• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées perturbées depuis les vaccins

Delphine1505

Colostrum
Bonjour !

Je viens tout juste de m’inscrire sur le forum car sur le site de la leche league je ne trouve pas de réponse à ma question et j’aimerais avoir des avis et témoignages.

J’ai fait vacciner ma petite puce de bientôt 3 mois il y a 15 jours.

J’imagine que nous sommes nombreuses dans ce cas mais ça a été un moment très difficile que j’ai très mal vécu.
Ça m’a gâché la journée et le week-end entier.
Pour parler honnêtement j’ai trouvé cet événement très violent et ça m’a beaucoup perturbée.
La pédiatre m’a expliqué au préalable qu’il est coutume pour les bébés allaités de faire les injections quand le bébé est au sein.
J’ai donc mis ma fille au sein le temps que la pédiatre fasse les vaccins.
Comme je le disais j’ai trouvé ça très violent, je sais que j’ai une sensibilité à fleur de peau en ce moment mais pour ma grande de 9 ans je n’ai aucun souvenir de ses premiers vaccins et je ne me rappelle pas avoir eu ce ressenti.

Quand la pédiatre a piqué, ma petite s’est mise à hurler immédiatement, avec de grosses larmes qui ont coulé pendant un bon moment, chose que je ne l’avais jamais vu faire jusqu’à maintenant.
Pour la 2ème piqure, j’ai eu du mal à remettre ma fille au sein tant elle pleurait et ça s´est passé aussi mal que pour la première.
En dehors du fait que j’ai eu beaucoup de mal à la consoler, (et la pédiatre a sous entendu que mon bébé en faisait un peu trop) elle a eu des boules de chaque côté sur les cuisses dont une qui n’a toujours pas disparu.

Depuis, j’ai eu une baisse de lactation car ma petite ne tète plus comme avant sauf la nuit.

Elle s’interrompt au moindre bruit, regarde partout autour d’elle, me regarde et ne reprend le sein qu’au bout de quelques secondes au mieux, au pire plusieurs minutes.

Les tétées sont toujours entrecoupées de ces moments que je n’explique pas où mon bébé regarde partout autour d’elle en se désintéressant du sein.

Peut-être que mon interprétation est mauvaise et que je vais trop loin mais je vois clairement une cause à effets entre le fait d’avoir reçu les vaccins et le moment où elle prenait la tétée.

Aujourd’hui, et encore une fois je me trompe peut-être mais j’ai carrément l’impression qu’elle se méfie et craint d'être piquée une nouvelle fois.

Je m’en veux d’avoir accepté de faire comme me disait la pédiatre alors qu’il tombe sous le sens qu’il semble facile pour le bébé d’établir un lien entre piqûre et tétée.
Hier j’en ai parlé à ma nounou qui semblait convaincue de la même chose que moi.

Est ce que d’autres mamans ont déjà vécu ça ?
Comment faire pour faire oublier ce mauvais moment à mon bébé ?

Merci 😊
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour je lis ton témoignage et il me touche énormément, je n'ai pas fait vacciner mes enfants ni percer leurs oreilles çar je trouve cela très intrusif.. et non les bébés n'en font pas trop au contraire ils supportent bcp plus que nous car nous adultes nous intellectualisons, sommes capable de nous projeter.. je peux te conseiller d'aller voir un homéopathe et ou un naturopathe pour éliminer les métaux lourds de son corp et aussi Faire une séance de kinesio sa pourra lui Faire que du bien .. je vous souhaite bcp de courage et sache que tout passe il y a une solution à chaque petit problème et tracas du quotidien ... 🥰
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pense que pour les vaccins au sein il y a 2 points de vue légitimes : bébé va associer la douleur aux tetees // bébé profite du côté antalgique de la tétée pendant les vaccins .

Ici je les ai fait faire au sein pour la plupart je crois ou sinon tétée juste après. Certes elle a pleuré mais j'estime que je fais ce que je peux pour que ça se passe au mieux .
Tu avais pu mettre des patchs anesthésiant 1 h avant ?

Est ce que tu as pu parler de tes ressentis à ton bébé? Et du coup la rassurer sur le fait que la situation ne se reproduira plus ? Et que toi tu ne ressente pas de culpabilité: tu as essayé de cette manière et ça c'est passé différemment que ce que tu pensais, la prochaine fois vous essaierez une autre manière.

Pour les boules n'hésites pas à rappeler ton médecin si cela t'inquiète.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Delphine1505 Je suis désolée de lire que ça a été très dur pour vous :(.

Tel que tu le racontes, effectivement, ta petite semble craindre une intervention au cours de la tétée, comme cela est arrivé lors de la vaccination.

Il est effectivement classique de donner la tétée aux bébés pendant la vaccination, ou autres examens qui les perturbent ou leur font peur. Cela les aide beaucoup à se calmer le plus rapidement possible par exemple, lorsqu'ils ont très peur d'être mis à plat pour être mesurés... Ou bien lors d'une piqûre. Cela leur fait sécréter des hormones apaisantes.

Bien sûr, ce n'est pas tout-puissant : c'est une aide. C'est-à-dire que si ta petite n'avait pas eu la possibilité de la tétée, cela aurait pu être encore plus long pour elle de revenir au calme.
La tétée n'a pas été normale, elle a pleuré et refusé, peut-être essayé, raté, pleuré, tout simplement parce qu'elle ressentait une douleur forte, qu'elle ne comprenait pas et qui ne partait pas.

Certains vaccins font de plus plus mal que d'autres à l'injection, il s'agissait peut-être de ceux-là. Est-ce que par hasard la doc l'a fait par surprise (pour ta fille), sans te laisser le temps de lui dire un truc du genre : "le docteur va te faire un vaccin sur la cuisse. C'est une sensation forte, mais je suis là pour toi, on va gérer ça ensemble, tu vas téter, ça va t'aider" ?

De plus, de ce que tu dis, le médecin a nié le ressenti de ta fille, et ça, c'est pire que tout : voilà certainement qui a pu prolonger les pleurs, voire les empirer.

Je te rassure, cela va passer, vous allez passer ce cap.
D'abord, il faut que tu acceptes ce qui s'est passé. Je ne veux pas dire accepter que cela se repasse comme cela dans le futur ! Mais accepter l'événement, trouver des moyens d'être sereine en en parlant, car ta fille sentira ton malaise et cela confortera ses craintes.
Il faut que tu la rassures, rassures, rassures. Que tu lui parles de ce qui s'est passé. Non pas en lui transmettant tes doutes, mais en expliquant l'enchaînement des événements. En lui disant que le docteur a eu des paroles désagréables et que tu n'as pas su lui dire stop, que tu auras plus de forces la prochaine fois pour vous deux. Que ça fait mal, là, et effleurer, faire des sensations agréables près de l'endroit.
Que tu es désolée que ta tétée n'aie pas réussi à enlever la douleur plus vite, mais qu'elle sera toujours là pour l'aider dans les moments difficiles.

Et parler, parler, expliquer les prochaines visites et interventions des médecins. Il vaut mieux ne pas dire que cela va faire mal, mais dire que la sensation va être nouvelle et que tu es là pour l'aider et la soutenir, pas de problème.

J'espère que tu trouveras des choses qui te parlent dans cette longue tartine. Bon courage :calin:.

Et comme dit @Trefle, essaie de ne pas te sentir coupable. On fait toutes au mieux de nos possibilités à un moment donné, et les bébés le savent. N'hésite pas aussi à prendre une consultation sans ton bébé, ou à demander un coup de fil de 15 min à la secrétaire de la doc, pour lui dire ton ressenti par rapport à cet événement, le fait que cela t'affecte et que tu voudrais trouver une solution avec elle pour que cela se passe dans la bienveillance une prochaine fois. Si tu consultes toujours avec cette doc, c'est important d'être en confiance. Ton bébé sentirait ta défiance à l'avance...
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Donner la tétée en même temps que les vaccins peut être très bien pour certains bébés (ça atténue la douleur). Pour d'autres ça ne marche pas. Pour d'autres encore ça peut provoquer une association d'idées.
En soi ça n'était pas une mauvaise idée, mais maintenant que tu as vu la réaction de ta fille tu ne le feras pas lors des prochains vaccins...

Après, il se peut aussi que l'attitude actuelle de ta fille ne soit qu'une coïncidence : en effet, il est courant que les bébés passent par des phases où ils sont moins concentrés sur les tétées et préfèrent regarder autour d'eux. C'est normal, ils s'éveillent, et sont curieux de tout observer. Ce qui peut aider dans ce cas c'est de donner les tétées au calme, dans l'obscurité, à l'abri de toute distraction.

As-tu l'impression qu'en regardant autour d'elle, elle a un air apeuré et méfiant ? Ou juste un air curieux ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Delphine1505 , on n'aime pas voir nos petits bouts avoir mal et pleurer, c'est tellement difficile pour notre cœur de maman. En plus, lorsqu'on allaite, nous sommes hypersensibles aux pleurs de nos petits, c'est hormonal!
La plupart des études montrent que la tétée a un effet antalgique lors des soins douloureux et en particulier des vaccins. https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1527-teter-anti-douleur C'est plutôt chouette que la pédiatre t'ait proposé de faire les vaccins au sein, cela prouve qu'elle est au courant de ces études. Ce que tu décris me fait penser à une grève de tétée, voici un article à ce sujet, est ce que ça te parle? https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
 
Haut