• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées trop courtes - frustration et doutes

Lizette

Colostrum
Bonjour,
J'aimerais vos avis et conseils.

Mon bébé a 4mois passés, né à 3,6kg et allaité exclusivement il a pris environ 1kg par mois les 3 premiers mois et 500g le 4ème. Il fait des nuits de 10h, mouille ses couches etc...
Il semble donc qu'il y a assez de lait. pourtant depuis plus de 2 mois, je pense depuis que la lactation est passée en mode automatique les tétées ont changé du tout au tout, au tout début il mettait longtemps à téter et s'arrêtait quand il n'avait plus faim et non car il n'y avait plus de lait, profitait en mode tétées câlins, de même au debut le lait coulait directement pas besoin de téter pour le faire venir.
Maintenant à part la première tétée apres la nuit, les tétées dure 2 minutes top chrono, et à chaque fois les 2 seins. Le problème est que bébé semble toujours malheureux au moment de téter, il s'énerve car le lait ne vient pas directement, ce qui retarde encore plus du coup cercle vicieux et Quand le lait arrive la tétée est terminée en 1 min il pleure de frustration je lui donne le second, 1 minute plus tard encore pleurs de frustration. Au final il téte toutes les 2h voire 1h30 plus le soir arrive. Il me fait pitié à chaque fois et du coup la tetee vite expédiée est rarement un moment serein, quasi plus de tétées calins.
Avez vous des solutions?
Pourquoi n'ai je pas assez de lait pour chaque repas (assez au final a priori mais pas assez pour ses besoins)
Merci d'avance pour vote aide

shakitete

Montée de lait
Bonjour Lizette, tu pense que bébé n'as pas assez de lait à la tétée et pourtant il mouille ses couches, prends du poids et dort de bonne nuit, ce qui finalement te fait penser qu'il a ce qu'il faut niveau nutritif, ton lait doit être bien nourrissant. Par contre les tétées se passe mal je comprend à quel point cela doit être frustrant de ne pas pouvoir donner le sein sereinement, mais est tu sure que tu n'as plus de lait, as tu essayé de faire sortir un peu de lait après la tétée, connais- tu le REF, (Reflexe d'Ejection Fort) qui veut dire trop de lait, trop vite, trop fort, cela dérange énormément bébé, il se tortille, tousse la tétée peut être raccourci et les tétées deviennent un moment désagréable! ca ne te parle pas?

Lizette

Colostrum
Bonjour Lizette, tu pense que bébé n'as pas assez de lait à la tétée et pourtant il mouille ses couches, prends du poids et dort de bonne nuit, ce qui finalement te fait penser qu'il a ce qu'il faut niveau nutritif, ton lait doit être bien nourrissant. Par contre les tétées se passe mal je comprend à quel point cela doit être frustrant de ne pas pouvoir donner le sein sereinement, mais est tu sure que tu n'as plus de lait, as tu essayé de faire sortir un peu de lait après la tétée, connais- tu le REF, (Reflexe d'Ejection Fort) qui veut dire trop de lait, trop vite, trop fort, cela dérange énormément bébé, il se tortille, tousse la tétée peut être raccourci et les tétées deviennent un moment désagréable! ca ne te parle pas?

Bonjour,
J'avais lu les docs sur le REF, autant au début j'aurais pu y penser autant c'est sûr que non maintenant. En journée il n'y a vraiment plus rien vide de chez vide apres 30s, que ce soit moi ou bébé qui essaie. Bébé ne se tortille pas pendant la tétée (qd le lait coule) mais seulement avant = qd il tete et que rien ne vient (d'ailleurs il a du mal à être patient, 3mouvements de succion je râle, 2mouvements je râle etc... Jusqu'à ce que ça arrive, là le soulagement se lit sur son visage mais 1min apres détresse plus de lait il fait plusieurs succions sans déglutir et c'est reparti pour l'énervement .)
Je pense qu'il doit prendre les 3/4 de son alimentation sur la première tetee du matin où il en a autant qu'il veut apres cest la crise toute la journée.
J'ai voulu essayer le tire lait (Manuel avent philips), j'arrive même pas à faire venir le lait donc je ne peux pas voir la quantité.

Lizette

Colostrum
Pas facile de voir son petit frustré :( une piste: tu sembles dire que ton bébé aimerait que le lait vienne plus vite...dans ce cas la compression du sein pourrait peut être t'aider...tu en as déja entendu parler? http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein
Merci, ça va être dur de viser "pendant qu'il tete" vu qu'il s'énerve.
Je faisais ça au debut en fin de tétée pour qu'il aie les graisses.
Maintenant vu qu'il vide tout je ne faisais plus.

Lizette

Colostrum
jai toujours peur que mon lait ne suffise plus du jour au lendemain et que je ne m'en rende pas compte. Car les premières phrases des mère, belle mère etc... C'est " tu as assez de lait?" Ce qui à force fait douter.
Je me demande aussi si j'interprète toujours bien les pleurs de bébé (faim ou autre?), en ce moment il râle tout ses temps d'éveil. Il n'est pas capable de jouer quelques minutes seul sans grogner contrairement à pas mal de petits que je côtoie (idem j'entends souvent le "tu vas en faire un gâté"), a toujours besoin de nous

et j'ai souvent l'impression qu'il a faim, du coup je lui propose souvent, des fois je me dis que si j'attendais plus entre il y aurait plus de stock et ce serait moins la crise mais j'ai peur pour la lactation

franette

Voie lactée
Alors déjà, n'écoute pas les gens! Le tu as assez de lait est débile, le vrai manque de lait est très très rare et lié à des cas particuliers comme opération, problème de thyroïde mal traité ou autre. En gros si tu n'es pas malade et que tu as donné à la demande au début, il n'y a pas de raison pour que tu n'es pas assez de lait. Pour le petit qui s'énerve au sein, beaucoup de bébé deviennent très distraits et font n'importe quoi au sein à cet âge là. Une solution peut être de t'isoler dans la pénombre pour les tétées. Comment se passent les tétées de nuit? Il est aussi agité ou calme?

Ensuite attendre entre les tétées est contre productif. Le lait stagne, donc le corps pense qu'il fait moins produire, donc tu as moins de lait. Alors qu'en multipliant les tétées, les seins sont toujours vides donc ton corps va plus produire. Proposer en permanence ne pose aucun souci, au contraire. Si ton petit ne veut pas, il ne tetera pas. Ma fille ne savait pas réclamer. Dès qu'elle avait qq chose dans la bouche, main ou autre, je lui donnais le sein.

Râler tout le temps ne me choque pas
Ton bébé est encore bien petit. A 4 mois m'a fille jouait à peine 15 minutes dans le parc avant de pleurer. Je l'ai beaucoup beaucoup portée, elle fait encore toutes ses siestes où je suis là au sein dans mes bras, et elle a 11 mois. Je te rassure, je n'ai juste pas essayé de la poser car cette situation me convient aussi. Le portage à fond n'empêche pas que ma fille marche depuis un mois est très calme avec la nounou et hyper sociable. Tu ne risques pas de trop gâter ton enfant à répondre à ses besoins. Au contraire, tu le rendras plus indépendant car confiant dans le fait que tu es toujours présente.

franette

Voie lactée
Même si tu as l'impression que ton bébé vide tout, le sein est une usine en continu. Peut-être qu'il a eu l'habitude d'un fort débit ou du lait qui coule seul au début et qu'il est un peu fainéant maintenant. Il râle parce que maintenant il faut qu'il bosse pour amorcer. Est-ce qu'il a une bonne position de langue et de bouche au sein. Est-ce que malgré l'énervement tu sens qu'il arrive à tétér? Certains bébés n'arrive pas à amorcer avec un frein de langue serré et ça ne se révèle qu'à cet âge là car avant ça coule quasi tout seul.

Que ce soit pour dépister un frein ou des pistes pour aider u' bébé fainéant, je te conseille de voir une consultante en lactation. N'ayant pas eu ces problèmes, je n'ai pas d'idée de solution et je ne me souviens pas de ce que j'ai lu sur le sujet.

En résumé, appelle une consultante en lactation et en attendant mets au sein +++, dans le noir si ton bébé est plus calme comme ça. Bon courage et rassure toi, tu es une super maman !!!

franette

Voie lactée
Oh, je viens d'avoir un flash. Tant que les couches sont bien mouillees, tu ne pourras pas passer à côté de quoi que ce soit !