• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées rapprochées la nuit...

Sushi

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum et j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ou de conseils !

Mon petit garçon d'un mois et demi est un glouton, la journée il tête environ toutes les 2/3h, ce qui est supportable, mais la nuit, je ne comprends pas son rythme. Couché vers 21h, il se réveille vers minuit pour une tétée puis redemande vers 2h puis 4h. Mais ensuite il se réveille une heure plus tard, à 5h, puis toutes les heures jusqu'à 7h/8h ! Mon conjoint a pris la relève pour voir s'il ne demandait pas simplement de réconfort ou une tétine, mais il continue à chouiner. Seul la tétée l'assomme au bout de 10 min puis il se rendort pour 1h/ 1h30.
Du coup vous pouvez imaginez à quel point nous sommes exténués ! pas moyen de dormir entre des intervalles de tétées aussi rapprochées.
C'est pourtant un petit garçon qui tète bien, prend du poids normalement, fais des selles jaunes et mouille ses couches régulièrement, a quelques petits troubles digestifs mais ça serait étonnant qu'un petit problème vienne le réveiller à des heures si régulières ? Je précise qu'il dort dans sa chambre depuis son arrivée à la maison.

D'autres personnes ont connu ce rythme ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Salut,
Oui, c'était à peu près le rythme du mien vers 1 mois.
Arrive-t-il à s'endormir sans le sein parfois en journée ?
Pour nous, cela a été indispensable de lui apprendre à s'endormir sans le sein, d'abord en journée puis la nuit, car il passait de plus en plus de temps au sein et ce n'était plus supportable pour moi. Nous avons fait cela vers ses 7 semaines, d'abord la journée, et il a alors allongé ses plages de sommeil sans téter la nuit. A 2 mois il dormait sans téter de 19 à 5h, en revanche il a toujours été matinal pour la première tétée, encore aujourd'hui ça lui arrive de téter à 5 ou 6h puis 1h après.
Peut-être peux-tu essayer de le coucher plus tôt, je ne pense pas qu'il se réveillera plus tôt pour autant.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi sa me semble normal comme rythme puisque mon garçon fait pareil et pour reussir a me reposer j'ai décider de faire du cododo et de le laisser teter allongé depuis je dort mieux et lui aussi

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit de cet âge là n'a pas de rythme. C'est normal. Progressivement, il devrait allonger ses temps de sommeil la nuit.
Grâce à ce rythme de tétée il grossit bien.
Et les tétées ce n'est pas seulement du lait, c'est aussi de la chaleur, l'odeur de maman, ses battements cardiaques qui rassurent.
Certaines mamans optent pour le cododo ou mettent un lit à barreaux contre le lit parental et retire une des cloison et le fixe de façon sécurisé au lit des parents (une sorte de cododo mais chacun dans son lit). Ainsi elle peuvent allaiter plus facilement sans se réveiller en plein.
Je ne l'ai pas pratiqué pour ma fille mais le pratiquerai surement pour un 2ème bébé.

Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre témoignage, autre piste.

Depuis le pic des 6 semaines je fais du cododo partiel. je couche ma fille vers 21h dans son lit dans sa chambre et lors de son premier réveil je la garde en cododo dan mon lit. vers 1 et 2 mois elle ne se réveillait pas avant 5h et donc je n'avais jamais fait attention a ces tétées raprochées. maintenant elle se réveille vers 1h et 3h du mat, parfois je la repose dans son lit, parfois non.

Mais jai remarqué que globalement je passe de meilleures nuits quand je ne la repose pas... cest une question de lacher prise sans doute.

Sushi

Colostrum
Merci pour vos messages. Pour répondre à ruaz67, il lui arrive de s'endormir en journée après l'avoir longtemps bercé, et après la tétée en général il commence à fermer les yeux mais se réveille dès que je bouge pour le poser dans son matelas, alors je le berce un peu. La nuit jusqu'à 3h pas de problème pour le rendormir, je n'ai pas besoin de le bercer et il se rendort tout seul dans son lit.

Nous avons pratiqué le cododo la première nuit après la sortie de la maternité (il avait un petit matelas à côté du notre, notre lit est trop petit pour l'accueillir), il faisait tellement de bruit qu'il a été impossible pour nous de dormir alors c'est pour cela que nous avons choisi de le mettre dans sa chambre. Si vraiment nous craquons je pense que nous essayerons cette solution quelques temps...
Cela me rassure un peu que d'autres mamans connaissent ce rythme non rythmée !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi j'ai été surprise de me rendre compte qu'un bébé ça ne dort pas!!! Alors que la seule question qu'on pose aux nouvelles mamans c'est: "alors il fait ses nuits?".
Mais de savoir qu'un bébé ça ne dort pas comme un adulte et que c'est normal ça fait beaucoup de bien au moral et ça aide à supporter cette période où on dort peu.
Moi aussi les bruits m'empêchaient de dormir dès la maternité. J'avais hâte de rentrer chez moi pour poser ma fille dans sa chambre et dormir. Je n'ai presque pas fermer l’œil pendant mon séjour à la mat :(