• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées rapprochées, maman angoissée et culpabilité

sophiepoppins

Colostrum
Bonjour; maman d'une petite fille de 12 semaines, je suis très angoissée et j'ai toujours l'impression de mal m'occuper de bébé, de ne pas être légitime, de passer à côté d'une douleur, maladie. Je pense faire une dépression post partum. Bébé demande à téter toutes les heures et demi environ. Malheur si je lui refuse 5 minutes ou que je tarde trop, elle fait des colères incroyables, crie, se "lance" vers mon sein. Elle y reste longtemps et ne s'endort plus beaucoup dessus depuis quelques temps. Je soupçonne un pic. Elle a beaucoup de mal à trouver son sommeil ces derniers temps et nous a même fait une nuit à veiller jusque 5heures du matin. Une fois endormie elle sait dormir 7heures à la suite sans me solliciter. Elle n'a pas de rythme du tout. Elle ne sait pas prendre la tétine ou le biberon de mon lait. ( tétée inefficace) Ma poussinette grandit et grossit bien. J'ai beaucoup de lait. Nous avons déménagé il y a un petit mois. Ca ne l'a sans doute pas aidée. J'ai peur de la rendre angoissée, inadaptée pour la confier à nounou, malheureuse, frustrée. D'avoir loupé quelque chose. J'ai besoin de soutien et de retours d'expériences. merci!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sophiepoppins,

Je lis plein de doutes dans ton message alors que j’ai l’impression que tu fais tout bien et que ton bébé grandit pile comme il faut ?

A 3 mois, ma fille tetait toutes les 2h le jour et 2-3 fois la nuit. Elle ne s’endormait qu’en écharpe bercée. Elle a décidé à deux mois 1/2 juste avant la crèche qu’elle ne voulait plus du biberon occasionnel qu’on lui proposait pour tester. Pas de tétine. Aucun rythme non plus ! Bref, alors qu’elle allait rentrer en crèche le tableau catastrophique les puéricultrices n’étaient pas hyper sûres d’elles 😅. Et ça s’est SUPER bien passé. Elle a mis du temps à prendre le biberon correctement à la crèche mais elle y est toujours allée avec le sourire !

Je sais qu’à trois mois on a l’impression que bébé a bien grandit mais ça reste un tout petit qui a besoin d’amour de ses parents et qui n’a pas d’arrière pensée. Tu fais tout bien en répondant à ses besoins, il n’y a pas de raison qu’avec la nounou il y aie un soucis les bébés s’adaptent bien à la personne qui les garde ils se trouveront des routines qui leur conviennent !

Il y a un pic de croissance à trois mois, bon courage si tu es dedans :calincoeur: . Si le moral flanche, as-tu pu te faire accompagner par un professionnel ? Le psychologue de la maternité où tu as accouché par exemple ? Prends soin de toi super maman, c’est comme le masque à oxygène dans l’avion on sécurise le parent pour qu’il puisse mieux s’occuper de son bébé 😉

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour; maman d'une petite fille de 12 semaines, je suis très angoissée et j'ai toujours l'impression de mal m'occuper de bébé, de ne pas être légitime, de passer à côté d'une douleur, maladie. Je pense faire une dépression post partum. Bébé demande à téter toutes les heures et demi environ. Malheur si je lui refuse 5 minutes ou que je tarde trop, elle fait des colères incroyables, crie, se "lance" vers mon sein. Elle y reste longtemps et ne s'endort plus beaucoup dessus depuis quelques temps. Je soupçonne un pic. Elle a beaucoup de mal à trouver son sommeil ces derniers temps et nous a même fait une nuit à veiller jusque 5heures du matin. Une fois endormie elle sait dormir 7heures à la suite sans me solliciter. Elle n'a pas de rythme du tout. Elle ne sait pas prendre la tétine ou le biberon de mon lait. ( tétée inefficace) Ma poussinette grandit et grossit bien. J'ai beaucoup de lait. Nous avons déménagé il y a un petit mois. Ca ne l'a sans doute pas aidée. J'ai peur de la rendre angoissée, inadaptée pour la confier à nounou, malheureuse, frustrée. D'avoir loupé quelque chose. J'ai besoin de soutien et de retours d'expériences. merci!
Bonjour
Je me permets de répondre à ton message même si je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils car je suis de nature très angoissée aussi mais te lire est finalement réconfortant car on se sent moins seule quand d'autre traversent la même chose que vous. J'ai un petit garçon de 12 Sem aussi et ici aussi.pas de rythme si ça peut te rassurer à chaque fois qu'on pense en trouver un il change ses habitudes horaires il a décidé de ne plus dormir au sein mais.dans les bras de papa à la verticale (radical ) ne dort pas dutt dans son lit encore...aimait le porte bébé n'aime plus..bref on le découvre encore et il.evolue comme ta petite fille j'imagine ils traversent des phases de leurs développements et n'ont pas encore le rythme circadien. Pour ce qui est des angoisses je suis tt comme toi peur de tt culpabilise et me dévalorise à chaque pb ou doute je ne peux pas le contrôler tout m'inquiète peur de mal faire qu'il lui arrive qqchose de lui transmettre mes angoisses etc... Je pense que tout nouveau parent ressent ces choses là justement qd on est un bon parent sinon on ne se poserait pas autant de question simplement la gestion de ces émotions peut être plus difficile pour certains comme moi et peut être toi...mais ce qui est sûre c'est que tu es une très bonne mère et ta fille à de la chance de t'avoir sinon tu ne t'enferais pas autant. Si ça peut te rassurer aussi ici bébé tête svt jour et nuit en fait c'est l'inverse 😁 je m'inquiète qd il ne réclame pas peur qu'il n en ait pas assez donc je lui propose tt le temps !!!
Bon courage à toi