• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nuit

Christel45

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 3mois et demi et tête toutes les 2h la nuit. Je n arrive pas à m endormir quand elle est dans mon lit alors je commence a être très épuisée.
Je n'ai absoluement pas envie de stopper l allaitement mais aurait besoin de conseils car j'ai peur de ne pas tenir à ce rythme.
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Christel45,
Si ta fille n'a pas de problème de croissance et qu'elle tête bien la journée, peut-être peux-tu essayer avec l'aide précieuse du papa de la rendormir autrement progressivement à chacun de ses réveils ? Par exemple, si elle tête 4 fois par ce que tu définis comme étant une nuit, essayer de faire en sorte qu'elle ne tété que 3 fois pendant 1 semaine. Pour cela, vous pouvez essayer de la laisser pleurer un peu, la prendre dans les bras ou la bercer, la prendre dans un porte-bébé ou une écharpe etc. C'est clair que les premières nuits cela est plus fatiguant, mais ce n'est qu'un cap.
Perso j'ai mis ça en place aux 6 semaines de mon bébé, qui a fait des nuits de 10 à ses 2 mois, puis de nouveau à ses 6 mois, car il ne les faisait plus entre ses 4 et 6 mois notamment (mais pas seulement) car pas assez rassasié.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Christel,
Personnellement, j'ai mis mon fils dans son lit à peu près à cet âge là, progressivement, en commençant par les siestes. Et lorsqu'il se réveille la nuit (je l'entends grâce au baby phone), je le prends dans mon lit pour une tétée allongée (beaucoup plus reposante) puis je le remets dans son lit. S'il se réveille trop vite ensuite, j'essaye de le laisser un peu seul dans son lit (s'il ne pleure pas), parfois il se rendort, ou j'essaye de lui remettre la tétine et de faire en sorte qu'il se rendorme. C'est encore mieux quand papa fait, et plus reposant pour toi. Bon courage!
 

MBL

Colostrum
Bonjour A vous,


Après de nombreux contacts avec les différentes animatrices de la LLL et sur leurs conseils, me voilà nouvelle sur le forum. Je prends donc en route votre conversation qui m’intéresse tout particulièrement. Voici mon profil :

Maman d’un petite fille de 7 mois révolus, je l’ai allaité jusqu’au 6 mois à la demande. Les 3 premiers mois elle dormait dans notre chambre, puis elle a intégré son lit sans difficultés. Les 3 mois suivants j’allais donc la nourrir dans sa chambre, à la demande la nuit.

Puis j’ai repris le travail, elle a commencé la diversification, et son adaptation chez la nourrice. Aujourd’hui, elle a 7 mois révolus, est gardée chez sa nourrice la semaine (mange diversifié et bois du lait maternisé) puis je l’allaite quand on est toute les 2. Sauf que je ne tiens plus le rythme des nuits, elle prend un biberon de lait maternisé de 180 ml le soir vers 19h30 pour se coucher vers 20h30. Elle s’endort sans aucune difficultés et à partir de minuit les réveils s’enchainent : 00h30 / 2h30 / 4h … pour un lever à 6h15 environ.

Je suis perdue, je ne souhaitais pas arrêter l’allaitement complètement, mais je ne sais pas comment remédier à cette situation, le manque de sommeil étant trop important pour l’ensemble de notre famille. Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos expériences. Bien à vous.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour MBL, le manque de sommeil, c'est terrible, j'en ai fait l'expérience avec mes deux enfants et c'est vrai que c'est très difficile de voir ses nuits "amputées" par les réveils de bébé.
As tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
Je trouve ça rassurant de savoir que le fait que les bébés se réveillent la nuit est courant. Il y a une telle pression autour de ce sujet sensible (ici ma fille avait 3 semaines, on me demandait déjà si elle faisait ses nuits! :eek: ). A travers mes lectures j'ai pu découvrir que la structure du sommeil d'un bébé n'est pas la même que celle d'un adulte et ce jusqu'au moins sa troisième année!

Ici la solution ça a été d'avoir bébé dans notre chambre la première année. Puis, nous avons pratiqué le "cododo à l'envers". Je couche ma fille dans son lit dans sa chambre et dans la nuit, à son premier réveil je me couche avec elle toujours dans sa chambre. Parfois, je travaille la nuit et ma fille dort avec son papa : elle se réveille beaucoup moins et se rendort avec juste un câlin et parfois un peu d'eau. Bon, elle est plus grande, mais je sais que certaines familles pratiquent le cododo "alterné", seul l'un des parents dort avec le bébé pour permettre à l'autre de se reposer. C'est peut être une piste?

Autre chose qui m'a aidé : tirer profit des plus longues plages de sommeil de ma fille. comme toi, elle dort mieux en début de nuit, en me couchant plus tôt, je récupère mieux ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai proposer la meme solution que cagouille sur un autre poste,
Sinon c'est vrai que cest un truc que les gens aime moi a la maternité 3 jours de vie "alors il a fait sa nuit?"
Sur le coup je me suis dit : les gens sont fou x)
 
Haut