• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées toutes les 2h la nuit

Jilgoodecker

Montée de lait
Bonjour je suis un peu nouvelle ici et j’ai besoin d’aide car je suis à deux doigts d’arrêter mon allaitement.

Mon fils de 2 mois tète toutes les 2h jour et nuit et ça m’épuise. D’autant que ça sera incompatible avec ma reprise du travail dans 2 semaines.

Le jour quand il dort en écharpe il peut ne pas téter pendant 3-4h mais la nuit jamais.

C’est un bébé assez costaud et grand pour son âge, il prend bien du poids et sourit beaucoup. Donc de ce côté tout va bien.

Son berceau est juste à côté de moi, ce n’est pas du cododo mais pas loin il est juste un peu plus bas que moi. Je réponds à ses demandes assez vite mais parfois j’ai l’impression qu’il réclame le sein uniquement pour se rendormir.

J’aime énormément le voir s’endormir paisiblement au sein mais à ce rythme je ne vais pas tenir.

Il ne veut pour le moment pas du biberon donc j’ai beau tirer mon lait son père ne peut pas me relayer.

C’est un bébé né après le terme, il faisait 3,5kg, et nous avons été séparés plusieurs jours à sa naissance pour une insuffisance respiratoire.

Il avait énormément besoin de succion donc ils lui avaient donné une tétine en Neonat mais ça ne l’a pas empêché de prendre très bien le sein dès que j’ai pu l’y mettre.

Il utilisait sa tétine toute la nuit pour s’apaiser et ne réclamais le sein que 2 fois par nuit. Ce pendant une semaine après sa naissance.

Puis subitement il a refusé la tétine et à commencé à réclamer le sein toutes les 2h la nuit, j’ai l’impression d’être parfois un peu sa tétine du coup.

Auriez vous des solutions pour faire reprendre une tétine à un bébé allaité ? Comment faire pour qu’il tète moins la nuit ?

Si ça continue après ma reprise je vais devoir arrêter et j’ai pas envie du tout :/
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la @Jilgoodecker courage courage :calin:
Ton bébé a besoin de toi pou se rendormir, comme beaucoup de bébés ont besoin de leur maman, et tu as la solution magique : le sein !
Une chose d'abord, ça ne te t'aidera pas pour la fatigue, mais sache que ce n'est pas parce que tu arrêtes l'allaitement que ton bébé dormirait mieux.. Une amie n'a pas allaité mais répond aux besoins de son bébé la nuit, son fils a le même âge que le mien, et on s'est tapé les mêmes galères de nuit, à peu près aux mêmes âges...
Je te joins un documents écrit par des médecins qui peuvent te conforter dans l'idée de répondre aux besoins de ton bébé, même la nuit.

Pour ce qui est de la fatigue, je ne peux que te comprendre... La résistance à la fatigue dépend des mamans, je n'aurais jamais ou reprendre à la fin de mon Cie maternité... Mon médecin m'a vu arriver l'avant-veille de ma reprise, des cernes jusque par terre, et m'a dit "haaaaan mais vous n'allez quand même pas reprendre maintenant ça ne va pas ?!" elle m'a arrêté 4 semaines supplémentaires, ce qui m'a beaucoup aidé !
Je ne suis pas là pour pousser aux arrêts mais si tu es dans un état d'épuisement je pense que ça se justifie.. Avoir un bébé, être jeune maman, c'est épuisant.

Réussis-tu a te rendormir vite entre deux réveils nocturnes ?
Je n'y ai pas réussi tout de suite, mais vers 3-4 mois je ne me réveillais presque plus pendant les tétées nocturnes (mon fils comme le tien se réveillait énormément la nuit...) mais c'est vrai que j'avais un lit de cododo qui me le permettait..

En tout cas courage courage courage :calin:
 

Pièces jointes

  • brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 18

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, c'est normal d'être fatiguée avec un bébé de 2 mois et à 15 jours de la reprise du boulot...
Est-ce que tu ne pourrais pas voir un médecin pour prolonger ton congé maternité avec un congé pathologique en expliquant ta fatigue et le rythme du bébé ?
C'est ce que j'ai fait parce que pareille je pouvais rien faire, bébé tétait beaucoup et j'étais super fatiguée avec un déménagement à préparer. ça te permettrait de souffler un peu et de sereinement continuer ton allaitement. Préparer la reprise du travail avec l'allaitement j'ai trouvé cela très difficile quand on ne l'a jamais fait.
Pour la tétine, c'est sûr que ça répond à un besoin de succion du bébé mais j'ai pu le constater avec la mienne chez la nounou ça peut ensuite perturber un peu la prise au sein et donc la relation d'allaitement, bébé qui s'énerve au sein etc...
Pour les tétées la nuit, j'avais consulté une conseillère qui m'avait montré la position couchée pour me reposer en même temps. A l'époque bébé dormait dans son berceau aussi, ensuite j'ai fini par faire du cododo. C'est plus reposant même si les tétées demeurent, elles se font plus en douceur.
Sinon bébé peut avoir besoin parfois de téter svt et oui c'est fatiguant parce c'est difficile de ne pas avoir du temps pour soi, et puis ça se calme. En tout cas à chaque fois il y a une raison semble-t-il pour le bébé...
Si ça peut t'aider. En tout cas bcp de courage et si bébé est souriant c'est super c'est qu'il est bien !
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Merci pour vos réponses c’est super gentil.

Mais je suis mon propre patron donc je dois impérativement reprendre le travail sous peine de voir couler ma boîte. Impossible de m’arrêter plus.

Et c’est super fatigant de travailler à son compte je ne pourrai jamais travailler correctement en faisant des nuits comme ça.

Il y a des nuits où je me rendors bien entre les tétées et d’autres pas du tout et je suis épuisée le matin.

Et comme le père est très présent je ne peux pas m’empêcher de penser que si mon bébé prenait le biberon on pourrait faire une nuit chacun. Ce qu’il m’a déjà proposé d’ailleurs.

C’est pour ça que j’ai la nostalgie de cette semaine où mon bébé calmait son besoin de succion à la tétine et ne prenait le sein que 2 fois dans la nuit.

Je suis super coincée avec tout ça :/
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ma fille a 8 semaines et tète également toutes les 2 a 3h environ. Et je comprends ta fatigue. De plus je ne peux même pas la poser car elle est gênée par des reflux et douleurs intestinales, donc je reste assise...
Ce que nous faisons quand je suis très fatiguée : quand elle se réveille, papa me l'amène, je reste allongée et a demi-endormie. Elle tète pendant que papa surveille et dès qu'elle a terminé, il la récupère pour la garder à la verticale pendant de nouveau 2h tandis que je me rendors directement. Pourrais tu essayer ?
Dans tous les cas, malgré la fatigue, ce que tu fais est super ! Mais le manque de sommeil est très compliqué à vivre. Courage ! :calin:
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le papa est présent ça peut aider la nuit en effet pour se rendormir rapidement comme décrit par @Nat08.
As-tu prévu un mode de garde ? Peut-être dormir pendant que bébé dort la journée ça te permettrait de récupérer un peu en attendant de voir comment ça évolue et de trouver des solutions pour améliorer la situation. Le cododo m'avait permis de me reposer les moments ou bébé ne se décollait pas du sein et j'avais commencé en journée les premières fois c'était déjà ça de sommeil récupéré...
 

Claime

Période de pointe
Hello @Jilgoodecker
Tout d abord je compatis à fond !! C était pareil ici... et on ne mesure pas l épuisement que ça peut être tant qu on ne l’a pas vécu.
En tout cas bravo à toi, je sais qu on a besoin de se l entendre dire : tu es une super maman, et tout ce que tu donnes aujourd’hui à ton fils est merveilleux pour lui.

Maintenant je ne veux pas te déprimer mais le mien a 4 mois et quelques et est toujours allaité notamment car il refuse encore le biberon (bon on n essaie pas non plus tous les jours...) vers 2 mois et demi il en a accepté quelques uns et puis nouveaux refus (si un jour il accepte, surtout ne lache pas ! Haha)
Et il ne fait toujours pas ses nuits (désolée ce ne sont pas des bonnes nouvelles pour toi ...?)

Cependant voici quelques petites choses qui ont marché pour nous pour qu il dorme un peu plus (ça ne marche pas à chaque fois mais ce sont des idées à tester)

- l endormir en portage et le coucher avec l echarpe : idem il dormait facilement 3-4h en echarpe. Du coup après une petite gymnastique / contorsion j arrivais à le poser dans le lit avec l echarpe encore un peu nouée autour de lui, et il continuait de dormir ! Ça a été les premières fois où il a dormi 3-4h « loin » de moi. Faut juste un peu surveiller qu il ne se mette pas l echarpe sur la tête dans son sommeil. J utilise encore cette technique quand je n arrive pas à le rendormir en pleine nuit.

- faire le noir complet dans la chambre : il dormait dans notre chambre et on ne fermait pas complètement les volets : à 5h du matin monsieur voulait se lever (c était l été). En fermant complètement les volets j ai eu l impression qu il dormait mieux ...

- tenter différentes heures de coucher : figure toi qu il a davantage dormi quand j ai commencé à le coucher à 19h30 et pas 22h ! Je me mettais dans le noir complet et silence pour une dernière longue tetee, qui durait de 19h30 à 20h30 facile. Mais après il pouvait faire un première cycle de 3-4h (bon par contre ça sous entend que tu te couches à 20h30 aussi pour récupérer !) A l inverse, récemment j ai du le coucher pendant quelques jours à 21h30/22h ! Puis là on est revenu sur du 20h.

- tester des habillements différents
: petit il détestait la gigoteuse mais maintenant j ai l impression qu il dort mieux avec. Il a beaucoup « sursauté » pendant ses 3 premiers mois donc il fallait arriver à le serrer tout en lui permettant de bouger aussi (l echarpe était parfaite) Mais bref, gigoteuse / couverture, plus ou moins chaud / froid ça peut jouer !

- Et enfin tester de le faire dormir sur le ventre : oui je sais c est « dangereux ». Moi je l ai fait en restant à côté (en cododo par exemple, avec le drap bien tiré etc.) c est ultra galère de le poser sans le réveiller sur le ventre. Mais les fois où j ai réussi, c est là qu il a le plus dormi ! (Parce qu il avait des gaz qui le réveillaient et tout)
Vivement qu il se retourne seul pour se mettre dans la position qu il veut !!

Bref, je te souhaite beaucoup de courage !!
Ça va passer... (peut être pas tout de suite cf ma fatigue a 4 mois hehe) mais ça passe !!
Entre 2 et 3 mois ils commencent à espacer naturellement les tétées (14 tétées / 24h à deux mois je petais un câble, et 7-8 a 3 mois)
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Hello ! Merci beaucoup pour vos réponses éclairées et retours d’expérience.

On a essayé plusieurs gigoteuses, on dort dans le noir et plusieurs heures de coucher mais rien n’y fait.

Et malheureusement le cododo qui me faciliterait les choses c’est pas possible, notre lit est très haut, aucun modèle ne convient (Et j’ai beaucoup trop peur de le mettre dans notre lit).

Je vais quand même essayer plusieurs modèles de tétines pour voir si ça ne l’aide pas à téter moins la nuit.

Je sais que c’est pas top mais si je n’arrive pas à me réveiller moins la nuit je devrais le secret pour alterner avec son père et ça c’est encore moins top.

Vous avez des modèles à me recommander qu’il prendrait bien en étant allaité ? Car celle qu’il avait choisi a la maternité il la recrache maintenant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu de bricolage, et n'importe quel lit à barreau peux convenir pour faire un lit cododo :)
A fixer sur des socles si votre lit est vraiment haut, on retire les barreaux du côté du lit et hop !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y pense, petite astuce si le papa est au taquet : il se lève, te pose le bébé sur le sein, puis va le reposer dans le lit. Si tu dors peu couverte, ça peut marcher, une pote a fait ça (ils faisaient un réveil sur deux avec le papa) et elle se réveillait à peine ! :D
Avec un peu d'entraînement de toi et du papa, vous pouvez quasiment vous répartir le boulot la nuit ! :)

Si bébé a juste besoin de se rendormir, tu peux essayer le "petit doigt" (caler la pulpe du doigt sur le palais), c'est une tétine améliorée et plus proche de la succion au sein, et tu l'as toujours sur la main ! Et le papa aussi... ;)

Pense au froid. Certains bébés (le nôtre c'est le cas, c'est un modèle crevette mais je pense que c'est pas forcément corrélé) sont frileux et doivent être plus habillés... et du coup réclament la chaleur de maman. Logique ! Essaie de le couvrir plus des fois que (turbulette plus chaude par ex).

Un autre truc peut-être : mon Petit Loup tout petit avait du mal à dormir car la position était inconfortable quand il avait quelques coliques. Pour ça, on mettait un boudin sous ses genoux/jambes pour lui relever les jambes quand il dormait (sous la turbulette), un truc "clean" qu'il peut pas se mettre dans la face. Ça peut aider !

Sinon, teste aussi l'emmaillotage : certains bébés en ont besoin, et dorment suuper bien dedans. Regarde des vidéos d'emmaillotage (faut bien le faire pour être sûr que ça ne vienne pas dans son visage), bref c'est une piste à creuser.

Et je t'envoie plein de bonnes ondes, c'est difficile la fatigue :calin: <3
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Un peu de bricolage, et n'importe quel lit à barreau peux convenir pour faire un lit cododo :)
A fixer sur des socles si votre lit est vraiment haut, on retire les barreaux du côté du lit et hop !
Non c’est pas possible chez nous le lit est en hauteur + en alcôve c’est vraiment impossible
 

Jilgoodecker

Montée de lait
J'y pense, petite astuce si le papa est au taquet : il se lève, te pose le bébé sur le sein, puis va le reposer dans le lit. Si tu dors peu couverte, ça peut marcher, une pote a fait ça (ils faisaient un réveil sur deux avec le papa) et elle se réveillait à peine ! :D
Avec un peu d'entraînement de toi et du papa, vous pouvez quasiment vous répartir le boulot la nuit ! :)

Si bébé a juste besoin de se rendormir, tu peux essayer le "petit doigt" (caler la pulpe du doigt sur le palais), c'est une tétine améliorée et plus proche de la succion au sein, et tu l'as toujours sur la main ! Et le papa aussi... ;)

Pense au froid. Certains bébés (le nôtre c'est le cas, c'est un modèle crevette mais je pense que c'est pas forcément corrélé) sont frileux et doivent être plus habillés... et du coup réclament la chaleur de maman. Logique ! Essaie de le couvrir plus des fois que (turbulette plus chaude par ex).

Un autre truc peut-être : mon Petit Loup tout petit avait du mal à dormir car la position était inconfortable quand il avait quelques coliques. Pour ça, on mettait un boudin sous ses genoux/jambes pour lui relever les jambes quand il dormait (sous la turbulette), un truc "clean" qu'il peut pas se mettre dans la face. Ça peut aider !

Sinon, teste aussi l'emmaillotage : certains bébés en ont besoin, et dorment suuper bien dedans. Regarde des vidéos d'emmaillotage (faut bien le faire pour être sûr que ça ne vienne pas dans son visage), bref c'est une piste à creuser.

Et je t'envoie plein de bonnes ondes, c'est difficile la fatigue :calin: <3

Merci pour ces pistes mais c’est pas envisageable pour moi :/

Chez nous il fait déjà très chaud (22 degrés) je peux pas trop le couvrir.

J’arrive pas a dormir quand il est sur moi j’ai trop peur qu’il glisse sous la couette et je peux pas l’allaiter allongée car il porte un lange orthopédique qui l’empêche d’être sur le côté.

Je comprends qu’ici on n’aime pas les tétines mais vraiment quand il la prenait il ne tétait que 2 fois par nuit donc en réalité je préférerais explorer cette possibilité en premier.

Qqn a es tétines à me conseiller ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas du tout qu'on n'aime pas les tétines, mais chaque bébé est très différent, et n'acceptera pas les mêmes choses. La confusion sein / tétine est aussi un obstacle à l'allaitement. Mon fils n'a jamais pris la tétine. Si tu penses que c'est absolument ce qu'il te faut, essaie plusieurs marques différentes peut-être que ton bébé en acceptera une.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non c’est pas possible chez nous le lit est en hauteur + en alcôve c’est vraiment impossible
Tiens, nous on a un lit mezzanine, calé dans un "coin" et ce qu'on faisait, c'était de poser le couffin dans le lit, dans le coin !
On perdait un peu de place pour nos pieds, mais bon c'est pas bien méchant, car en retour il suffisait de s'asseoir et de tendre le bras pour attraper bébé dans son couffin... et pour le retour au dodo, c'était 1) poser bébé, 2) tomber en arrière et s'endormir avant d'avoir touché l'oreiller :D

Tiens c'est quoi cet histoire de lange orthopégique qui l'empêche d'être sur le côté ? Il se met sur le côté tout seul ?

(désolée, pour les tétines j'y connais rien).
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, pour le cododo lit par terre ici...Sinon tétées de nuit sont bonnes pour le bébé, bonnes pour l'allaitement et bonnes pour la maman.
Sur le site LLL il y a des articles qui expliquent pourquoi c'est bon pour les trois et aussi pour la maman. Je pense notamment au bien-être et au sommeil pour toi. Pour le bébé, l'allaitement sera bon pour sa santé et donc pour continuer à travailler...
Si quelqu'un a les liens, ici la connexion n'est pas bonne.
Pour la tétine si ça remplace le sein pour que le bébé ne se réveille pas une fois qu'il a fini de téter je fait mais j'ai arrêté de lui donner la tétine pour éviter de faire sauter des tétées. Pour l'avoir fait ça perturbe ensuite la prise au sein et la production de lait, donc bébé plus énervé et qui avait encore plus de mal à dormir.

Sinon avant la reprise du boulot et du déménagement bébé tétait bcp, sûrement qu'il sent le stress de maman, ensuite ça c'est calmé jusque'à une autre période.

Si jamais ça peut aider !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas faire du cododo tous les 3 dans le même lit? Ne t'inquiète pas, grace à l'allaitement, ton sommeil est plus léger et tu ne risques pas d'écraser ton bébé en dormant. Ça permet de dormir pendant les tétées et de ne pas se relever pour poser bébé.
Le cododo a sauvé mon sommeil. Sinon je me serais effondrée
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Je viens faire une petite update pour celles comme moi qui cherchent une tétine acceptée par un bébé allaité.

Après en avoir testé 4 ou 5 c’est la goldi natural qu’il prend. Quand il s’endort avec sa tétine il dort de minuit à 5h j’ai juste à lui redonner sa tétine une ou deux fois dans la nuit.

C’est moins difficile que toutes les 2h et je peux reprendre le travail sans envisager d’arrêter d’allaiter.

Merci pour vos conseils sur le cododo mais ça n’était pas pour nous
 
Bonjour,

Moi aussi, j'avais des problèmes avec le lit qui empeche le cododo. Lit trop mou, deux matelas pas au même niveau, lit trop haut.

Donc blocage pour le premier. Pour le deuxième, j'ai fini par me lancer.

Astuces qui m'ont aidé : - barrières de lit. et entourer bébé et vous de coussins d'allaitement. à deux mois, un bébé ne se retourne pas, donc il y a peut de chances qu'il tombe. Mettre un tapis ou matelas par terre en cas de chute peut rassurer.
- enlever la couette et mettre à la place vêtement chaud et petite couverture de bébé sur mes jambes.

ou alors je met un matelas une place par terre, et et je dors avec bébé entourés de deux coussins allaitement. C'est ce que je fais maintenant qu'il est plus grand.

C'est le mieux pour limiter la fatigue. Si ça coince toujours, il vous reste à solliciter papa pour déplacement de bébé pour tété et apprendre a allaiter coucher. (je l'ai fait, mais ai trouvé moins reposant).
 
Haut