• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées, siestes et nuit, quel rythme ???

Audrey64

Voie lactée
Bonjour,

J'écris vite car j'entends que mon bonhomme se réveille déjà.
Tout est dans le titre : je ne sais plus comment gérer les tétées, les siestes et les nuits. Je suis épuisée et lui aussi je crois.
J'ai eu droit à la morale du généraliste qui dit qu'il "SUR-veill", car je ne suis pas sereine ?! Bon...
J'ai eu droit à : "c'est parce que tu l'allaites couché"...
Bref, mon ptit loup a 3 mois je l'allaite exclusivement.
Il tète vers minuit, 4h, 6h : après chaque tétée dans notre lit, je le remets dans le sien juste à côté. Mais après la tétée de 6h il réclame bcp et c'est anarchique alors je finis par le garder avec moi. Je me rendors souvent et il tétouille jusqu'à généralement 8h30, 9h.
Je suis EPUISEE !!!
Après la journée, il ne dort que en écharpe ou en poussette et se réveille dès que je le pose !
Je ne sais plus quoi faire.
Parfois il pleure juste avant d'émettre des selles et ça le réveille. Je lui donne lactibiane.
Merci de votre aide.
 

mae

Voie lactée
Bonjour, désolée je ne serai pas une aide. J'ai le même problème avec ma fille de quatre mois. Elle me réveille toutes les deux heures depuis un mois pour téter. La journée c'est le même rythme. Je ne sais pas si c'est un problème avec mon lait car il lui ai arrivé de faire ses nuits, pendant un long moment même.
Je commence à être épuisée bien sûr.
Une conseillère en lactation m'a dit qu'il fallait répondre à ses besoins , que le bébé était le meilleur placé pour savoir ce qui lui fallait. Je ne veux absolument pas arrêter de l'allaiter. J'aimerai seulement comprendre... Il y a la poussée de croissance aux trois mois mais ça ne dure généralement que 3 jours.
La seule chose que je peux dire c'est que ma fille a été très demandeuse des bras les deux premiers mois. Au fur et à mesure elle gagne un peu en indépendance. C'est surtout quand elle fatiguée qu'elle demande une proximité et là par contre im ne faut pas que je m'éloigne de trop car l'endormissement est impossible et la sieste écourtée.
La seule chose que je peux te dire, et que je mets en place, c'est de tirer mon lait et de laisser le papa diner un biberon pour me dégager un petit répit.
J'espère que tu auras des réponses qui t'aideront. Plein de courage
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Audrey, ca sent le pic de croissance la ;). Est-ce que c'est toujours comme cela, ou est-ce plus compliqué depuis quelques jours? Est-ce qu'il réclame beaucoup le sein la journée également?
Allaiter allongé est le mieux que tu puisses faire pour minimiser ton éveil et te reposer. Et si tu t'endors avec lui, so what!
Trois mois, les coliques vont commencer à se calmer en principe, il devrait avoir moins mal au ventre ce qui pourrait expliquer l'absence de sommeil?
As tu essayé de le mettre au lit aux signes de sommeil (yeux lourds, bébé moins actif) avec un petit cérémonial. Tu peux essayer de lui expliquer, de rester un peu avec lui, de le rassurer en le caressant tout en le laissant dans son lit de plus en plus longtemps. Parce que le souci c'est qu'il s'endort dans un environnement et il s'éveille dans un autre ce qui peut expliquer les réveils. Et sinon il y a un truc qui marche d'enfer... la bouillote pour chauffer le lit avant de le poser, comme cela il n'y a pas de baisse de température et cela peut fonctionner.

Mae, ta conseillère en lactation a raison. A son âge, téter toutes les deux heures c'est normal, le mien a 5 mois et il tète encore toutes les deux heures. Les trois premiers mois on est épuisé c'est normal, mais cela se rattrape très vite avec une bonne sieste un après-midi ou en tentant de grapiller un peu de sommeil par ci, par là (allaitez allongé la nuit les filles!). C'est aussi de la fatigue psychologique car on a l'impression d'avoir un bébé ventouse. Les trois premiers mois sont compliqués mais ils vont peu à peu vous "lâcher", courage les filles!
 

Audrey64

Voie lactée
Bonsoir les filles,
Mille MERCI pour les messages. Ca fait chaud au coeur de vous lire.
Je vais essayer la bouillotte ; j'ai acheté un espèce de surmatelas chauffant aussi ?!
C'est là qu'on mesure que les toubibs c'est quand même très limité comme aide pour toutes ces situations très "réelles" du quotidien... Heureusement qu'il y a les mamans entre elles !
En plus ils ont le don de vous culpabiliser... Après lui avoir parlé de mon problème, j'ai voulu lui parler des vaccins et...il a haussé les sourcils et a soupiré ; du genre "la pauvre" !
Enfin...
Oui, j'ai aussi pensé au pic de croissance au début mais comme ça dure...
Après j'ai essayé de caler plus de tours en poussette ; habitant près de la plage, j'y vais aussi souvent que possible (je crois que l'air marin l'aide à dormir...enfin au début ça l'endormait pas mal en poussette et là il garde les yeux grands ouverts !).
Parfois j'ai l'impression qu'il a de petites cernes ; ça me stresse trop !

J'ai essayé Jacotte de le coucher dès qu'il bâille mais parfois il reste dans son lit et papote ou rigole et puis il pleure. C'est trop bizarre, dès que je le mets au lit, on dirait que comme par magie, il n' plus sommeil !???? Je vais peut-être essayer de changer le lit de place, de voir en feng shui !? Je suis prête à tout tenter !!!!???
Et oui Mae, j'ai essayé de tirer mon lait et de le laisser au papa avec un bibi medela mais ça a été 3 échecs ; on a arrêté. PFF... Je crois qu'il ne se rend pas compte de ce que ça représente...Parfois même il râle quand c'est le bazar...Alors que j'ai à peine eu le temps de me doucher... Bref, dur dur...

Je croise les doigts pour la bouillotte...
Je me demandais aussi si je dois mettre son petit lit dans sa chambre, car là il est à côté de nous (comme ça je reconnais quand il veut téter la nuit : il gigote à fond et respire fort)... Mais je me dis que le mettre dans sa chambre le forcerait à pleurer vraiment pour que je l'entende et me ferait faire des aller retour...Alors bof bof... Vous les avez mis quand dans leur propre chambre ??

Merci encore.
:)
 

Audrey64

Voie lactée
Ah oui et dites moi pour les selles très liquides...je me demande si c'est normal ? La couleur est vraiment orangée, genre clémentine... Mais c'est liquide et à peine visqueux, une peu comme de l'huile d'olive.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey
J'aurais pu tout écrire pareil il y a qq mois, d'ailleurs jai du le faire !
J'avais accepté la situation et du coup Meme si c'était super hard (d'autant que jai deux autres enfants) ca restait vivable car je n'attendais rien d'autre. Mais par contre tous les jours j'essayais des trucs (le poser, l'endormir seul...) sans insister en me disant que la persévérance payerait.
Il dormait dans son berceau collé à mon lit. La journée il était tjs porté. Je vivais à son rythme (combien de repas je n'ai pas fait avec mes enfants et mon conjoint...parfois meme je ne mangeais pas). Des quil se réveillait la nuit je le mettais au sein. C'est épuisant, éreintant et on est sans cesse dans le doute.
À ses 4 mois les réveils nocturnes étaient devenus intenables et je me suis décidée à l'installer dans sa chambre. J'avoue que la décision a été dure à prendre mais je l'ai pas regretté. Du jour au lendemain il ne se réveillait plus que 2 fois pour une tt.
Bref pour te dire que c'est dur certes mais la persévérance paye. Auj il sendort dans sa chambre seul, il fait 3 siestes en journée et fait des nuits complètes depuis 1 semaine. Je l'allaite tjs. Ça se passe bien et il est magnifique. Je sais qu'il y aura d'autres moments difficiles mais ce sont des instants magiques aussi. Ils grandissent si vite. D'ici qq temps on sera nostalgique de ses moments de proximité. Courage à toi et je crois que hormis l'amour que je lui porte, ce qui m'a le plus aide cest les mamans de ce site avec leur écoute et bienveillance.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
félicitations tu as un bébé très compétent!
tu as un bébé qui est capable de réclamer des tétées fréquentes comme l'exige son âge, ce qui va permettre une bonne prise de poids et un bon développement. tu as un bébé qui a hérité d'un instinct de survie ancestral qui enclenche une "alarme rouge" quand sa mère s'éloigne car cela représente un danger (enfin, ça en représentait un du temps où on vivait dehors, plus maintenant, mais ça, ton bébé ne le sait pas, il ignore que des loups ne viendront pas le bouffer si tu t'éloigne de lui). tu as un bébé qui remplit son réservoir affectif, fait le "plein de maman" et de confiance en l'autre (maman est toujours là pour moi, je l’appelle et elle me cajole).
bref, ton bébé est normal au sens biologique du terme, mais ne correspond pas à la norme de notre société "moderne", industrialisée qui voudrait qu'à 3 mois les bébés dorment 10h la nuit et fassent 3x2h de sieste le jour, dans son lit s'il vous plaît. bah moi la norme, tu imagines ce que je lui dis?...... fufufu

si ton bébé dort bien contre toi et que toi aussi bah c'est bien, il faut continuer. si ton bébé dort bien en écharpe, bah pareil, c'est un aménagement qui peut te permettre de faire d'autres choses (une balade, étendre du linge, passer l'aspi..) et puis, pour te reposer et tenir le choc, pourquoi pas te coucher avec lui la journée? ici ma fille a tendance à faire sa sieste en deux parties. je l'endors au sein et au bout de 45minutes environ, elle se réveille (et ce depuis toujours) du coup je sais que quand je la couche j'ai 45 minutes pour moi et ensuite je me glisse dans le lit avec elle et on finit la sieste comme ça.
autre chose, mon fils dormait également très peu, j'avais l'impression qu'il n'avait pas sa "dose" de sommeil quotidien. mais au final, quand je cumulais les 30 minutes où il avait dormi en écharpe, les 40 minutes où il avait dormi dans mes bras quand j'étais à l'ordi, les 15 minutes en voiture, les 1h30 pendant que je regardais un film sur le canap', bah ça faisait quand même pas mal.

j'avais aussi remarqué que plus je restais à la maison à "focaliser" sur cette absence de sieste, plus je "m'acharnais" à le faire dormir, plus j'étais irritable, mal et plus j'étais fatiguée. alors, à un moment j'ai décidé de bouger au max! "de toutes façons il ne dormira pas dans son lit, alors autant VIVRE!" je n'ai jamais été autant voir mes copines, me balader, faire les boutiques que quand mes bébés étaient petits!

quant à la chambre séparée, le souci c'est que si il faut qu'il pleure pour que tu l'entendes ça veut dire que tu auras déjà "loupé" tous les petits signaux qu'il t'envoie quand il veut téter, qu'il sera complètement réveillé, toi aussi et qu'il mettra certainement plus de temps à se rendormir (et toi aussi).
ici ma fille dort toujours mieux quand je suis à ses côtés (ou son papa) que si elle est seule...

ha et dernière chose : j'attribue un carton rouge à ton toubib! "J'ai eu droit à la morale du généraliste qui dit qu'il "SUR-veill", car je ne suis pas sereine ?! Bon..." pas duuuuuuuu tout culpabilisant! pffff, de toutes façons c'est bien connu dès qu'un bébé a un pet de travers, cherchez pas, c'est de la faute de la mère qui est au choix : trop fusionnelle, trop inquiète, trop laxiste, trop stressée, trop stricte, trop rigide, trop "cool"... (rayez la mention inutile)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, si tu veux le mettre dans sa chambre, tu peux aussi utiliser un baby-phone, perso c'est ce que je fais, et le baby phone est tellement sensible que j'entends ses éveils la nuit. Après, je ne me "précipite" pas quand il s'éveille, j'attends qu'il se manifeste vraiment, mais sans qu'il pleure. La journée pareil, et maintenant son lit est devenu son univers et il est arrivé que certaines nuits ou certains jours, il s'éveille, il joue ou rigole puis se rendorme (surtout le matin, ce qui m'arrange bien car j'ai les deux autres à gérer::). Mais attention, la nuit, c'est lorsqu'il s'éveille 1h après la dernière tétée, du coup je sais qu'il n'a pas faim. Sinon je le prends et je l'allaite. Cela dit, il a 5 mois et jusqu'à ses trois mois il dormait dans sa nacelle à côté de mon lit avec quelques phases de cododo (si je m'endormais avec lui et bien je le laissais avec moi). Tu peux aussi faire les deux et l'"habituer" doucement à son lit, sans forcer, même éveillé, histoire qu'il s'habitue à cet univers qu'il doit pouvoir s'approprier. La bouillotte fait partie du dispositif, cela crée un cocon bien chaud. Certaines mettent des dispositifs autour de lui pour rétrécir le lit et qu'il se sente aussi dans un cocon. Chacune ses petites astuces, tu vas trouver les tiennes. Et puis il faut que toi même soit prête à tout changement, si tu n'as pas envie, le bébé le sentira et ne te suivra pas. Je pense que 3 mois est un bon âge pour commencer des petits changements, mais par petites touches, sans brusquer. D'accord avec Cagouille, c'est quand on focalise qu'on échoue, alors choisis ce qui te semble le mieux pour lui et toi et vas-y par petites touches, en parlant à ton bébé, en lui expliquant.
 

Audrey64

Voie lactée
Merci les filles. J'ai pleuré en vous lisant !! C'est super dur. Aujourd'hui j'ai appelé un copain psychiatre qui m'a dit : "t'es épuisée, mets le au lait en poudre en alternance pour le laisser au papa plus souvent avec un bibi et t'octroyer au moins une nuit entière par semaine". Je veux pas en arriver là. Je vois qu'il est en super forme, il a une jolie peau, il a les fesses toutes lisses, pas d'irritation, il papote, rigole, enfin tout bien... Alors je me dis que c'est MOI le soucis... Tu as raison cagouille, faut bouger. L'autre jour je me suis promenée au moins deux heures à la plage et il a dormi en écharpe quasiment tout le temps...En plus c'était drôle, sans le savoir je me suis retrouvée très loin sur une plage nudiste ! Je ne m'y attendais pas trop. Ils me regardaient un peu bizarrement avec mon bébé kangourou et mes mini bottines, toute harnachée et fatiguée...
Je crois que je dois lâcher des choses en fait... Avant (longggtemps avant) qu'il n'arrive j'avais un projet professionnel d'acheter mon local. Ca a traîné et ça s'est concrétisé pile maintenant...en même temps que tout ce remue ménage affectivo-organisationnel !!! Du coup je me rends compte que je ne pourrai pas tout gérer... Je vais sans doute laisser tomber cette idée de local...
Je voulais monter un jardin d'enfant Steiner avec aussi des ateliers pour les mamans autour de l'allaitement, de l'éducation bienveillante, des ateliers créatifs pour fabriquer nos propres jouets, dans l'esprit anthroposophique... Bref, j'en sais plus rien... On verra.
Je vais partir en rando de nouveau harnachée demain... Vous avez raison, faut pas forcer... On regrettera vite ces instants magiques... Mais alors je n'aurais jamais pensé que devenir maman ça poussait dans de tels retranchements. Faire des choix n'a jamais été mon fort... enfin !
Cet après midi j'ai acheté une tétine et une sorte de tétine bizarre à mordiller. Car il continue à se mordre la zone entre le poignet et le pouce comme un dératé ! Mais je n'ai pas osé lui donner... Je me suis dis connement : je risque de rater un de ses sourires qui me font fondre...(et m'aide à repartir de plus belle).
Il a tété toutes les heures aujourd'hui...
Je vais arrêter de compter...que ce soit le nombre de tétées, inversement proportionnel au nombre de siestes !!!!
Merci encore mille mille fois !
Bonne nuit :)
 

mae

Voie lactée
A vrai dire je sors de cette période de " deprime" , ce moment où je me suis rendue compte que je n'aurai plus de temps pour moi, que mon temps était dédié à ma fille, que mon rythme était le sien. Les seuls moments où j'avais un peu de répit j'étais moi même fatiguée et je ne tirai pas partie de ces instants. J'étais enclavé dans ce quotidien qui se ressemblait et qui m'ennuyait. Je me suis toujours plu à l'idée de rester à la maison à m'occuper de mes enfants mais en fait je me suis sentie enfermée et piégée. Je perdais ma vie...
Tout ça pour dire qu'avoir un bébé, surtout un bébé qui demande beaucoup d'attention remet en cause totalement notre vie. Il y a un temps d'adaptation. J'ai l'impression d'avoir eu une période de deuil de ma liberté. Ça a été une période transitoire plutôt difficile pour moi et je me suis sentie coupable de ressentir ça parce que j'ai désiré ma fille et je l'aime infiniment.
Je crois que c'est un passage obligé. Je vais bien mieux maintenant parce qu'Ines évolue et je ne vois plus les choses aussi noires. La fatigue n'aide pas franchement.
Il faut du soutien de tous ceux qui peuvent t'en apporter. Un peu de temps pour toi et aussi du recul et de la compréhension sur ce que tu vis et que tu ressens. Essayes de déterminer ce qui te mines. Apparemment le fait de ne pas arriver à gérer ce que tu avais à gérer. J'ai eu le même sentiment, assez frustrant. Je me suis décidée à lâcher prise parce que ce n'était pas si grave que ça si je ne pouvais pas faire dans l'immédiat ce que je voulais faire. Il ne faut pas oublier aussi que les bébés ressentent notre stress, énervement. Alors j'ai décidé d'essayer de lâcher tous ces poids au moins pour ma fille. Ce n'est pas parfait mais ça marche un peu. Ma fille me lâche un petit peu, je lui fais du bien, ça me fait du bien. Nous passons donc de meilleurs moments.
Prends bien soin de toi. Parles en, ça fait du bien et oui dégage toi du temps. Il ne faut pas oublier tout l'amour que l'on a pour nos enfants. Ce serait dommage. Ne t'inquiète pas tout va se tasser.
 

mae

Voie lactée
Ps : Moi non plus je n'étais pas trop pour la tétine. Mais j'ai craqué il y a deux jours. Ma fille ne s'endormait pas sans mon doigt, ça commençait à me peser. Elle ne suce pas tellement la tétine mais elle a compris qu'elle pouvait être un peu plus indépendante. Ça fait même deux nuits où elle arrive à s'endormir seule sans doigt ni tétine.
Si ça peut te dégager un peu de temps et apaiser ton bébé tant mieux!
 

Audrey64

Voie lactée
Bon...alors j'ai essayé la tétine mais il suce 3 coups et elle saute hors de sa bouche !!!
Et là je galère depuis le pic de croissance des 3 mois ! Avant il tétait à 21h-22h / 4h / 7h. Et depuis le pic de croissance il tête aussi à 2h et parfois à 6h ! Grosse fatigue ! J aimerais bien lui faire sauter la tétée de 2h du matin !?!! Parce que téter à 2/4/6/7h ça fait beaucoup ! Pourtant il tête vraiment ! J entends gloups gloups !?!? Peut-être que je ne lui donne pas assez l après midi ??
Ça vous est déjà arrivé ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le souci en essayant de faire sauter une tétée, c’est qu'en effet elle risque de manquer à un moment ou à un autre... en effet, un truc à tenter peut être de proposer plus souvent la journée.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est ce que je fais depuis quil tête moins la nuit. Je lui propose bcp plus souvent la journée pour compenser.
 

Audrey64

Voie lactée
Bonsoir les mamans
Cette nuit babynou a bien dormi : 21h/4h/6h30!!!
Mais tjs pas de sieste sans moi !!!
Et il a bcp pleuré quand je l'ai mis au sein ce midi. J étais avec une amie qui allaite son dernier ; elle l a mis sur l avant bras et là !!!! Il a eu une quantité de prouts incroyable !!!!! J'ai l impression que c est dès que je mange des œufs ??? J'ai déjà supprimé les plv.... Ou alors ça peut être les nectarines ? Je suis végétarienne alors c'est vrai que je mange svt des œufs...
Bonne soirée :)
 

Audrey64

Voie lactée
Ah oui et je voulais savoir à partir de quand votre bébé n a plus tete la nuit ??(si c'est possible ??? Car j'ai lu que la tétée de nuit entretien la lactation ??)
 

ruaz67

Voie lactée
Ah oui et je voulais savoir à partir de quand votre bébé n a plus tete la nuit ??(si c'est possible ??? Car j'ai lu que la tétée de nuit entretien la lactation ??)

Tout est possible oui ! Effectivement les tétées de nuit comme celles de jour entretiennent la lactation. Mais l'allaitement, c'est l'offre et la demande, donc si bébé stimule bien la journée, il n'y a pas de raison que tu n'ais pas assez de lait pour lui sur la journée, surtout passées les premières semaines. Mon fils dormait et ne tétait pas la nuit pendant 10h de ses 2 à 4 mois sans rien consommer d'autre que mon lait, et a toujours eu un poids normal, et mon allaitement ne s'est pas arrété pour autant puisque je suis toujours sa seule source de lait à ses 8 mois. Par contre, un bébé allaité qui fait des nuits de 10-12h sans que ses parents n'aient rien fait pour qu'il les fasse, je pense que c'est plus rare.
 
Haut