nature après tant de médicalisation :calin:
Malgré tout tu peux te rassurer, tout ce que tu nous dit montre que ton allaitement marche du tonnerre! :fête:
Ton bébé tête efficacement, il grossit comme une flèche, mouille bien ses couches, il coche toutes les cases qui disent que tout va bien 👍
Vous êtes une super équipe bravo à vous!
Merci beaucoup pour cette réponse rassurante, je tiens tellement à cet allaitement exclusif 🙏🏻
 

JM21

Colostrum
Bonjour !

On parle en moyenne de 20-30g par jour pour les bébés allaités donc vous êtes au top ! Impressionnant après ces débuts difficiles !

Les couches sont un bon indicateur les premières six semaines, si tu as des selles régulières et des couches de pipi a priori tout va bien et le poids hebdomadaire le confirmera !

J’espère que ça t’aidera à reprendre confiance, c’est normal que ton bébé soit comme la vidéo 2 en fin de tétée, le débit ralenti. S’il est comme la première en début de tétée c’est même génial !

L’OMS parle de 8 à 12 tétées en moyenne au début, dont pas mal en début de soirée : https://www.lllfrance.org/foire-aux-questions/les-debuts/1214-frequence-des-tetees

Félicitations encore !
Merci pour ce message qui me redonne confiance et aussi de me dire qu’une tétée de 5-10 peut être efficace ! Il est difficile de ne pas faire une fixation sur les chiffres au début !
 

Mamangâteau

Lactarium
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JM21 , tu t'inquiètes au sujet de l'allaitement de ton bébé car après avoir vécu des débuts stressants tu as du mal à savoir si la situation est revenue à la normale ou pas c'est bien ça?

Est ce que tu as reçu beaucoup de perfusions à la naissance?
3.800 était le poids le plus bas de ton bébé?
Si je lis bien il a pris 400 gr en une dizaine de jours ce qui est très bien!
Tracer la courbe avec l'outil mis en lien ci dessus aide à se rendre compte.
 

JM21

Colostrum
Bonjour @JM21 , tu t'inquiètes au sujet de l'allaitement de ton bébé car après avoir vécu des débuts stressants tu as du mal à savoir si la situation est revenue à la normale ou pas c'est bien ça?

Est ce que tu as reçu beaucoup de perfusions à la naissance?
3.800 était le poids le plus bas de ton bébé?
Si je lis bien il a pris 400 gr en une dizaine de jours ce qui est très bien!
Tracer la courbe avec l'outil mis en lien ci dessus aide à se rendre compte.
Merci d’abord de ta réponse. Je m’inquiète de ne pas être « en phase » avec mon bébé, de ne pas avoir assez pour correspondre à ses besoins. Les 12 jours à l’hopital m’ont fait entendre de nombreux avis différents et je ne savais plus quoi penser.
Il s’agit d’un déclenchement, dans le cadre d’un diabète gestationnel, donc j’ai eu oxytocine et la péridurale lors de l’accouchement.
En effet, 3kg800 était son poids le plus bas quand il avait 3jours, la perte de poids a surtout était rapide au vu d’une première journée de vie où il n’a pas pu s’alimenter. Les pédiatres de la maternité ont beaucpup répété qu’une perte de 11% de son poids de naissance était très inquiètant. Je vois les choses autrement quand je trave sa courbe avec l’outil mentionné ce par d’autres personnes ici !
je me rassure du fait qu’il prend desormais du poids et fait des tétées, courtes selon ce qu’on m’a dit à la maternité, mais que je trouve efficacaces au vue de son état après, les couches sui sont régulièrement remplies et une prise de poids plus que correcte selon notre pédiatre libéral.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On te l'a déjà dit mais je répète quand même. La durée des tétées n'est pas importante certains bébés très efficaces obtiennent leur ration en très peu de temps, comme ton bébé. Tu dis que ton bébé ressemble à la vidéo 1 puis 2. Souvent les bébés tetent comme la vidéo 2 puis la 3, ton bébé est très performant 😉
Si au fil du temps tu vois que la courbe ralenti ou traverse un couloir vers le bas tu peux revenir et on te dira quoi faire pour rattraper le coup mais en attendant profite de ton bel allaitement tu l'as bien mérité 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors d'un accouchement avec d'importantes quantités de perfusions le poids de référence de bébé est plutôt celui à J1. En effet lorsque la mère reçoit des liquides en intraveineuse, cela "gonfle" le poids de bébé (il prend de l'eau). Il y a une perte de poids importante, mais c'est de l'eau en surplus que le bébé évacue ;)
 
Haut